Projet de création d'un jardin japonais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Onyx
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 03 mars 2012 9:37
Région : Poitou Charentes

Projet de création d'un jardin japonais

Message par Onyx »

Bonjour à tous !!

Voilà comme je l'ai dis dans deux ou trois postes, je viens ouvrir MON topic concernant MON jardin ! :veryhappy:

Cela fait trois ans que nous avons emménager dans cette maison à la campgne et pour le moment nous avons eu peu de temps et de moyen à consacré à notre jardin.
Mais LA c'est décidé je m'y mets !! :top: Faut dire que j'ai le temps maintenant que je suis au chômage .... :(

Bref je vous met des photos de mon jardin aujourd'hui et des croquis de ce que je voudrais faire = un JARDIN JAPONAIS !

le jardin fait dans les 19.50mètres de large par 28 mètre de long. L'exposition du jardin est au Sud c'est dire qu'il y a que l'ombre portée de ma maison pour lui faire de l'ombre car il s'agit d'une maison pavillonnaire et le jardin est quasi nu !
bref il y a du taf.

Vous allez voir que les vis à vis ne manques pas hélas... du coup j'aimerais m'en protéger sans pour autant l’enfermé et m'isolé complétement

Image
Ici c'est notre petit coin BBQ, il paye pas mine mais il fait de bonnes saucisses ! :veryhappy: lol

Image

Image

Image
Ici sur cette photo juste au dessus vous pouvez voir que j'ai quand même réussi à mettre un étendoir à linge !!! héhé toujours utile et toujours pratique ! :top: et puis il y a notre petit sapin de noël que nous avons planté au 1 er janvier .... un peu au hasard je vous l'accorde......

Image

Image
sur la photo juste au dessus vous pouvez voir que j'avais "tenter" de faire des parterres de fleurs mais les mauvaises herbes y pousse mieux !

Bref comme vous pouvez le voir il y a TOUT à faire et les vis à vis ne manque pas !!!
Je vous fait un deuxième poste pour vous montrer ce que j'aimerais faire .... :P
Onyx
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 03 mars 2012 9:37
Région : Poitou Charentes

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par Onyx »

voici un petit croquis de ce que j'aimerais

=> Au fond de mon jardin du coté droit : un petit potager qui serait clôturé par une petite barrière de bois car j'ai une chienne qui raffole des potagers et qui fait sa cueillette elle même ! :top: (coquine vas ! )

=> Au milieu au fond on trouverais enfin un abri de jardin - le premier prix, les petites dimensions- juste de quoi ranger ma tonnelle l'hiver, mon salon de jardin, ma tondeuse, et les outils de jardin (bon un abri de jardin quoi ! lol)

=> A gauche le premier petit jardin japonais. Pour me protéger du vis a vis une petite haie de bambou (je ferais attention à ne pas prendre une espèce trop envahissante ni trop haute, un 2 mètre de haut sera largement suffisant ! Avec un Sakura, un Erable japonais et des petit Buis. Au sol il y aura du gravier blanc.

=> Au premier plan de mon croquis mais qui se situera au centre (à peu près) de mon jardin un parterre japonnais recouvert de gravier blanc avec autour ds azalées, un Rhodon, des Iris, un Cedrus Atlantica Glauca Pendula, qui se tiendra sur une pergola, différent type de fougères, des bambous nains, un Aralia Japonica.

Ce n'est qu'un premier jet mais comme vous le constatez, par rapport à l'état actuel du jardin, il y a du taf !!!!!! :oh: :oh: :oh:

Image
Onyx
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 03 mars 2012 9:37
Région : Poitou Charentes

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par Onyx »

Quel qu'un pour me dire ce qu'il en pense, me donner son avis, ses conseils, ses remarques ??????
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par gazou-and-Co »

Stéphane Marie sort de ce corps...
Je rigole:) joli schéma :
J'ai un peu peur que ton azalé ne supporte pas son exposition c'est une plante d'ombre ou mi-ombre... du coup je le verrai mieux devant tes bambous
C'est quoi un Rhodon?
Sinon j'ai bien l'organisation... faudrait revoir le chois des plantes sur ton parterre central!
C'est ce que j'en pense...
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par gil72 »

Bonjour,
Il existe plusieurs types de jardins japonais. Fais une recherche internet, tu pourras t'en inspirer.
Je te conseille de faire un plan (c'est plus lisible qu'un long discours et c'est la base de toute bonne réflexion) en y représentant très succinctement (esquisse): potager, abri jardin, allée, aire repos... et les ouvertures de la maison, tu pourras le retourner pour voir les axes de vue dans tous les sens ... après report sur le terrain, il est plus facile de faire des croquis 3D (d'après photos) ... plus près de la réalité pour voir ce qui va ou pas. Le tien est en vue plongeante ... en vue réelle, ton abri de jardin serait masqué. C'est voulu ?
Ton croquis : la pergola n'est pas perpendiculaire à l'axe de l'allée (pas japonais) ?
Un jardin, c'est pas uniquement du visuel, réfléchi aussi aux ambiances...
Dernière modification par gil72 le dim. 20 janv. 2013 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par nath.ali »

Hey laisse-nous le temps ! tu as mis ton post à 19h et le lendemain à 10h tu réclames des réponses. Hier on était samedi soir et la nuit on dort !!! :lol: :lol:
Patience, patience, le maitre mot du jardinier :wink:

J'ai bien regarder ton projet : très joli mais ne me parait pas du tout adapté à ton terrain.
Les azalées, rhodos en plein soleil en Poitou Charente, ça me fait peur. Idem pour les fougères. Ce sont des plantes de terre acide, de mi-ombre et qui aiment l'humidité.
Par ici on a bien des azalées au soleil et rhodos mais on est en Bretagne :wink:
Un coin japonais très bien mais meut-être pas à cet endroit. C'est mieux exposition est-ouest ou bien abrité par des arbustes déjà hauts.
Le potager, très bien à cet endroit. Les bambous : A tes risques et périls, fais bien attention aux variétés.

Je serais toi, je "m'attaquerais" d'abord aux contours du terrain.
Autre idée : tu pourrais faire un petit coin détente près du cabanon où tu mettrais un coin japonisant qui profiterait de l'ombre du cabanon.

Voilà mes premières réflexions
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par nath.ali »

Je viens de regarder le cèdre sur le web ne le connaissant pas. Tu as vu ses dimensions adulte ????? Je ne sais pas quelle surface tu as mais attention il devient immense. Et vu son port pleureur, pas possible de faire un jardin en dessous.
Il vaut mieux que tu trouves un autre arbre à port plus haut et moins imposant.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par Crystal »

C'est un très beau projet, mais sur ton terrain sans arbres, il vaudrait mieux commencer par planter des arbres pour créer un peu d'ombrage. Il faudrait également végétaliser les limites de ta propriété , à moins que tu attende que ce soit tes voisins qu'ils le fassent.

A part le jardin de gravier constitué de roches, gravier ratissé et quelques arbres taillés en nuage ou en taille de transparence, tous le reste des végétaux nécessite un peu d'ombre.

Je vais suivre ce sujet avec intérêt car si un jour je dois recréer un nouveau jardin dans une autre propriété ce sera essentiellement sur ce thème que j'aime particulièrement.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par AnneLaure »

Un jardin japonais avec un sapin de Noël, ça c'est chouettement novateur !! :D :lol:
(Je te charrie mais pas de souci pour moi pour mélanger les genres, au contraire !! ;) )

C'est vrai qu'il y aura sans doute plein de choses à dire, à étudier pour que le projet soit abouti.
De mon côté, je m'interroge sur tes pas japonais. Est-ce qu'ils traversent le massif et font passer sous la pergola ? Ou est-ce qu'ils mènent simplement au massif ? (ah je viens de me rendre compte que ce n'est pas un massif mais une zone de cailloux... Il me semble que tu pourrais placer tes plantes pas seulement sur le pourtour mais aussi dedans, pour certaines !)
La deuxième option ne me semblerait pas idéale et un cheminement de pas japonais qui te rapproche du massif (pour l'admirer) puis le contourne pour découvrir d'autres zones du jardin me semblerait plus adapté (chemin ondulant plus ou moins circulaire ??).

Peut-être faudrait-il chercher une idée pour customiser ton abri de jardin de manière à le rendre plus japonisant ?! Pas évident, sans doute, de le transformer en pagode :mrgreen: mais un petit carillon, une couleur adaptée (rouge sombre ??), ça peut sans doute contribuer à créer une ambiance.

C'est vrai que les jardins japonais sont souvent des jardins d'ombre ainsi la priorité consiste à planter quelques arbres et tes haies pour cerner la propriété (bambous, graminées hautes...) afin d'être plus tranquille et de faire de l'ombre à tes futures fougères, rhodo, azalées etc.

Pour le plaisir des yeux !... Je suis tombée en pamoison, hier soir, devant ces photos d'un jardin japonais à Portland en automne... Ouaaaah ces couleurs !!
Le reste du blog est également très sympa à consulter.


Image


Image


Image
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par nath.ali »

Superbes ces photos Anne-Laure !!! :love:

Désolée Onyx, on "casse" un peu ton projet :oops: mais ne désespère pas. On veut t'aider et t'éviter les erreurs de tout jardinier débutant (même moins débutant on en fait encore :wink: )
Tu peux aussi très bien faire un jardin japonisant avec d'autres plantes qui elles supportent le soleil.
Il faut voir aussi comment est ta terre. Si elle est calcaire, ça va être dur pour les plantes de terre de bruyère.
Onyx
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 03 mars 2012 9:37
Région : Poitou Charentes

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par Onyx »

:top: hello les gens !!!!!!

merci à tous d'avoir répondu !!!! alors je vais essayer de répondre un peu à chacun de vous
gil72 a écrit :Il existe plusieurs types de jardins japonais. Fais une recherche internet, tu pourras t'en inspirer
je sais et c'est bien ce que j'ai déjà fait !!! Celà fait une semaine que je me documente toute la journée dessus.... j'aime pas les grand espaces ouvert avec plein de gravier dedans, j'aime quand c'est assez chargé.
nath.ali a écrit :Hey laisse-nous le temps ! tu as mis ton post à 19h et le lendemain à 10h tu réclames des réponses. Hier on était samedi soir et la nuit on dort !!! :lol: :lol:
Patience, patience, le maitre mot du jardinier
je sais bien désolé je me fais grave chier à rester chez moi, le chomage c'est pas pour moi !!!
nath.ali a écrit :Les bambous : A tes risques et périls, fais bien attention aux variétés.
Oui je sais bien c'est pour cela que je vais peut être faire une haie de chèvre feuille... je sais pas ce que vous en pensez ....?
nath.ali a écrit :Un coin japonais très bien mais meut-être pas à cet endroit. C'est mieux exposition est-ouest ou bien abrité par des arbustes déjà hauts.
Mais c'est bien mon objectif mais il faut bien que je commence par quel que chose !! :P
nath.ali a écrit :Je serais toi, je "m'attaquerais" d'abord aux contours du terrain.
c'est ce que je voudrais faire mais comme je l'ai dis j'ai pas envie de "m'enfermer complétement" j'ai pas envie d'etre "enfermer entre 4 murs" dans mon jardin.... je sais je suis hyper compliqué !!! :mrgreen:
nath.ali a écrit :Je viens de regarder le cèdre sur le web ne le connaissant pas. Tu as vu ses dimensions adulte ????? Je ne sais pas quelle surface tu as mais attention il devient immense. Et vu son port pleureur, pas possible de faire un jardin en dessous.
Il vaut mieux que tu trouves un autre arbre à port plus haut et moins imposant.
effectivement t'as pas tord ..... :(
nath.ali a écrit : Il faudrait également végétaliser les limites de ta propriété , à moins que tu attende que ce soit tes voisins qu'ils le fassent.
Ouais mes les derniers voisins se sont tiré avec les claustras.... :evil: et puis les voisins ils vont ils viennent ça change tous les ans.... et au moment où j'écris ses lignes ma voisine sonne pour me dire qu'ils déménagent !!!
AnneLaure a écrit :Un jardin japonais avec un sapin de Noël, ça c'est chouettement novateur !! :D :lol:
(Je te charrie mais pas de souci pour moi pour mélanger les genres, au contraire !! ;) )
LOL !
AnneLaure a écrit :De mon côté, je m'interroge sur tes pas japonais. Est-ce qu'ils traversent le massif et font passer sous la pergola ?
oui mais je réfléchi encore pleinement à ce sujet.... Rien de définitif encore...
AnneLaure a écrit :Peut-être faudrait-il chercher une idée pour customiser ton abri de jardin de manière à le rendre plus japonisant ?! Pas évident, sans doute, de le transformer en pagode :mrgreen: mais un petit carillon, une couleur adaptée (rouge sombre ??), ça peut sans doute contribuer à créer une ambiance.
Pas idiot du tout comme idée.... à réfléchir aussi .... A méditer même ! lol

Je vais encore faire un plan en vue d'au dessus ... et même beaucoup d'autre plan je pense avant de trouver LE bon plan !!
De toute façon j'ai bien conscience que tout ça ne se fera pas en une seule année !!!!!
merci à tous en tout cas pour vos réflexions !!!
Onyx
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 03 mars 2012 9:37
Région : Poitou Charentes

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par Onyx »

De toute façon je sais aussi que je n'aurais pas un vrai jardin japonais car normalement il n'y a pas d'herbe mais des mousses.... et ça en Charentes c'est pô possible !
Onyx
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 03 mars 2012 9:37
Région : Poitou Charentes

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par Onyx »

nath.ali a écrit :Superbes ces photos Anne-Laure !!! :love:

Désolée Onyx, on "casse" un peu ton projet :oops: mais ne désespère pas. On veut t'aider et t'éviter les erreurs de tout jardinier débutant (même moins débutant on en fait encore :wink: )
Tu peux aussi très bien faire un jardin japonisant avec d'autres plantes qui elles supportent le soleil.
Il faut voir aussi comment est ta terre. Si elle est calcaire, ça va être dur pour les plantes de terre de bruyère.

Pas de problème !! c'est pour cela que je viens ici, c'est pour avoir vos conseils à vous qui avez déjà de l'expérience !!!
Et oui ma terre est assez calcaire... je crois... il faudrait que j'achete un truc qui me permettrais de tester ma terre et de savoir si elle est acide et tout.... je sais pas comment ça s'appel ....
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par nath.ali »

nath.ali a écrit:

Il faudrait également végétaliser les limites de ta propriété , à moins que tu attende que ce soit tes voisins qu'ils le fassent.
Ca c'est pas moi qui l'a écrit :wink:

Le cabanon rouge ça c'est une super idée !! (Mon cabanon est rouge basque, je ne vais pas dire que ce n'est pas une bonne idée :oops: )

Tu as quelle superficie de terrain ?
j'aime quand c'est assez chargé.
un peu paradoxal avec le jardin japonais... Tu peux faire un petit bassin, quelques cailloux, graviers qui donneront un "air" japonisant. C'est plus sur la structure que tu dois travailler, le choix des plantes viendra après.
Pour la mousse sur les cailloux, j'ai une solution pour toi : vas voir le post "vos cailloux..."
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par gil72 »

Tu peux déjà tester le PH de ton sol, mais je dirais comme Nathalie
nath.ali a écrit : C'est plus sur la structure que tu dois travailler, le choix des plantes viendra après.
Onyx
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 03 mars 2012 9:37
Région : Poitou Charentes

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par Onyx »

j'ai vus le poste pour les cailloux ;-) !

j'ai 600 m² de terrain

J'avais bien pensé mettre un bassin mais avec de carpe koï et quand j'ai vu qu'il fallais 1000 litre par carpe je suis pas sure de réussir à faire ça.... je suis une débutante et je ne veux pas présumé de mes forces... c'est déjà pas mal comme projet. C'est pour ça que j'étais parti sur un élément de gravier au centre à la place d'un bassin....
j'ai été à Jardiland cet aprèm et j'ai trouver plein d'autre plante et arbuste qui pourrait être très sympa à installés !! :-D
Du coup que pensez vous de mon idée de mettre du Chèvre feuille Japonais à la place de bambou ?

Au début je voulais mettre des bambous tout tour de mon jardin mais là je me serait complétement isolé et j'ai peur d’être envahis pour les raison que vous connaissez... c'est pour ça que mettre du Chèvrefeuille à la place et alterné entre deux espèce afin de créer un panachage de couleur ....

et comment je fais pour tester le PH de mon sol ?
Onyx
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 03 mars 2012 9:37
Région : Poitou Charentes

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par Onyx »

gil72 a écrit :Tu peux déjà tester le PH de ton sol, mais je dirais comme Nathalie
nath.ali a écrit : C'est plus sur la structure que tu dois travailler, le choix des plantes viendra après.
Mais la structure nait aussi des plantes que je choisi ....., non ?
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par gil72 »

Onyx a écrit :Je vais encore faire un plan en vue d'au dessus ... et même beaucoup d'autre plan je pense avant de trouver LE bon plan !!
En conception de jardin, tu as différents types de plans. Commences simplement par une(des) esquisse(s) de plan (mon 1er message) : essaies de délimiter les zones non plantées + circulations ; c'est le côté fonctionnel qui prime.
Dernière modification par gil72 le dim. 20 janv. 2013 21:00, modifié 1 fois.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par gil72 »

[/quote]Mais la structure nait aussi des plantes que je choisi ....., non ?[/quote]
Oui, mais c'est plus difficile de concevoir un jardin dans ce sens là, enfin pour moi (j'ai fait l'expérience des 2 "méthodes"). Un peu de patience...
Si tu commences un dessin dans le coin haut, à gauche, sans le construire, ton dessin risque d'être trop petit, de ne pas occuper toute la feuille de papier ou au contraire, trop grand et de ne pas avoir assez de place. S'il occupe bien la page, c'est le hasard.
C'est un peu pareil pour un jardin.
Dernière modification par gil72 le dim. 20 janv. 2013 21:12, modifié 1 fois.
Onyx
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 03 mars 2012 9:37
Région : Poitou Charentes

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par Onyx »

Je vais faire des croquis ce soir de la circulation et tout et je vous posterais tout ça demain matin.... Enfin si je ne fait pas d'insomnie, au quel cas ça sera TÔT demain matin ;-) lol
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par gil72 »

... y a pas l'feu non plus. Pour concevoir un jardin, le "plan" ne suffit pas, il faut aussi se mettre en situation sur le terrain...
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par nath.ali »

Et laisses nous un peu le temps de cogiter aussi :lol:

Pour le bassin, tu peux commencer petit. Moi je vais essayer cette année, j'ai mis en terre un petit seau (voir dans mon post il faut que je le cherche je ne sais plus comment je l'ai intitulé :oops: et je le fais remonter C'est l'inverse de toi, ici j'ai beaucoup d'ombre.

Pour le chèvrefeuille, il n'y a pas photo je préfère mais le mieux pour ne pas avoir quelque chose de trop uniforme c'est de varier les types d'arbustes.
Onyx
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 03 mars 2012 9:37
Région : Poitou Charentes

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par Onyx »

Je vous laisse cogiter !!! :-P pas de problème de toute façon je m absente 5 semaine de chez moi pour raison professionnelle. Donc je sais que je ne vais pas commencer tout ce chantier avant mi mars au plus tôt!
Je ne met pas la pression c est juste que je fonctionne comme ça .... Quand j ai une idée en tête je l ai pas ailleurs comme disait mon père ;-)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par nath.ali »

mon "big" bassin page 1 sur nouveau problème d'aménagement. Je commence petit car apparement beaucoup de plantes aquatiques aiment le soleil et là c'est plutôt ombragé. Si ça ne va pas je vire et bouche le trou :wink:

Je suis comme toi, quand je me mets en tête un projet, j'y pense tout le temps mais pour le jardin il faut vraiment prendre le temps de la réflexion.

Il y a un arbre que j'aime bien c'est le sumac de Virginie et qui pourrait convenir par sa forme.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Projet de création d'un jardin japonais

Message par AnneLaure »

ça ne te permettrait pas de mettre des carpes (les pauvres !! :lol: ) mais certains jardiniers créent parfois des rivières végétales qui peuvent être très sympa.

Comme celle-là, par exemple, qui est réalisée avec de la bugle rampante (ajuga reptans).
http://ducoeuraujardin.forumzen.com/t37 ... re-d-ajuga

Image

Il faut sans doute une énorme quantité de plantes et je ne sais pas si ajuga se divise très facilement mais avec une plante facile à diviser, ça peut être plus facile à moindre coût (je divise beaucoup les saxifrages mousse mais elles fleurissent blanc ou rose, a priori).
Evidemment, en dehors de la période de floraison, ça doit être moins magique, et je ne sais pas si cela pourrait aller dans ton ambiance japonaise.

Mais c'est quand même bien chouette !... Certains y mettent un petit pont etc.
Tu peux aussi envisager une rivière de cailloux, en plus du "bassin" minéral. :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »