plantation sur un terrain caillouteux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

plantation sur un terrain caillouteux

Message par al26 »

Bonjour,
J'ai un verger plante en debut d'année d'à peu pres 25 arbres. 3/4 arbres n'ont pas pris. Les arbres sont mi tiges et quenouilles.
J'ai commencé a faire un trou pour deux noveaux pommiers mi tige d' anciennes varietes. Je suis tombe sur un 'nid ' de cailloux et pierre ! Je creuse mais a chaque fois une nouvelle pierre ou des cailloux. J'en ai retire pas mal, sur un trou de 1 m de circonference et de 50 de profondeur. Es ce que les arbres peuvent se contenter de ce terrain ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: plantation sur un terrain caillouteux

Message par zagribouille »

est ce qu'il y en a dans le secteur?
demande a tes voisins comment ils font.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: plantation sur un terrain caillouteux

Message par ephiso »

Bonsoir,

Je pense que oui mais à la plantation, mieux vaut vider le trou pour les faire démarrer dans de la bonne terre genre terreau ou compost avec peut-être du fumier. Une fois qu'ils auront pris, le tissu racinaire sera suffisamment costaud pour s'accomoder du reste.

Dans un autre ordre d'idée, j'ai un terrain 100 % pauvre, que du sable mais ça finit quand même par aller, disons qu'il faut plus de soins. Reste plus qu'à faire des dalles de jardin avec les cailloux et du ciment :top:

Bon courage
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: plantation sur un terrain caillouteux

Message par al26 »

Je suis en campagne, mes voisins de champs n'ont pas d'arbres fruitiers.
Ce qui est etonant c'est qu' a 7/8 m il n' y a presque pas de cailloux.
J'ai plante aujourd'hui le premier pommier sur un autre emplacement libre.
J'ai creusé encore mais je retire des pierres ... et cailloux. Bon demain je prends la decision soit j'agrandi ces trous de façon concequente pour que l 'arbre puisse evoluer. soit je demenage ... la plantation.
A 50 m de mon verger j'ai fait 2 trous pour commencer une marre. Ils sont rempli d'eau. Par contre dans les trous que j'avais commence pour planter les arbres l'eau ne reste pas. Ca me semble trop drainant pour un fruitier.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: plantation sur un terrain caillouteux

Message par zagribouille »

si tu voyais sur qu'elle terre pousse les fruitiers par ici!!! une ancienne moraine pleine de galets a flanc de coteaux... donc non ce n'est pas trop drainant.
donc moi je ferrais un trou conséquent , je mettrais au fond beaucoup de journaux pour qu'au moins le premier été sa garde de l'humidité et la terre, puis je ferrais une plantation "normale".
sur une terre difficile moi j'aurais tendance a mettre de très jeunes arbres pour qu'ils s'adaptent au sols, fait attention au porte-greffe ne va pas y mettre un porte greffe spécial terre humide!
je sais que je suis un peu pénible sur le sujet mais va discuter avec les anciens et les professionnels de ton secteur, ils connaissent leur terroir...
mais comme l'a dit ephiso ce n'est pas impossible ça va être juste un peu plus compliqué et un peu plus long mais la victoire n'en sera que meilleure
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: plantation sur un terrain caillouteux

Message par al26 »

j'ai fait une photo de la terre de mon terrain. La terre est tres blanche a 30 cm de profondeur. Ca ressemble a de l'argile blanche. Elle est comme de la "pate a modeler" on peut la malaxer.
Qu'en pensez vous ? en plus des calloux et pierres si la terre est mauvaise ...
J'ai plante de nombreux arbres. Ca m'arrangerait beaucoup qu'ils acclimatent sur mon terrain.
2012.29.11.terre.jpg
2012.29.11.terre2.jpg
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: plantation sur un terrain caillouteux

Message par bzh_nicolas »

al26 a écrit : A 50 m de mon verger j'ai fait 2 trous pour commencer une marre. Ils sont rempli d'eau. Par contre dans les trous que j'avais commence pour planter les arbres l'eau ne reste pas. Ca me semble trop drainant pour un fruitier.
L'eau n'est pas loin, les arbres devraient être capable d'aller la chercher en profondeur. Par contre tu devras surement les arroser la première année, le temps que les racines trouvent l'eau.
Un terrain drainant permet souvent d'éviter un certain nombre de maladies et de problèmes liés à l'eau stagnante.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »