Mouchillons

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
CROSET
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 12 janv. 2004 21:52

Mouchillons

Message par CROSET »

J'ai plein de mouchillons qui se sont développés dans la terre des pots de mes plantes intérieurs. Elles se multiplient rapidement et il y en a partout dans la maison.

Merci pour votre réponse car je ne sais pas du tout quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bonjour, :D

pour s'en débarasser le mieux reste le traitement anti parasite en pulvérisation ( pas en atomiseur au risque d'atomiser également les plantes ) pulvérisez toutes les plantes le même jour au risque de voir le problème se déplacer en traitant les parties aériennes et la terre en surface, si l'attaque est très forte, renouvelez l'opération 15 jours après le premier traitement.

courage :)
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

bonsoir Croset, vos mouchillons, si ce sont bien les mêmes que les miens :lol: , ne sont pas du tout dangereux ni pour vous, ni pour vos plantes (s'ils s'agit de ptits moucherons noirs qui volètent surtout là où c'est humide).
Ils apparaissent souvent après un rempotage, quand vous êtes si content d'avoir fait du bien à vos plantes avec un beau terreau tout neuf et tout désinfecté :lol: . Ce n'est pas méchant, et ça ne dure pas longtemps en général. Vous vaporisez la surface du pot ou bien vous arrosez la motte avec un insecticide à large spectre.
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Coucou

Et est-ce qu'on peut les laisser sans que cela soit nocif ? C'est bêbette mais je n'ai pas envie de les tuer si ce n'est pas nécessaire. C'est la deuxième "vague" que j'ai, la première était plutôt en novembre.

@+
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

mouchillon

Message par noelle »

Bonsoir Bidouille,

Personnellement je n'ai jamais traité contre ces petits moucherons, ils finissaient par disparaître tous seuls. Ca m'arrive quasiment à chaque fois que je fais une vague de rempotage (je dois avoir à peu près 80 à 90 plantes dans l'appart-45 m2). Pourtant j'achète systématiquement du terreau de bonne qualité. Il faut dire que chez moi c'est hyper humide.

Par contre s'il s'agit de mouches de terreau, là je m'agace et je prends les mesures qui s'imposent. Mais ce sont deux insectes différents, donc pas d'inquiétude pour les moucherons. :)

Après faut voir si ça ne vous dérange d'avoir des ptits insectes qui volètent autour de vous, quand vous sortez de la douche par exemple, parce que là vous êtes humides juste comme ils aiment :lol: , ou quand vous êtes à la cuisine à préparer le repas :lol: . Un ptit saupoudrage de moucherons, miam miam :lol: :lol: :lol:
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

:lol: y a un côté nature...

Par contre, les mouches de terreau ressemblent à quoi. Elles sont grosses comme des vraies mouches. Et celles-ci faut pas les laisser ?


@+
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir Bidouille,

Les mouches de terreau(ou tipules ou sciarides) sont dangereuses à l'état larvaire. Les larves sont toutes petites(à peu près cinq millimètres), blanches, vitreuses, avec un point noir sur la tête. Elles mangent les racines et la base des jeunes plantes. Elles vivent bien quand la terre est très humide.

Apparemment nos moucherons sont de la même famille, mais ce ne sont pas les mêmes bestioles.(en tout cas chez moi je n'ai jamais eu de dégâts avec ceux-là). Bon, je ne suis pas entomologiste, mais il me semble que nos moucherons sont tous petits par rapport à la taille des larves de tipules. Alors s'il y a un connaisseur dans les diptères, je serais ravie d'avoir son avis éclairé. :?:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »