Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par Biloba »

J'habite une vieille maison et j'ai régulièrement la visite de ces répugnantes bestioles.
Image. Elles peuvent mesurer jusqu'à 8 cm, c'est dégoutant!!!
Elles se baladent sur les murs, une s'est même aventurée il y a peu de temps dans mon lit? je ne vous dis pas l'angoisse. :o

L'insecticide est éfficace mais j'aimerais trouver quelque chose :rocketwhore: qui les dissuade de rentrer dans la maison.
Connaissez vous quelque chose? :escrime:

Biloba 33 : :wink:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

je vois aussi ces bestioles (que je ne trouve pas répugnantes mais plutôt jolies) J'aimerais connaître leur nom et leur mode de vie.
si quelqu'un a des renseignements...
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Message par Tomate Litchi »

Bonjour Biloba et merise....

Vos "petites bêtes sont des Scutigères (Scutigera coleoptrata) Elles évoluent la nuit dans les maisons à la recherche de petites proies. Elles sont sans aucun danger pour l'homme ( région méditerranéenne).
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

merci Tomate Litchi pour ces infos. Tes Scutigères ont bien voyagé puisque, j'habite en Anjou et que je les vois régulièrement traverser le salon. Encore un effet de la canicule ?
moi, je les vois de jour : des resquilleuses qui ont oublié l'heure ?
cammu

Message par cammu »

Ah! Misère!
J'ai déjà eu affaire à ces bestioles l'orsque je restais dans mon petit appartement.

J'avais fais le saut l'orsqu'elle avait passé sous mes yeux. Beurk! C'est vrai qu'elle est plus jolie que bien d'autres, mais quand même, on les aiment mieux ailleurs que dans notre demeure!

J'étais restée marquée par ça. Je vérifiais tout par la suite. Avant d'aller me coucher sous les couvertures, dans mes pantouffles, mes souliers, bref, tout ce qui pouvait peut-être y cacher cette bestiole.

C'était invivable, j'avais juste envie de déménager.
J'en avais vu deux dans mon appartement, l'une d'entre elle mesurait justement plusieurs centimètres.

En tout cas, j'espère ne plus en revoir d'autres! lol!

cammu
:)
Tomate Litchi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 14 août 2005 16:29
Localisation : ANDUZE

Message par Tomate Litchi »

Pas de panique...ces"bestioles" ne sont pas dangereuses...!!!
Cependant ne pas confondre avec le scolopendre qui lui est venimeux.

Ce n'est pas impossible que cette espèce méditerranéenne soit en Anjou.
Mieux vaut ça que l'amiante...qui ne se voit pas !
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

:oops:
moi j'ai longtemps cru que c'était peut-être des scolopendres, et en fait le scolopendre a des anneaux très épais, comme une carapace.
Du coup, quand je vois passer ces petites bêtes, cela va beaucoup mieux. ce sont simplement des millepattes! :lol:
Chaque chose en son temps...!
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

c'est bien une scutigère, un mille-pattes tout à fait inoffensif pour l'homme, et qui nettoie les maisons des petits insectes, un genre d'insecticide gratuit et totalement bio.

en revanche c'est le scolopendre qui est de la région méditerranéene, les scutigères vivent partout en France (on en trouve en Auvergne comme en Seine et Marne où j'habite).

;-)
sylvainb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 20 avr. 2005 14:59

Message par sylvainb »

En Côte d'Or aussi, en faisant la vaiselle l'autre jour un à déboulé de sous une assiette :rocketwhore: désolé trop répugnant la bestiole.
Avatar de l’utilisateur
Arthropa
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 13 août 2005 18:09
Région : Bourgogne
Localisation : Chalon/Saone

...et pourtant...

Message par Arthropa »

...Et pourtant...

A y voir de plus près, est-ce que vous trouvez vraiment les scutigères si affreuses ? Personnellement je les trouve assez esthétiques (même si elles ont beaucoup plus de pattes que nous) : bien proportionnées, sveltes, belle couleur... Regardez ces photos comme si vous les voyiez pour la première fois :loupe: : avez-vous jamais pris le temps de vraiment les regarder ?...

Image
Image

:daisy: Si, si, j'insiste, c'est joli ! :daisy:
Quelqu'un sur le forum de mon site a écrit :Il me semble urgent d'apprendre à partager la planète et à ne pas éliminer tout ce qui nous est inconnu
...et je trouve qu'il a bien raison...

Benoit
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

d'accord avec benoît
passé le premier sursaut, les scutigères sont je trouve fort élégantes, et de mon côté je me suis très vite habituée à la cohabitation... je trouve d'ailleurs qu'elles sont moins farouches qu'avant (hasard ou réalité?...)
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Il me semble urgent d'apprendre à partager la planète et à ne pas éliminer tout ce qui nous est inconnu

...et je trouve qu'il a bien raison...
merci de me citer, Benoît :D j'ai suivi le lien que tu donnais pour connaître ces insectes que je trouvais déjà bien beaux mais dont j'ignorais tout. Grâce à ton site, j'en sais un peu plus.

et bravo pour ton engagement envers les petites bêtes. J'ai apprécié que tu envoies promener la personne qui donnait des techniques d'élimination brutales et chimiques !

quand on aura tout tué en ce monde, que restera-t-il à regarder ?
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

bien d'accord !

Message par nigelle »

Oui je suis tout à fait du même avis que ceux qui respectent les petites bêtes :D
J'en suis même arrivée à laisser les araignées tranquilles alors qu'il y a qq années, je les écrasais tellement elles me faisaient peur. Il faut dire que j'avais été traumatisée en voyant le film "la veuve noire" à 8 ans, et du coup j'avais beaucoup de mal avec les araignées. :oops:

Il faut laisser toutes ces petites bêtes vivre tant qu'elles ne sont pas trop envahissantes. Et ce serait si bien d'arriver à communiquer avec elles pour qu'elles se poussent quand elles ne sont pas au bon endroit. Je sais qu'ici certains le font, mais moi j'y arrive pas :cry:

Il ya bien de la place pour tout le monde :soleil:
Chaque chose en son temps...!
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Oui d'accord pour les laisser vivantes mais dehors pas dans mon lit!!!!!!!!!!

Dis donc merise tu dis qu'il ne faut pas tue ces chères petites bêtes mais qui donne de la bière aux limaces.................................................. :lol:

Allez sans rancune Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ben, c'est gentil de donner de la bière aux limaces, elles ont tellement soif les pauvres...!
:lol:

ok, je sors!
;-)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

D'ailleurs les pauvres ont tellement soif qu'elles ne s'en relèvent pas :sermon:

En tout cas réveillez vous en sursaut avec une scutigère sur le corps ne me dites pas que vous n'aurez pas envie de la :rocketwhore: Berck

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Dis donc merise tu dis qu'il ne faut pas tue ces chères petites bêtes mais qui donne de la bière aux limaces..................................................
C'est moi :lol: :lol: J'ai bien essayé de leur expliquer qu'elles peuvent brouter un peu de mes salades mais qu'elles doivent aussi m'en laisser, seulement, elles ne sont pas partageuses alors .... :evil:
Pour être honnête, cette année, pas de bière et pourtant pas de limaces... peut-être ai-je été secondée par les poules qui sont en liberté dans mon potager ?
Et, non, les poules ne mangent pas les salades parce que je les entoure d'un grillage infranchissable par ces dames dodues :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Deirdanna
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 01 juil. 2009 11:28
Région : Rhone Alpes

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par Deirdanna »

Bon, en théorie, la sauvegarde des petites bêtes, je veux bien. C'est mon appart mais tant qu'elles ne m'embêtent pas elles peuvent rester (je les appelle mes collocataires et je ne verrais aucun inconvénient à ce que de temps en temps on organise une collecte pour payer le loyer mais que voulez vous, ...).
Là par contre il faut quand même pas pousser. J'avais déjà eu une de ces bestioles chez moi genre 4 - 5 cm l'air un peu à coté de ses pompes mais bon pas agressive. Jusque là ok. Sauf que depuis avant hier j'ai le grand modèle!! Je ne risquais pas de le prendre en photo, j'ai fait un bon de trois mètres avant d'aller me planquer ailleurs. En attendant, pendant que je fais le tour des villes de France pour des examens, monsieur se balade dans ma chambre. J'en suis à essayer de trouver un stratagème pour aller récuperer deux trois trucs et aller dormir ailleurs.
Je la trouve pas mignonne du tout cette bête. Elle doit faire dans les 15 cm, toute noire, et pleine de pattes. Alors inoffensive je veux bien mais 1- je trouve ça beurk il n'y a pas d'autre mot, surtout que je lui trouve un air vicieux et 2- elle a la force de pousser un de ces gros distributeurs de mouchoirs en papier sur plusieurs cm et elle me fait peur.
Hum... Une solution? Je n'ai pas particulièrement envie de la tuer, d'autant que je ne peux pas psychologiquement m'approcher à moins de 3 mètres mais en même temps je ne vais quand même pas me faire chasser de mon propre appart par un truc qui fait 15 cm. Je me sens déjà assez ridicule comme ça.
HELP!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par - Piero »

oh le deterrage de post vieux de 2005 !

tu dis :
Elle doit faire dans les 15 cm, toute noire, et pleine de pattes
il ne s agit donc pas de Scutigères dont on parle au debut ici (surtout noire)

c est pas une ariagnee plutot ta bebete ?

faudrait trouver sa cache

15 cm me parait beaucoup quand meme ...
origine marseillaise ? :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
GirlCookiz
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 avr. 2012 9:06
Région : Ile de France

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par GirlCookiz »

Bonjour , perso j'ai trop peur de ses bêtes qui rodent dans ma chambre car sans doute , elle est à cotée de la salle de baiin .... Hier soir , LE milles-pattes était sur ma lampe qui est en carton (imaginez le bruit ....)Et J'ai voulu l'écraser avec ma pantoufle , mais TROP TARD il s'était déjà faufilé sous mon armoire ... Qui est très fine .... Comment puis-je faire pour le faire sortir de l'armoire ? (fin , il n'est pas dans les habits , mais vraiment dessous, contre le sol) et je flippe à mort !!!!! :angel: :angel: :boxe: J'espère que vous pourrez :ola: m'aider :)
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par cmoicc »

coucou!

heu... demonter l'armoire? :mrgreen:

blague a part, je te comprends un peu...
le post est vieux, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de monde pour repondre... :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par merise »

cmoicc a écrit :coucou!


le post est vieux, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de monde pour repondre... :wink:
D'autant moins qu'il n'y a aucune photo et que les 15 cm paraissent effectivement exagérés par la peur sans doute mais ça n'aide pas à résoudre le problème d'identité.
Essaie de te rassurer, on est en France, cette bête ne t'a pas encore mordu ni piqué et semble plutôt fuir à ton approche alors, calme-toi et essaie de la prendre en photo. La prochaine fois que tu la verras, visualise bien son emplacement et quand elle aura quitté l'endroit, mesure la place qu'elle prenait. ça nous aidera un peu.
Il existe un forum spécialement dédié aux insectes où des passionnés pourront peut-être mieux te répondre. Il s'appelle insectera
http://insecterra.forumactif.com/
Ton appartement est-il humide ? sombre ? A quel moment de la journée/nuit vois-tu cette bête ? toutes réponses qui pourraient aider à identifier madame ou monsieur mille-pattes !
longueur des pattes, rapidité de la bestiole etc
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Jimy
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 17 sept. 2011 17:48
Région : Bourgogne

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par Jimy »

j'aimerais que l'on m'explique la différence entre scutigère et scolopendre, d'après la photo, je crois que c'est le scutigère qu'il y a chez moi, et, désolé, mais moi je ne l'apprécie pas du tout, récemment, il y en a qui m'ont couru dans le cou et sur le visage pendant la nuit. Je n'arrivais plus à fermer l'oeil. Du coup je me suis enfermé dans une moustiquaire et pulvérise régulièrement de l'insecticide. Mais si quelqu'un connait le moyen de les éradiquer définitivement, je suis preneur. Merci
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par daniele 43 »

ah làlà
ce n'est pas possible de voir des grosses bêtes humaines comme ça , si grands prédateurs , avoir peur d'une bête qui est utile en plus ..

La Scutigère véloce ou cleopatra s'en va d'elle même
Elle rentre dans les maisons en ce moment .; en quête de tiédeur et de proies type araignées
J'en ai toujours chez moi , c'est très craintif , et s'enfuit au moindre mouvement

Il n'y a pas chez nous de grandes Scolopendres dans les maisons , alors il faut arrêter de fantasmer et paniquer avec ça

La Scutigère véloce :

Image
Scutigère véloce- Scutigera cleopatra par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity

Aucune confusion possible avec les Scolopendres à pattes courtes
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par merise »

Va pour la moustiquaire mais l'insecticide !! Whaouh, tu n'as jamais entendu parler des effets nocifs pour la santé des produits chimiques pulvérisés dans la maison ? et dans la chambre, en plus où tu vas passer au moins 8h en contact avec des émanations toxiques ! Moi, je préférerais le contact d'un brave scutigère, au moins lui, on le voit et on peut s'en éloigner ou l'accepter, étant donné qu'il a encore plus peur de nous que nous de lui. personnellement, je n'ai jamais réussi à en photographier un tellement ils courent vite !
Bon courage !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »