Mon bambous fait des racines sous ces feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
FleurYfleur
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 08 sept. 2013 21:46
Région : Bretagne

Mon bambous fait des racines sous ces feuilles

Message par FleurYfleur »

Voilà, j'ai acheté une tige de bambous il y a plus de 6 mois environ et il allait bien je n'ai pas changé sa place ni ma façon de m'en occuper mais il a commencé à faire des sortes de petites racines sous ses feuille qui ont jaunis et sont tombé. :?

Qu'est ce que c'est et que dois-je faire? :?
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Mon bambous fait des racines sous ces feuilles

Message par ferisya »

Bonsoir,
Une photo serai la bienvenue et quels sont les conditions de culture.
Exposition, fréquence d'arrosage ...
FleurYfleur
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 08 sept. 2013 21:46
Région : Bretagne

Re: Mon bambous fait des racines sous ces feuilles

Message par FleurYfleur »

Désolé je ne peut pas prendre de photos mais sinon il est dans un vase dans l'eau il est exposé à la lumière près de la fenêtre et je l'arrose régulièrement de manière à ce que l'eau soit toujours au de ces racine, c'est ce que la vendeuse m'avait dit de faire quand je l'ai acheté
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon bambous fait des racines sous ces feuilles

Message par bourru07 »

Tu dis bambou, mais tu es sure que c'en est?
Pas plutôt du Dracaena?
Sans photo et avec un nom incertain, on sort du conseil jardinage
et on arrive dans les numéros de transmission de pensée au music hall :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Mon bambous fait des racines sous ces feuilles

Message par ferisya »

Bonjour,
Je pense que tu parle de dracéna, le nom de bambou vient de leur apparence.
Ce qui est tombé ce sont les racines pas les feuilles ?
Ont t'ils changé de couleur ou autre ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mon bambous fait des racines sous ces feuilles

Message par bzh_nicolas »

Si tu parles de la plante qui prend le nom commercial de lucky bamboo (et qui n'est pas un bambou mais un draceana), et qui est vendue sous forme de tige coupée (sans racine ou presque) la pousse de racine n'est pas anormale.
La culture est en général la suivante :
- Exposition à la lumière (mais sans soleil direct).
- La plante doit toujours être dans l'eau, elle ne doit jamais se retrouver "à sec". L'eau du robinet en Bretagne leur convient mais il faut éviter l'excès de chlore pour cela il faut soit laisser l'eau reposer une nuit avant de la donner à la plante, soit placer la plante dans un vase très large pour permettre au chlore de s'évaporer.

Il faut savoir que cette plante avec cette méthode de culture va tenir au mieux quelques années si les conditions de cultures lui convienne vraiment.
Il est possible de la planter en terre (c'est même mieux si on veut la conserver longtemps) mais la transition est difficile car la plante à peu de racines.
Pour cela il faut :
- Laisser la plante développer quelques racines
- La planter dans un terreau ou une terre légère (terre à agrumes par exemple)
- Au début toujours garder la terre humide (voir franchement mouillée au tout début).
- Espacer les arrosages au fur et à mesure du temps en arrosant dès que les feuilles ramolisses
- Au bout d'un temps variable, la plante se contentera de peu d'arrosages (un par semaine en laissant bien la terre sécher entre deux arrosages) car il s'agit d'une plante de climat plutôt sec.

Dans tous les cas, le peu de racines rend la transition délicate et au début, il faut jeter un oeil au moins deux fois par jour (voir 3 s'il fait vraiment chaud et que l'air est sec) surtout si on procède à l'opération en été ou en hiver (chaleur du chauffage).
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »