Le Jardin de Kimchi et Neitee!

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Le Jardin de Kimchi et Neitee!

Message par Kimchineitee »

bonjour !!!!

ça y est !! je peux enfin ouvrir mon petit sujet à propos de mon jardin!
Bon je vais un peu vite en besogne parce que nous ne sommes pas encore installés mais 24 jours , ça va passer très vite.

Pour la présentation , il s'agit d'un jardin commun de 80m2 environ. Les propriétaires ont divisé en 4 parcelles pour les 4 logements à louer. Il se trouve en plein Tours, avec si je ne me trompe pas ( à vérifier ) une orientation sud.
Nous sommes l'appartement au rdc , nous avons la plus grande parcelle. Si je ne me trompe pas elle fait à peu près 30m2 avec une terrasse en dure.

Il y a dans ce jardin déjà quelques plantes. Par contre je ne sais pas les quelles exactement. J'ai repéré un grand sapin , et un rosier juste au pied de la terrasse ... Je ferai des photos pour les identifier quand on aura déménagé!

Voici notre partie à peu près;

Image

Voila les parcelles des autres locataires.
Image


Comme vous le voyez il n'y a aucune délimitation pure et dure. Notre morceau va jusqu'à l arbuste touffu. Je ne sais pas si le propriétaire accepterai que l'on délimite physiquement.
On ne veut pas se barricader non plus , mais j'ai 2 chats et j'aimerai faire quelque chose de et sécurisé pour eux, qui soit aussi propre et joli.

Je suis plutôt perfectionniste. Si je me lance là dedans tout en gardant à l'esprit que c'est une location ( limité dans le temps ), je sais que je vais m'investir à fond. Donc pour le moment j’échafaude un plan pour au moins "cacher" un peu la terrasse parce qu'on voit un peu chez nous.
J'ai pensé à de grands bacs en long de bambous ou d'une plante similaire et une palissade sur le côté du sapin.

Il y aura une bonne partie de plantes en bac que l'on adaptera à la taille recommandée. Et un coin potager en pleine terre.

J'ai déjà quelques plantes sur mon balcon actuel , aux quelles je tiens. Elles sont en pot.
un hortensia blanc ,
un type de jasmin,
des plants de tomates sur la fin,
des plants de piments,
une mini jardinière de bambou
une jardinière de fraisiers qui va exploser,
une jardinière de 4 fleurs donc je ne sais plus les noms... ,
une sorte de tournesol
une jardinière de lavande
des pots d'herbes aromatiques ( menthe, estragon , persil )
une tige d'un plant de pivoine qui a bien du mal à s'en sortir.
... pour ce dont je me souviens ce matin.

J'aime partir de zéro pour atteindre la plante, et ne pas acheter directement le plant . Je le fais au maximum , bon j'avoue j'essuie pas mal d'échec... Mais je tente !


Si vous avez des conseils pour l'entretien, pour le choix des plantes, pour comment bien démarrer je suis toute ouïe. Et si vous pouviez m'indiquer le matériel de base dont j'aurai besoin dès le mois prochain.

Voilà bonne journée à vous je vais retourner à mes cartons :top:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le Jardin de Kimchi et Neitee!

Message par RosaParade »

Bonjour,

C'est sympa ce petit bout de jardin. Certes, tu es proche des autres locataires, mais ce sera l'occasion de faire connaissance; ils sont peut-être très gentils.

Tu dis vouloir produire les plantes toi-même. Mais quelles plantes ? Tu ne parles que de bambous. Pour ceux-là, c'est facile de récupérer des rhizomes chez quelqu'un qui est déjà envahi.

Bonne installation !
toanphung
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 29 sept. 2012 14:48
Région : Bretagne

Re: Le Jardin de Kimchi et Neitee!

Message par toanphung »

c'est sympa jardin
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Le Jardin de Kimchi et Neitee!

Message par Kimchineitee »

ouh là je ne retrouvais plus mon sujet! merci pour vos réponses et désolée de ne pas avoir répondu.


ça y est c'est parti ! enfin presque ^^"

Je me suis procuré des livres sur les carrés potagers ! une vraie mine d'information!

j'ai fait un nettoyage des pots et jardinières.. certaines plantes n'ont absolument pas survécu au temps. D'autres sont déjà bien reparties!
On a procédé à la construction et Installation de 3 carrés potagers dans notre parcelle de jardin. J'espère ne pas m'être trompée!
J'ai fait mes plans de plantation et rotation pour bien démarrer mon aventure!
Les Graines sont pour la plupart achetées et/ou offertes ( merci floréal! )
Les Semis tout juste démarrés ...

Reste à me procurer quelques dernières graines qui me manquent ( carottes de couleurs, betteraves, herbes aromatiques... ) et quelques fleurs auxiliaires. Je cherche sur leboncoin, les semeurs et quelques sites que vous conseillez sur le forum!

J'ai aussi l'intention d'installer des fleurs attirant les insectes et des abris. Si quelqu'un a des conseils à ce sujet! je suis toute ouïe. Je ne demande qu'à apprendre!

J'espère que j'ai bien tout préparé et que je ne fonce pas dans un mur :D

bientôt des photos... si le temps le permet... parce que là ça donne pas envie de prendre des photos!

bon dimanche à toutes et à tous!!
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le Jardin de Kimchi et Neitee!

Message par RosaParade »

Les photos ! les photos !
Et bonne installation ! Tu es arrivée quand ?
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Le Jardin de Kimchi et Neitee!

Message par Kimchineitee »

bientôt bientôt!

les semis commencent à pointer le bout de leur nez!

on est installés depuis novembre.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »