vraiment marre des taupes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

vraiment marre des taupes

Message par potagibus »

bonjour

J'ai essayé les fusées fumigènes , les grosses tiges de ronces ou de rosier à mettre au fond des trous (en venant reboucher leur trou elles se piquent et comme elles sont hémophiles ...enfin soi-disant ...) Je n'ai constaté aucun résultat dans la durée avec ces trucs là et en plus les fusées çà coûte cher . Chez moi çà les calme quelques jours , elles s'en vont quelques mètres plus loin et çà recommence .
Je ne veux pas mettre des pièges car je trouve cette façon horrible .Il me reste un peu de compassion , malgré ce qu'elles m'en font voir .
Les bornes à ultra sons , je n'ai pas essayé .Avant d'investir encore dans des trucs qui ne donnent pas satisfaction j'aimerais avoir votre avis là-dessus .
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: vraiment marre des taupes

Message par musadapaz »

Bonjour Potagibus,

Tu trouveras plein d'astuces et d'infos pour mieux connaître ce petit animal : http://www.aujardin.info/fiches/taupe.php
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: vraiment marre des taupes

Message par potagibus »

Merci musadapaz

Plein de bonnes idées dans votre lien .
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: vraiment marre des taupes

Message par musadapaz »

potagibus a écrit :Merci musadapaz

Plein de bonnes idées dans votre lien .
Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: vraiment marre des taupes

Message par jds »

Le problème avec les taupes... C'est les autres rongeurs qui ne tarderont pas à squatter les galeries - rats, mulots!! , rats des champs!!! . Les deux derniers étant les plus infernaux !
Car contrairement à la taupe, eux s'attaqueront aux végétaux : rosiers, muriers, fruitiers en général - Ils m'ont zigouillé un jeune cerisier !
Donc je n'ai plus d'état d'âme !
Je n'ai jamais testé les fusées, ni les ultra-sons ; trop cher. Perso je veux être sûre du résultat donc trouver les bêtes éliminées. La seule exception est le rat des champs ou campagnol - celui-là il n'y a que le blé rouge qui l'atteigne .
J'ai planté des jonquilles en octobre passé aussi pour voire si ça marche - la jonquille serait poison. Sinon, je mets aussi du tourteau de ricin - engrais pour les plantes + poison pour les bestioles .
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: vraiment marre des taupes

Message par claudinette »

moi aussi je suis envahit par les rats taupier et j'en suis contrainte a faire des tontine avec du grillage a poule.j'ai remarqué aussi que l'ail d'ornement les faisaient fuir.pour les jonquilles c'est vrai qu'ils ne les mangent pas.un truc trés efficace,(il faut mettre des gants) du début a la fin de la préparation et de la manip car si les rats taupier sentent l'odeur humaine,ils ne viennent pas.on coupe des bouteilles d'eau des 2 coté de façon a faire un tube.on fait dans un seau un mélange 30%plâtre 70% farine ordinaire.on couche le tube fait dans la bouteille sur le sol et avec une cuillère du mélange bien au mileu(c'est pour éviter que si il pleut le produit ne sera pas mouillé. c'est super efficace,si vous voulez d'autre éxplications,n'hésitez pas.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: vraiment marre des taupes

Message par potagibus »

Merci jds et claudinette de vous intéresser à mon problème (et à celui de beaucoup de monde)
Je me suis peut-être un peu précipitée en lançant mon fil , car il y a pas mal à s'instruire sur la question dans le forum . Sur le net (dans youtube ) j'ai aussi trouvé une idée : souffler de l'air dans une taupinière avec les appareils qui servent à souffler les feuilles .Sur la vidéo , on voit la terre des taupinières voisines , voler carrément en l'air et déloger la taupe . Le problème est que chez moi çà ne marche jamais .Malgré tout, le courant d'air conjugué au bruit, l'a peut-être incommodée , elle a déménagé de secteur , je vais recommencer .
Pour les autres rongeurs j'ai un chat hyper-actif .Il m'apporte ses proies à mes pieds , voir au pied de mon lit la nuit.
Pour en revenir je cherche une solution ,simple , rapide (pas y passer des heures ) et peu coûteuse.
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: vraiment marre des taupes

Message par claudinette »

tu sais mon systhéme peut se faire en 2 ou 3j et elle a un avantage,ne coute vraiment pas cher,et le platre en figeant dans l'estomac,il fait crever les rongeurs.ils raffolent de la farine et la sentent de loin.je signale aussi que partant d'un simple couple a la fin de l'année ils sont 2000 car les jeunes peuvent se reproduire dés 3 semaines.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: vraiment marre des taupes

Message par bzh_nicolas »

claudinette a écrit :je signale aussi que partant d'un simple couple a la fin de l'année ils sont 2000 car les jeunes peuvent se reproduire dés 3 semaines.
Oui mais il ne survivent pas tous, ça m'étonnerait qu'en un an un couple puisse donner beaucoup plus d'une cinquantaine d'adulte (ce qui est déjà pas mal).
Mais ta méthode ne marchera pas, car potagibus parle de taupe et pas de rat-taupier et les taupes sont carnivores et ne toucheront pas la farine.
Je sais que les taupes fuient les pâtures ou se trouvent chevaux ou vache. Il semblerait que le martellement incessant des pieds de ces animaux soit insupportable pour les taupes qui se repèrent beaucoup aux vibrations. Si tu trouves un moyen de reproduire ce genre de vibration elles devraient s'en aller.

Sinon au rayon des remèdes de "grands mères", il y a :
- une touffe de poils de chien dans l'entrée de la galerie.
- la plantation de ricin ou de bulbes odorants (ail ou oignon) les éloignent en les empêchant de trouver leurs proies facilement à l'odeur.
Par contre les taupes sont des auxiliaires utiles au jardin. En t'en débarrassant, tu vas laisser les galeries vides pour les rongeurs (comme l'a dit jds) tant que les taupes sont là les rongeurs ne viennent pas. Les insectes souterrains potentiellement ravageurs (larves de hanneton, courtilières, etc...) vont automatiquement se multiplier chez toi.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: vraiment marre des taupes

Message par ancoliebleue 03 »

c'est mon systeme aussi contre les mulots :platre/farine,pour moi le plus efficace et le -cher
pour les taupes je me suis achete des pieges y'a 3ans et j'en suis debarrassee,prise a coup sure
apres l'elimination des taupes faut faire ecrouler les galeries avec une beche ,justement pour eviter les tunnels a mulots
les taupes sont utiles je veux bien mais vu les degats au potager ,surement pas utiles a mon garde manger,sans compter les chevilles tordues dans les trous
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: vraiment marre des taupes

Message par bzh_nicolas »

Ben à part des taupinières elles ne font pas trop de mal au potager, et la plupart des légumes ne souffrent pas plus que ça d'une taupinière (sauf si on les dégage pas au bout de quelques jours au maximum bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: vraiment marre des taupes

Message par ancoliebleue 03 »

les taupinieres dans ton semis de carottes ou salades fraichement repiquees ,les racines a l'air libre j'en donne pas cher avec le soleil
et les galeries sous les plantes qui se dessechent
c'est sur elles ne mangent pas les racines mais les assechent en les deterrant
et quand tu as une bande de taupes ;j'en ai attrape 6 en une semaine ,mon jardin ressemblait a un champ de mines
les fusees et autres produits sont ruineux et non efficaces
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: vraiment marre des taupes

Message par potagibus »

Pour les autres rongeurs sensés de s'installer à la place des taupes , j'ai une bonne quantité d'orvets dans mon terrain qui oeuvrent dans le sens de mon chat .
Pour les taupes ,j'ai vu aussi qu' il se vend en jardinerie , des nasses . Quand la bête est prise on peut la rejeter plus loin dans la nature . J'avais pensé aussi à cette solution , mais avant d'investir , est-ce efficace, ? Quelqu'un a-t-il testé?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: vraiment marre des taupes

Message par emille »

potagibus a écrit :Merci musadapaz

Plein de bonnes idées dans votre lien .
Non ! Désolé de contredire mais bcp de bêtises quand même... Ail and co c'est ridicule de croire en une quelconque efficacité.
Il y a deux moyens de luttes:
le piégeage
la tondeuse: les taupes n'aiment pas les pelouses régulièrement tondues. Le bruit ???

La taupe n'est pas hémophile, les branches de rosiers, le barbelé ou le verre c'est uniquement pour vous faire plaisir.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: vraiment marre des taupes

Message par tabazu »

Bonjour,

Je ne sais pas pour les taupes, mais pour les rats taupes, les chats ne valent rien...

Sinon avec une bêche, et un jet d'eau: le top c'est que le terrain soit ultra sec (pour qu'ils creusent moins vite)... cette méthode consomme beaucoup d'eau, alors il faut un puit:

Le principe: il faut bloquer la partie basse avec la beche, et arroser à la partie la plus haute, attendre (longtemps, alors autant prévoir une chaise et de la crème solaire)... et ils sortent un par un...

Si le terrain est humide, il faut que l'herbe soit coupée court: car ils sortent juste le nez des fois, si l'herbe est courte: quand ca bouge, c'est une taupe, et pas le vent...

"L'erreur" qu'on peut faire: c'est de creuser en arrosant: les taupes/rats taupes creuseront alors une gallerie entre le niveau de l'eau et la surface: mais c'est pas un problème: car en versant de la boue (la terre diluée, ca rebouche bien les galleries), ou de la terre normale, on observe vite les premiers monticules, ce qui permet de localiser "l'ennemi", de le bloquer et de le faire sortir...

Une fois dehors ca se récupère bien avec une pelle (ca se catapulte loin)... mais ne connaissant pas leur notion de territoire (est ce qu'ils reviennent après la tempète?) j'ai préféré les tuer proprement, car les poisons, pièges, ca les fait souffrir quelques minutes, alors autant que ca soit propre (sarbacane, fronde, arc, 4,5mm... c'est moins bourrin qu'un coup de pelle)

Il faut être tétu, mais ca paie au final: ca fait des petits dégats au jardin: mais c'est ce qui stimule le mycélium des morilles: alors si vous avez déja eu une morille chez vous: n'hésitez pas !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »