De l'aide pour lancement d'un potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

De l'aide pour lancement d'un potager ?

Message par Eléa »

Bonjour à tous !

Cette année j'aimerais me lancer dans un nouveau défi : la création de mon propre potager.
L'idée n'est pas d'en vivre, simplement de me faire plaisir en ramassant quelques légumes durant l'été. Je n'ai pas beaucoup d'espace, ni de temps à y consacrer donc je ne veux pas voir trop grand.

Voici la configuration de mon petit jardin et les endroits que j'ai déjà repéré :

Image
Image

A savoir que mon jardin est exposé plein sud, nous avons donc du soleil toute la journée en été, comme nous sommes dans une cuvette nous avons très peu de vent et bien souvent 5° de plus sur la terrasse puisqu'elle chauffe rapidement.
Sous le papier à bulle il y a un bananier, qui réclame déjà à sortir mais qui, en 3 ans, n'a jamais réussi à pousser bien haut. Principalement à cause d'un de mes chats, qui joue avec et qui casse son pied régulièrement.
Dans le portique blanc j'ai mis des rosiers rouge et à sa droite ce sont 3 pieds de framboisiers.

Mon idée serait donc la suivante :

A l'emplacement N°1 j'envisage de faire le potager "principal", j'ai repéré 2 potager sur le net :

Image
Image

Sauf que d'après mes renseignements, ce genre de potager en bois pourrissent rapidement et qu'il faut donc les remplacer au bout de 2/3 ans. Du coup ça me fait hésiter à me tourner vers la construction faite par moi même, mais avec des pavés. Pas de problème de pourriture, mais par contre je ne saurais pas fabriquer des étages, juste un carré. Et je ne sais pas non plus si je dois lier les blocs de pierre ensemble ou si les poser les unes sur les autres suffira.
Dans ce petit carré j'envisage pour le moment de faire pousser : des tomates, des carottes, des radis et peut-être des pommes de terre.

Ensuite, l'emplacement N°2 a du soleil le matin, mais se retrouve rapidement à l'ombre de la dépendance. Donc j'ai pensé acheté ce genre de sac, dans le but d'y faire pousser une ou 2 salades :

Image

Et enfin à l'emplacement N°3, j'ai prévu un autre genre de sac, pour pouvoir y faire pousser des fraises :

Image

Maintenant place aux questions :

* Déjà, ce projet vous semble t-il réalisable ?
* Je n'ai aucune idée de la terre à utiliser pour mettre à l'intérieur des sacs et de celui en pleine terre. Faut-il que je trouve de la vraie terre ou que je prenne de la terre toute neuve en jardinerie ?
* J'ai depuis 3 ans un bac à compost (qui est caché par le petit arbre à côté du bassin sur la première photo), mais qui est toujours au même niveau depuis 3 ans, pour le moment je ne pense pas pouvoir récupérer de compost en quantité suffisante. Là aussi, auriez-vous une astuce ? Parce que j'ai l'impression que ce que j'y jette disparaît au fur et à mesure, je n'arrive pas à faire monter le niveau et certains produits ont du mal à se dégrader
* J'ai aussi la chance d'avoir une écurie à 500 mètres de chez moi, où je peux me servir à volonté en paille et fumier, pensez vous que je puisse en faire quelque chose ?
* Si mon projet tient la route, dois-je commencer à préparer la terre dès maintenant ? Si oui, comment ?

Désolée pour ces tonnes de questions, voila déjà plusieurs jours que je farfouille sur ce sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponse à toutes mes questions...
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: De l'aide pour lancement d'un potager ?

Message par gourdasse »

Bonjour !

Bon, je suis débutante aussi, donc je ne peux te parler que de théorie. Je viens de récupérer un terrain et je l'enrichis depuis 4 mois.

Il me semble que ce que tu prévois est réalisable, mais compte tenu du matos que tu veux acheter ça va te revenir cher la salade ! Si tu considères que c'est le prix de ton loisir, OK, ça dépend dans quelle perspective tu te places.

D'autre part, vu le peu de terre pour faire pousser ça, il me semble difficile d'avoir du bio. Donc prix du matos pour avoir des légumes "chimiques" à peine meilleurs que ceux de carrouf, c'est un peu dommage.

Voilà pour la philosophie. Je ne sais pas dans quelle optique tu es.

Ensuite pour la terre. Je pense ce serait bien d'utiliser du lombricompost. Il te faudrait trouver une ferme lombricole pas loin de chez toi. Attention en jardinerie c'est hyper cher, et les fermes commerciales sur les 1ères pages des moteurs de recherche pareil, c'est du vol. J'ai trouvé la mienne en page 8 ou 9, et l'artisan lombriculteur me livre 25 kg pour le prix de 3 kg en jardinerie. C'est sûr que ça aide ! Il peut aussi te vendre 1 kg de vers de fumier, tu les mets dans ton composteur, et ton compost se fera mieux. Si ton composteur est comme le mien ouvert en bas côté sol, les vers vont t'emmener le compost dans le jardin. C'est d'ailleurs peut être ce qui se passe chez toi, c'est pour ça que tu n'as pas l'impression que ton compost se fabrique. Tout ce petit monde souterrain bosse pour toi sans même que tu t'en aperçoives !

Pour le fumier moi aussi j'en ai, puisque j'ai pour voisins des poneys. Le seul souci c'est que le pipi est un peu fort pour les racines, alors ça peut tuer tes plantes. Ce qui est super c'est le crottin pur, ça t'apporte, en plus de la "bouffe" NPK, plein de bactéries pour le sol, ce qui renforce les petites plantes et les prépare bien à se défendre contre les maladies. Un peu comme pour nous, lorsqu'on vit en contact avec des bactéries notre système immunitaire est stimulé. Et de plus certaines bactéries vivent en symbiose avec les plantes, ainsi que des champis du sol, et s'échangent des molécules pour s'entraider. Et quand un partenariat fonctionne bien, les partenaires essaient de bloquer les envahisseurs pour continuer leur petit business bien rentable entre eux. Tout ça je ne sais pas si tu pourras l'avoir avec tes salades et tes fraises en sacs, c'est quand même mieux la pleine terre, avec du bon crottin, ou du fumier vieilli, ça apporte bouffe + bactéries, et tu devrais avoir moins besoin de traiter tes plantes.

Bon peut-être c'est un peu long et je t'ai bien saoulée comme ça déjà, et puis tu ne peux pas avoir trop confiance en moi parce que ma connaissance n'est que théorique. Si ça se trouve dans mon nouveau jardin où j'ai mis en place tout ce que j'ai lu, tout va crever et j'aurai pas une tomate, alors il vaudrait peut être mieux que je laisse la parole aux pros !
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 15:25
Région : Ile de France

Re: De l'aide pour lancement d'un potager ?

Message par Eléa »

Merci pour ta réponse, que je trouve très constructive !

Alors, effectivement, je pense que ce sera un certain investissement, surtout que plus j'y pense, plus je pense me tourner vers un petit muret en pierres plutôt que ces trucs en bois traités. Je me dis que ça tiendra plus facilement dans le temps et que ce sera plus mignon le jour où je voudrais revendre la maison.
Voila 4 ans que nous sommes propriétaires et je n'ai jamais mis d'insecticides dans mon jardin (qui se retrouve de ce fait, plus envahit par les mauvaises herbes, que d'herbe d'ailleurs...). Donc mon sol est saint, c'est sûr. Pas non plus pollué par le sol de la voisine, qui est en maison de retraite depuis que nous habitons ici.
Je reviens des écuries (mon cheval y vit donc du crottin je peux en avoir à volonté :lol: ) et une autre cavalière du village a une entreprise agricole. Elle pourra donc me fournir de la terre agricole sans aucun problème et pour pas cher.

Par contre comment je fais pour savoir si les légumes que je ferais pousser seront bio ? Car j'ai été faire un tour à Truffaut hier et je n'ai pas trouvé de sachet de graines bio...

Et enfin pour le sac à salade, le problème c'est que j'ai lu quelque part qu'elles n'appréciait pas vraiment d'être exposées en plein soleil. Et mon jardin l'été, c'est soleil et fournaise ! Donc ce sac me permettrait de pouvoir les mettre à l'ombre l'après-midi, sur la terrasse ;)
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: De l'aide pour lancement d'un potager ?

Message par gourdasse »

Ah super, toi aussi tu penses à tout, j'osais pas te dire pour le bois traité, mais je me disais qu'il risquait d'y avoir des migrations du traitement jusque dans ta terre au fil du temps. Si le bois est traité avec un anti fongique, l'eau risque de diluer tout ça et ce n'est jamais bien bon. Même les jeux d'enfants aspect bois style "je suis un toboggan intégré dans les arbres du parc" étaient traités à l'arsenic il y a quelques années, et les bambins en prenaient plein les doigts à la moindre humidité ! Effectivement je pense qu'une bordure en pavés ou briques serait plus adaptée, et modulable au fil de tes envies d'agrandissement.

C'est super que tu puisses avoir du crottin ! Pour qu'il se décompose plus vite, et attire les lombrics, j'ai mis le crottin sur le sol et 30 cm de paille par dessus. Tout se tasse avec la pluie, et dessous le sol est enrichi. Peut être que ce serait bien que tu fasses 1 ou 2 carrés comme ça, tout de suite, ensuite tu pourras faire le muret autour, mais ainsi tu as déjà préparé ton sol, à mon avis le plus tôt est le mieux.

Tu pourrais aussi semer des légumineuses autour, bon tu vas me dire que c'est pas moi qui dois payer les graines et que je délie facilement une bourse qui n'est pas la mienne, mais la luzerne ou le trèfle attirent des bactéries. En plus c'est vivace, et si tu as, comme moi, une "pelouse" de mauvaises herbes, c'est pas bien grave qu'il y ait quelques "mauvaises herbes" en plus. Et quand tu les tonds, surtout garde bien la tonte pour pailler, la luzerne et le trèfle enrichiront ton sol en se décomposant.

Si tu connais bien ta copine qui a une entreprise agricole, tu dois savoir si elle cultive chimique ou bio. Si elle cultive chimique, ce n'est peut être pas super de prendre sa terre. Il vaut peut être mieux juste garder la tienne, l'enrichir au crottin, et juste mettre un peu de terreau bio dans ton trou de plantation. Il y a un forumeur, Astrée, qui a fait tout un post sur la culture en crottin pur, c'est super intéressant. Apparemment quand tu mets ça, tu n'as besoin de rien d'autre.

Pour les graines, bien que je sois une bio de la 1ère heure (il y a 30 ans tout le monde se moquait de moi !) je ne me ferais pas trop de souci quand même. Si c'est juste la graine qui n'est pas bio, ce n'est à mon avis pas très grave, mais comme je n'ai pas fait de recherche là dessus je ne veux pas trop m'avancer, je ne sais pas avec quoi sont enrobées les graines pas bio.

Sinon tu trouves plein de graines bio sur internet. Il y a sur ce forum un post sur les tomates, avec le classement et les sites les mieux pour commander. Franchement j'ai commandé des graines bio, parce que je n'en suis pas à quelques euros prés. Il faut pas gaspiller, mais les économies de bouts de chandelle ça ne fait jamais qu'une chandelle.

J'ai lu aussi que dans les sédiments de lacs et de cours d'eau il y a plein de super bactéries pour les plantes (en état de famine disait l'article !) alors si tu vas balader dans la nature tu peux toujours avoir un petit sac en plastique dans la poche pour récupérer des sédiments. C'est dommage parce qu'on ne voit pas évidemment si on rapporte vraiment quelque chose d'utile vu que les bactéries sont invisibles, mais ça ne coûte rien. Bon on passe pour bizarre de se promener et de récolter le sable au fond des ruisseaux, mais il suffit de chercher des endroits pas trop fréquentés ainsi personne ne te regarde de travers ni ne te prends pour une orpailleuse !

Fais attention à certains produits autorisés en bio, ils ne sont pas tous favorables au sol. Par exemple la bouillie bordelaise, ou tout anti fongique à base de cuivre, produit une accumulation de cuivre dans le sol, et, outre de tuer tous les champis et bactéries symbiotiques des racines, fait aussi fuir les vers de terre. Ce qui libère une large niche écologique à tous les pathogènes néfastes pour les plantes. En fait il faut que tu conserves cet équilibre que tu as puisque rien n'a été traité chez toi, et que tu encourages les bonnes bactéries ou champis, ils occuperont alors tout l'espace et se mettront en compétition avec les pathogènes qui n'auront, eux les méchants, plus la place pour se développer.

Bon tout ça ce sont mes théories, ou plutôt mes hypothèses, pompeuses. Reste à les confronter à la dure réalité !
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: De l'aide pour lancement d'un potager ?

Message par gourdasse »

J'ai oublié de te féliciter pour les photos et les légendes ! T'es super douée d'avoir incrusté tout ça, avec petits cercles rouges et tout !
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Message par Mymakao »

Je viens d'installer mes propres carrés, ton post résonne assez pour moi.
Je te donne donc mes propres considérations :

Concernant ton carré : pourquoi cherches-tu une composition tarabiscotée ? Est-ce que mettre 1 ou 2 carrés plats de 1,20m x 1,20m ne serait pas plus simple ?
Effectivement le bois standard est voué à pourrir, je me suis posée la question moi aussi, certains double l'intérieur de leur carré avec du plastique de protection de soubassement. Pour ma part je ne l'ai pas fait, l'idée que le bois se désagrège naturellement ne me pose pas non plus de problème, au contraire.. et 2 à 3 ans c'est assez long finalement. Par contre pas question d'acheter en magasin, trop cher !

J'ai donc commandé des planches brutes non traitées en scierie (n'hésite pas!), que j'ai assemblées avec des vis à bois (spécifique sans pré-perçage, de ce type; ça n'explose pas le bois :
Image
Hop, 2 vis par côté, une en haut une en bas, ci-joint schéma pour la disposition des planches. Franchement ça ne bouge presque pas, c'est bien solide, et c'est hyper rapide.
carré.jpg
Comme tu vois c'est très simple ! Mes carrés vont pourrir en 2 ans, car j'ai pris le bois le moins cher, je n'avais pas de quoi investir tout de suite, mais pour les prochains je prendrais du mélèze, un peu plus cher mais imputrescible... Je ne peux que te recommander de faire comme ça ! Pour info, j'avais fait faire un devis en scierie pour 6 carré de 1,20m x 1,20m en mélèze, j'en avais pour 80€, soit environ 13,50 € le carré... là j'ai pris du sapin, 45€ soit 7,5 € le carré... en rajoutant 10€ de visserie, ça reste quand même largement plus rentable et tellement simple à monter...
* Je n'ai aucune idée de la terre à utiliser pour mettre à l'intérieur des sacs et de celui en pleine terre. Faut-il que je trouve de la vraie terre ou que je prenne de la terre toute neuve en jardinerie ?
Comment est la terre de ton jardin ? Pour implanter ton carré, il faut de toute façon que tu creuse un peu, déjà tu remettra cette terre là débarrassée des mottes d'herbes dans ton carré. Ensuite, tu peux trouver des kit en jardinerie qui mesure le Ph de ton sol, tu sauras alors ce que tu dois rajouter. Je te conseille de parcourir le bon coin ou les site de recule ou de don : les gens ont souvent de la terre de remblais, parfois de bonne qualité, à évacuer, qu'il donne à qui veut venir la chercher !
* J'ai depuis 3 ans un bac à compost (qui est caché par le petit arbre à côté du bassin sur la première photo), mais qui est toujours au même niveau depuis 3 ans, pour le moment je ne pense pas pouvoir récupérer de compost en quantité suffisante. Là aussi, auriez-vous une astuce ? Parce que j'ai l'impression que ce que j'y jette disparaît au fur et à mesure, je n'arrive pas à faire monter le niveau et certains produits ont du mal à se dégrader
Retournes-tu ton compost ? Il faut normalement le brasser pour activer la décomposition. Moi, j'ai laissé mon tas de détritus comme ça, et j'ai quand même eu de l atterre, au bout d'1 an, mais il faut que le soleil tape un peu dessus et qu'il y ai un peu d'humidité quand même ! Poste une photo de ton compost, on te dira mieux ce qui pêche !
* J'ai aussi la chance d'avoir une écurie à 500 mètres de chez moi, où je peux me servir à volonté en paille et fumier, pensez vous que je puisse en faire quelque chose ?
Le purin de cheval est souvent assez acide, mais tu peux sans doute amender ta terre avec (1 saut de fumier pour 4 sauts de terre je crois.. à confirmer) - Peut-être qu'en mettre un peu dans ton composteur serait aussi une idée à creuser..?
* Si mon projet tient la route, dois-je commencer à préparer la terre dès maintenant ? Si oui, comment ?
Tout dépend, tu veux installer quand ? A titre d'exemple, nous avons bâché en hivers l'espace où nous voulions implanter nos carré (avec de la bâche de chantier tout bête). Quand nous l'avons retiré, tout n'avais pas eu le temps de pourrir, mais la terre était très meuble (facile à creuser donc) et facile à trier. Peut-être est-ce une possibilité, même si cela risque d'être un peu court en terme de temps, mais bon ça ne te coûte pas grand chose d'aller mettre un bout de bâche et 4 pierres.
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: De l'aide pour lancement d'un potager ?

Message par Mon Quidam »

Piouf!

Faut avoir fait polytechnique pour faire pousser trois salades bio chez vous! :lol:

Bon alors déjà, quand on débute, on fait SIMPLE.
Tes carrés, si tu ne veux pas qu'ils pourrissent (trop vite), il faut les couvrir d'une bâche à l'intérieur. Ne pas oublier de trouer la bâche au fond , si on en met au fond, pour ne pas transformer le carré en mare les jours de grandes pluie. Mais le mieux est de ne pas bâcher le fond, pour que les vers de terre et autre micro organismes entrent tout seuls dans ton carré de potager. T'inquiète, si y'a à bouffer pour eux, ils trouveront la route! :smoke:

Pour faire des légumes bio, il suffit de ne pas les arroser avec des engrais chimiques ni des pesticides. Les graines bio (ça existe et ça se trouve même en grande surface :mrgreen: , c'est plutôt du registre du marketing, il suffit d'éviter les graines enrobées).

Remplie ton carré de terreau ou autre terre assimilable (ta copine qui est dans l'agriculture pourra t'en fournir). En plus, tu n'auras pas du terreau stérilisé en sac, ce qui signifie que les vers had hoc, bactéries, champignons, seront déjà dedans.
S'il y a assez d'épaisseur, ça étouffera la pelouse dessous. Une fois ce terreau versé, étalé, hé bien, c'est prêt à planter pour cette année!
Pour les année suivantes, à l'automne, tu n'aura qu'à enfouir UN PEU de crottin de cheval, ou mieux, de fumier (donc avec la paille et son pipi) qui s'y décomposera pendant l'hiver en attendant les prochaines plantations de printemps.

T'emmerde pas avec les engrais vers, les luzernes ou autres : dans du terreau, tu as largement de quoi nourrir tes légumes cette année. Commence par juste faire pousser tes légumes cette année, prendre de l'expérience sur cette aspect, tu verras pour le reste plus tard, si déjà tu t'avères avoir la main verte! :D

Pour ce qui est de tes petites poches à accrocher : bof... l'eau va s'évaporer tout de suite, surtout en juillet août, et soit tu vas passer ton temps à en remettre, soit tout va crever en un rien de temps....
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: De l'aide pour lancement d'un potager ?

Message par Daph »

Bonjour,

Concernant ton carré potager, on voit aussi apparaître des carrés potager en "béton" ou en pierre reconstituée, assez esthétique (si, si, ça fait très moderne).

Je ne sais pas si ça tient bien, je suppose que oui, c'est peut être une option pour éviter le bois si cela te dit ? Par contre, je n'ai aucune idée du prix. Une recherche rapide sur Go..le m'a permis de trouver ceux de la marquer "Weser", je suppose qu'il en existe d'autres...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »