Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Salut,

ça fait quelques semaines que je n'ai posté sur mon topic...
Voilà donc quelques news du potager !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Malgré un "été pourri" (température de 20° maximum la plupart du temps et de la pluie presque tous les jours), ça pousse quand même (mêmes les tomates).
Un avantage : aucun arrosage ou presque (en tout cas, AUCUN pour les tomates) !!

Sinon, au retour de vacances, j'ai eu la mauvaise surprise de voir quelques tomates mangées (entièrement ou en partie), chose qui a continué durant les jours suivants.
Le coupable ? Un lièvre qui vient quotidiennement dans le jardin...
Ce qui explique les protections en grillage autour des pieds de tomates !


A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Salut,

je viens de retirer les derniers poireaux et les dernières carottes du potager ! Un peu de mâche aussi...
J'avais semé de l'engrais vert (de la phacélie), j'ai tout coupé en minuscules morceaux et tout incorporé en bêchant sur un demi-fer (en ajoutant un sac de terreau par carré car le niveau des terres avait encore un peu baissé).
Le potager est donc tout propre pour la saison 2013...


J'en ai profité pour faire le bilan de cette 2ème année de culture - 2012 - (sur 5 carrés 1/2)

- 8 carrés de carottes : 61 pièces
- 2 carrés de panais : 17 pièces
- 5 carrés de navets : 5 pièces (raté !!)
- 4 carrés de betteraves : 20 pièces environ
- 7 carrés de radis : 87 pièces

- 2 carrés de cresson : ?? pas noté
- 3 carrés de roquette : 7 saladiers
- 2 carrés de mesclun : ?? pas noté
- 7 carrés de laitues : autant que nécessaire (trop !)

- 3 carrés de mâche : 4 saladiers
- 4 carrés de laitues d'hiver : pas planté finalement
- 3 carrés de scaroles : pas planté finalement

- 6 carrés de poireaux : 100
- 4 carrés d'épinards : 5 saladiers

- 3 carrés de haricots en tipis : 8 demi-saladiers (sur 2 tipis, car le 3ème a échoué, haricots semés trop tôt)
- 2 carrés de poirée : TROP (un seul pied suffira en 2013)
- 4 carrés d'aubergines : 5 aubergines (150 gr - 300 gr - 175 gr - 150 gr - 175 gr)
- 4 carrés de choux fleurs : 4 beaux choux fleurs
- 3 carrés de courgettes (1 ronde de Nice et 2 allongées) : 32 allongées et 10 rondes
- 3 carrés de choux brocoli : seulement des rejets (raté, montent en fleurs)

- 10 carrés de tomates (4 en cœur de bœuf, 2 en cornue, 2 en Noire Crimée, 2 en Black Zebra)

COEUR DE BOEUF : 12,5 kg sur 4 pieds, donc 3,12 kg / pied
NOIRE DE CRIMEE : 2,8 kg sur 2 pieds, donc 1,40 kg / pied
CORNUE DES ANDES : 3,2 kg sur 2 pieds, donc 1,60 kg / pied
BLACK ZEBRA : rien du tout, n'ont pas grossi (pas adapté au climat du Nord ??)

Bref, à nouveau satisfait des rendements sur de si petites surfaces.
Déçu d'avoir échoué sur les navets et les brocolis, car on aime ça !! Si quelqu'un a la solution...
Pour les haricots, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir semé trop tôt = pas de germination et haricots pourris. Je sèmerais plus tard cette année.

Heureux de la quantité de tomates récoltée vu la saison pourrie...
L'année prochaine, je laisse tomber la Noire de Crimée et la Black Zebra ! Je me contenterais de la Coeur de Boeuf et de la Roma et peut-être une autre variété plus rare.

Voilà, voilà.
A+

Fred.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par philoubidou69 »

Merci Fred pour ce retour d'expérience intéressant.

La phacélie tu l'avais semé quand ?
L'an dernier j'en avait mis fin d'été mais elle n'avait pas vraiment eu le temps de réellement se développer avant les 1ères gelées et du coup je pense qu'il vaudrait mieux que je sème des engrais vert d'hiver ? ? ?
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par zinp »

Salut maxi

Je vois que tu as encore fait de bonnes récoltes.
comme toi, mes navets n'ont pas réussi du tout.
Pour les haricots, ils ne faut pas les semer trop tôt et qu'il ne fasse pas froid, sinon ils lèvent mal et pourrissent.
Est ce que tes poireaux étaient corrects :?: Pour la première fois depuis que je jardine, la mouche mineuse a ravagé ma récolte et mes carottes étaient bouffées en partie par les vers. je pense investir cette année dans un filet anti insectes.
As tu commencé tes semis :?: J'ai vu sur le forum la méthode des semis en scottex, et je vais faire des essais d'ici peu.
bon jardinage et à bientôt :wink:

Zinp

Ps:Je vois que tas mis du grillage pour protéger tes tomates?
Cet hiver, j'étais envahi par les garennes. Si en plus de mettre des filets anti insectes il faut mettre des protections contre les lapins, ça va devenir dur d'avoir des légumes :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Nurbo »

Salut,


Ah, on commence tous à sortir de l'hiver ! :top:

En tout cas un belle récolte de ton coté, contrairement à moi pour ma première saison de carré.... :|

J'ai du avoir 15 oignon blanc, 3 carottes, et une quizaine de grappe de tomates cerises...mais je crois que cette année je vais devoir passer en mode tueur et acheter de l'anti-limaces, sinon ça recommencera...

On attends tes prévisions de rotation !
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Ichiflo »

Il va falloir que je passe un peu de temps sur ton topic, il m'a l'air très instructif et efficace
Je rêverais de me faire un chassis comme le tiens mais je crois que je n'aurais pas l'autorisation nécessaire

En 2012 j'ai eu de gros problèmes de limaces et quelques traces de pattes de chat avant repiquage. Le lapin est dans sa cage et le chien chasse les autres squatteurs

A première vue, beau travail ;)
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Babane »

Je vient de découvrir ce sujet ... que j'ai de suite mis dans mes favoris :D:D !!

D'abord maxicool je trouve ton potager vraiment super , ce fut un plaisir de découvrir tes photos et le suivis que tu porte a ton potager et que tu fais partagés sur ce sujet!!!

Je suis pour ma part novice dans ce domaine! Je peu même dire totalement inexpérimenté ... En gros j'y connais rien !!!
Ce sujet va vraiment beaucoup m'apporté pour la suite , je compte prochainement m'acheter le lire " l'art du potager en carrés " voir même ceux de Anne-Marie Nageleisen!!!

Je suis actuellement en appartement mais je vais devenir prochainement proprio d'une maison ... courant fin avril j'aurais les clés !!!

Et je compte bien me faire une petit potager , et j'ai opté pour un potager en carré !!!
Je commence a me documenté pour être prêt fin avril et me mettre au travail !!!

Pour débuter je voudrais mettre en place 3 carrés ...J'ai deja acheter une serre a Le-clerc !!! Voici les dimensions de la serre qui est en aluminium et polycarbonate:
L.100 x P.96 x H. 48 cm

Image

Et en voyant vos carrés je me demande si je vais réellement avoir besoin de cette serre !!! Enfin je me demande plus a quoi va t'elle vraiment me servir !!

Je pensais semé dedans pour bénéficier de la chaleur et ainsi avoir une pousse plus rapide pour ensuite repiquer dans mes futurs carrés !!!
Dites moi si je pense bien ou si je suis totalement a coté de la plaque :D

Pour les autres carrés je vais faire le tour pour essayer de trouver du bois de coffrage non traité ou des madriers comme celui de maxicool :D !!!

Pour le remplissage des carrés je verrai par la suite j'y suis pas encore !!!

Comme tous sa débutera fin avril , est ce qu'il ne sera pas trop tard pour commencer le potager !!!

A cette periode je comptais mettre radis , haricots vert et petit pois, laitue et mache , betterave , courgette , basilic et persil , oignons ail , concombre , et faire des minis carottes ...

Pour un début je pense que c'est pas mal !!! je suis en train de réfléchir a mon plan pour planter tous sa dans mes carrés !!! je vais faire 2 carrés de 1.20*1.20 et decouper en parcelle de 40*40 !! ce qui me fera donc 9 petits carrés !!!

Bon là sur le coup faut que je relise un peu ce sujet pour voir comment je vais m'organiser a mettre tous sa en place , la rotation pendant la saison et le plan pour avoir la meilleur association entre les légumes !!!

En tous cas continué a faire vivre ce sujet trés interressant et instructif pour les novices comme moi !!!

Pour ma part lorsque j'aurais entamé mes carrés je n’hésiterais pas a venir vous faire partagé mon travail !!

Bonne journée a tous !
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

philoubidou69 a écrit :Merci Fred pour ce retour d'expérience intéressant.

La phacélie tu l'avais semé quand ?
L'an dernier j'en avait mis fin d'été mais elle n'avait pas vraiment eu le temps de réellement se développer avant les 1ères gelées et du coup je pense qu'il vaudrait mieux que je sème des engrais vert d'hiver ? ? ?
Je l'ai semé en plusieurs fois, à la fin de l'été...
Elle s'est développé jusque 20-30 cm de hauteur environ, n'est pas tombé en graines, et a été bien "atteinte" par le froid avant que je ne coupe tout ça.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

zinp a écrit :Salut maxi

Je vois que tu as encore fait de bonnes récoltes.
comme toi, mes navets n'ont pas réussi du tout.
Pour les haricots, ils ne faut pas les semer trop tôt et qu'il ne fasse pas froid, sinon ils lèvent mal et pourrissent.
Est ce que tes poireaux étaient corrects :?: Pour la première fois depuis que je jardine, la mouche mineuse a ravagé ma récolte et mes carottes étaient bouffées en partie par les vers. je pense investir cette année dans un filet anti insectes.
As tu commencé tes semis :?: J'ai vu sur le forum la méthode des semis en scottex, et je vais faire des essais d'ici peu.
bon jardinage et à bientôt :wink:

Zinp

Ps:Je vois que tas mis du grillage pour protéger tes tomates?
Cet hiver, j'étais envahi par les garennes. Si en plus de mettre des filets anti insectes il faut mettre des protections contre les lapins, ça va devenir dur d'avoir des légumes :pastop:
Salut Zinp,

oui, aucune perte sur les poireaux (ni sur mes carottes) !
Je m'arrange toujours pour les planter côte à côte ou au pire à 2 cases de distance. Parait-il qu'ils se protègent l'un l'autre...
Sinon, pour les poireaux, au repiquage, je les trempe 15 minutes dans de l'eau de javel très très diluée (parait que ça aide à la protection contre la mineuse)

Je n'ai pas encore commencé mes semis, mais j'ai terminé mes plans de rotation de culture pour la 3ème année.
J'ai récupéré des échalottes chez mon beau père, que je planterais demain, et des pois, que je planterais dans quelques jours.

Oui, le grillage, c'était contre un lièvre !
Je l'ai retrouvé un matin au git entre 2 rangs de carottes... superbe emplacement pour tout bouffer ;-)

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Nurbo a écrit :Salut,


Ah, on commence tous à sortir de l'hiver ! :top:

En tout cas un belle récolte de ton coté, contrairement à moi pour ma première saison de carré.... :|

J'ai du avoir 15 oignon blanc, 3 carottes, et une quizaine de grappe de tomates cerises...mais je crois que cette année je vais devoir passer en mode tueur et acheter de l'anti-limaces, sinon ça recommencera...

On attends tes prévisions de rotation !
Salut,
les rotations sont faites sur papier, mais pas encore eu le temps de mettre ça au propre comme l'année passée.
Bon jardinage.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Ichiflo a écrit :Il va falloir que je passe un peu de temps sur ton topic, il m'a l'air très instructif et efficace
Je rêverais de me faire un chassis comme le tiens mais je crois que je n'aurais pas l'autorisation nécessaire

En 2012 j'ai eu de gros problèmes de limaces et quelques traces de pattes de chat avant repiquage. Le lapin est dans sa cage et le chien chasse les autres squatteurs

A première vue, beau travail ;)

Merci :top:
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

> Babane

Ta mini-serre pourra te servira effectivement à produire des plants pour le repiquage : surtout des salades, des poireaux, pourquoi pas des betteraves...
En fin de saison, tu pourras aussi l'utiliser pour produire un peu plus longtemps qu'en extérieur.

Il faut surtout bien réfléchir aux rotations de culture pour optimiser les carrés. Si tu ne le fais pas et plante un peu au feeling, tes rendements seront bcp moins importants.
Achète les bouquins dont tu parles, ils sont excellents.

Bon courage !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par zinp »

Bonsoir maxi
oui, aucune perte sur les poireaux (ni sur mes carottes) !
Je m'arrange toujours pour les planter côte à côte ou au pire à 2 cases de distance. Parait-il qu'ils se protègent l'un l'autre...
J'ai toujours agit de cette manière (poireaux à coté des carottes) et c'est la première année que mes poireaux sont attaqués par la mouche mineuse. Et tous mes voisins ont eu le même problème. Apparemment, le seul remède actuellement est le filet anti insectes mais si quelqu'un à une potion magique je suis preneur :roll:
A bientôt
Zinp
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Snoobydoo »

Bonjour Maxicool,
Je sors tout doucement de mon hibernation et farfouille de nouveau le forum.
Je suis tombée sur ton post et j'ai vu que tu avais créé une espèce de serre pour l'un de tes carrés et tu as semer directement dedans en mars (2011).
On est en train de s'en faire une aussi mais avec des ouvertures sur le dessus et je me demandais si je pouvais deja y semer ce qui est poireaux salades...
Sachant que le matin on tourne aux alentours des 0° et on arrive aux 10° environ la journée.
J'avoue que le jardinage je m'en sors à peu près mais niveau semis je n'arrive pas à avoir quelque chose de correct!

Je pense commencer mes semis de tomates et poivrons en intérieur ce weekend et espère avoir mon chassis terminé ce weekend aussi!!
Vivement les beaux jours!

A bientot
nat59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 13 juin 2005 14:52
Localisation : Lille

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par nat59 »

Félicitation pour ce magnifique post et magnifique potager.
Je me lance dans le potager en carré cette année avec 4 carrés de 1,20X1,20.
Je me suis commandé le livre d'Anne-Marie que j'attend avec impatience afin de commencer mes plans.

Pour l'instant j'en suis au montage de mes carrés, j'ai acheté de la lame de terrasse traitée autoclave et je peins le coté extérieur (juste une question esthétique de mon potager).

Par contre, je n'ai aucune idée de la quantité de terreau que je dois mettre à l'intérieur (je vais mélanger avec de la terre de jardin) ni lequel je dois acheter (or brun, secret vert, terreau,...).

Je suis comme toi dans le nord pas de calais, banlieue lilloise pour être plus précise et je ne fais pas de semis en serre ou sous châssis( premier potager et cela me parait un peu compliquer pour moi pour l'instant), je vais me contenter des semis et plantation en pleine terre.

Y a t-il des choses que je dois déjà planter au mois de mars en pleine terre ou je dois attendre avril ??
Je prépare également 2 rectangle de 2,40X1,20 de fraises, quand les planter, maintenant ou plus tard ?

J'aimerais savoir aussi comment vous faites pour garder vos semences car en jardinerie c'est toujours en grande quantité comme les plants de légumes d'ailleurs et ce n'est pas vraiment adapté au potager en carré.

Merci pour vos réponses et je vais suivre avec attention ce poste très utile qui m'aidera beaucoup car nous sommes dans la même région avec un climat des fois un peu dur pour le jardinier.
Babane
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2013 10:40
Région : Picardie

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Babane »

Je prend note maxicool pour la rotation des cultures....je vais my mettre prochainement...je suis en train de preparer sa au propre sur papier deja....des que j'ai fini j'aimerais bien avoir ton avis sur mon plan de rotation etc...je suis impatient d'avoir ma maison pour m'y mettre en tous cas...
Bonne soiree a tous
ptitkiwi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 08 mars 2013 7:57
Région : Bretagne

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par ptitkiwi »

Je me lance cette année dans deux potagers au carré et j'ai une petite question.
Après avoir lu le livre de Anne Marie Nageleisen, celle ci préconise d'installer les "légumes du soleil" au Sud du carré. Mais sur d'autres documents on trouve l'information contraire, les mettre au Nord pour éviter que les tomates fassent de l'ombre aux autres.
Quel est votre avis sur le sujet?

Sinon maxicool ta réalisation du carré potager est vraiment superbe!!
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Nurbo »

salut ptitkiwi,

C'est exactement la même question que je me suis posé, car je suis actuellement en train de faire ma 2ème rotation.

Donc si on veux changer de type de légume, y'a forcément un moment où il va falloir mettre de "grands" légumes au sud, qui du coup vont faire de l'ombre aux autres.

Solution de j'ai trouvé, à peu près, c'est de mettre des légumes moins gournand en soleil derrière les grands légumes.

D'autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par philoubidou69 »

De mon côté j'ai mis les tomates au nord car c'était le légume le plus grand et aucun autre légume situé plus au sud ne leur faisait de l'ombre.
Philou Bidou
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

ptitkiwi a écrit :Je me lance cette année dans deux potagers au carré et j'ai une petite question.
Après avoir lu le livre de Anne Marie Nageleisen, celle ci préconise d'installer les "légumes du soleil" au Sud du carré. Mais sur d'autres documents on trouve l'information contraire, les mettre au Nord pour éviter que les tomates fassent de l'ombre aux autres.
Quel est votre avis sur le sujet?

Sinon maxicool ta réalisation du carré potager est vraiment superbe!!

Je dirais que ça dépend de ce qu'il y a derrière.
Si ce sont des salades, des navets, des carottes, OK, ça supporte l'ombre.
Si ce sont des poireraux, pas top.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
nat59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 13 juin 2005 14:52
Localisation : Lille

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par nat59 »

Personne pour m'aider :help: :help: :help:
nat59 a écrit :Félicitation pour ce magnifique post et magnifique potager.
Je me lance dans le potager en carré cette année avec 4 carrés de 1,20X1,20.
Je me suis commandé le livre d'Anne-Marie que j'attend avec impatience afin de commencer mes plans.

Pour l'instant j'en suis au montage de mes carrés, j'ai acheté de la lame de terrasse traitée autoclave et je peins le coté extérieur (juste une question esthétique de mon potager).

Par contre, je n'ai aucune idée de la quantité de terreau que je dois mettre à l'intérieur (je vais mélanger avec de la terre de jardin) ni lequel je dois acheter (or brun, secret vert, terreau,...).

Je suis comme toi dans le nord pas de calais, banlieue lilloise pour être plus précise et je ne fais pas de semis en serre ou sous châssis( premier potager et cela me parait un peu compliquer pour moi pour l'instant), je vais me contenter des semis et plantation en pleine terre.

Y a t-il des choses que je dois déjà planter au mois de mars en pleine terre ou je dois attendre avril ??
Je prépare également 2 rectangle de 2,40X1,20 de fraises, quand les planter, maintenant ou plus tard ?

J'aimerais savoir aussi comment vous faites pour garder vos semences car en jardinerie c'est toujours en grande quantité comme les plants de légumes d'ailleurs et ce n'est pas vraiment adapté au potager en carré.

Merci pour vos réponses et je vais suivre avec attention ce poste très utile qui m'aidera beaucoup car nous sommes dans la même région avec un climat des fois un peu dur pour le jardinier.
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Salut,

quelques news du potager, qui finalement, malgré le temps POURRI du nord de la France, ne se porte pas si mal... Je m'attendais à bien pire !

Les plants de tomates sont tous en fleur et j'ai quelques tomates (maxi 3 cm de diamètre). Ils semblent bien se porter...
Les haricots sont bien partis, mais sont attaqués par les limaces.
Les pois gourmands ne cessent de monter (la boîte disait "1 m", et là, ils dépassent déjà 1,50 m !).
Les navets sont à maturité et délicieux (autant je les avais loupé l'année passée, autant là, sans RIEN FAIRE, ils sont nickel !! Ca doit être lié à l'humidité je pense).

Les carottes sont toutes sorties correctement (en 15 jours), mais les panais ont mis 1 MOIS de leur côté et la première fois, ça a été un échec complet !
A croire que finalement ils ne sont pas si proches l'un de l'autre !


Place aux photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A plus !
Fred
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Crystal »

Il est très beau ton potager !!!!!!

Les légumes sont bien beaux et sains. J'ai fait pareil mais dans le sud, depuis 2006 et ce genre de potager est un vrai plaisir. La terre est beaucoup moins basse :wink: :wink:
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par maxicool »

Crystal a écrit :Il est très beau ton potager !!!!!!

Les légumes sont bien beaux et sains. J'ai fait pareil mais dans le sud, depuis 2006 et ce genre de potager est un vrai plaisir. La terre est beaucoup moins basse :wink: :wink:

Bonjour,

je suis allé voir ton blog, ton potager est très joli !
J'adore les treillis.

Tu les as confectionné toi même ?
Combien de carrés cultives-tu ?

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Potager au carré (création, organisation, rotation...)

Message par Crystal »

non ce n'est pas moi mais une professionnelle du tressage en osier qui l'a confectionné sur place.

je cultive dans neuf plessis et je fais des rotations de cultures sauf les tomates qui peuvent rester en place plusieurs années.

j'ai fait un apport conséquent de terre enrichie ce printemps et je constate une fructification beaucoup plus importante cette année. le potager n'a jamais été aussi beau.

demain je vais rédiger un nouvel article sur le sujet que tu pourras voir sur mon blog.

Mi juillet un photographe du magazine Rustica doit venir faire un reportage sur ce potager.
il parait que c'est "tendance".... C'est surtout plus pratique et moins fatigant.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »