Tipules par milliers

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
galou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 15 mars 2014 18:39
Région : Bretagne

Tipules par milliers

Message par galou »

Bonjour,

Tout est dans le titre... Je suis envahie de larves de tipules dans mon jardin, c'est à peine croyable. A tel point que je pense que je ne vais pas tenter de faire mon potager cette année :cry: .
Connaîtriez vous des méthodes pour s'en débarrasser? J'ai même penser à faire des rapts de hérissons et de crapauds :love: pour les lâcher dans mon jardin, mais je pense que c'est illégal :oops: (et de toute façon mon jardin n'est pas complètement clos).
Bref, je suis preneuse de toutes les idées possible! A part napalm et lance flamme (on y a déjà pensé, mais trop de risques de dégâts collatéraux).

Merci!
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tipules par milliers

Message par gourdasse »

Bonjour !

Je crois qu'il y a une espèce de nématodes qui mangent ou qui contaminent les tipules.

Dans les jardineries ils vendent des cartes à renvoyer à des sociétés qui t'envoient ensuite directement les larves de nématodes anti-tipules.

Mais ça coûte un bras.

J'ai repéré le "fabricant" originel et je lui en ai commandé directement (fabricant ou éleveur, enfin bref t'as compris).

Ca m'a coûté vachement moins cher.

Mais moi c'était pour les limaces.

Comme je crois que la pub est interdite, envoie moi un MP si tu veux les coordonnées du fabricant.

Et je n'ai aucun intérêt financier (ou autre) !

Attention : les oiseaux adorent les larves de nématodes ! Il faut bien arroser pour qu'elles rentrent sous terre !
galou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 15 mars 2014 18:39
Région : Bretagne

Re: Tipules par milliers

Message par galou »

Merci pour l'info!

Du coup j'ai fait quelques recherches, et effectivement, ça coûte un bras! sachant que j'ai au moins 1000m2 à traiter :shock: .
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tipules par milliers

Message par gourdasse »

Bonjour, et oui c'est super cher ces larves.

De plus mon souci, c'est que comme on ne voit pas les larves de nématodes une fois qu'on les a versées dans le sol, on ne sait pas vraiment si c'est actif ou pas.

Même si tu dépenses plein de sous pour inoculer avec les larves, et que les tipules disparaissent, tu ne peux pas vraiment être sûr que ce soit grâce aux nématodes. Peut-être que ce sera un autre changement, de température, ou je ne sais quoi.

Je viens d'un peu chercher, et les études un peu scientifiques semblent mettre en doute l'efficacité des nématodes.

Vu le prix au kilo... je crois que je suis tombée dans le panneau en ce qui concerne mon achat de larves anti limaces...

Et vu le peu de réponses que tu as, je ne sais pas si il y a une solution simple.
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tipules par milliers

Message par gourdasse »

Re bonjour Galou, je te harcèle !

J'ai jeté un œil sur des sites étrangers, qui parlent des tipules européennes qui se sont installées chez eux et qui font beaucoup de dégâts, en particulier dans les pelouses de golf.

Là bas les larves de tipules sont appelées des "blousons de cuir" ;-))

Apparemment il faut qu'il y en ait vraiment beaucoup pour que les dégâts soient gênants. Plus de 50 par 30 cm². Sinon ce n'est pas très grave, le gazon s'en remet.

Il parait que ces blousons noirs sortent par nuit douce et humide et qu'il est possible de les ratisser ? Beurck toutes ces larves grouillantes dans la nuit dans les dents de ton râteau !

Sinon il faut mettre un insecticide dans le sol mais même le pyrèthre n'est pas discriminant, alors bon, c'est malgré tout une décision un peu difficile.

Tu n'as pas dit ce que tu avais prévu de planter dans ton potager ? Peut être, si tu ne mets en place que dans quelques semaines, que les tipules auront fini de boulotter ton terrain et que tes cultures seront en sécurité.

Et plutôt que des crapauds et des hérissons, attrape des moineaux, j'ai lu que c'était les oiseaux qui se régalaient de ces larves. Mais si ils te labourent ton potager, tu seras peut être pas trop contente du résultat ;-)
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Tipules par milliers

Message par mac allister »

Bonsoir !

Un produit bio et naturel : Le Bacille de Thuringe connu sous le nom de Bacillus Thuringiensis.

Est employé en agriculture, en arboriculture et en jardinage biologique.

Plutôt qu'un bête copier-coller voici deux adresses où tu auras tous les renseignements qu'il te faut :

http://www.homejardin.com/bacillus-thur ... ee-bt.html

http://www.plantes-et-jardins.com/p/289 ... ringiensis

Je te souhaite de pouvoir te débarrasser de ces cochonneries.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »