Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par julieetquentin2009 »

Bonjour!

Je en train de chercher la méthode économique et facile à mettre en place pour quand je planterai en pleine terre les légumes qui grimpent comme les courgettes, concombres et autres...

Je pensais faire comme un tipi avec des tuteurs.

Je suis à la recherche de toutes les idées possibles ( photos bienvenues :))
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par oulahoups »

il ne faut pas les ramer, les laisser au sol
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par Mon Quidam »

La plupart des courgettes sont tout simplement non coureuses.

Pour les concombres, tu peux les mettre au pied d'un grillage.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par julieetquentin2009 »

oulahoups a écrit :il ne faut pas les ramer, les laisser au sol

J'ai un peu peur que ce soit envahissant . Je n'ai pas beaucoup de place à consacrer ;)
Est-ce un souci en soit de les ramer ? Car je pensais que la plupart faisait comme ca :?:
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par julieetquentin2009 »

[quote="Mon Quidam"]La plupart des courgettes sont tout simplement non coureuses.

Pour les concombres, tu peux les mettre au pied d'un grillage.[/quote

Oui, effectivement, c'est des courgettes non coureuses.
Je n'ai pas de grillage à disposition, mais ca doit pas être compliqué à mettre ... :D
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par Vince_41 »

Maïs pour les haricots ça fonctionne plutôt bien. Sinon pour les concombres, courgette courante, courge... j'utilise du fer à béton bien attaché a des piquet. Mais attention au poids de certains fruits. :!: :!:
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par julieetquentin2009 »

Vince_41 a écrit :Maïs pour les haricots ça fonctionne plutôt bien. Sinon pour les concombres, courgette courante, courge... j'utilise du fer à béton bien attaché a des piquet. Mais attention au poids de certains fruits. :!: :!:

Du Maïs?

Oui c'est vrai que juste des piquets peuvent le faire ! Mais j'avoue je cherche un truc décoratif en même temps :oops:
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par cire »

julieetquentin2009 a écrit :
Vince_41 a écrit :Maïs pour les haricots ça fonctionne plutôt bien. Sinon pour les concombres, courgette courante, courge... j'utilise du fer à béton bien attaché a des piquet. Mais attention au poids de certains fruits. :!: :!:

Du Maïs?

Oui c'est vrai que juste des piquets peuvent le faire ! Mais j'avoue je cherche un truc décoratif en même temps :oops:
Bonjour

Dans ma region aussi les anciens faisaient toujours haricots maïs, ca marche tres bien mais suis pas trop adepte car ce que le mais prend les haricots ne l ont plus :cry:
Et dans ce cas penser a semer le maïs avant les haricots, sinon les haricots vont pousser plus vite que les tuteurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pausecafe
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 01 mars 2013 1:49
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : République Dominicaine

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par pausecafe »

Vince_41 a écrit :Maïs pour les haricots ça fonctionne plutôt bien. Sinon pour les concombres, courgette courante, courge... j'utilise du fer à béton bien attaché a des piquet. Mais attention au poids de certains fruits. :!: :!:
La technique m'intéresse beaucoup. Combien de temps avant faut-il faire pousser le maïs?
Et petite question subsidiaire: Cette "double" culture empêche t'elle les poules de venir picorer les plants de maïs???
Le jardin " à l'envers " de Pause café...
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par arios »

Avec haricot/maïs, on peut également faire des courges. Ces légumes en hauteur ne craignent pas la concurrence des cucurbitacés et profitent même de leur effet couvre sol. Cette association était déjà utilisée sur le continent américain depuis des siècles.
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par mamlou »

Bonsoir Pour les haricots à rames j'ai confectionné des rouleaux de grillage à grand carreaux, et chaque année je les réutilise. Le grillage tient sur des piquets en fer et c'est très facile de les ranger, il suffit de rouler...Je vais utiliser cette technique pour les concombres et j'espère qu'il seront aussi beau que la photo sur le paquet (c'est à dire bien long, comme dans le commerce?) c'est peut-être là le secret ?

Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par christianne »

bonjour,

j'ai récupéré du grillage à grosses mailles solide et j'ai mis des cannes de chaque coté plantées en terre. excellent support pr haricots, concombres...
photos là
pour-les-debutants-qui-ratent-leurs-sem ... 77-15.html

une exigence! les mettre perpendiculairement au vent. Ici vent dominant ouest, je vais les orienter est ouest
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par Singha »

Bonjour,

Pour les haricots j'ai acheté trois piquets de 2m qui sont prévus pour supporter un filet à ramer. Les piquets font 7cm de section.
Cordialement
Mon bassin
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par Vince_41 »

Pour le maïs haricot je n'est jamais eu de problèmes de concurrence de l'un envers l'autre. Je sème mon maïs un mois à l'avance puis les haricots en poquet au pied et le tour est joué. Pour les problèmes liés aux poules je ne sais pas :?

Cette technique n'est pas valable pour les courges et concombres le maïs n'étant pas assez solide en cas de vent violent. Pour ces deux cultures je privilégie les supports en bois ou fer.
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par julieetquentin2009 »

Merci merci beaucoup !

J'ai des haricot mais des nains, je ne sais même pas si eux vont grimper du coup!
J'ai fait les semis depuis une semaine. C'est du coup trop tard pour essayer des faire montrer sur du mais je pense. Car sinon, je trouvel'idée super bonne, moi qui essaye de faire un max de chose sur un minimum de place !
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Vous utilisez quoi pour les légumes qui grimpent?

Message par BRR »

Jusqu'ici, pour les haricots à rame, j'utilisais des bambous.
Ligaturés en haut, deux par deux, en tunnel, espacé d'une cinquantaine de cms, et tous reliés entre eux en haut, par des longs bambous pour maintenir le tout.
Les haricots, ça leur va bien ! mais avec le temps et quelques rafales, le système a toujours tendance à s'effondrer vers la fin de récolte.
Alors, cette année, j'ai fait un tipi, avec 5 grandes branches de cerisier (mon voisin a taillé fort cette année) ligaturées ensemble en haut avec du fil de fer costaud.
Photo dès que le temps le permettra.

Ca a l'air beaucoup plus costaud !!
On va tester ! (si le temps permet aux haricots de germer !)
Bénédicte du Brionnais
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »