Les jardins qui nous font rêver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Les jardins qui nous font rêver

Message par AnneLaure »

Nous partageons souvent les images de nos propres jardins (et on se régale les pupilles ! :D ) mais je me disais qu'il pourrait être chouette de s'inspirer, de temps en temps, de photos de jardins qui nous ont tapé dans l'oeil ! :love:

Sur ce post, faites-nous donc partager des photos de jardin, que vous avez trouvées sur le web et qui vous font rêver, qu'il s'agisse de jardins de particuliers ou de parcs, ou des images que vous avez vous-même faites de jardins que vous avez visités.

Pour les photos trouvées sur le web, merci d'ajouter le lien vers le site de l'auteur.
C'est la moindre des choses. :wink:

Pour que nous soyons sélectifs et n'abusions pas trop, je propose que nous nous limitions à une photo de jardin par jour maximum. :)

L'idée consiste à montrer des images de massifs ou de jardins mais pas des gros plans de plantes. :wink:
N'hésitez pas à commenter l'image en indiquant ce qui vous plait particulièrement dans cette ambiance (l'association de plantes, leurs matières, leurs couleurs, l'aménagement du jardin etc.).



Comment faire ?

Voici quelques indications pour ceux qui ne seraient pas à l'aise pour relayer une photo du web sur le forum.

Sur le site où vous avez repéré la photo qui vous plait, faites un clic droit sur l'image et sélectionnez "Copiez l'URL de l'image".
Dans votre message, sur le forum, cliquez d'abord sur le bouton "Img" (entre
[*] et URL dans la barre des boutons, au dessus de la case message) puis faites "ctrl V" pour coller l'adresse de l'image (celle-ci doit se placer entre [img]et[/img] dans le message).
Faites "aperçu" pour vérifier que ça a bien marché ! ;)

N'oubliez pas, ensuite, de copier coller l'adresse du site également dans votre message.[/i]


Alors, ça vous dit ?! :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Les jardins qui nous font rêver

Message par AnneLaure »

Pour commencer, et comme nous sommes en hiver, je vous propose cette photo, que je trouve magique, de graminées et d'annuelles sous la neige. :love:

Image
http://hayefield.com/2013/02/01/death-becomes-them/

J'admire particulièrement que l'on puisse avoir un jardin aussi beau, aussi fourni l'hiver !
Les graminées donnent beaucoup de légèreté au jardin qui peut danser allègrement sur l'air de "Vive le vent d'hiver" !! :mrgreen:

J'aime aussi beaucoup l'allée de gazon, informelle, bordée de hautes herbes.
C'est très "nature" ! :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Les jardins qui nous font rêver

Message par gil72 »

AnneLaure a écrit :Pour les photos trouvées sur le web, merci d'ajouter le lien vers le site de l'auteur.
C'est la moindre des choses. :wink:
Bonjour,
Peut-être pas suffisant ? je pense qu'il vaut mieux demander l'autorisation de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Les jardins qui nous font rêver

Message par AnneLaure »

Cela se fait très couramment de relayer ainsi des images (nous le faisons déjà sur différents posts, sur le forum). :)
C'est peu respectueux s'il manque le lien et/ou le nom de l'auteur mais, sinon, et si c'est fait dans un but non commercial, a priori, cela ne pose pas de souci.

D'autres avis ?? :roll:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Les jardins qui nous font rêver

Message par gil72 »

AnneLaure a écrit :Cela se fait très couramment de relayer ainsi des images
Oui, ça se fait, mais il me semble que c'est illicite sans l'autorisation de l'auteur.
Que dit le code de la propriété intellectuelle ?
Dernière modification par gil72 le sam. 09 févr. 2013 8:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les jardins qui nous font rêver

Message par colibri87 »

Si quelqu'un ne veut pas qu'on voit son jardin, la moindre des choses est de ne pas le mettre sur le web :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les jardins qui nous font rêver

Message par ker-asie »

le jardin de Rospico,près de Pont-aven (Finistère sud) ,fermer au public depuis mars 2012 dommage

pas de lien :photos perso
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Les jardins qui nous font rêver

Message par AnneLaure »

Merci pour ton partage Ker-Asie ! ce jardin avait l'air très joli !! :top:
Tu sais ce que sont les buissons fleurissant blanc/rose à l'arrière-plan ? :)
Des hydrangeas paniculata ??
gil72 a écrit :
AnneLaure a écrit :Cela se fait très couramment de relayer ainsi des images
Oui, ça se fait, mais il me semble que c'est illicite sans l'autorisation de l'auteur.
Que dit le code de la propriété intellectuelle ?
En voilà une question épineuse ! :roll:
Savez-vous que le préfet de Paris vient tout juste d'autoriser (le 31 janvier 2013) le port du pantalon, par une femme, à Paris ? :shock: :lol:
Entre ce qui n'est pas autorisé, se fait et n'est pas un drame et ce qui va contre la loi et le respect de chacun, il est parfois bien difficile de s'y retrouver !

Je suis moi-même photographe et je suis outrée de voir des sites commerciaux, des entreprises, des magazines voler des images sur le web et les utiliser sans en rémunérer l'auteur ni mentionner son nom, afin de ne pas avoir à payer un photographe.
Pour les images qui sont utilisées sur des blogs (non commerciaux), partagées sur internet dans le respect de chacun (lien vers le site de l'auteur et mention de son nom s'il y a), je trouve qu'il faut avoir une certaine tolérance. :)

De toute façon, si l'on estime qu'il ne faut plus partager d'images d'autres sites sur ce forum, ce n'est pas juste ce post qu'il faut supprimer, mais tous les autres également !
Nous partageons pas mal de photos, sur ce post par exemple, ainsi soit il faut arrêter de le faire une bonne fois pour toute, soit considérer qu'il n'y a pas d'objection au fait d'alimenter ce post. :|
colibri87 a écrit :Si quelqu'un ne veut pas qu'on voit son jardin, la moindre des choses est de ne pas le mettre sur le web :shock:
Merci pour ta remarque, Colibri :) , mais c'est une question de droit d'auteur (droit de celui qui a fait l'image) et pas vraiment du fait de montrer ou non son jardin.
On peut dire, cependant, que la personne qui montre ses photos sur le web a envie qu'elles soient vues et que les montrer à notre tour ne lui porte pas préjudice, si le droit d'auteur est respecté (mention du nom et lien, en particulier) et que ce n'est pas l'occasion de se faire du beurre sur son dos !!


Bon, ce n'est pas trop le sujet du post et ça casse un peu l'ambiance ces histoires... :(

Voici le massif que j'ai envie de partager aujourd'hui, pour revenir à un sujet jardin ! :)
Elle est tirée du site Rhone street gardens et est signée Scott Weber.

Image

Je trouve ce massif très frais avec l'association de tonalités roses ou violacées et du vert tendre.
L'auteur (de la photo et du jardin) indique que l'on peut y trouver : Agastache 'Purple Haze', Pennisetum 'Karley Rose' & Panicum 'Huron Solstice' with Geranium 'Ann Folkard' & Rhus 'Tiger Eyes' in background.

Bonne soirée ! :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les jardins qui nous font rêver

Message par Cornouiller »

Bonjour

Le premier cliché avec graminées ... merci pour cette source d'inspiration

Sur ce lien suivant ... il y a vraiment de quoi rêver ... :wink: http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/ :wink:
Dernière modification par Cornouiller le dim. 10 févr. 2013 19:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les jardins qui nous font rêver

Message par colibri87 »

Et alors ? :o
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les jardins qui nous font rêver

Message par Cornouiller »

colibri87 a écrit :Et alors ? :o
nous avons posté en même temps et je n'ai pas modifié mon texte
************
J'ajoute ceci, soit une photo du jardin en question.
des graminées partoutImage
Ce jardin se visite et je pense que Josy a beaucoup "donné" sur ce forum pour en parler allègrement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les jardins qui nous font rêver

Message par ker-asie »

AnneLaure a écrit :Merci pour ton partage Ker-Asie ! ce jardin avait l'air très joli !! :top:
Tu sais ce que sont les buissons fleurissant blanc/rose à l'arrière-plan ? :)
Des hydrangeas paniculata ??
Hydrangea paniculata 'Vanille fraise'
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Les jardins qui nous font rêver

Message par mzelle »

AnneLaure a écrit : Voici le massif que j'ai envie de partager aujourd'hui, pour revenir à un sujet jardin ! :)
Elle est tirée du site Rhone street gardens et est signée Scott Weber.

Image
Superbe photo ! je suis allée sur le site, c'est marrant, c'est presque mon jardin .... enfin presque parce que j'ai les memes plantes, mais chez moi, ça ne rend pas pareil :(

Je suis fan aussi du Teucrium, de l'épilobe, Knautia, Verbena bonariensis, persicaire, monarde rouge, origan (que je rachete tous les ans car il gele chez moi) et les sauges que j'adore vraiment ! Il lui manque juste des sédums pour etre parfait à mon gout! :lol:

Merci pour ces images :kiss:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »