Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

Moldau,
si j'ai bien compris, la croissance de la plante (quand elle file) est donc davantage affectée par la chaleur nocturne que par la chaleur diurne (dans la limite du raisonnable pour la chaleur diurne) ?
Merci pour tes explications très intéressantes :kiss:
(ps : je suis vraiment très :veryhappy: que tu aies choisi de venir partager/papoter avec nous)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je vous remercie de votre participation .Les précisions apportées par Moldau sont très intéressantes .Je ne connaissais pas le principe du froid nocturne qui engendre la montée à graine prématrurée mais ça semble logique ,les plantes ayant comme tout être vivant l'instinct de survie.Par contre je serai plus réservé sur l'action du froid à propos de plantes comme les poireaux ou les oignons mais aussi pour les salades celles que je laisse au froid tout l'hiver par exemple deviennent très belles au printemps avec des pommes bien serrées au contraire de celles qui ne subissent pas le froid et produisent à l'inverse des pommes volumineuses certes mais pas aussi dense.Je n'ai pas de théorie précise sur ce comportement juste les observations de mon expérience.

Pour celle des cèleris laissés au froid et surtout la nuit en cette saison je vous dirai si leur développement est normal ou plus difficile .Ces plantes n'étant pas réputées pour leur sensibilité au froid (certaines passent l'hiver sans protection en PT si les températures ne descendent pas en dessous de -5° comme ce fut le cas jusqy'à présent)et comme les plantes résistent mieux aux températures basses lorsqu'elles ne sont pas trop développées j'ai bon espoir d'avoir des résultats encourageant.Le manque de place commence en effet à se faire sentir /les poivrons et aubergines repiqués ne sont pas encore prêts à être mis en extérieur et les tomates débutent dans moins de 15 jours :comment va-t-on faire?

Excellent WE à tous /
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par nicobas77510 »

merci Moldau pour ces informations.
Je ne sais pas quelle température il fait la nuit chez toi Choupa.
pour ma part , j'ai 19 jour et nuit , mais en journée les néons chauffent également.
je me demande si je ne dois pas baisser un peu.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Pour les conditions de culture il faut bien faire la différence entre la culture des cèleris et celle plus tempérée voire tropicale des solanacées.
En ce qui concerne les températures pour la culture des poivrons aubergines et tomates, en ce moment, les plantes, au stade semis, sont sur câble chauffant jusqu'à leur germination puis on baisse le chauffage rapidement pour ne laisser que la température ambiante qui chez moi est de 19/20° le jour et 17 la nuit.Les plants sont exposés à la lumière du jour et pour les plus chanceux, un apport d'un petit néon et d'une lampe, quelques heures le matin et le soir.L'arrosage est très léger je vaporise dès que la surface change de couleur(signe de sècheresse) mais par petite quantité.Ce régime sera continue jusqu'à la seconde plantation ,en pot + grand, et à partir de ce moment, ce sera un arrosage par trempage une fois tous les 3/4 jours suivant les conditions climatiques .

PS:la chaleur dégagée par les néons est faible (18W/6500°K pour le néon et 40W pour la lampe en 6400°K qui ne chauffe presque pas )
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Moldau52 »

Kalinda a écrit :Moldau,
si j'ai bien compris, la croissance de la plante (quand elle file) est donc davantage affectée par la chaleur nocturne que par la chaleur diurne (dans la limite du raisonnable pour la chaleur diurne) ?
Oui. Je dirais plus "favorisée".
Il faut distinguer deux facteurs différents mais toujours associés dans la croissance d'une plante:
-1)- la lumière-
Sa forte présence est nécessaire. Elle est indispensable à la photosynthèse: celle-ci permet à la plante l'élaboration d'une sève élaborée (2), bien plus riche que la sève "primaire"(1) (élaborée par les racines). Cette sève "secondaire" favorise un développement cellulaire spécifique, plus axé sur la tonification de la plante: un tronc plus ferme, des tiges plus raides, des feuilles plus larges et moins tendres qui capteront d'autant mieux la lumière, puis les fruits ou la qualité des feuilles.
Cette sève secondaire aide la plante à structurer le jour ce qu'elle a fabriqué initialement, en l'absence de lumière, la nuit, avec sa sève primaire : sa croissance, qui est un autre type de développement cellulaire.
Si je résume court et bref:
-une croissance nocturne en hauteur
-une croissance diurne en "largeur", solidité, résistance, qualité, goût, en précisant qu'une lumière ensoleillée est bien meilleure qu'une lumière ennuagée (chaleur ajoutée,photosynthèse de meilleure qualité,et peut-être d'autres choses encore...)
Ceci est , je crois, valable en permanence pour tout type de plante.

-2) la chaleur.
C'est la Variable:
-Le jour elle favorise l'élaboration de la sève(2) et la qualité de la production (goût, couleur, sucres...etc...)
-la nuit elle favorise l'élaboration de la sève(1), accélère la croissance en hauteur, d'où l'intérêt de la contrôler à ce moment là si elle est excessive, si c'est possible.
(Le froid excessif fait bien-sûr l'inverse!)

Actuellement il nous est très facile de vérifier tout çà avec nos germes de PdT:
En cave:petit réchauffement:ils s'allongent à toute berzingue!
-on les sort à la lumière franche (dehors c'est l'idéal): ils ralentissent nettement leur croissance, mais ils s'épaississent, s'endurcissent, développent déjà en boursoufflures des embryons de feuilles: la lumière ne les fait pas grandir, au contraire, elle les arrête et les fortifie...et la fraicheur nocturne (hors gel!) est nécessaire pour qu'ils ne s'allongent pas ou peu dans le noir de la nuit.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Merci Moldau pour ces précisions. Je comprend mieux. Moi je pensais que c'est l'envers, une croissance nocturne en "largeur" à cause du froid, et diurne en longueurs à cause du soleil.

Choupa, mes céleris files aussi :cry: Je crois que la nuit je vais les mettre au garage.
choupatenkali a écrit :Le manque de place commence en effet à se faire sentir /les poivrons et aubergines repiqués ne sont pas encore prêts à être mis en extérieur et les tomates débutent dans moins de 15 jours :comment va-t-on faire?
Chez moi aussi, le même dilemme . Pour le moment j'ai encore de la place , mais je n'ai pas mis encore en pots toutes les poivrons sorties en scottex. Je vais voir demain la place qui me reste.
Je n'ai pas vu ton installation de néons, tu as deux néons par étagère ou plus?
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

Merci Modlau,
Qu'en est-il alors de l'influence de la lumière pour donner une direction à la plantule ? On voit bien que la plante se tourne vers la lumière, de manière à exposer la plus grande surface vers la source lumineuse... Donc en partant de ce principe, j'aurais pensé que l'élongation des cellules se "programmait" et se faisait plutôt en période "jour".
D'ailleurs, il est assez amusant d'essayer : si on tourne une plantule en cours de journée, elle change d'orientation avant le soir.


En revanche je suis d'accord avec toi, mais pas forcément pour toutes les plantes, sur les distinctions jour/nuit par rapport à la sève primaire et la sève élaborée... Cela va dépendre de leur fonctionnement au niveau de la photosynthèse (mais si je veux continuer, il faut que je retrouve mes sources et que je détaille :oops:).
- Fabrication des composés de base (sucre, acides aminés) et des molécules de réserve énergétique en période diurne grâce à la photosynthèse (énergie lumineuse + CO2 + H2O = O2 + sucres). Les acides aminés et autres composés que les sucres (glucose en tête) étant synthétisables grâce à l'énergie fournie par la respiration.
- Transport, transformation et stockage dans les organes de réserve en période nocturne (amidon, protéines, lipides) grâce à l'utilisation de l'énergie contenue dans les molécules sus-dites et par le phénomène de respiration (O2 + sucres = CO2 + H2O + énergie).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Moldau52 »

choupatenkali a écrit :Je ne connaissais pas le principe du froid nocturne qui engendre la montée à graine prématurée mais ça semble logique ,les plantes ayant comme tout être vivant l'instinct de survie.Par contre je serai plus réservé sur l'action du froid à propos de plantes comme les poireaux ou les oignons mais aussi pour les salades celles que je laisse au froid tout l'hiver par exemple deviennent très belles au printemps avec des pommes bien serrées au contraire de celles qui ne subissent pas le froid et produisent à l'inverse des pommes volumineuses certes mais pas aussi dense.Je n'ai pas de théorie précise sur ce comportement juste les observations de mon expérience.
choupatenkali a écrit :Pour les conditions de culture il faut bien faire la différence entre la culture des cèleris et celle plus tempérée voire tropicale des solanacées.
La répercussion du froid nocturne sur la montée à graines n'est pas fondée pour quelques nuits ici ou là, mais pour une durée prolongée du phénomène si la plante est en début de croissance, et si le froid est suivi d'une forte remontée des températures. Toutes les plantes n'y sont pas sensibles.

Je suis tout-à fait d'accord avec toi sur les variantes à apporter à ce que j'ai précisé à Kalinda: ce sont des principes généraux valables, mais à moduler selon chaque plante, sans doute en fonction de leurs (in)aptitudes génétiques face au froid (-les chercheurs de l'INRA ont bien joué là-dessus en les modifiant p.ex. pour les Maïs, maintenant bien adaptés chez nous)
La limite moyenne de 8° mini peut être descendue bcp plus bas pour des légumes comme le pois lisse, le chou(fleur), le poireau, l'échalotte, la PdT, les salades d'hiver...même les carottes... en ce qui concerne leur souffrance (minime) face au froid: ils repartent au Doux sans Pb...mais ils restent sans croissance tant que le Doux n'est pas là...
D'autres comme le haricot ne le supportent pas: ils n'en crèvent pas, mais repartent très mal, au point qu'il vaut mieux souvent les ressemer: les 2è dépasseront les 1ers en vitesse et en qualité. Les tomates repartent, mais avec aussi du retard fréquent par rapport à des plants mis en bonne condition climatique...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Moldau52 »

crisro a écrit : mes céleris files aussi :cry: Je crois que la nuit je vais les mettre au garage.
:
oui, de la fraicheur (12/15°) mais pas du froid! :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Moldau52 »

Kalinda:Qu'en est-il alors de l'influence de la lumière pour donner une direction à la plantule ? On voit bien que la plante se tourne vers la lumière, de manière à exposer la plus grande surface vers la source lumineuse...

Même de jour, si la lumière est insuffisante ou mal répartie (fenêtre, mi ombre, serre opaque...) la plante s'adaptera en s'allongeant ou en se tournant. (c'est bien foutu quand-même!)
Si tu sors tes plantules avec lumière à 360°, le phénomène s'arrête.
La plante n'est bien qu'en maximum de lumière...nous aussi! :kiss: :kiss:

Pour le reste, j'ai fait au plus court, au plus simple, plus "pédagogique" que scientifique (je ne maitrise pas tout le sujet, entre autres toutes les répercussions de la photosynthèse...)
Juste l'essentiel pour que nous puissions saisir ce qui se passe dans notre jardin, et en tenir compte si le coeur nous en dit...

Re :kiss: :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par fleur de Pivoine »

Coucou
Merci Modlau Choupa Kalinda pour ce cours scientifique très instructif .(j'essaie de suivre :wink: )

J'ai du rempoter en godet hier mes semis de salades qui commençaient à filer.
sous les néons il fait 20/22 et la nuit 16/17 ,je serais tenter de les mettre maintenant dans la serre (1° la nuit ).ils n'ont que les 2 premières feuilles est-ce raisonnable, quel est votre conseil? :oops:
Merci
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

comme c'est intéressant tout ça
merci Choupa, Moldau, Kalinda
comme choupa je me pose le problème de place,
les piments poivrons aubergines germent encore,
les tomates sont bientôt à faire,
donc, pour l'instant j'ai fait les poireaux céleris et betteraves dans la serre froide, je surveille la météo et je rentrerai au garage si besoin!
mes salades restent dehors, mon semis de betteraves fait fin d'automne en PT sous cloche (bouteilles en plastique) poussent bien , on verra la suite à donner si un refroidissement arrive! :kiss: à tous
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Pour les salades je ne suis pas trop pour les semis en intérieur car cette plante a une poussée tellement rapide que le filage est pratiquement inévitable et même s'il semble être évité ,la plante va se développper mais ne donnera jamais une belle pomme comme on l'obtient avec un semis extérieur /idem pour les poireaux qui ne pousseront pas ou mal.Pour ces légumes l'ennemi est la chaleur.Et je précise aussi que pour le cèleri la chaleur empêche leur germination :oh lala que c'est compliqué le jardinage ! :P :P :P

Je suis allé visiter les cèleris sous la serre et leur comportement est satisfaisant .Pour eux les températures basses ne semblent pas les gêner plus que ça /ils sont beaux mais bien sûr sont au ralenti mais comme la croissance est lente ça ne devrait pas poser de problème /de toutes façons ils sont mieux au froid avec beaucoup de lumière qu'au chaud et en souffrance .

Les premiers radis attendent une semaine ensoleillée pour former leur racine et le second semis commencent à lever.

Je te rejoins tout à fait Moldau pour la culture des haricots .Le semis qui soufre aura bien du mal à produire mais ça tient à tellement peu de chose et les paramètres sont tellement difficiles à gérer que je réalise toujours un semis précoce en étant très vigilant sur la température du sol (il faut impérativement qu'il soit réchauffé)et la rapidité de la germination qui va déterminer la suite de cette culture.J'ai parfois d'excellents résultats (malgré des conditions météo difficiles) surtout sur la durée de production tout à fait exceptionnelle (notamment 2013) mais aussi des échecs comme 2012 ...
Les semis d'été sont plus productifs mais de plus courte durée.

Mais pour le moment concentration sur les solanacées qui donnent satisfaction /juste un manque de soleil pour la lumière qui est compensée en partie par l'éclairage artificiel .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je ne sais plus si la question m'était adressée /je ne possède qu'un seul néon et une seule lampe en fonction ,il m'en reste encore 2 que je n'utilise pas pour le moment.On m'a proposé un appareil qui mesure l'intensité lumineuse et je pourrai mesurer la quantité de lumière à différentes positions des sources lumineuses mais ça ne changera pas grand chose sur leur utilisation que je continuerai chaque fois que les conditions m'y obligent.

Pour les laitues à 1° la nuit ça ne pose aucun problème au contraire cette latence du froid seront bénéfiques dès les premières séquences de chaleur...(pour Fleur de Pivoine)/Par contre je les protège des pluies qui seraient plus préjudiciables.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Moldau52 »

D'accord avec Choupa pour le semis de salades: en extérieur c'est bien mieux!
J'en fais qd-même qques unes en godet, qui filent tjrs un peu mais qui viennent qd-même si repiquées assez petites, pour les "brader" jeunes en attendant les autres...

Pour les salades à 1° ou céleris, si la période de froid n'est pas trop longue, peu de soucis.
Si le froid dure je serais plus circonspect...

Ci-dessous un lien intéressant et détaillé sur les montées à graines pour bcp de légumes courants:
PDF fait par des canadiens, qui explique bien l'influence du froid prolongé puis des chaleurs sur choux, céleris, salades, carottes et autres...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Cliquer dessus pour télécharger le PDF, puis l'ouvrir manuellement (pas d'ouverture automatique sur mon ordi)
J'y trouve plutôt la confirmation de mes impressions.

Même en serre,Un petit Modulo, ou un morceau de voilage doublé pour la nuit serait souhaitable pour les salades de fleur de Pivoine, ou tes céleris, Choupa.
L'éventuelle montée à graines ne se verra qu'après le franc démarrage des plants.
Il y a 10 ans j'avais repiqué 60 céleris achetés: tout a fort bien démarré, puis tout a fort bien monté! -les 60!- Ne les ayant pas semé moi-même je n'ai pu m'expliquer le phénomène...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Merci Moldau

Les cèleris sont sous la serre et protégés quand même par une mini serre ,les laitues sont également sous 2 épaisseurs de plastique qui leur permet quand même de grandir/je ne vais pas tarder à repiquer les dernières tandis que les premiers semis sont déjà soit en godet sous serre soit repiqués en PT mais toujours sous la serre .En ce moment le soleil n'est pas trop présent donc elles sont un peu au ralenti mais les jours rallongeants dès que le soleil sera là elles devraient se former...
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour Choupa et Moldau
Merci pour vos conseils.
Mes salades sont dans la serre depuis ce matin j'ai placé les godets en hauteur dans une caisse en polystyrène et je vais installer sur tout le bac de culture un voile d'Hivernage comme la saison dernière, je pense les repiquer en PT à la fin du mois sous protection...
:wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je viens de lire le lien donné par Moldau et je constate que les affirmations sur l'influence des températures pour la montée à graine des plantes est très nuancé voire atténué par d'autres facteurs .Sur le principe du cycle des plantes annuelles et bisannuelles les signaux émis par la nature sont effectivement perçus et les plantes réagissent inévitablement .Mais sur l'influence du froid je note que les températures inférieures à 5° sont sans effet notoire sur le déclenchement donc pour mes plants de cèleri ou laitue les températures proches de 0° sont moins influentes que les températures fraiches comprises entre 5 et 12°.

La période d'hiver serait donc moins difficile à gérer que celle qui suit plus tempérée de printemps.Mais je ne suis pas sûr que l'influence soit aussi importante pour ce légume.Par contre j'ai noté ce comportement sur les laitues et surtout celles d'hiver c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait délaisser toutes les variétés dites"d'hiver"au profit de celles de printemps qui se comportent beaucoup mieux au printemps et résistent très bien aux froids hivernaux pour peu qu'on les protège des excès d'humidité.

PS:ce site canadien doit être utilisé comme site d'information très enrichissant mais l'utilisation de produits phytosanitaires et d'engrais d'origine chimique ne sont pas un modèle pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24507
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Natou »

Bonjour,

Je découvre ton post(d'ailleurs il faudrait le mettre dans ta signature à la place de 2012 :oops: ),et je vais le suivre avec plaisir.
J'ai déjà du retard car je lis ici et ailleurs que les poireaux sont déjà semés pour pas mal d'entres vous. Pas grave je serai toujours plus en avance que si j'avais attendu avril ou mai pour le faire :top:
Sais tu déjà quand tu vas semer tes tomates??
Très beau potager N°3 :top: et je parle pas des voisins :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Signature changée .(je ne sais d'ailleurs pas comment ça se fait que cette ligne figurait dans la signature...!?! certainement le smystères de l'informatique!)

Les tomates seront semées à partir du 15 février et suivant les places disponibles continuées jusqu'à la mi-mars.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Moldau52 »

choupatenkali a écrit : sur l'influence du froid je note que les températures inférieures à 5° sont sans effet notoire sur le déclenchement donc pour mes plants de cèleri ou laitue les températures proches de 0° sont moins influentes que les températures fraiches comprises entre 5 et 12°.

PS:ce site canadien doit être utilisé comme site d'information très enrichissant mais l'utilisation de produits phytosanitaires et d'engrais d'origine chimique ne sont pas un modèle pour moi.
Vrai pour le froid proche de 0, s'il ne dure pas trop...S'il dépasse 3 semaines (ce qui s'est passé en février des 2 hivers précédents chez nous) çà craint davantage à la 1ère grosse poussée de chaleur: elles (les salades) peuvent monter en une semaine...mais pas tjrs.
C'est difficile à maitriser ces machins là, donc çà ne mange pas de pain d'en risquer toujours quelques unes de bonne heure. Moi je laisse les modulos ou voilage presque jusqu'au bout pour continuer le forçage, sinon celles que je mets un mois plus tard croissent plus vite et les rattrapent presque...Maintenant, si tout reste au Doux comme en ce moment...

Tout à fait d'accord avec toi pour la non-utilisation des produits Phyto et des engrais chimiques (j'avais mis ce lien juste pour son explication intéressante sur les montaisons des légumes) Quif quif pour moi: aucun désherbant (pouah!) ni engrais...sauf tous les 3 ans un peu de scories potassiques à l'automne (on m'a tjrs dit que c'est très "doux" pour le sol, as-tu un tuyau là-dessus?) ...et hélas un peu de poudre anti-taupins et vers blancs au repiquage des salades :oops: .
çà me fait un peu rager, mais si je ne fais pas çà , ils ne m'en laissent pas une sur quatre, surtout avec les repiquages de printemps (en été c'est moindre)...As-tu le même Pb avec ces "saletés", ou un procédé non chimique pour les neutraliser sans produit?

Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Salut Moldau et tout le monde,

Je visite ce site canadien que j'ai découvert récemment suite à une recherche sur la culture des plants en alvéole et me permet de mieux comprendre comment conduire les semis en intérieur /quels sont les problèmes que peuvent rencontrer les jeunes plants /etc...

Et comme tu l'as remarqué la culture des salades ne pose aucun problème si les hivers ne snt pas trop rigoureux ce qui malheureusement fut le cas ces 2 dernières saisons.Mais comme tu dis ça vaut le coup d'essayer.
J'utilisai aussi la potasse en petite quantité(sous forme de patenkali) quand je n'avais pas d'autre possibilité surtout dans le potager N°2 car situé sans accès direct donc je ne peux l'approvisionner en fumier ou équivalent.Il est donc moins riche en potasse /je n'ai que ce moyen pour compenser quand je ne peux réaliser de semis d'EV.Cette année il n'y en aura pas je cultiverai moins de solanacées peut-être on verra.
Pour le problème des vers de hanneton et taupin j'ai bien nettoyé le terrain manuellement (au début de l'exploitation du terrain j'ai été obligé de retourner le sol)et je n'ai que peu d'attaque depuis ;je les détruis dès que je constate une salade qui fane.C'est assez facile de les repérer/j'ai eu plus de dégats avec les campagnols qui je l'espère après la lutte engagée en 2013 devraient être moins présent cette année...
à suivre.

Comme tous les matins arrosage par vaporisation des petits plants de poivrons et aubergines /le constat cette année est assez positif:peu d'échec que ce soit au semis ou au repiquage /la croissance malgré des conditions difficiles du à un déficit de luminosité qui ne peut être compensé qu'en partie.Ce déficit agit bien entendu sur une croissance ralentie des plants mais ne devrait avoir que peu d'incidence sur la qualité des plants.
Dès que les températures remonteront conjuguées à un allongement des jours et favorisé par un éclairage plus direct le retard sera vite compensé .Je me pose d'ailleurs la question de savoir si une culture plus tardive ne donnerait pas les mêmes résultats mais on est si content de voir pousser ces petites choses que ça semble un peu frustrant de commencer plus tard.
Donc très peu de perte et comme d'autres semis sont bons à repiquer la saison devrait être assurée avec plus de 200 plants dont l'excédent sera distribué aux voisins et amis.Un essai de greffe sera peut-être essayé ...mais j'ai une petite interrogation à ce sujet (je m'adresse surtout à Kalinda qui m'avait orientée sur une video )en bref l'utilisation de tube d'aquarium est préconisée pour faire la greffe mais que se passe-t-il lorsque la plante se développe ,le tube plastique ne va-t-il pas étrangler la tige et empêcher la circulation de la sève?
Kalinda si tu passes par là ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9681
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :Pour le problème des vers de taupin (...) je les détruis dès que je constate une salade qui fane.
Je fais de même et si j'ai quelques craintes que c'est insuffisant, je dispose des rondelles de PdT sur le sol. Elles attirent les taupins s'il y en a; sinon elles m'indiquent ... qu'il n'y en a plus !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Oui je pense que c'est suffisant comme action /de toutes façons j'ai exclu tout produit chimique de mes potagers donc il ne me reste que quelques rares produits comme le BT mais si difficile à utiliser que je m'en sers qu'épisodiquement /le tourteau de ricin très intéressant pour protéger les pommes de terre nouvelles des campagnols + les pièges Marcol :wink:

Bon allez peut-être que le soleil revient dans la semaine?!?
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par sancho asakura »

salut

pour la greffe avec le tube d'aquarium il me semble qu'il faut préalablement le couper dans la longueur, se qui permet de le retiré ou que la plante le pousse. (à confirmé car je n'ai jamais utilisé cette technique)

sinon merci pour cet échange très intéressant qui m'a apris quelques détails qui font du poid et bonne continuation ^^
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »