La culture de la FRAISE!!

Fraise, framboise, groseille, mûre
miss-k-priss
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 28 janv. 2013 11:11
Région : Corse

La culture de la FRAISE!!

Message par miss-k-priss »

Bonjour à tous, je m'appelle Caro, j'ai 25 ans, j'habite en Corse et j'ai dans l'optique de me lancer dans la culture de la Fraise hors-sol... Je me suis déjà pas mal renseignée mais il me manque encore quelques infos importantes...

J'ai déjà plus ou moins choisit les variétés que je vais produire, GUARINETTE ou MANILLE en variétés précoces, DELY, NAIADE ou DARCELETTE en fruits de saison et MARA DES BOIS, CIRAFINE ou CHARLOTTE en variété remonante... Je commencerai donc avec 3 variétés (1 de chaque) et si je les vends bien j'envisage de toutes les faire (voir peut-etre les framboise aussi)... Car en Corse les producteurs de fraises se comptent sur les doigts d'une main! Donc il n'y a pas de raison!

Je me suis renseignée aussi sur les engrais et oligo-éléments qu'a besoin la fraises.. Si j'ai bien compris le fraisier a besoin de beaucoup de phosphore et énormément de Potassium, mais aussi de magnésium. Je cherchais un engrais liquide et minéral mais je n'en ai pas trouvé avec des indices NPK qui m'inspiraient! J'ai donc opter pour l'engrais fraisiers JARDILAND 5.12.22.+4+16 c'est un engrais de synthèse mais il n'est pas toxique pour la santé? qu'en pensez-vous? Il entretiendrai 40 plants pour 1 ans et il est à 5,63 le kg...

Puis pour la pollinisation, c'est une rûche à bourdons qu'il faut. Ok mais faut-il acheter la ruche vide? que faut-il mettre pour attirer les bourdons? ou peut-on acheter directement des bourdons? Je ne connais rien à ce sujet!

Ensuite j'ai déjà une petite idée pour les dimensions de la serre, mais ce que je ne sais pas c'est quelle sortes de baches il faut, en tenant compte que je suis en Corse... Si quelqu'un peut m'éclairer?

Et pour le chauffage de la serre, en ai-je vraiment besoin me trouvant a l'extrême sud de la France (Corse)???


Merci pour vos réponses...

Caro...
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: La culture de la FRAISE!!

Message par ker-asie »

« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
miss-k-priss
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 28 janv. 2013 11:11
Région : Corse

Re: La culture de la FRAISE!!

Message par miss-k-priss »

Merci pour ta réponse!

J'ai appris encore quelques trucs....
Mais sur les autres forums je me fais lincher!! lol
regarde ça:
http://www.jardinier-amateur.fr/forum-j ... s5448.html
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: La culture de la FRAISE!!

Message par ker-asie »

juste un dernier conseil, si je peux me permettre, laisse tomber les jardineries de grandes marques nationales, passe plutôt dans les coopératives agricoles qui possèdent également un rayon jardinerie
et du personnel plus adapté à ta demande(en général)
Gamm vert AJACCIO (20000)
Gamm vert PORTO VECCHIO (20137)
Gamm vert PRUNELLI DI FIUMORBO (20243)
Gamm vert CALVI (20260)
Gamm vert LUCCIANA (20290)

bonne chance et bon courage :)
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: La culture de la FRAISE!!

Message par floréal »

Bonjour Caro,
pourquoi es-tu obligé de faire des fraises en hors sol et les nourrir avec des produits chimiques?
Ne peux-tu pas tout simplement rester dans le classique, je sais que c'est moins rentable, mais quand tu goûtes une fraise je trouve tout de suite la différence.
Ici en Bretagne, il y a beaucoup de fraisiers sous serre, mais elles sont cultivées dans le sol, pourtant ici nous n'avons pas le même climat que chez toi, surtout au niveau ensoleillement dont tu devrais avoir de meilleurs résultats que nous.
En plus, tu peux éventuellement dire aux gens de venir les ramasser eux-mêmes, ça marche très bien et en plus ça t'économise de la main-d'oeuvre.
Floréal
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: La culture de la FRAISE!!

Message par juliette drouet »

Bonjour,
Quel est l'intérêt de produire soi-même des fraises si c'est pour qu'elles soient aussi polluées chimiquement que celles du commerce ?
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: La culture de la FRAISE!!

Message par floréal »

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec toi Juliette, avec tout ce que l'on voit comme le problème avec la bouffe, (cheval à la place du boeuf) pourquoi faut-il rajouter encore des fraises bourrées de vitamines autres cochonneries, qui ne voit même plus la terre!!!
Enfin c'est mon avis, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec moi, mais comme j'aime bien trouver le goût de fraise aux fraises, eh bien je cultive sa dans la terre, avec du bon fumier de chez nous.....
En plus, quand tu passes dans le jardin, tu n'as pas besoin d'ouvrir les yeux pour savoir où sont les fraises....
Floréal
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La culture de la FRAISE!!

Message par nénesse 55 »

Saludas,
[quote="floréal"
Ne peux-tu pas tout simplement rester dans le classique, je sais que c'est moins rentable, mais quand tu goûtes une fraise je trouve tout de suite la différence.
En plus, tu peux éventuellement dire aux gens de venir les ramasser eux-mêmes, ça marche très bien et en plus ça t'économise de la main-d'oeuvre.
Floréal[/quote]

Elle ne souhaite pas goûter ses fraises mais les vendre, donc à gagner sa croûte. Les premiers à défendre leur entreprise utilisatrice de "minerai" sont les smicards de Spanghero prêts à fabriquer n'importe quelle saloperie pour avoir un emploi. Le pire est qu'on ne peut même pas les blâmer.
Je suis convaicu qu'en vente directe avec la clientèle qui ramasse, l'entreprise est rentable à la condition de fournir de la qualité (entreprise près de chez moi produisant fraises et framboises).
Si tu es en hors-sol, tu donnes dans le tout chimique insipide et tu es perdante d'avance. Les grands gagnants seront tes fournisseurs en matériel.Tu t'exposes à l'endettement voire au surendettement. Le deuxième gagnant risque d'être le banquier qui te saisira tes biens. Parce que dans cette configuration, tu es perdante par anticipation. Soit les centrales d'achat te lamineront en t'imposant un prix d'achat très bas, ou la vente directe ne fonctionnera pas parce que le bouche à oreilles va te tailler une réputation en conformité avec la saveur de tes fruits. A l'échelle d'une vie et sur place, c'est irrattrapable.
Le message s'adresse surtout à la candidate maraîchère. Merci de faire le tri :)
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »