Besoin de conseils et de retour d'expérience

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par Tadada »

Bonjour à tous,

Je suis le forum depuis quelques temps déjà et jusque là j'ai toujours trouvé les réponses que je cherchais en le parcourant.
Cette année j'ai décidé de m'essayer aux semis de légumes et notamment de tomates (mais pas que) et par manque de lumière, mes semis filent (terme que j'ai appris sur le forum d'ailleurs !).
Après les avoir repiqué pour bien mettre la tige dans la terre et les avoir changé de place (devant une grande baie vitrée sur le sol d'une pièce) pour voir s'il y avait de l'amélioration, je viens vous voir !

J'ai l'impression que la plupart d'entre vous pratique le semis sous lumière artificielle.
Qu'en est-il des autres ? Comment faites vous pour des semis intérieurs sans cette lumière ? Ou placez vous vos barquettes ?
Je ne sais pas encore si je dois investir dans un système de néon ou si je peux m'en sortir autrement, sachant que je ne vis pas dans le grand sud mais en Loire, avec plus ou moins de luminosité !
Est-ce que je peux mettre ma mini-serre non chauffante dehors avec de l'eau chaude par exemple dans les alvéoles (qui ne touchent pas mes pots) lorsqu'il fait + de 5 °C mais - de 10°C ?

Pour ceux qui pratiquent la culture sous néon couverture de survie et compagnie, auriez-vous des conseils quant à un peut être futur achat ? Sachant que je ne suis pas bricoleuse, je m'orienterai vers des kits tout prêts (néons, support, réflecteurs, etc).

Autre question : au niveau des températures, même après lecture de beaucoup de post je ne suis pas certaine d'avoir saisie complètement toutes les nuances !
Pour le moment, il me semble avoir compris que la tomate avait besoin de chaleur et de lumière la journée et de fraicheur (entre 10 et 15°C) et de... nuit la... nuit :roll: .
Est-ce que c'est bien ça ?

Concernant d'autres légumes comme les choux, les courgettes, les aubergines ou les piments, est-ce la même chose ?

Voilà voilà.

Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
En espérant n'avoir pas fait de doublons avec d'autres discussions !

Tadada
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par renepontadit »

Bonjour, Tadada, as-tu vu ce post où je décris précisément mon installation que j'ai faite l'an dernier :
croissance-annuelles-vivaces-sous-panne ... 60578.html
Je suis en train de la modifier. Pour celà, j'ai commandé des tubes Grolux pour les raies bleues et rouges du spectre, en T8, à ajouter.
Et aussi des tubes LED également en T8, je vais faire la différence.
Je vais aussi déplacer l'"armoire à semis" dans une pièce que l'on ne chauffe pas.
A part çà, je démarre mes semis devant la fenêtre sud, au dessus du radiateur, et dès la première plantule sortie, je déplace les bacs dans l'"armoire", sous les tubes.
Auparavant, c'était plus simple, je faisais mes semis en pleine terre, dans la serre, mais j'ai dû la détruire.
Regarde aussi çà, pour les tubes :
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=983.html
René.
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par Tadada »

Bonjour René,

Merci pour votre réponse.
Oui en effet j'ai bien regardé votre post mais justement c'est du bricolage tout ça ! C'est surement très simple pour vous mais pour moi c'est une horreur :D
Mais je retiens pour les tubes led en T8...
Mais novice que je suis, je ne sais pas ce que sont ces T5, T6, T8, TX !
Moi ce que je connais, parce que j'ai beaucoup lu dernièrement dessus, ce sont les néons MH, pour la croissance j'ai cru comprendre, ou HPS pour la floraison. Est-ce que c'est la même chose ?

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par renepontadit »

Les MH et les HPS sont des lampes spéciales et très puissantes pour de grandes plantes. Elles font entre 250 et 600 watts ou plus (tu dépenseras beaucoup d'euros), et chauffent beaucoup, il faut les mettre assez loin de la plante, pour ne pas les brûler.
Pour les semis, les tubes, çà suffit, ils chauffent beaucoup moins, et surtout consomment nettement moins. Il faut trouver le bon spectre de couleur, voir les sites aquarium.
Pour la puissance et le nombre de lumens, c'est lié à la longueur du tube.
Pour moi, c'est des tubes de 60 cm environ, car je n'avais pas la place de mettre plus long.
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par Tadada »

Merci pour tous ces conseils.
Et j'ai pu lire dans un autre post actuel, d'autres informations.
Donc si je dois vraiment utiliser la lumière artificielle, je m'orienterai vers ce genre de tube.

Mais personne ne fait ses semis sans lumière artificielle ?
J'aimerais bien avoir des retours d'expérience !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par Princesse »

Bonjour Tadada,

Beaucoup commence les semis plus tard si pas de lumière artificielle.
Pour ma part, je me suis mise au bricolage et cela me plaît beaucoup.
C'est sûr, là où une autre personne mettrait 3 jours moi je mets la semaine :roll:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par renepontadit »

Bonjour à tous.
Comme je l'ai dit dans l'autre post, je viens de recevoir 2 tubes T8 Grolux.
Ils éclairent bien moins que les 865 lumière du jour, et en plus ils font un boucan insupportable. Donc, il faut vraiment les mettre avec des ballasts électroniques. Ils seront silencieux et dureront plus longtemps.
J'aurais dû acheter directement des tubes montés sur leur réglette appropriée.
Comme je l'ai déjà dit, avant je faisais mes semis en serre, directement dans la terre, et malgré les plants trop serrés, j'avais des récoltes assez précoces, et de bons rendements.
Cette méthode en plein appartement est nouvelle pour moi, je me suis basé sur des posts de forums de cultivateurs de cann* qui sont très pointus techniquement.
Il me reste à affiner tout celà , en particulier la composition du substrat des godets.
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par Tadada »

Merci encore pour ces réponses !

J'ai encore de l'espoir pour mes semis, on verra bien ce que ça donne d'ici 1 ou 2 semaines.
Sinon, j'ai un vieux meuble que je pourrais utiliser pour installer des néons et mes pots de semis.
Evidemment ça va demander un peu de bricolage (enfin je pense m'en sortir avec une perceuse...) mais je viendrai prendre des conseils ici au cas ou.
D'ailleurs, je vais surement piquer des idées d'installation d'autres membres du forum ! Tout le monde est bricoleur ici on dirait !

Concernant les températures (cf le premier message du post), est-ce que j'ai bien tout compris ?
La journée à 20 °C à la lumière et la nuit à 12°C au noir ?
Pour tomate, choux, courgettes et compagnie ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par renepontadit »

Oui, pour tomate, démarrer entre 20 et 23° pour le semis, puis 18 à 20 ° et quelques degrés de différence entre le jour et la nuit.
Pour le reste, tu peux bien les faire au jardin. Les graines de laitue germent mieux à 18°,jusqu'à 20°, pas plus, après, il leur faut une température plus basse.
Les choux, 15°.
Les courgettes et potimarrons, je les réussis toujours mieux en place, directement en pleine terre, si je les sème en godets pour les repiquer, ils trainent, ils ont du mal à prendre, et les autres semés en même temps que le repiquage les rattrapent.
Il faut mettre le côté pointu de la graine vers le bas pour les cucurbitacées.
à +. René.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par dryopteris »

Bonjour à tous ,et bonne préparation du week end .
J'ai fait un premier semis fin janvier (tomates, poivrons, aubergines) J' ai éclairé avec une réglette T 4 , 20watts, 1150lumens, 64OOk ; (60+5)cm; très léger; aucun bruit;j'ai intercalé une prise programmateur bon marché; ça a bien marché (Je n'avais pas trouvé de T5) Est-ce suffisant à votre avis, car je viens de ressemer 110 semences (20 variétés) Merci d'avance. Au plaisir de vous lire.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par dryopteris »

Encore moi; j'ai une autre question qui m’empêche de dormir: est il préférable de planter en terre sur des lignes nord-sud ou bien est-ouest? sachant que mon potager-tomates ne fait que 60 m2 . Merci , j'aimerais bien votre avis.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par nénesse 55 »

Saludas,
dryopteris a écrit :Encore moi; j'ai une autre question qui m’empêche de dormir: est il préférable de planter en terre sur des lignes nord-sud ou bien est-ouest? sachant que mon potager-tomates ne fait que 60 m2 . Merci , j'aimerais bien votre avis.
Réponse à ta question
sens-culture-t160186.html
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par nénesse 55 »

Saludas,
dryopteris a écrit :Encore moi; j'ai une autre question qui m’empêche de dormir: est il préférable de planter en terre sur des lignes nord-sud ou bien est-ouest? sachant que mon potager-tomates ne fait que 60 m2 . Merci , j'aimerais bien votre avis.
Réponse à ta question
sens-culture-t160186.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par Pascal clerc »

Tadada a écrit : Mais personne ne fait ses semis sans lumière artificielle ?
J'aimerais bien avoir des retours d'expérience !
bonjour Tadada,
ben si! au moins moi ! et toujours avec succès.
@+
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par Tadada »

Pascal clerc a écrit : bonjour Tadada,
ben si! au moins moi ! et toujours avec succès.
@+
Bonjour Pascal,

Je vais essayer de suivre un peu ton post 2013 alors !
Mais par rapport aux artificiels, la croissance de tes plantes est la même ou plus lente ?
Et tes plants sont alors plus robustes ou ça n'a pas d'impact ?
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par philoubidou69 »

Bonjour tadada,

Personnellement je ne fais pas appel à la lumière artificielle et même si mes plants ne sont pas parfaits ils suffisent à mon bonheur. Voici en quelques lignes comment je procède.

J'en suis à ma 3ème année de semis de tomate.

Habituellement je commençais mes semis mi-février (cette année j'ai décalé à début mars juste pour essayer suite à plusieurs avis de forumeurs allant dans ce sens).

Je me sers de graines que je récupère d'une année sur l'autre. Je plante 4 graines par godet (godets plastiques carrés de récup qui doivent faire 10cm x 10cm).
Du jour où je plante les graines jusqu'à l'arrivée des premières vraies feuilles mes semis restent dans la cuisine qui est la pièce la plus lumineuse et la plus fraiche (18 à 20°c) de mon appartement. J'ai tenté une année de les sortir sur le balcon mais à ce stade ils sont trop fragiles pour supporter soleil direct et/ou vent) j'ai failli tout perdre donc j'ai oublié.
Dès qu'ils ont sortis 4 vraies feuilles je les transplante pour n'avoir plus qu'un plant par godet et en les enterrant presque jusqu'aux 1ère feuilles.
Dans les jours qui suivent lorsque les plants me paraissent assez "costaud" je commence à les sortir sur le balcon par petites périodes de quelques heures. Au fil des semaines je les sort le plus possible mais en évitant les jours de vent.
Une fois les saints de glace passés je les mets en pleine terre au potager en ayant pris soins de préparer la terre au préalable.

Les enseignements que j'ai pu tirer :
- mon système de godet me paraissait rudimentaire et j'ai voulu tenter l'an dernier les mini-serre en plastique, j'en suis revenu. Cela ne me convient pas, la germination a moins bien marché, je n'arrive pas à gérer l'humidité et lorsque les plants grandissent la partie couvercle est vite inutile.
- mes plants ne sont pas parfaits mais assez costauds, la seule différence que je note avec ceux du commerce c'est qu'ils sont un peu plus chétifs.
- niveau résultat final je suis plutôt content de la productivité. L'année dernière a été moins bonne que la 1ère mais je pense que cela vient plutôt du manque d'enrichissement de ma terre que des plants.

Si tu as des questions n'hésite pas.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par Tadada »

Merci pour ton retour !
Je n'hésiterai pas à venir prendre des conseils de ton côté ou chez Pascal !
Pour le moment j'ai l'impression que mes plants grandissent, doucement mais surement, devant la baie vitrée située plein sud de chez moi. Je les rentre la nuit dans mon garage à 10-12°C.
Donc si ça continu comme ça, je ne tenterai probablement pas le système de néons ! D'autant plus que M. a déjà du mal avec les plants (alors qu'il n'y en a qu'une petite caissette), alors pour le convaincre sur l'installation de l'autre système...
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par dryopteris »

@ nenesse 55 merci pour le topic traitant de l'orientation des plants.

Qui aurait une idée de l’intérêt de compléter la luminosité d'une baie vitrée plein sud, par 2 réglettes T 4 , 20watts, 1150lumens, 64OOk ; (60+5)cm; très léger; aucun bruit;j'ai intercalé une prise programmateur bon marché; ça semble bien marcher (Je n'avais pas trouvé de T5) Les valeurs de ces tubes sont-elles suffisantes, à votre avis, car je viens de ressemer 110 semences (20 variétés) ...et ça sort de partout! Vous seriez gentils de m'apporter vos lumières !!
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Besoin de conseils et de retour d'expérience

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pascal clerc a écrit :
Tadada a écrit : Mais personne ne fait ses semis sans lumière artificielle ?
J'aimerais bien avoir des retours d'expérience !
bonjour Tadada,
ben si! au moins moi ! et toujours avec succès.
@+
J'ai pendant longtemps pratiqué le semis à la lumière solaire devant une baie vitrée. Cela filait un peu mais fonctionnait.
Il y a 5ans, j'ai décidé de faire l'effort d'utiliser la couche chaude avec 1er repiquage tout début mars au lieu de mi avril sous tunnel froid. Cela impliquait les semis à la fin janvier et mon climat étant peu pourvoyeur en lumens à cette époque, je suis passé à une véritable culture intérieure sous leds horticoles. Cette année j'ai encore affiné avec la germination sur salopin dans des boîtes transparentes placées sur le radiateur.
Répondre

Revenir à « A la culture »