Bouturer, semer noisetier tortueux ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Bouturer, semer noisetier tortueux ?

Message par darween »

Bonjour à tous,

J'ai un noisetier tortueux dans le jardin et ma soeur en voudrait elle aussi, je voudrais savoir comment le multiplier ? Il a des noisettes est-il possible de les semer ou cela ne va rien donner, est-il possible de le bouturer ?

En bref comment le multiplier et a qu'elle époque.

Merci
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Re: Bouturer, semer noisetier tortueux ?

Message par nils et les oies »

bonjour!

Je n'y connais pas grand chose en jardinage, mais l'expérience dont je vais te parler pourra en dire long sur la volonté de survie qu'a le noisetier tortueux!

J'avais coupé quelques branchettes du noisetier tortueux de ma mère, afin de les utiliser en déco. Ces branches ont d'abord traîné pendant 2,3 semaines dehors, ensuite, je les ai mises dans un pot (pour en faire un bouquet sec) et comme le pot vacillait à cause du poids des branches, j'ai rempli le pot avec du plâtre frais pour équilibrer et faire "contrepoids". Quelques semaines plus tard, alors que le plâtre avait séché et durci, des bourgeons sont apparus!!!! Les branches avaient repris dans du plâtre!!!! Donc, j'imagine que la technique du marcottage donnera un résultat garanti!
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15833
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Bouturer, semer noisetier tortueux ?

Message par Biloba »

Bonjour

Tu coupes une branche et hop en terre, ça pousse tout seul, ou bien tu peux aussi faire raciner dans l'eau :wink:


Sujet déplacé dans au bouturage et autres méthodes de multiplication
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Re: Bouturer, semer noisetier tortueux ?

Message par darween »

Merci pour vos réponses, je vais donc essayer cela !
A qu'elle saison de préférence, normalement j'ai la main verte alors on va croiser les doigts, et cela me permetra de lui redonner une meilleur forme car pour l'instant il plonge dans le bassin... ^^
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: Bouturer, semer noisetier tortueux ?

Message par Superfly77 »

je viens de craquer sur deux "Corylyus Avellana Contorta" !! (noisetier tortueux !) c'est magnifique !!! je vais tester les boutures dans l'eau, sait-on jamais ! ;)
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: Bouturer, semer noisetier tortueux ?

Message par Superfly77 »

je viens de retrouver un de mes anciens messages didons... mon noisetier est mort sniff ! surtout que j'en avais acheté deux à l'époque, et le premier est mort quelques mois seulement après l'achat !!! Grrrr !
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bouturer, semer noisetier tortueux ?

Message par bourru07 »

nils et les oies a écrit :Quelques semaines plus tard, alors que le plâtre avait séché et durci, des bourgeons sont apparus!!!! Les branches avaient repris dans du plâtre!!!!
Que le plâtre (qui reste très longtemps humide,après la prise)
ait permis au rameau d'exprimer ses réserves et bourgeonner,
ce n'est pas une reprise, mais une survie.
Tu as vu des racines?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Bouturer, semer noisetier tortueux ?

Message par Bernabé »

Bonsoir,
J'ai un léger doute concernant la facilité de bouturer le noisetier tortueux, il est généralement vendu greffé ce qui me fait penser que les autres méthodes de multiplications ne doivent pas être si évidentes que cela.
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
hugo64
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 16:39
Région : Aquitaine
Localisation : Lescar (64)

Re: Bouturer, semer noisetier tortueux ?

Message par hugo64 »

Le mieux, c'est d'en trouver un dans la nature ou dans un parc, trois ou quatre branches à bouturer et hop ! :veryhappy: six mois plus tard, ils reprennent tous !!!

Corylus est une plante dites pionnière cad une des premières à coloniser un site laissé en friche d'où sa grande faciliter d'adaptation !
Hugo
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »