quand pensez vous récolter vos tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par choupatenkali »

Bravo Esox c'est la bonne réponse!

Je vous trouve un soupçon pessimistes dans l'ensemble .
En effet avec la météo qui a été généralement médiocre pour ne pas dire mauvaise la plantation en PT n'a pu être possible avant début juin ce qui fait un mois de retard par rapport aux années précédentes.
Et la récolte se fait dans ma région aux alentours du 14 juillet plus ou moins qq jours suivant les années /si l'on rajoute un mois ça nous donne mi-août donc toute récolte réalisée avant cette date est une bonne performance.
Je pense déguster les premières dans la semaine si je ne compte pas celles sous serre qui sont mûres (montfavet et edouard)

J'ai lu aussi que certains s'inquiètent pour leur récolte mais je remarque que des plants poussés spontanément sont certainement au même stade que les plants de semis tardif et je reste persuadé qu'il y aura une production.

Après la pluie le soleil revient et les tomates vont se colorer c'est sûr!
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par papa73 »

moi qui me trouve en picardie, j'ai des tomates cerises depuis une semaine, et les grosses commencent depuis 4 ou 5 jours :)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par emille »

Sous serre, j'ai mangé les premières la semaine dernière. Ca commence doucement mais dans peu de temps ce sera abondance !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par Pascaleb »

Je mange mes premières Montfavet depuis deux jours.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par choupatenkali »

La première en extérieur qui tourne:Image

Uploaded with NePasUtiliser

c'est purple delicious.Elle sera mûre dans quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par zagribouille »

premiere récolte debut de semaine!!!! 3 cerises et hier des jaunes et une rouge!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par bourru07 »

quand pensez vous récolter vos tomates?
Avant l'équinoxe, :)
mais est-ce trop demander au Grand Architecte? :mrgreen:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par MAD 07 »

@ Bourru : ne me dis pas que tu ne récoltes pas encore de tomates avec les t° qu'on a dans la région :oh: ! tu les a plantées tardivement ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par bourru07 »

Hélas, si.
Enfin, bon, j'en récolte deux ou trois par jour, pour faire une petite salade, mais je n'appelle pas ça une récolte.
J'avais fait mes semis tôt en saison, je les fait attendre et attendre... des conditions favorables.
Elles étaient devenues dégingandées et étiolées. Quand les conditions ont enfin été meilleures, fin mai, elles n'étaient plus bonnes à rien.
Une copine m'a dépanné de trois douzaines de plants.
Une femme hyper sympa, à qui je refile un coup de main pour la greffe et la taille des fruitiers,
mais c'est une mystique, qui croit aux préceptes des néo jardiniers. :roll:
Elle m'a fait promettre que je ne taillerais pas ses élèves, je les ai plantées début juin.
Résultat: j'ai 300 kg de tomates*, de bon calibre, qui n'en finissent pas de mûrir, aussi vertes que ma copine :wink:
J'ai du doubler mes tuteurs, ça croule littéralement.
Demain, c'est décidé, je deviens parjure.
Et je fais une taille, façon DDE :lol:
* J'ai dit 300kg, c'est une façon de parler, je ne les ai pas pesées :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par Pascaleb »

Je récolte depuis fin juillet (Montfavet et Fournaise essentiellement et quelques cerises. Par contre, je suis en retard sur les autres et je n'ai récolté les premières que ce week-end.

Bref, je suis en retard aussi... :) :)

PS : j'ai pour la première fois un pied de tomate green zebra dans mon potager. A quoi on reconnait qu'elles sont mures ces tomates ??? Merci à l'avance pour vos éventuelles réponses et bonne soirée à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par zouf »

Pour les green zebra je les "tate" avec délicatesse!
Quant à ma récolte de cette année c'est la Bérézina! Faisant mes propres semis de tomates anciennes exclusivement - sauf 2 pieds de Montfavet hative- les conditions climatiques ont été telles que les semis sont restés minables.Manque de chaleur malgré la mise en service d'une ampoule chauffante sous ma petite serre froide.
Moralité je n'ai mis en PT ces plants que début juin, ils faisaient 20 cm de haut et sont restés tel quel tout le mois de juin.
Début juillet soleil de plomb qui n'a rien arrangé. Les plants crevaient malgré les arrosages et j'ai dû en remplacer pas mal.
Depuis, alors que je devrai avoir des plants de 1m50 de haut, ils ne font que 50 cm, quelques tomates mais pas de quoi faire de la sauce.
A cette date, j'ai récolté une montfavet, je vais en récolter 2 autres aujourd'hui et ce sera tout pour le moment.Les autres n'avancent pas.
Cela fait belle lurette que je jardine.Je récolte bon an mal an entre 150 à 200 kg de tomates.Cette année je ne suis pas sûr d'en récolter 5 kg malgré une excellente préparation du sol et des arrosages copieux, l'eau de mon forage ne me coutant rien.
Je n'ai jamais vu ça! Et le cagnard qui continue à plomber et cela devrai durer jusqu'à la fin du mois avec des T° qui tutoient les 30°C.
Je vais me reconvertir dans la culture des cactus!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par dur_labeur »

bonjour du nord.

J'ai (déjà) récolté 3 tomates. Et certaines présentent quelques lueurs ocrées.

faut être patient !
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par dido71 »

Bonjour à tous,

mes premières:

dans la semaine, une noire russe, une noire de crimée et une black zebra!

c'est une catastrophe pour la saison!

a+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par pedro431 »

Cela fait belle lurette que je jardine.Je récolte bon an mal an entre 150 à 200 kg de tomates.Cette année je ne suis pas sûr d'en récolter 5 kg malgré une excellente préparation du sol et des arrosages copieux, l'eau de mon forage ne me coutant rien.
Tout comme toi zouf, ma terre bien préparée cette hiver mais avec toute la flotte qui a suivi de janvier à fin juin je crains qu'elle a emportée mon amendement, résultat ça végète plus que ça pousse, enfin si aout continu à être ensoleillé l’espérance d'une bonne fin de saison. :cry:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par Marcol »

Pascaleb a écrit :J'ai pour la première fois un pied de green zebra tomate dans mon potager. A quoi on reconnait qu'elles sont mures ces tomates ?
Au début, les green zebra sont vert foncé. En mûrissant, elles deviennent jaune et on voit de mieux en mieux les zébrures. A ce moment-là, tu en goutes une et si elle est bonne, tu ne pourras pas faire autrement que de continuer ...
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par Pascaleb »

Merci pour les infos ! :)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par MAD 07 »

@ Zouf : j'emploie ta méthode de semis (avec des petits couacs au début !) et je la recommande à tout va, eh bien cette année l'élève dépasse le maitre :oh: j'ai mis mes plants en terre le 9 avril mais ils ont tardé à pousser suite à la chute de t° début mais ils se sont rattrapés depuis, j'ai de gros fruits et j'en suis la première surprise :veryhappy:

je n'en dis pas autant pour les aubergines et poivronss qui ne font pas plus 30 cm :evil:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par zouf »

Le problème ici ,c'est jusqu'à fin juin c'était la Toussaint. Les semis sous serre froide ont refuser de pousser et ils ne faisaient pas plus de 30 cm de haut quand je les ai mis en terre en....juillet. Et les fortes chaleurs de juillet et maintenant d'août bloquent tout malgré les arrosages.
Bref c'est le cirque et ce n'est pas cette année que je vais faire les 100 ou 150 bocaux de sauce, piperade, ratatouille comme j'en fais tous les ans.Je suis bon por les briquettes de coulis de super U!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
prince74
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 12 août 2012 10:56
Région : Rhone Alpes

Re: quand pensez vous récolter vos tomates?

Message par prince74 »

Bonjour,

Sur le bassin Annécien, j'ai repiqué très tard, à cause du temps, les plants on stagné mais au final une récolte marmande, petite beesteak et une variété italienne qui me va bien vu le début de saison. Mangé les 1er il y a 20 jours.
Par contre avec les rosées du matin je sens le mildiou pas loin, voir déjà là :(
Répondre

Revenir à « A la culture »