besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
thibault2604
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 16 févr. 2013 22:37
Région : Nord Pas-de-Calais

besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par thibault2604 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison dans le nord ( là ou il pleut ^^) et souhaiterais y refaire ma pelouse complète.

L'ancien propriétaire a mis de l'herbe à vache, c'est à dire que l'herbe prend 10/15cm chaque semaine (voir plus).
Avant d'acquérir la maison (septembre 2012), il a mis un désherbant total ayant bruler tout sur son passage (pelouse et autres herbes toutes rouge/marron). Le problème c'est que tout est revenu en quelques mois (1 voir 2 mois après).

J'aimerais savoir comment m'y prendre pour recommencer à zéro cette pelouse, avec quel méthode chimique ou mécanique? , à quel moment ect...

En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je tenais juste apporter une petite précision sur le jardin actuel. C'est un jardin qui fait 50m de longueur sur 10m de largeur, avec en périmètre des sapins, plein de sapin ^^ que je vais désoucher avec une mini-pelle. dans le jardin, il n'y a ni plante, ni arbre fruitier, ni rien à part cette herbe à vache et ces sapin que je vais enlever ce printemps/été.

merci à vous
thibault2604
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 16 févr. 2013 22:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par thibault2604 »

personne??
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par Cornouiller »

Bonjour

Je veux bien répondre
- sur la pointe des pieds, qu'il serait mieux de créer des massifs à la place de cet endroit tout vert.
Ce n'est pas la question, mais, c'est ma réponse.
Vous ne regretterez pas ... :wink:
thibault2604
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 16 févr. 2013 22:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par thibault2604 »

demain il fera froid, ceci n'est pas en réponse à votre dernier message mais une prévision.

Sinon quelqu'un aurait des conseils à donner?

merci
Avatar de l’utilisateur
ED_62
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 04 avr. 2011 21:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par ED_62 »

personnellement, je profiterai à l'occasion du débouchage des sapins, de retourner tout le terrain au motoculteur ou même à la main si le courage y est :D pour ensuite ressemer une nouvelle pelouse + adaptée aux besoins. je n'y vois pas d'autres solutions. C'est le meilleur moment pour le faire. Les herbes ne sont pas encore en pleine croissance.
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par burs »

Bjr,
attendez avril, vous repassez un coup de désherbant systémique (glyphosate) un fois traité, vous attendez 15 jours puis passer un coup de motoculteur ratissez et semez.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
pwone
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 11:19
Région : Poitou Charentes

Re: besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par pwone »

Pareil que les 2 derniers intervenants. Glyphosate et retournement du terrain avec l'engin à dessoucher. Y'a que ca !

A+

Bon courage pour les douches... J'ai un cousin sur Boulogne/mer, et c'est vrai, ca mouille par là bas... :( :(
thibault2604
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 16 févr. 2013 22:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par thibault2604 »

merci à vous pour les messages. je vais pouvoir enfin avancer.

pour le retournement du terrain, il faut que je le retourne sur quel profondeur?

merci

cdlt
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par bernard67 »

burs a écrit : vous repassez un coup de désherbant systémique (glyphosate) un fois traité, vous attendez 15 jours puis passer un coup de motoculteur ratissez et semez.
Bonjour,

Pourquoi vouloir désherber au glyphosate ? et la terre que nous sommes sensés laisser propre pour nos enfants ?
Mon expérience (mais cela ne se fait pas en une saison...) :
Retourne la terre - Émiette-la - Plante des pommes de terre (ça nettoie le terrain et ça nourrit son homme et pourquoi pas les offrir à une association caritative !
L'année prochaine, tu pourras semer ton gazon ou/et mettre des massifs de fleurs, des arbustes...
Mais il faut être patient... Il y a quarante ans, j'avais un pré... maintenant nous ouvrons notre jardin à la visite...

Bon courage
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par gil72 »

bernard67 a écrit : et la terre que nous sommes sensés laisser propre pour nos enfants ?
Oui et l'eau également.
Bonjour,
Bernard m'a devancé ; renseignes-toi avant d'utiliser un désherbant à base de glyphosate.
Retourner la terre sur une quinzaine de cm devrait aller pour du gazon.
J'ai déjà refait du gazon sans désherbant : rotovator (au bon moment, la terre ne doit pas coller), laisser sécher, repasser le rotovator et laisser sécher, l'herbe va finir par crever.
J'imagine que tu ne vas faire la totalité du terrain en pelouse ? tu n'as peut-être pas besoin de tout retourner : à l'endroit des futurs massifs tu peux pailler pour étouffer l'herbe avec l'herbe sèche récupérée.
Avatar de l’utilisateur
ED_62
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 04 avr. 2011 21:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par ED_62 »

complètement d'accord. je ne vois pas l'intérêt du désherbant dans ce cas à part nuire à la nature ;); J'ai bêché ma pelouse à la main il y a 2 ans pour la refaire et aucun soucis, juste un peu d'effort
marantha-leuconeura

Re: besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par marantha-leuconeura »

bernard67 a écrit :
burs a écrit : vous repassez un coup de désherbant systémique (glyphosate) un fois traité, vous attendez 15 jours puis passer un coup de motoculteur ratissez et semez.
Bonjour,

Pourquoi vouloir désherber au glyphosate ? et la terre que nous sommes sensés laisser propre pour nos enfants ?
Mon expérience (mais cela ne se fait pas en une saison...) :
Retourne la terre - Émiette-la - Plante des pommes de terre (ça nettoie le terrain et ça nourrit son homme et pourquoi pas les offrir à une association caritative !
L'année prochaine, tu pourras semer ton gazon ou/et mettre des massifs de fleurs, des arbustes...
Mais il faut être patient... Il y a quarante ans, j'avais un pré... maintenant nous ouvrons notre jardin à la visite...

Bon courage

la seule réponse sencée de ce post MERCI !!!

pour les autres arretez vos produits chimiques !!!!
thibault2604
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 16 févr. 2013 22:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par thibault2604 »

merci a tous pour vos reponses. j'ai bien pris note et je vais retourner le terrain et laisser mourrir. par contre mon pere me dit qu'il faut que je commence a retourner en novembre /octobre pour laisser mourrir en hiver. est ce que je peut le faire en printemps ou attendre l'automne merci
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: besoin d'aide pour refaire une pelouse sur 500m²

Message par bernard67 »

Bonjour Thibault

Ton père a raison... mais rien ne t’empêche de retourner, émietter la terre et mettre patates ou engrais vert...

Bonne culture
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »