Au Sécateur, Citoyens/Citoyennes

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Au Sécateur, Citoyens/Citoyennes

Message par cultor felix »

Bonjour.

Aujourd'hui, nous sommes quartidi 4 Vendémiaire 222. Nous fêtons le Colchique.

La Lune passe par une Constellation de Terre, propice pour tout ce qui concerne les racines et autres parties sous-terraines.

C'est le moment de faire des boutures de tige : Rhum à Reins, Vers-veine Citronnelle, L'Or y est, Lave-Andes, l'Étaing, Jazz-mains, etc., en somme tout de qui est ligneux et sous-ligneux. On peut faire aussi des boutures de rhizomes de Menthes, Pycnanthèmes, Plante au poisson (Vap Ca), etc., ainsi que de quelques feuilles de Kalanchoés.
البستاني السعيد
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Re: Au Sécateur, Citoyens/Citoyennes

Message par Eric C »

Bonjour le forum
Bonjour cultor felix

Pourrais-tu, en cette période apparemment propice, me dire comment faire une bouture de mûrier (sans épine donc non sauvage). J'ai deux branches (de mûrier) dans l'eau (pour l'instant mais je pense que cela n'est pas bon ....). J'attend avec impatience ton avis.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Au Sécateur, Citoyens/Citoyennes

Message par pivoine 1 »

merci cultor felix pour ce rappel

je vais faire des boutures de verveine citronnelle et de kalanchoe
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Au Sécateur, Citoyens/Citoyennes

Message par pedro431 »

Pourrais-tu, en cette période apparemment propice, me dire comment faire une bouture de mûrier (sans épine donc non sauvage). J'ai deux branches (de mûrier) dans l'eau (pour l'instant mais je pense que cela n'est pas bon ....). J'attend avec impatience ton avis.
Ce serait étonnant que tu puisses bouturer en ce moment les mures, les branches sont des annuelles et en ce moment elles donnent le maximum pour les fruits, ensuite elles meurent, tu peux enterrer plusieurs parties des nouvelles tiges apparues cette année en laissant dépasser la tête, ce sera des plants vigoureux que tu pourras planter l'automne prochain.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au Sécateur, Citoyens/Citoyennes

Message par bourru07 »

cultor felix a écrit : Rhum à Reins, Vers-veine Citronnelle, L'Or y est, Lave-Andes, l'Étaing, Jazz-mains, etc.,
l'Étaing? Ques aco?
Cet à-peu-près ci, même en le retournant dans tous les sens,
je ne pige pas :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Re: Au Sécateur, Citoyens/Citoyennes

Message par Eric C »

Re le forum
Bonjour pedro431

Grand Merki pour le conseil, ce sont des branches cueillies il y a peu chez un copain. L'an prochain, je lui demanderai de procéder par marcottage ainsi je serai sûr du résultat.
Bonne fin de journée
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Au Sécateur, Citoyens/Citoyennes

Message par cultor felix »

Bonjour.

D’abord, il faudrait préciser s’il s’agit du MURIER BLANC Morus alba ou du NOIR Morus nigra. Le Mûrier, à ma connaissance, n’a pas d’épines.
Par contre, la RONCE DES HAIES Rubus frutescens en a, sauf la variété botanique R. f. var. inermis et certains hybrides. Elle donne des mûrons ou mûres sauvages, appelées à tort ‘mûres’, ce qui prête à confusion.

Si c’est un des premiers, il est un peu tard, mais dans les régions à étés longs, on peut encore faire des boutures. Dans ce cas, il faut en faire avec des tronçons de rameaux semi-aoûtés ou semi-fructidorisés (10-20cm) minis d’un talon (boutures à talons), c’est-á-dire avec un morceau de la tige d’où part les rameaux qui serviront à faire les boutures.

Si c’est une Ronce, alors c’est plus facile. Il suffit de couper des tronçons de tiges semi-aoûtées et de les planter en terre. On peut aussi la marcotter, c’est-à-dire de coucher les tiges et les recouvrir de terre en laissant ressortir l’extrémité en formant un ‘coude’. Si on fait plusieurs courbes, ça s’appelle le marcottage multiple ou chinois; à chaque ‘coude’ enterré se formeront des racines. Il n’y aura plus quà séparer les marcottes au sécateur.

Quant aux KALANCHOÉS, le genre de bouture dépend de l’espèce. Il y en a qui produisent des plantules sur bord des feuilles (Kalanchoë daigremontana) ; il suffit de les récolter et les semer comme des graines sans les enterrer. Certaines espèces forment ces plantules quand les feuilles sont plaquées sur le sol (Kalanchoë pinnata); d’autres ne forment qu’une seule plantule à l’extrémité (Kalanchoë gastonis-bonnierii) : il suffit de les séparer et les mettre en pot. Pour d’autres, il faut couper une feuille et de repiquer le pédoncule en terre ou bien de faire des boutures de tige (Kalanchoë blossfeldiana). Avant de repiquer ces boutures, il faut laisser cicatriser la coupe. Il faut les faire au chaud, à l’abris du gel.

Villa Malaccensis, 5 Fructidori Anno CCXXII. On fête le Cheval.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Au Sécateur, Citoyens/Citoyennes

Message par cultor felix »

Boujour, Citoyen bourru07.

L'Étaing, c'est... les Thyms.
Les Calanques aux Haies, ce sont les Kalanchoés.

Truc:

Dans ce cas-là, il faut lire à haute voix, puis répeter en oubliant ce qu'on a lu ! Votre interlocuteur comprendra tout-de-suite... si vous ne lui montrer pas le texte, bien entendu.

Ciao.
البستاني السعيد
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Re: Au Sécateur, Citoyens/Citoyennes

Message par Eric C »

Bonjour le forum
Bonjour cultor felix

Merci pour ce réponses très développées. Je prends bonne note pour l'an prochain.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Au Sécateur, Citoyens/Citoyennes

Message par pivoine 1 »

cultor felix a écrit :Bonjour.



Quant aux KALANCHOÉS, le genre de bouture dépend de l’espèce. Il y en a qui produisent des plantules sur bord des feuilles (Kalanchoë daigremontana) ; il suffit de les récolter et les semer comme des graines sans les enterrer. Certaines espèces forment ces plantules quand les feuilles sont plaquées sur le sol (Kalanchoë pinnata); d’autres ne forment qu’une seule plantule à l’extrémité (Kalanchoë gastonis-bonnierii) : il suffit de les séparer et les mettre en pot. Pour d’autres, il faut couper une feuille et de repiquer le pédoncule en terre ou bien de faire des boutures de tige (Kalanchoë blossfeldiana). Avant de repiquer ces boutures, il faut laisser cicatriser la coupe. Il faut les faire au chaud, à l’abris du gel.

Villa Malaccensis, 5 Fructidori Anno CCXXII. On fête le Cheval.

MERCI Cultor felix pour tous ces conseils
donc j'avais sans le savoir des Kalanchoë daigremontiana (boutures ramenées d'Andalousie il y a 7 ans) et des kalanchoë blossfeldiana (deux, un rouge et un blanc)
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Au Sécateur, Citoyens/Citoyennes

Message par cultor felix »

Bonjour, pivoine 1.

Le Kalanchoë daigremontiana a la particularité de former les plantules sur le bord du limbe des feuilles, ainsi que le K. delagoensis et l'hybride issu des deux, K. x hughtonii.

Dans les climats d'où, 7-à-dire houx il ne fait pas trop froid, les plantules s'enracines dès qu'elles tombent sur le sol et même dans les infractuosités des murs ou escaliers d'extérieurs. Ça devient même une plante envahissante. Un seul pied peut donner plusieurs centaines de jeunes plants.

Ces deux espèces et leur hybride sont employés actuellement pour la prévention et la lutte contre le cancer. On les consomme les feuilles - ou les plantules ! - mélangées aux salades ; leur goût acide rappelle l'Oseille, mais il ne faut pas en abuser.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »