Questions sur les orchidées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Je ne sais pas trop. Elles sont toutes dans le même état.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Les racines qu'on voit sur les photos ne sont pas si mal.
Je parle des vertes au fond du pot.
Qu'elle est un peu séché n'est pas grave.
Par contre il manque sérieusement de substrat dans le fond de ce pot.
Il faut sortir l'ensemble, faire gentillement tomber ce qui vudra bien de l'actuel substrat et rajouter un sub neuf. QQues morceaux de polystirène au fond du pot empêcheront les racines de se coller au fond et d'être en contact directe avec l'eau qui s'y dépose tjs.
Des écorces pas trop fines par dessu, ensuite on dépose la plante et on termine de combler les espaces vides avec un mélange un peu plus fin (mais pas trop avec les Phalaenopsis). On tasse un peu, sans endomager les racines.
En fait ce pot est devenu trop petit pour la masse de racine. Il pourrait être remplacé par un pot plus grand. Un pot à faisselle grand modèle serait pas mal. Etant plus haut il permettrait de placer la couche de fond, les grosses écorces et enfin la plante sans problème. Les petits trous sont un plus bien venu.
Ludo
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Salut oui, je compte la rempoter :wink:

Les racines ne sont plus dans cet état mais plus séches. Demain je vous fais une photo.


Merci @+
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

une chose a savoir sur les jardinnerie: :boxe:
Elles sont bien gentilles car elles nous propose des fleurs a tes prix abordable meme pour moi qui suit etudiant, mais c'est vrai qu'elles ne mettent pas souvent nos plantes cheries dans les meilleures conditions de culture. Tous ca finalement c'est pour que nos achat ne durent pas et que l'on viennent en racheter d'autres le plus vite possible!!!!!!! :devil:
Heureusement que des forums comme celui-ci existe pour aider les pauvres amateurs comme moi, qui pourtant ne desire qu'une chose, avoir de magnifiques plantes allants des plus simple ou plus comment dire exotiques, ou excentriques!!!!!!!!! :smitten:
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Coucou, en arrosant je viens de voir qu'il y a des racines pas vilaines dans le fond du pot.

Pensez vous que c'est bien de rempoter maintenant ? Elle est en train de faire une hampe.


Merci @+
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

moi je rempoterai avant que la hampe ne grandisse mais attends d'autres avis brigitte
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

oui oui oui rempote , si la hampe ne va pas au terme de la floraison tant pis , le principal étant de garder la plante ..... pour qu'elle refleurisse plus tard ! :wink:
mais en général tu peux rempoter a tout moment , j'ai rempoté tout type d'orchidée et je me suis jamais embarassé de savoir si elles étaient en pleine floraison ou non ! et ça c'est toujours bien passé !
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
toudoum
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 04 oct. 2005 14:54
Localisation : Paris

Message par toudoum »

Je suis verte.
Début novembre je suis partie en vacances pour un mois.
Une copine avait la clé, elle passait régulièrement et gentiment a arrosé mes plantes.
Sauf que j'ai retrouvé l'orchidée (dendrobium, pt-être dendrobium phalaenopsis) trempant dans l'eau, avec les feuilles des nouvelles tiges jaunissant :evil: et maintenant elles sont tombées.
Donc, je rempote...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le dendro-phaleno est tres sensible a l humidite. Il n aime pas et ses feuilles tombent. Si les degats sont importants, il va y avoir un keiki.
Il faut le rempoter dans un substrat TRES SEC, le priver d eau environ 3 semaines ~ 1 mois environ, surtout ne pas brumiser, hygrometrie importante . Les pieds a l etroit. L exposer a la lumiere maximum.
toudoum
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 04 oct. 2005 14:54
Localisation : Paris

Message par toudoum »

Merci joyce!
Je suis inquiète, quand même: les racines ne semblent pas pourries mais sont blanches, elles ne devraient pas être vertes en principe?
:shock:
Les dégâts visibles ne sont que sur les tiges de petite taille (moins de 5 cm). Les grandes tiges (20-25 cm) ne semblent pas atteintes.
Malheureusement je ne peux pas mette de photo.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Chez moi aussi les racines du dendro-phaleno sont blanches en realite ce sont des filaments et non des grosses racines charnues. On parle bien de la meme chose ?
toudoum
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 04 oct. 2005 14:54
Localisation : Paris

Message par toudoum »

Aaahh tout s'éclaire! :D
Oui oui cela correspond bien à ta description, youpi alors! :lol:
:arrow: Par endroits les racines ont séché et sont alors réduites à de simples fils.(pas beaucoup d'endroits)
Je crois que le pire est évité :P
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

je crois que mon orchidée (un phalaenopsis) est en train de mourir suite à de mauvais conseils elle avait des racines qui pourrissaient là elle n'a plus une seule racine verte par contre lorsque je tire sur les racines pour les détacher la protection se détache et un petit filament apparaît quelqu'un sait-il à quoi cela correspond? il lui reste des feuilles mais je viens de lui en enlever une toute jaune
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

beaucoup vont dire que je ne suis aps doué avec les plantes d'intérieur d'abond mon cycas puis mon orchidée hier ma bouture de datura mais jes les rassure j'ai d'autre plantes d'intérieur qui poussent très bien
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

personne pour m'éclairer?
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ce que tu décris est le dernier stade de pourriture des racines.
Il n'y a plus grand chose à faire, si toutes sont comme ça il te reste à jetter la plante.
Si tu veux des détails sur les possibilités (infimes) de la sauver ça à été discuté ici pas mal de fois. Fais une recherche tu trouveras plein d'infos.
Ludo
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Salut, je viens vous redonner des nouvelles de mon orchidée. Apres son changement de conditions elle avait refait une hampe. Je ne l'ai pas rempotée. J'ai d'ailleurs tout ce qu'il faut pour le faire : écorce de pin 25-40 il me semble et un super pot à orchidée de 15 cm de diamètre. J'appréhende le rempotage mais bon on verra bien.


Voici quelques photos prises cet après midi, le fond n'est la que pour la photo. Elle est posée sur mon frigo devant une grande fenêtre exposée plein Nord. Je n'ai pas enlevé les anciennes racines sèches je le ferais pendant le rempotage. Elle a l'air de se plaire, je suis très content :D .


Image

Image

Image


C’est quand même curieux de refleurir en plein hivers ;)

Merci beaucoup pour tous vos conseils, A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Bravo Eric, le phalenopsis est en bonne forme. Tu as raison de ne pas rempoter en fleur (sauf urgence).
Attache la hampe florale car elle peut se casser sous le poids des fleurs.
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Merci :D

Bonne idée, je vais l'attacher. Merci


@+ :P
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Salut c'est encore moi. Je suis passé chez ma tante et elle avait une orchidée en piteux état. Elle a préféré me la confier. :P


Voici les photos : dsl ça fait du mal a voir !


Image

Image

Image


Elle est toute flétrie comme si elle avait super soif. Je ne sais pas si ce n'est pas trop tard presque toutes les racines sont sèches. Le substrat est très étouffant, je ne saurais même pas dire ce que c'est ! Et il retiens l'eau a mort !

Que me conseillez vous ? Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les orchidées, je suis d'avis pour un bon rempotage d'urgence d'écorces dans un grand pot pour faire circuler l'air dans les racines.


Merci beaucoup, a bientôt :P
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Aaaaaahhhhhh ! Horreur !

Si encore ça n'était que le coté complètement flétri de cette plante, il y aurait de l'espoir :wink: .... Mais qu'est-ce que c'est que tous ce petits point blancs ??? C'est un problème sur la photo ou c'est ce que je crois ? :?

Si ce sont des cochenilles, il va falloir commencer par éliminer tout ça avant d'espérer sauver la plante.

En plus il y a quoi dans le pot ?

JP
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Coucou,

Non ce ne sont pas des cochenilles c'est le flash qui a fait ça. Enfin il me semble car je ne vois pas de petites bêtes.

Et aussi, il y a de grosses traces de calcaire sur les feuilles. De grands dépôts blanc car elle a été pulvérisée régulièrement sur le feuillage... :roll:

Qu'en dis tu ? je rempote au plus vite ?

J'ai de dispo : tourbe blonde, billes d'argile, pouzzolane fin, écorce de pin, perlite, vermiculite, sable, etc..



++


PS: Fait clique droit, afficher l'image, puis zoom. Le forum réduit les images, tu verra mieux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Hello,

Ca c est un phaleno moribond !

Puisque le substrat retient l eau , l enlever,
Rincer les racines, pas d eau au coeur des feuilles.
Verifier les racines, couper tout ce qui est mort. Ne rien couper de ce qui est vivant. Ce n est pas la peine de faire des portes d entree aux infections en plus.
Prendre un litre d eau a temperature ambiante + 2 c a soupe de sucre, y faire tremper les racines, une nuit au minimum , 24 heures au maximum. Cela va le rehydrater.

Ebouillanter des ecorces et rempotage si c est correct sinon sac plastique pour forcer . Pot en plastique et pas en terre , sinon bouteille d eau coupee en deux et plein de trous faits avec un clou chauffe.
Chaleur, hygrometrie et lumiere sont indispensables.

Comme le phaleno aura ete rehydrate et les ecorces ebouillantees pas d arrosage 2 a 3 semaines mais hygrometrie au maximum (cuisine, salle de bains).

Bonne chance.
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Salut, merci beaucoup pour ce mode d'emploi très bien fait.

Ok je comptais mettre un pot en plastique, un spécial orchidée 15 cm de diamètre c'est bon ?

Merci beaucoup c'est super sympa je vais faire ça :D


@+
Eric.c
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2005 19:48

Message par Eric.c »

Coucou, le trempage est en cours.


J'ai enlevé pas mal de racines, elles étaient toutes sèches. Bonne nouvelle il y avait deux petites racines blanches.


Devinez ce que j'ai trouvé au fond du pot... Du terreau..


@+
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »