En Normandie

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

En Normandie

Message par maranta »

Bonsoir à tous .
J'ai besoin de vous pour quelques renseignements .
Pour aider quelqu'un qui doit construire en Normandie ,(région de Honfleur) pourriez-vous m'indiquer quels arbres indigènes poussent là-bas naturellement?
Et en plantation d'arbres de hautes tiges , que conseilleriez-vous ? (par ex : bouleau , érables champêtres ?)
Et pour les fruitiers ? Pruniers , cerisiers sont-ils possibles ?
D'autre part , le terrain était en maïs , cette culture a-t-elle apporté des pesticides rémanents ? Des herbicides dont il faut se méfier ?
La future pelouse ? Des graminées recommandées ?

Je vous remercie grandement de prêter attention à tout cela , soyez remerciés !
_avalanche_

Re: En Normandie

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Je pense que ce poste aurait été plus utile dans la partie au jardin d'ornement. Je connais d'avantage la flore de basse-Normandie, un peu de Bretagne et des Pays-de-Loire. Bien que Honfleur fasse partie de la Basse-Normandie, je connais moins cette région.
De toute façon, les plantes implantés dans les jardins sont désormais importé du monde entier.
Avant de pouvoir répondre, il faut savoir si c'est d'avantage dans les terres ou au bord de mer.
maranta a écrit :D'autre part , le terrain était en maïs , cette culture a-t-elle apporté des pesticides rémanents ? Des herbicides dont il faut se méfier ?
Déjà le terme pesticide ne veut rien dire. Le terme produits phytosanitaires serait d'avantage approprié. Une culture intensive et uni-gène appauvrit considérablement les sols, détruit la vie bactérienne. Avec de la patience et des apports contrôlés de résidus végétales et animales, tout devrait revenir dans l'ordre.

Et pour la pelouse, tout dépend du sol.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: En Normandie

Message par maranta »

Merci pour ta réponse . Voici la mienne :

- Le mot "PESTICIDES" n' a rien d'abscons , il est même officiellement employé :
http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr/
Il désigne les insecticides , les herbicides , les anti-fongiques .

La personne voulant des fruitiers (pommiers, poiriers) , mon post , à mon avis , se trouve bien où il est .

Ma question sur la flore locale a une raison : il lui est demandé officiellement une plantation d'arbres de hautes-tiges en bordure de terrain , alors autant respecter la flore locale , et pas une bordure d'épicéas !

Pas d'avis constructif pour m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: En Normandie

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
La réponse d'Avalanche me semble constructive:
- poster sur jardin d'ornement pour savoir quels arbres de haute tige planter en bordure de terrain
- enrichir le terrain des éléments nutritifs qui pourraient manquer (une analyse du sol est recommandée... à voir EUROPE SOLS TOULOUSE... environ 75 euros pour une analyse complète, 50 euros pour une analyse simple si je ne dis pas de bêtises)... et voir ensuite quels fruitiers seraient les plus appropriés.

Par ailleurs, ici, on cherche à s'entraider dans une ambiance bon enfant... en évitant les remarques blessantes... :paix:
_avalanche_

Re: En Normandie

Message par _avalanche_ »

maranta a écrit :- Le mot "PESTICIDES" n' a rien d'abscons , il est même officiellement employé :
http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr/
Il désigne les insecticides , les herbicides , les anti-fongiques .
Pesticide est un mot inventé. Le suffixe "cide" voulant dire tuer, je ne vois pas en quoi ce terme convient. Seulement, il est entré dans les médias et s'est enliser dans la langue française. En soit on sait tous ce que veut dire pesticide, mais au sens littéral, ça ne veut rien dire. C'est vrai que c'est plus compliquer d'employer le terme produit phytosanitaire qui correspond parfaitement et correctement. Ça me fait doucement rigoler, quand j'entends les médias qui parle d'emploi excessive de pesticide, parce qu'au final, on ne sais pas s'ils parlent d'insecticide, de fongicide ou autre. Je trouve que le terme pesticide est employé de manière excessive.

Maintenant, le mieux pour connaître la flore de la région est de se déplacer et d'observer.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: En Normandie

Message par maranta »

"Par ailleurs, ici, on cherche à s'entraider dans une ambiance bon enfant... en évitant les remarques blessantes... "
En effet ! :D
-Depuis le temps que je réponds aux questions sur ce forum , je n'ai jamais joué les pédantes en donnant des leçons de français !
Méthode classique : quand on n'a rien à dire et que la question embarrasse , on s'en prend à l'orthographe !
- Je n'ai jamais envoyé promener personne en disant qu'il n'a qu'à se déplacer , ou aller voir sur Google , ou s'acheter des bouquins !
- Je ne me suis jamais considérée comme la gardienne du forum , ni sa propriétaire en chassant les intrus fourvoyés dans telle ou telle section !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »