Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Méritaton a écrit :j'ai eu des grands bambous ont les a arraché il y a 2 ans pour les remplacer par des fargesia rufa
Si mes souvenirs sont bons ,j'avais vu cette haie a la plantation ...
d'ailleurs si tu as une photo 2013 de cette fameuse haie :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Meritaton »

Tu dois confondre, je n'ai pas mis de photos de plantation des fargesia rufa, d'ailleurs ce n'est pas une haie en fait, il n'y en a que 3 qui font l'arrière d'un parterre en demi-lune, par contre je t'avais demandé des noms de cespiteux, mon mari en à bavé des rondelles de chapeaux pour arracher les grands et gros de 37 ans et pourtant il les sabrait tous les 2 ou 3 ans, bizarement il n'ont jamais envahi le gazon derrière c'était dans le parterre qu'ils colonisaient, je suppose qu'ils se dirigeait vers l'eau, le parterre est plus arrosé l'été avec les fleurs mais pas le gazon derrière. mais vu nos âges maintenant c'était de plus en plus dur de les arracher, donc il a tout enlevé pour mettre les petits, et par contre ça change de grandes feuilles c'est plus touffu, en fait je crois que ça va faire plus large en épaisseur que les grands qu'on limitait à 2 ou3 rangées et ils ne monteront pas à plus de 3 ou 4m. comme les autres. Les 3 fargesia rufa ont été planté à l'automne 2011, ils n'étaient pas bien gros et pas bien haut 40cm. environ, l'an dernier il ont pris de l'ampleur mais pas de hauteur, mais là depuis 8 jours ils me font de ces pousses :shock: je mettrais une photos demain, tu me diras s'il faut les couper un peu ou non, je pense que non mais tu me diras çà :)
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Méritaton a écrit :Tu dois confondre, je n'ai pas mis de photos de plantation des fargesia rufa, d'ailleurs ce n'est pas une haie en fait, il n'y en a que 3 qui font l'arrière d'un parterre en demi-lune
ah oui j'ai confondu :lol:
Méritaton a écrit : par contre je t'avais demandé des noms de cespiteux, mon mari en à bavé des rondelles de chapeaux pour arracher les grands et gros de 37 ans et pourtant il les sabrait tous les 2 ou 3 ans, bizarement il n'ont jamais envahi le gazon derrière c'était dans le parterre qu'ils colonisaient, je suppose qu'ils se dirigeait vers l'eau, le parterre est plus arrosé l'été avec les fleurs mais pas le gazon derrière. mais vu nos âges maintenant c'était de plus en plus dur de les arracher, donc il a tout enlevé pour mettre les petits, et par contre ça change de grandes feuilles c'est plus touffu, en fait je crois que ça va faire plus large en épaisseur que les grands qu'on limitait à 2 ou3 rangées et ils ne monteront pas à plus de 3 ou 4m. comme les autres. Les 3 fargesia rufa ont été planté à l'automne 2011, ils n'étaient pas bien gros et pas bien haut 40cm. environ, l'an dernier il ont pris de l'ampleur mais pas de hauteur, mais là depuis 8 jours ils me font de ces pousses :shock: je mettrais une photos demain, tu me diras s'il faut les couper un peu ou non, je pense que non mais tu me diras çà :)
surtout pas couper !!!

les fargesia rufa ne vont pas monter a 4 m , si tu veux du fargesia de 4 m il faut aller du coté du robusta wolong et certains fargesia juizhaigou .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Meritaton »

Oui on avait vu pour la hauteur, environ 2m. pour ceux-là de toute façon si on veut qu'il atteignent les 2m. c'est sûr il ne faut pas les couper, ça a l'air bien parti :) mais je vais sûrement mette un piquet de chaque côté avec une corde pour les maintenir droits et ne pas qu'ils penchent dans le parterre surtout que des dalhias vont pousser, là où il y a les piquets blancs, je n'aurais pas dû les mettre si près mais quand je les ai mis l'an dernier les bambous étaient petits, et comme les dalhias n'ont pas gelés ils commencent tout juste à sortir de terre on les voit à peine, à l'automne je les enlèverais pour les remettre ailleurs au printemps .

Voilà des photos :
Image
Image
Image
Image
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cublacois »

alman a écrit :tu as qu'un seul chaume dans cet état ?
J'en ai plusieurs qui ont 1 (ou 2 trous) comme on peut le voir sur les cannes coupées de la photo n°3.

Pour moi, j'ai du mal à croire à l'attaque d'un pic (pic épeiche ou pic vert déjà observé autour de chez moi) car : si l'on observe bien, il y a des déformations et les cloisons des cannes ne sont plus horizontales et si le pic attaquait une canne adulte ayant durci, les cloisons seraient toujours horizontales et s'il attaquait les turions, jeunes cannes encore tendres, je pense que les bambous touchés dépériraient.

Là, si on regarde bien sur les cannes adultes saines (sans trou), les cloisons horizontales sont distantes de 10 cm environ. Là où elles sont trouées, les cloisons sont disposées systématiquement en diagonale autour du trou, et sont très proches les unes des autres.

C'est pour ça que je pense les cannes touchées par ce phénomène, l'ont été au moment de la pousse du bambou, au moment où il est le plus fragile.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Méritaton a écrit :Oui on avait vu pour la hauteur, environ 2m. pour ceux-là de toute façon si on veut qu'il atteignent les 2m. c'est sûr il ne faut pas les couper, ça a l'air bien parti :) mais je vais sûrement mette un piquet de chaque côté avec une corde pour les maintenir droits et ne pas qu'ils penchent dans le parterre surtout que des dalhias vont pousser, là où il y a les piquets blancs, je n'aurais pas dû les mettre si près mais quand je les ai mis l'an dernier les bambous étaient petits, et comme les dalhias n'ont pas gelés ils commencent tout juste à sortir de terre on les voit à peine, à l'automne je les enlèverais pour les remettre ailleurs au printemps .

Voilà des photos :

Image
ils sont très en forme !!! surtout ne touche a rien l'année prochaine il devrait atteindreou presque la taille adulte :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

cublacois a écrit :
alman a écrit :tu as qu'un seul chaume dans cet état ?
J'en ai plusieurs qui ont 1 (ou 2 trous) comme on peut le voir sur les cannes coupées de la photo n°3.

Pour moi, j'ai du mal à croire à l'attaque d'un pic (pic épeiche ou pic vert déjà observé autour de chez moi) car : si l'on observe bien, il y a des déformations et les cloisons des cannes ne sont plus horizontales et si le pic attaquait une canne adulte ayant durci, les cloisons seraient toujours horizontales et s'il attaquait les turions, jeunes cannes encore tendres, je pense que les bambous touchés dépériraient.

Là, si on regarde bien sur les cannes adultes saines (sans trou), les cloisons horizontales sont distantes de 10 cm environ. Là où elles sont trouées, les cloisons sont disposées systématiquement en diagonale autour du trou, et sont très proches les unes des autres.

C'est pour ça que je pense les cannes touchées par ce phénomène, l'ont été au moment de la pousse du bambou, au moment où il est le plus fragile.
les déformations ? tu as un phyllostachys aurea les déformations au niveau des noeuds sont typique pour cette espèce .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par cublacois »

Eh bien, j'ai bien regardé la touffe de phyllo en question : seuls les bambous ayant ces fameux trous ont des déformations autour de chacun de ces trous. Les autres n'en ont pas.

Je sens que je vais éliminer toutes les cannes ayant un défaut et surveiller pour cette touffe la nouvelle poussée de l'année qui ne va pas tarder et observer si ce phénomène se reproduit ou pas...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

tu parles de la déformation uniquement autour du trou ? moi je parle de la déformation du chaume lui même :lol:

on était pas sur la même idée je pense :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

NO comment Cédric :mrgreen:

tu veux ça ou l'autre ?


Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Meritaton »

Bonjour,

Petite question pour Alman :D

j'ai découvert sur le net en cherchant une toute autre plante, AGROSTIS BAMBOU retombant pour suspension, ça m'a tout de suite attiré en plus ça dit cette plante est vivace et reste verte l'hiver, ça m'a bien sûr tenté pour mettre en suspension l'hiver à la place de mes suspension d'été, alors la question à 100 balles est : :D est bien vrai, est-ce bien une vivace qui reste vert et supporte des gels, mais où est la limite, -5, -6 ça m'arrangerait bien :D pour un autre site c'est une annuelle, bien sû c'est question de température du coin où l'on réside c'est sûr..,et est-ce bien un bambou car le truc que j'ai lu dit que ça fleuri tous les ans, mais bon tu m'a dis qu'il y en avait quelques uns comme çà.

En parlant de fleurs comme je t'avais dis que mes nains pleioblastus distichus fleurissaient et ça continue de plus belle tous les rejets qui sortent fleurissent de suite et ça colonise dur :) normalement ils sont condamnés à peu près dans combien de temps ? j'essaierai bien de récupérer des graines et de les planter pour voir, il faut faire comment ? c'est faisable ou pas ?
Image
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Méritaton a écrit :Bonjour,

Petite question pour Alman :D

j'ai découvert sur le net en cherchant une toute autre plante, AGROSTIS BAMBOU retombant pour suspension, ça m'a tout de suite attiré en plus ça dit cette plante est vivace et reste verte l'hiver, ça m'a bien sûr tenté pour mettre en suspension l'hiver à la place de mes suspension d'été, alors la question à 100 balles est : :D est bien vrai, est-ce bien une vivace qui reste vert et supporte des gels, mais où est la limite, -5, -6 ça m'arrangerait bien :D pour un autre site c'est une annuelle, bien sû c'est question de température du coin où l'on réside c'est sûr..,et est-ce bien un bambou car le truc que j'ai lu dit que ça fleuri tous les ans, mais bon tu m'a dis qu'il y en avait quelques uns comme çà.
slt Méritation .
Tout ce que je peux dire :c'est pas du bambou !!! :mrgreen:



En parlant de fleurs comme je t'avais dis que mes nains pleioblastus distichus fleurissaient et ça continue de plus belle tous les rejets qui sortent fleurissent de suite et ça colonise dur :) normalement ils sont condamnés à peu près dans combien de temps ? j'essaierai bien de récupérer des graines et de les planter pour voir, il faut faire comment ? c'est faisable ou pas ?
Difficile a dire ça dépend des réserves et du bambou lui même des facultés de s'adapter a cette floraison ....ça peut durer plusieurs années je pense .

En ce qui concerne les graines pour les récupérer et les planter ,moi je laisse faire la nature ça tombe a sol , ça fait du semis spontané ou pas .

Le cycle de floraison est inscrit dans les gènes du bambou , les nouvelles graines repartent avec ce cycle de 20 , 30 , 40 ans et + ainsi va la vie du boo :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Meritaton »

Merci Alman, si j'ai bien compris en fait ça fait partie des graminées. Malgré tout j'ai bien envie d'essayer çà pour faire un peu de verdure cet hiver :P

J'ai trouvé çà, là
Image

Proven Winners | Green Twist - Trailing Bamboo - Agrostis stolonifera
Proven Winners - Green Twist - Trailing Bamboo - Agrostis stolonifera plant
details, information and resources.
http://www.provenwinners.com/plants/agr ... tolonifera

Bamboo rampant (Agrostis stolonifera) - Détails de la plante ...
Avantages. Le feuillage gazonné, parfois torsadé, est magnifique grâce aux épis
de fleurs désinvoltes remplies de graines au milieu de l'été. Un magnifique ...
http://www.homedepot.ca/club-de-jardina ... mpant/1015

Agrostis Bamboo `Green Twist` - Hishtil
This is an evergreen, hardy, tropical plant with hanging growth habit. It has
narrow, green foliage. It grows quickly, reaching a height of 120cm (48") and ...
http://www.hishtil.com/htmls/page_992.a ... &bsp=17980
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Méritaton a écrit :Merci Alman, si j'ai bien compris en fait ça fait partie des graminées. Malgré tout j'ai bien envie d'essayer çà pour faire un peu de verdure cet hiver :P
effectivement , il faut pas t'en priver :top:
boo forever .
XSalehu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 08 juin 2011 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par XSalehu »

Salut à tous,

J'ai, il y a environ 1 mois, acheté des bambous. (fargesia great wall)
Je l'ai ai plantés dans des pots carrés de 50*50*50, avec billes d'argile dans le fond et paillage au dessus.
Cependant les bambous "tombent". En effet, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas assez de force dans les branches et n'arrivent pas à tenir seuls. Je les ai donc tuteurisés mais comment pallier à cela ? Faut-il juste attendre qu'ils s'habituent au grand pot ?

J'ai de nouvelles pousses qui se portent très bien et poussent vite, ce qui est un peu rassurant.

Pour l'arrosage j'ai lu que feuilles enroulées = bambou qui a soif, est-ce vrai ?


Merci !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt , le fond des pots est bien percé ?

feuilles qui s'enroulent vers le haut :soif
feuilles qui s'enroulent vers le bas : trop d'eau
boo forever .
XSalehu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 08 juin 2011 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par XSalehu »

Les pots sont bien percés oui, avec billes d'argile dans le fond et paillage en surface.

Les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes en fait...

EDIT : elles s'enroulent ni du haut vers le bas ou l'inverse mais sur le côté en fait...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

une petite photo peut être ? :mrgreen:
boo forever .
XSalehu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 08 juin 2011 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par XSalehu »

Voilà deux photos :

Ici on voit la feuille enroulée sur elle-même :

Image

Et sur celle-ci on voit que les bambous ont du mal à tenir doit (et encore là ils ont un tuteur) :

Image

Si la qualité n'est pas suffisante je prendrai des photos avec mon appareil à la place de mon téléphone
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

c'est bien ce que je pensais ... la feuille qui s'enroule c'est normal , c'est une nouvelle feuille :lol:

ils viennent d'ou tes bambous ?
boo forever .
XSalehu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 08 juin 2011 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par XSalehu »

Ah... Rassurant :)

Ils viennent de chez gamm' vert

Et pour le fait qu'ils tiennent pas droit correctement, je pense que c'est peut être dû au fait de leur implantation en grand pot mais...?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

non c'est du au type de ton bambou , jeune et frêle ...
boo forever .
XSalehu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 08 juin 2011 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par XSalehu »

Et ça va rester tout le temps comme ça ou après ça ira mieux ? Faut-il que l'enlève les tuteurs ?

(Désole pour toutes les questions j'ai peur de mal faire :veryhappy: )
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Tu peux l'aider a rester droit , c'est jamais droit comme un " i " un fargesia nitida GW .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

tiens ça par contre c'est droit comme un "i" :rasta:

Image
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »