Arbuste malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Arbuste malade

Message par nadj »

Bonjour,

J'ai clairement un arbuste malade dans mon jardin, sachant que j'ai un poirier atteint de la rouille, je me demandais si justement ce n'était pas cet espèce d'arbuste qui le contaminerai ?

Voici une photo :

Image

J'ai lu que les poirier étaient contaminés par des genévrier malade, est-ce que cet arbuste en est un ? Sinon, sauriez-vous me l'identifier ainsi que sa maladie ?

Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer :D


PS : Me tapez pas sur les doigts pour le liseron que je n'ai pas arraché :oops:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbuste malade

Message par bourru07 »

Qui est malade?
Si tu t'inquiètes de la santé de ton liseron, tu peux être rassuré,
il se porte à merveille :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Arbuste malade

Message par nadj »

L'arbuste en photo est recouvert de petits "trucs" marron, je ne sais pas si c'est une maladie, mais ça ne me semble pas normal :-/
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Arbuste malade

Message par daniele 43 »

c'est bizarre .; cela ressemble à ces espèces de constructions aériennes que font parfois les fourmis ?? tu n'aurais pas vu des activité de bestioles ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Arbuste malade

Message par nadj »

Ah non, je n'ai rien vu de tel, c'est venu progressivement, si jamais ce sont des insectes qui ont fait ça, ils ont su se faire discrets :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Arbuste malade

Message par aygues31 »

nadj a écrit :Ah non, je n'ai rien vu de tel, c'est venu progressivement, si jamais ce sont des insectes qui ont fait ça, ils ont su se faire discrets :D
Cela ressemble beaucoup au digestat (rejets) de larves qui vivraient dans les branches.

Il n'est pas bien difficile d'aller y regarder de plus près, au moins pour voir quelle est la nature de ce truc marron qui entoure les branches.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Arbuste malade

Message par nadj »

J'ai été voir, c'est tout sec et poudreux, ça ressemble pas du tout à quelque chose de vivant :-/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Arbuste malade

Message par aygues31 »

nadj a écrit :J'ai été voir, c'est tout sec et poudreux, ça ressemble pas du tout à quelque chose de vivant :-/
Vivant, non, pourquoi ?
Ton conifère n'a plus d'aiguilles :!: il y a sans doute eu un passage de bestioles (des chenilles ?) qui ont bouloté toutes les aiguilles et qui ont ainsi laissé leurs excréments qui font ces amas brunâtres ?

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr ... mais quoi d'autre :?:

Que fait la ce liseron ? ... et le lierre qui commence à envahir l'arbre que l'on voit au fond, sur la photo :?: faudrait enlever tout cela, non :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Arbuste malade

Message par bzh_nicolas »

aygues31 a écrit : Que fait la ce liseron ? ... et le lierre qui commence à envahir l'arbre que l'on voit au fond, sur la photo :?: faudrait enlever tout cela, non :?:
à+
Le liseron peut devenir problématique pour un petit arbre, il vaut mieux l'enlever en effet

Par contre le lierre, je ne suis pas d'accord. Un plant de lierre n'étouffera pas un arbre en bonne santé et c'est une des meilleures plantes mellifères en automne et début d'hiver (et une des seules surtout). Donc si esthétiquement il ne dérange pas, aucune raison de l'enlever.

Ton arbre est un pin. Les restes marrons, pourraient être ceux de fleurs mâle du printemps. Pas de maladie ni de ravageur évident pour moi.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Arbuste malade

Message par Sylvain »

Acantholyda hieroglyphica, autrement appelé lyde du pin, selon toute vraisemblance.

J'avais décrit le phénomène en détails il y a deux ans :
maladie-conifere-t48756.html
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Arbuste malade

Message par nadj »

Bonsoir,

Merci infiniment Sylvain, après avoir lu l'autre sujet et la façon de "traiter" le problème, je pense que je vais tout simplement l'arracher, je ne l'apprécie pas plus que ça et il est trop "ravagé". Comme ce sont les anciens proprio qui l'ont planté j'ai moins de scrupules, je pourrai le remplacer par quelque chose que j'aime.

Merci à tous les autres également, d'avoir identifié mon pin :)

Pour mon liseron et lierre, je fais ce que je peux quand je peux, avec un jardin de 2 000m² et un bébé de bientôt de 4 mois en plus du boulot, j'ai du mal à être partout à la fois ;-)

Merci encore à vous et bonne soirée!


PS : Du coup cette histoire ne me rassure pas, je ne sais pas toujours pas qui ou quoi donne la rouille à mon poirier :'(
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Arbuste malade

Message par opusoculi »

Ce sont les variétés décoratives des junipérus de jardin qui donnent la rouille à ton Poirier. Si tu en as dans ton jardin il vaut mieux les éliminer. Mais s'il a de ces Genévriers dans les jardins voisins ton Poirier continuera à être malade. Si tous les Genévriers décoratifs de jardin étaient éliminés, les Poiriers n'auraient plus du tout cette rouille.
Le genévrier commun (sauvage) est exempt de cette maladie.

Ton Pin nain n'est pas un Genévrier, il n'entretient pas la rouille du Poirier.
Ton Pin nain abrite des Lides du pin, tu dis que tu vas le supprimer; si tu as d'autres Pins grands, les Lides peuvent quand même les attaquer, en particulier le Pin sylvestre peut subir des dégâts considérables.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »