Soins urgents pour un croton

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Sidoo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 sept. 2013 10:38
Région : Ile de France

Soins urgents pour un croton

Message par Sidoo »

Bonjour,

j'ai adopté au début du printemps un joli croton. Mon bureau donnant à l'est, il est baigné de soleil quelques heures tous les matins. Normalement tout va bien. Sauf que voilà, il a grand besoin de réanimation d'urgence (s'il y a encore quelque chose à sauver).

Je suis partie 4 semaines en aout. N'ayant personne en continue pour arroser ma plante, j'ai été demander conseil dans un grand magasin de jardinerie qui m'a conseillé de mettre de l'eau en gel dans le pot pendant mon absence (sensé l'alimenter en eau pendant 4 semaines). Mais, je suis rentrée en début de semaine pour voir une plante qui a perdu toutes ses feuilles ou presque. Il ne lui reste plus que celles à la base et au sommet. Une jeune tige a miraculeusement survécu au milieu du tronc, sinon il est tout nu et fait triste à voir.

Après m'être renseignée, j'ai appris que mes collègues avaient pris l'initiative de continuer à l'arroser abondamment (et donc en plus de l'eau en gel déposée) les premières semaines. Effectivement le tronc est maintenant tout marron (comme pourri) sur la moitié inférieur. Je pense qu'il a eu beaucoup trop d'eau.

Lorsque je suis revenue, la terre était sèche (les collègues n'ayant pas arrosé les 2 dernières semaines), et j'ai constaté qu'il y avait des jeunes pousses au sommet. J'ai donc très légèrement arrosé, et rajouté un peu d'engrais liquide pour encourager ses pousses. Mais 2 jours après, une substance blanchâtre (sorte de mousse) s'est formée dans la terre. Je ne sais pas à quoi ceci est du: champignon? moisissure? résultat de l'engrais?

Bref je ne sais plus quoi faire. La plante est-elle sauvable? Dois-je changer le terreau? Dois-je la tailler comme j'ai souvent vu recommander? Mais dans ce cas ce qui m'inquiète c'est que les pousses sont sur le sommet, alors que la base m'a l'air pourri.
(si je peux j'essayerai de prendre une photo un autre jour).

En tout cas, je mets la plante au régime. Plus d'eau, à part peut-être de rares pulvérisations sur les feuilles rescapées.


Bref croton et moi même aurions bien besoin de vos conseils.



ps: mes plantes grasses par contre sont en super forme
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Soins urgents pour un croton

Message par daniele 43 »

avec des collègues qui arrosent de temps en temps , l'eau en gel était inutile .; les conseils en jardinerie .;pff , comme d'habitude aussi nuls :angryfire:
Si tu avais des collègues , le plus simples était de te reposer sur eux, en leur donnant quelques instructions
Il faut avoir conscience qu'un Croton est une plante très délicate , même sqd elle est bien soignée en appart ..;donc pas la plante à choisir qd on doit s'absenter 4 semaines .;et dans un bureau c'est très aléatoire

Sans photos , je ne vois pas ce que l'on peut conseiller : pourri ou trop sec ?
Si le tronc est pourri c'est trop tard
On ne donne pas d'engrais à une plante malade ou affaiblie , l'engrais n'est pas un médicament , mais un booster .; qd les racines sont malades , cela finit de les brûler
Dans un cas comme le tien , la 1ere chose que je ferais serait de le dépoter pour voir dans quel état sont les racines : séches ou pourris ; avant de prendre des initiatives malheureuses
Ensuite supprimer le gel .; les Crotons craignent énormément la rétention d'eau et les excès : un bon arrosage qd la surface de la terre a bien sécher sur 5 cm est ce qu'il leur convient
par contre ils ont besoin d'une atmosphère hyper humide avec des vaporisations quotidiennes
si cela se trouve , en plus , avec la sécheresse , il a eu une attaque d'araignées rouges , qui a flingué les feuilles
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Soins urgents pour un croton

Message par Hydra »

Je suis complètement OK avec Danièle, j'en ai un, il est dehors mi/ombre mi/soleil, je l'arrose 2 fois par semaine, il est au milieu d'autres plantes (hibiscus) et comme ces derniers je les mouille par dessus le croton en profite, aussi je suis dans le sud où il fait très chaud, ns n'avons pas les mêmes températures.
Par contre le mien était tristounet cet hiver, mais à nouveau en extérieur il a pris une santé.
Dans ton bureau c'est pas terrible
Tu peux mettre une photo
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Sidoo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 sept. 2013 10:38
Région : Ile de France

Re: Soins urgents pour un croton

Message par Sidoo »

Bonjour,

mes collègues m'ayant tous précisés qu'ils n'avaient pas la main verte (et ça se confirme), je leur avait bien indiqué de ne pas y toucher, car je mettais du gel pour l'arrosage. J'ai simplement demandé à ceux qui étaient là la 4e semaine de bien vouloir regarder s'il restait encore du gel. Ils ont pris une initiative malheureuse en arrosant dès mon départ (alors que je leur avait dit de ne pas le faire), et apparemment tous les jours ou presque. En temps normal je ne l'arrose que 2 fois par semaine.

Voilà des photos de la plante en générale, de la mousse blanchâtre dans la terre, et du tronc marron en bas.
Pièces jointes
Tronc
Tronc
Terre
Terre
Plante générale
Plante générale
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Soins urgents pour un croton

Message par daniele 43 »

Ah bien , comme ça , on y voit plus clair

- le terreau contient des matières organiques , débris de feuilles.;etc .; en cas d'excès d'humidité , des moisissures se développent
ça n'a rien à voir avec la plante
mais cela indique bien l'excès d'humidité du substrat
- La plante n'a pas l'air en si mauvaise forme , les feuilles qui restent ont l'air correctes
Simplement , comme il a perdu des feuilles , il est moins esthétique
- il faut reprendre un rythme normal d'arrosage , 1 à 2 fois par semaine , selon la température ( le substrat doit partiellement sécher )
- Surveiller l'envers des feuilles ( acariens , toiles )
- Il faudra envisager un rempotage , dans un pot un peu plus grand , et choisir un substrat mélangé ( le terreau pur , ce n'est pas top ), avec sable , des graviers au fond , et une bonne évacuation de l'eau... ( éviter la stagnation dans un cache- pot )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Sidoo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 sept. 2013 10:38
Région : Ile de France

Re: Soins urgents pour un croton

Message par Sidoo »

Bonjour,

merci pour les conseils. La terre dégageant une odeur très nauséabonde, je n'ai pas voulu laisser la plante dans la moisissure plus longtemps. J'ai donc jeté l'ensemble du terreau (j'avais disposé des graviers au fond du pot), désinfecté le pot, et repoté ma plante.

J'ai eu l'agréable surprise de voir que, même si le bas de la terre était encore gorgée d'eau, les racines sont saines.

Donc j'espère que la plante va repartir.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Soins urgents pour un croton

Message par daniele 43 »

oui parce que en fait , avec les arrosages excessifs , le cache-pot a du se remplir et faire pourrir le contenu du pot
Bonne chance avec ta plante
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Sidoo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 sept. 2013 10:38
Région : Ile de France

Re: Soins urgents pour un croton

Message par Sidoo »

Bonjour,

alors quelques nouvelles 3 semaines après.

La plante a l'air en situation stationnaire, c'est à dire qu'elle ne dépérît plus. Par contre là où je suis très étonnée, c'est que j'ai vu des nouvelles pousses apparaitre. Toutefois après une semaine, ces toutes petites jeunes feuilles (env 1 cm) se ratatinent et sèchent.

Pour l'arrosage, j'attends que la partie supérieure de la terre soit sèche sur 1 phalange. En gros un arrosage 1 fois par semaine en vidant le cache pot juste après.

Donc je me demande pourquoi mon croton n'arrive pas à faire de nouvelles feuilles.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Soins urgents pour un croton

Message par daniele 43 »

En fait ce n'est plus la saison .. les jours raccourcissent , moins de soleil et de chaleur
Il aime avoir au moins 18 °C , c'est une authentique tropicale
ne pas hésiter à brumiser le feuillage s'il fait très chaud
Tu n'as pas choisi la plante la plus facile, surtout pour un bureau
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Sidoo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 sept. 2013 10:38
Région : Ile de France

Re: Soins urgents pour un croton

Message par Sidoo »

Bonjour Daniele,

merci de ta réponse. Donc en fait il faut attendre le printemps. Je ne m’inquiète pas de ne pas voir les pousses prendre?

Je sais que ce n'est pas la plus facile, mais c'est un coup de cœur. Et j'aime bien en prendre soin.

Le bureau est plutôt chaud et orienté Est, la plante reçoit le soleil le matin.
Sidoo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 sept. 2013 10:38
Région : Ile de France

Re: Soins urgents pour un croton

Message par Sidoo »

Bonjour,

après plusieurs mois la plante a bien changé. Toutes les feuilles du bas sont tombés, et le tronc est très sec (bois). Je pensais attendre encore quelques semaines le printemps pour bouturer la partie haute qui continue à grandir.

Mais je remarque ce matin (je suis presque sûre que vendredi ce n'était pas le cas) que les feuilles du haut sont recouvertes d'une sorte de filaments blancs, dans lesquels on constate pleins de points blancs. Bref mon croton se fait attaquer.

Est-ce que vous avez un conseil pour le traiter?
Pièces jointes
20140303_121451_resized.jpg
20140303_121436_resized.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Soins urgents pour un croton

Message par daniele 43 »

bonjour
oui en effet , avec le chauffage hivernal l'air devient sec
c'est une période favorable aux attaques d'acariens ou Araignées rouges

Dans un 1er temps tu peux essayer les feuilles avce un coton humide , des deux cotés
Tu vas voir apparaitre sur le coton des traces jaunâtres ( acariens écrasés )
Ne pas hésiter à brumiser à l'eau tempérée non calcaire
Ensuite , si l'invasion persiste , chercher un anti araignées rouges du commerce
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »