pollinisateur absent

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

pollinisateur absent

Message par al26 »

Je constate que malgré les belles parures de fleur que certains fruitiers ont pu arborer, je n'ai croisé aucun pollinisateur ! Malgré mes multiples observations, rien qui vole autour de mes arbres pour butiner.
Es ce une situation normale à cette période de l'année ?
L'incidence sur la production de fruit va être terrible.
Merci de vos remarques.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: pollinisateur absent

Message par bzh_nicolas »

C'est normal, on est en hiv... Ah non on est au printemps.
J'ai vu les premières abeilles le week-end dernier (le soleil chauffait bien même si à l'ombre il faisait encore frais). Les bourdons sortent depuis 2-3 semaines au moment les plus chaud de la journée.

D'habitude vers chez moi, je vois les premiers bourdons fin février. Les abeilles fin mars ou début avril.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: pollinisateur absent

Message par opusoculi »

C'est le réchauffement climatique ...!... (Au coin du feu évidemment) et prévision pour demain matin 4° en Aquitaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: pollinisateur absent

Message par b126 »

Mes abris à insectes sont biens remplis et il y a un fameux va et vient. Pourtant il fait beaucoup trop froid ici aussi (Belgique).

Je te conseille d'en installer quelques uns car les bourdons ou abeilles solitaires sortent plus rapidement que les abeilles "de ruches" selon moi.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: pollinisateur absent

Message par al26 »

Il fait pas tres chaud pour la saison. Ce qui peut aussi expliquer l'absence de butineur.
Ou alors la presence d'insecticide provenant du seul champ de culture de mon secteur !
Je vais me pencher sur la possibilite de faire un hotel à insecte. De toute façon par la suite je pense installer quelques ruches.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »