Blaireau

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Blaireau

Message par cublacois »

J'ai un blaireau qui vient régulièrement dans la pelouse depuis le début de l'été faire des trous assez conséquents et bien localisés. Surtout au niveau des galeries de taupes...

Est-ce uniquement pour chercher les vers et larves ou carrément pour chercher à dénicher des taupes pour les manger :?:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Blaireau

Message par Feuillantine »

Bonjour le blaireau est un bon fouisseur avec des griffes redoutables mais s'il reste discret il est omnivore fruits tombés, racines, larves mais il peu se montrer volontiers carnassier, souris, taupes, campagnol, œufs, serpent, lapereaux tout y passe un vrai glouton ! ta pelouse doit abriter des choses qui l'attire :cache:
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Blaireau

Message par patagain »

cublacois a écrit : Est-ce uniquement pour chercher les vers et larves ou carrément pour chercher à dénicher des taupes pour les manger :?:
Bonsoir,c'est aussi pour servir de "toilettes"!!Regardes bien :)
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Blaireau

Message par cublacois »

A la fin de la période des cerises, on a eu une surprise aussi : un joli trou sur le bord d'un massif avec un tas de cerises en morceaux moulinés et de noyaux à côté du trou... Je me demandai si c'était les excréments de l'animal ou s'il avait vomi (indigestion due à une surconsommation peut-être des cerises tombées au sol)... Je suis parti sur la 2e option car le tas n'avait pas été enfoui dans la terre.

Et le blaireau est une espèce protégée en France :?:


Bon, j'espère qu'il va se calmer un peu en cette période estivale, même si c'est toujours intéressant d'avoir une belle biodiversité près de chez soi...
Dernière modification par cublacois le jeu. 01 août 2013 12:21, modifié 1 fois.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Blaireau

Message par musadapaz »

Bonjour,

Voici un petit article concernant notre ami le blaireau : http://www.aujardin.info/fiches/blaireau.php
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »