Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par anne34 »

Bonjour, j'ai planté des Mara des bois, j'ai déjà pas mal de fraises mais un grand nombre est dévoré par les fourmis. J'ai mis des pièges à fourmis (pas sûre que cela ait une efficacité en extérieur) et des coupelles avec de la bière (sans alcool, selon les conseils donnés sur ce forum) pour les limaces et escargots. Que faut-il faire contre les fourmis??
Par avance merci :)
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par anne34 »

Quelqu'un m'a dit de mettre du gros sel autour de mon carré de fraisiers mais j'ai un peu peur qu'avec la pluie éventuelle ou l'arrosage (lui, certain) le sel rende la terre trop saline ou brûle mes fraises. Qu'en pensez-vous ??
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par citrouille-man »

Les fourmis françaises ne peuvent pas manger les fraises, pas les mandibules assez fortes. On les retrouve dans les fraises, dans les trous fais par des limaces ou des petits coléoptères noirs, les fourmis viennent dans ces trous profiter du jus qui s'écoule, elles ne sont en rien responsable des trous dans les fraises, mieux, en y allant, elles chassent les vrais nuisibles de tes fraises...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par anne34 »

Bizarre, je n'ai aucune trace de passage de limaces ou d'escargot, de plus j'ai mis tous me fraisiers sur un lit de sciure de bois et des coupelles pleines de bières :?
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par hadaocam »

hello, j'suis plutôt d'accord avec citrouille-man. Chez moi j'ai des fraisiers en bacs, et il y a toujours des fourmis (on dirait qu'il monte des mottes de terres pour faire le nid ou comme ça), mais les trous dans le fraises, ils ne doivent pas être coupables :D
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par anne34 »

Bon alors il va falloir que je mène une enquête :)
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par anne34 »

Pour en revenir au coléoptères noirs, on les repère à quoi car je n'en ai jamais vu dans mon carré et on fait comment pour s'en débarasser si ce sont eux les coupables. Par ailleurs j'ai attaché des feuilles d'alu pendues au bout de fil pour chasser les prédateurs avec ailes et bec.

ENFIN j'aimerais savoir s'il est normal que quasiment toutes mes (encore rares) fraises présentent comme une cicatrice noire. Je sais que certaines fraises du commerce en ont mais les miennes en font généralité :(

Encore merci pour vos lumières :top:
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par jean-cri »

et les oiseaux, ils attaquent volontier la chaire rouge ( merle, geaie, corneille...)
et aprés les fourmis si rendent , quelques limaces aussi, mais le pire c'est la pourriture.
cette année avec la pluie c'est terrible.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par anne34 »

Contre les oiseaux comme je l'ai dit j'ai mis plusieurs bouts de papier alu qui font et du bruit et du mouvement et des scintillements.
Pour la pourriture j'ai mis un assez épais matelas de copeaux de bois et je n'arrose pas trop car même ici dans le Sud on est gâté côté humidité ambiante :evil:
Les limaces je n'en ai jamais vu de traces

Il ne me reste plus que la piste évoquée des coléoptères pour laquelle j'aurais besoin d'infos
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par galipe »

Ce qui craint le plus pour les fraises ce sont les rongeurs de tout poil. du mulot au lapin, ils en raffolent.

Le pire des prédateurs, restent encore les enfants. :wink: :wink: :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par anne34 »

Pas de lapins sauf les notres dans leur "maison", des chats oui mais j'ai un grillage devant mon potager, les mulots peut-être bien que n'en ayant jamais vu depuis 10 ans que je suis ici
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par citrouille-man »

Les fourmis ne mangent pas les fraises, elles ne sont pas assez fortes pour percer la peau des fraises, et ça ne les intéresse pas. On les retrouve par contre une fois que le trou a été fait, par limaces, ou comme évoqué en haut, par des petits coléoptères.
Je n'ai pas de photos ni d'identification de ces derniers, mas dès que j'ai des fraises, je regarderai.
Les fourmis là-dedans aident même, puisqu'en allant boire le jus des trous faits dans le fraises, elles délogent/tues les vrais coupables :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par anne34 »

Et ces petites bébêtes (coleoptères) on peut les voir le jour? je n'en ai jamais repéré un seul :( maintenant j'ai mis un assez épais lit de copeaux de bois, il va peut-être falloir que je regarde en dessous :x

EDIT Je viens de voir quelque chose qui pourrait être ça , insecte à pattes (2 devant, 2ou 4 arrière??) gros comme 2 fourmis et très noir, serait-ce mon ennemi?? :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par Fleur-de-Mju »

Bonjour,

voilà, j'allais dire la même chose que le titre de ce post alors je fais remonter celui-ci!
Mais en le lisant j'ai déjà un début de réponse comme quoi les fourmis ne mangent pas les fraises :roll:

Bon ben pourtant il n'y a rien d'autre qui traine dans les parages pas de traces de mollusques, et coléoptères je n'en vois pas non plus....C'est rageant car elles sont toutes trouées!

Vous êtes sûrs que ce ne sont pas les fourmis?
Car cette année j'en suis envahie dans TOUT le jardin, il y a énormément de fourmilières qui pullulent (dans le sol, au pieds des plantes....) et des élevages de pucerons intensifs! (j'avais pourtant vu beaucoup de coccinelles mais elles semblent ne plus être là :sleep: )
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par citrouille-man »

OUI JE SUIS CERTAIN QUE LES FOURMIS NE MANGENT PAS LES FRAISES


:mrgreen:

même si tu les retrouve dans les creux des fraises, ce ne sont pas elles qui les ont attaqué. Tu as même intérêt à les laisser puisqu'elles ont probablement chassé le vrai coupable ou l'ont dévoré (sauf si ce sont les limaces).

Pas mal de bestioles s'enterrent ou se cachent pendant la journée. Si c'est humide, les cloportes aussi peuvent attaquer les fraises.
Tu devrais essayer de pailler :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par Fleur-de-Mju »

Ok, ok je te crois! :wink:
les fraises sont cultivées sur film plastique noir et dessous c'est une fourmilière géante! :shock:
je n'arrive pas à trouver le coupable :angryfire: ...
Tant pis je vais donc partager ma récolte!
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par citrouille-man »

Le film noir chauffe rapidement: c'est bon pour les fourmis, les larves se développent plus vite.

Pour les limaces aussi: ça garde l'humidité sur et sous le film, elles peuvent aussi s'y cacher. La paille (ou autres paillis "naturels") est préférable.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par anne34 »

Bonjour, voyant que mon post a été remonté j'en profite pour poser une question concernant le "paillage".
Cette année c'est plus l'humidité ambiante (même dans le Sud :evil: ) que j'ai voulu combattre alors que mes fraisiers avaient déjà produit plein de fraises qui pourrissaient avant d'être totalement mûres car reposant sur la terre mouillée. J'ai cherché sur quel "lit" faire reposer mes fraises qui garantisse le plus de sec possible. J'ai éliminé le paillage qui garde l'humidité et ai mis des petits graviers blancs (très calcaires).

Manque de pot à peine mis l'été a l'air de vouloir s'installer (on ne va pas s'en plaindre :wink: ) et je me demande si ces graviers sont une solution de "paillage" sans danger pour les fraises :?:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par anne34 »

Bon je vois que ma question concernant le "paillage" avec du gravier ne suscite pas beaucoup de commentaires :(

Je voudrais rajouter que les bestioles qui me font des trous dans mes fraises (plusieurs millimètres de diamètre parfois) n'ont pas l'air du tout gênées par ces graviers pourtant peu propice au rampement :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bobinette
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 17 juil. 2010 12:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par Bobinette »

Je up car j'ai le même problème! Les fourmis recouvrent les fraises à l'aide de la sciure de bois qui sert de paillage, ça forme un petit monticule de sciure, et je vous garanti que dans les 48heures, il n'y a plus de fraise!!

Et je persiste contre ceux qui affirment le contraire. Chez moi les fourmis se régalent bel et bien des fraises du jardin. Ce sont de petites fourmis noires, elles s'y mettent en nombre.

Alors que se passe -t-il? Une solution à été trouvée depuis l'an dernier?
° Jardi-niais °
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par juliette drouet »

Bobinette a écrit :Je up car j'ai le même problème! Les fourmis recouvrent les fraises à l'aide de la sciure de bois qui sert de paillage, ça forme un petit monticule de sciure, et je vous garanti que dans les 48heures, il n'y a plus de fraise!!

Et je persiste contre ceux qui affirment le contraire. Chez moi les fourmis se régalent bel et bien des fraises du jardin. Ce sont de petites fourmis noires, elles s'y mettent en nombre.

Alors que se passe -t-il? Une solution à été trouvée depuis l'an dernier?
Je ne voudrais pas faire rabats-joie, mais chez moi, je ne m'occupe pas des fraisiers, si ce n'est enlever les mauvaises herbes en début de saison, des cendres de bois au début, un peu de sel sur les limaces, mais cette années elles sont mortes de soif. Depuis un mois, je cueille plus d'un kg par jour, les fourmis n'y vont pas, les oiseaux préfèrent mes cerises, . Je crois qu'à force de se multiplier dans tous les sens,un mélange de plusieurs variétés, les fraisiers sont devenus tellement denses qu'ils se protègent eux-même des nuisibles.
Avatar de l’utilisateur
celine33320
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 06 juin 2011 11:04
Région : Aquitaine

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par celine33320 »

bonjour,

Tu as de la chance Juliette moi c'est pas le cas j'ai des fourmis et je fais pousser mes fraisiers en balconnière donc j'ai mis du mare de café et du citron ou verra bien le verdict :-/ si c'est elles qui me mangent mes fraises car j'en ai marre j'ai des gariguettes !! et elles sont bonnes lol !!!!!
la vie vaut d'être vécue que si on s'en donne la peine de la vivre ! Rien n'est petit dans l'amour. Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leur tendresse ne savent pas aimer
serge57
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 22 mai 2013 23:28
Région : Lorraine

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par serge57 »

Bonjour,
Je pense aussi que c'est les oiseaux.

Protection contre les oiseaux
Depuis l’année dernière, j’ai dû mettre un filet sur mes fraisiers. Vu que les oiseaux n’avaient pas d’autres fruits, ils ont débarqué en masse chez moi.

Vous pouvez voir ma fraiseraie sur mon blog:
http://mapassionduverger.fr/divers/ma-p ... de-fraise/

Et sur cette autre page, vous trouvez tous le moyen de protection contre les oiseaux:
http://mapassionduverger.fr/maladies-et ... s-cerises/

Bonne visite :top:
Pièces jointes
filetfraisier.jpg
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Les fourmis me mangent mes fraises!!!

Message par juliette drouet »

Les fourmis n'aiment pas la menthe : planter les fraisiers au milieu de "haie" de menthe.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »