Aide au choix variétés de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :Je plante les tubercules très tôt et j'arrache les plants dès que la récolte est possible c'est à dire quand les tubercules sont formés mais sans attendre la maturité complète ce qui ne pose aucun problème pour la conservation et qui ajoute de la qualité aux tubercules.
Très intéressant, ce mode de faire ! Je vais tester sur une moitié des Désirées.
Normalement on compte 100 jours depuis la plantation. Tu les récoltes avant ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par zinp »

jardin85 a écrit :RE,
Il faut savoir que si la PDT n'a pas assez d'eau = faible rendement, je vois mes voisins Vendéen ..et la flotte ça pisse en été ( puit ) vous verriez la récolte, mais chez moi la terre est trop légére, et mon puit fournit pas toujours !
Le secret il est là , s'il y a un secret...et beaucoup de fumure aussi naturelle.
A+
Je paille systématiquement les pommes de terre une fois buttées et de ce fait n'ai pas besoin d'arroser. Et j'ai d'excellents résultats avec les "Anaïs et les prospère". Il y a quelques années, nous avons eu un été pourri et malgré les traitements mes pommes de terre avait attrapé le mildiou. Alors la meilleure recette :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par emille »

Avoir du mildiou sur tomate et ne pas en avoir sur pdt!
Je ne pensais pas que cela soit possible…
Permettez moi d'être septique.

Arracher tôt pour éviter le mildiou est une excellente idée. Le revers de la médaille étant un rendement très faible.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par jardin85 »

RE,
J'ai testé l'année dernière, et placé du tuyau gouttes à gouttes (micro-poreux ) une fois les PDT bûtés, c'est super, et économie d'eau !!!
Les tomates systématiquement en serre, ras le bol de la maladie !
A+
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par gege74 »

Je confirme ce que dit Choupa. Rarement de dégâts à cause du mildiou sur pdt, chez moi, en Haute Savoie. Je cultive aussi Charlotte et Ratte, mais pas en quantité suffisante pour notre consommation annuelle. Plantation vers mi-avril et en juillet, si début de mildiou, je coupe les fanes et je récolte, elles se conserveront bien jusqu'à Noël.
Cette année, j'ai fait 25 plants d'Elodie, meilleure récolte que les Charlotte. Elle étaient côte à côte, mais il faut dire que les plans de Charlotte provenaient de ma production de l'année précédente.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par GRANGE »

Pourtant, Emille, c'est comme ça chez moi. Tous les ans je vois mes tomates ravagées par le mildiou, et pas d'attaque sur mes PdT, mais la Ditta est peu sensible au mildiou. Je ne mets pas mes PdT à proximité de mes tomates.

Je défane quand les feuilles commencent à jaunir et j'attends environ 3 semaines pour récolter. L'année dernière, mes PdT ont commencé à germer en mars. Pour l'instant, cette année, pas un germe en vue.

J'en mets très peu (15 plants) parce que je suis seule et que je mange très peu.

Et la charlotte que je n'apprécie pas particulièrement, ce n'est pas celle que j'ai cultivée dans mon potager (je n'en avais que 3 pieds et 1 kg en tout et pour tout ! ) mais celle que j'ai déjà eu l'occasion d'acheter pour ma consommation. Je ne lui trouve rien d'extraordinaire.

J'adore la ratte, mais trop sensible au mildiou, je ne m'y risque pas.

Agatha et amandine, pour moi, c'est zéro pointé du point de vue gustatif.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par aloune »

J'ai cultivé Charlotte et Nicola.
Je les aime bien toutes les deux (fermes, sucrées).
J'ai pu conserver les tubercules pour replanter d'une année sur l'autre.

Elles ne sont pas trop sensibles au mildiou:
- Je n'en ai pas eu sur la Charlotte (cultivée 3-4X).
- Sur la Nicolas (cultivée 2X), la première fois le mildiou avait ravagé les fanes, mais les tubercules sont peu sensibles, donc étaient presque tous intacts (alors que je les avais récoltés longtemps après la disparition des fanes).

Cette année, je vais essayer de cultiver Anoe puisque c'est celle que je trouve dans mon panier bio (par contre, je crois qu'elle est sensible au mildiou), et aussi de reproduire une patate que j'ai ramenée du Danemark, que j'apprécie beaucoup (ferme, très sucrée, mais je ne connais pas la variété: j'ai gardé deux tubercules dans le fond du frigo...).
Dernière modification par aloune le dim. 19 janv. 2014 0:23, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par GRANGE »

Aloune, tu n'es plus au Danemark ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par aloune »

Hello Grange, je suis dans le Limousin maintenant :)
(Les expériences de patates Charlotte et Nicola c'était dans le Loiret, je n''ai pas cultivé de patate au Danemark).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par airzab »

emille a écrit :Avoir du mildiou sur tomate et ne pas en avoir sur pdt!
Je ne pensais pas que cela soit possible…
Permettez moi d'être septique.

Arracher tôt pour éviter le mildiou est une excellente idée. Le revers de la médaille étant un rendement très faible.
bonjour Emille,
Et bien comme Grange, c'est pourtant le cas chez moi
avec mon potager pas très bien situé (trop à l'ombre et humide) j'ai même abandonné l'idée d'y faire des tomates.
les PDT quand j'ai des soucis c'est avec les campagnols, mais ça c'est un autre combat ...

cette année je déplace le potager je vais peut-etre réessayer les tomates
Remi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par Mon Quidam »

Idem, j'ai moins de mildiou sur les patates que sur les tomates.
Peut-être parce que les pommes de terre sont plus tôt dans la saison?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par choupatenkali »

Ayant parcouru la vidéo de Soltner (merci Essaime)je retiens son avis sur la récolte prématurée des pommes de terre évitant ainsi que l'amidon se concentre dans les tubercules ,je suis moins d'accord sur la qualité culinaire de la variété qu'il cultive :Amandine .Variété que j'ai cultivé plusieurs années consécutives et ne m'ayant pas convaincu mais chacun doit faire sa propre expérience en fonction de son terrain,de son climat ou de son amendement ou encore de sa méthode de culture.Pleins de critères qui peuvent agir sur les qualités des tubercules.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par GRANGE »

Je ne me risque pas aux variétés de PdT sensibles au mildiou, c'est peut-être la raison pour laquelle elles ne sont pas attaquées.

Pour les tomates, j'avais essayé la Cobra et la Pyros, qui ont bien résisté la première fois, mais l'année suivante, j'ai tout jeté. Quant aux coeur de boeuf, St Pierre etc..., j'y ai renoncé, parce que tout finissait à la poubelle.

Les tomates cerise s'en sortent mieux, mais je ne connais pas la variété. J'achète des plants au marché, et généralement, personne n'est capable de dire ce qu'il vend.

Pourtant, j'ai un potager plein soleil, mais une terre très argileuse. Mes voisins n'ont pas autant de déboires que moi avec leurs tomates. Il faudrait minimum un auvent, sinon une serre, mais c'est trop compliqué pour moi.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par choupatenkali »

Si tu as une terre argileuse la méthode de couvrir de végétaux en tous genres à l'automne est une solution qui devrait rendre ton sol moins "collant" car elle apporte de la nourriture à toute la faune souterraine qui va décompacter naturellement ton sol.

Pour la protection des tomates un simple abri constitué de 4 piquets (diamètre 6 à 8 cm)que tu solidarises par des liteaux de 4cm sont suffisants pour supporter une plaque de polycarbonate ou à défaut une bâche plastique .
Pour cette dernière solution c'est un peu plus compliqué car il faut donner un peu de pente pour éviter l'accumulation d'eau qui formerait irrémédiablement des poches ,dangereuses pour la stabilité et la résistance de la toiture.

Il doit y avoir encore des photos de ce que je réalise sur mon post des années précédentes .Et depuis que j'utilise ce système (2009)je n'ai plus les inconvénients du mildiou et je récolte les dernières tomates jusqu'aux gelées alors que celles cultivées plein champ sont détruites dès que les conditions météo sont trop défavorables /à partir de la mi-septembre pour les premières attaques (de mémoire pour 2013)
gougna40
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 09 juil. 2009 23:05
Région : Aquitaine
Localisation : Landes entre Dax et Mont de Marsan

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par gougna40 »

Bonjour à tous et toutes,

Je vais essayer de faire un petit concentré de ce que j'ai pu lire et en tirer comme conclusion.

Mon coeur balance entre charlotte, nicola,chérie, pompadour,et monalisa :veryhappy:.

Je remercie tous les participants sans pouvoir les cités tant ils sont nombreux.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par emille »

J'ai appris qq chose: la tomate peut être plus sensible au mildiou que la pdt !
Vous devez probablement avoir un cycle végétatif sur pdt très court, non ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par GRANGE »

Choupat, la méthode qui consiste à couvrir le sol de végétaux divers à l'automne, je l'ai essayée 3 années de suite, et ce fut une catastrophe à chaque fois. Le sol reste gorgé d'eau et tarde à se réchauffer, la couverture ne se décompose pas, on dirait que tout est asphyxié en dessous, bref, cette année, j'ai renoncé définitivement à cette méthode et j'ai fait bêcher à grosses mottes en souhaitant que le gel émiette les mottes. C'est ce qui se pratique ici en général. J'ai une terre à vigne, je suis sur l'emplacement d'un ancien vignoble. Terre très fertile par ailleurs mais difficile à travailler.

Quant à la construction d'un abri pour les tomates, je me vois mal me lancer dans cette aventure. D'abord, je n'ai pas de voiture pour aller acheter des matériaux, ensuite je ne suis pas du tout bricoleuse, j'ai 67 ans et pas de force ne serait-ce que pour enfoncer des piquets, et aucune famille pour m'aider.

Je fais comme je peux avec les moyens du bord, si ça pousse, tant mieux, et si ça ne veut pas pousser, je passe à autre chose.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par gege74 »

emille a écrit :J'ai appris qq chose: la tomate peut être plus sensible au mildiou que la pdt !
Vous devez probablement avoir un cycle végétatif sur pdt très court, non ?
Non, je ne crois pas. C'est plutôt l'époque. Je plante les pommes de terre vers Pâques, CAD mi-avril (juste pour ne pas avoir de feuilles, avant les dernières gelées. Récolte fin juillet, rarement d'attaque massive de mildiou, moyennant 1 ou 2 traitements BB). Sinon, je coupe les fanes et récolte 1 à 2 semaines après, les tubercules ne sont pas encore atteints et se concerverons bien jusqu'à Noël.

Idem pour les tomates, en juillet j'arrive à contenir, mais à partir de septembre, pas toujours. Il me semble que la différence est là ! il y a longtemps que les PDT sont rentrées.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par GRANGE »

En 2012, j'ai planté mes tomates Cobra le 10 mai, et j'ai noté dans mon cahier journalier la première attaque de mildiou le 8 juillet.
Le 21 juillet, j'ai noté "coupé les feuilles malades. Il ne reste pas grand chose", et le 14 septembre, "jeté toutes les tomates. Snif".

La même année, j'ai planté mes PdT le 4 mai, elles sont sorties le 16 mai et ont fleuri le 15 juin. Je les ai défanées le 10 septembre et récoltées le 25 septembre. Pas de mildiou sur les tubercules, même si quelques feuilles étaient tachées. Conservation impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par Mymyja »

Bonjour,

J'ai longtemps planté des CHARLOTTE : exellente variété , mais elles germent vite; depuis quelques années je fais des SEMSTER ,le rendement est bon et au moins pas besoin de dégermer sans arrêt ......
Je plante mi-mars et je récolte mi-juillet , jamais eu de mildiou, je ramasse juste les doryphores
Pas d'arrosage sur les feuilles ( les plants sont butés) j'ai un tuyau de descente de gouttière je mets le jet dedans ça coule sans pression (la rigole est bouchée au 2 bouts)
Mon terrain est sablonneux .
Dans ma région les BINTJE sont considérées comme des " Patates à cochons "........
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par choupatenkali »

C'est vrai que la variété "charlotte" doit être égermée assez souvent à partir de la mi-janvier c'est pourquoi je les consomme en priorité depuis l'été jusqu'à la fin janvier /quand elles commencent à germer je les mets au froid et à la lumière et dans un mois j'aurai des tubercules prêts à mettre en terre.
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par daniel30 »

Moi en 2013 mis charlotte et Mona Lisa , cette année Mona Lisa et désirée , je vais mettre a germe cette semaine .
gougna40
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 09 juil. 2009 23:05
Région : Aquitaine
Localisation : Landes entre Dax et Mont de Marsan

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par gougna40 »

Bonsoir

Merci à toutes et à tous pour votre avis.

En 2014 ce sera de la charlotte pour moi.

Achetée sur ce site http://www.plant-pommesdeterre.fr/ (l'adresse peut servir à d'autres).

Bonne récolte 2014 :top:
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par stevenn22 »

moi l'an passé j'ai semé une variété assez nouvelle Dolwenn de Bretagne , récolté plutot bonne et des tubercules vraiment gros ... pas eu de mildiou ni de maladie ....
Mais bon un été très favorable au jardinage pour une fois ...


Je pense remettre des plants qui me reste à germer et peut être acheter un peu de semence mais pas encore bien fait le choix de la variété que je vais planter


allez à plus tard
Triskalia
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 21 juil. 2013 8:35
Région : Bretagne

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par Triskalia »

Les variétés de pomme de terre : elles sont plus de 300.
Les trois premières demeurent Charlotte, Bintje et Monalisa.
La gamme variétale s'étoffe tous les ans.
Nous avons une variété qui correspond à votre attente. Productive, bonne et longue conservation. C'est Charlène, remplaçante de Charlotte.
Demandez-là dans votre jardinerie : elle ne vous décevra pas.
Le tableau du lien suivant peut vous aider dans votre choix :
http://triskalia-potato.com/wp-content/ ... -vert2.pdf
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »