semis de graine en tous genres

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

semis de graine en tous genres

Message par Neoclint »

bonjour a tous, voila j'aimerai semer des graines de legume mais dans des godets.
le temps etant encore trop incertain je pense que les godets sont le bon compromis pour le moment.
je voudrai savoir quels sont les bons conseils pour les semis des graines suivantes :
tomates (bouton) "harzfeuer"
tomates "moneymaker"
concombre "long anglais"
concombre "akito"
celeri rave "boule de marbre"
merlon "cristel"
est ce qu'il y a une maniere de planter les graines ou des les aroser etc...
merci
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
gourdasse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 05 févr. 2014 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semi de graine en tous genres

Message par gourdasse »

Bonjour !

Je ne suis pro que sur 1 point : le choix des godets. J'ai fait comme toi, j'ai fait mes semis en godets. Malheureusement en godets en carton biodégradable.

Je pense que les pros savent maîtriser ces godets.

Pour moi, ça a été la cata. Les godets trop mouillés ont moisi, et les godets trop secs ont pompé toute l'eau du terreau.

Résultat : une vingtaine de plantules sur 208 godets semés.

Et puis maintenant il faut sans arrêt surveiller l'humidité des (rares donc précieuses ! ) plantules parce que l'eau s'évapore par les parois des godets en carton, alors que dans des godets en plastoc tu n'as que la surface à contrôler.

Voilà, je ne m'aventure pas après cet échec cuisant à te donner d'autres conseils !

Mais je te souhaite une super réussite ! Parce que malgré tout, ça fait vachement plaisir de regarder les cotylédons s'ouvrir, grandir, et de voir apparaître les micro feuilles !
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: semi de graine en tous genres

Message par Neoclint »

salut, merci de ta reponse c'est toujours bon a savoir, perso j'utilise ceux qui sont noir et en plastique.
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: semi de graine en tous genres

Message par Neoclint »

je voudrai savoi si je dois mettre le graines en profondeur ou sur le dessus de mes godets ? dois_je les enterrer, et de combien de centimetres ?
merci
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: semi de graine en tous genres

Message par Loulong »

Si me souviens bien, pour beaucoup de graines on doit les enterrer à à peu près deux fois leur hauteur. Certaines se mettent plus profond (fèves même si ça ne te concerne pas) ou en surface car elles ont besoin de lumière (céleri). Voilà ce que j'ai pu glâner sur le forum entre autres.
Pour l'arrosage : légèrement humide mais pas trop. Deux pratiques se disputent les faveurs : vaporisateur ou par dessous (l'eau remonte par capillarité).

Petit conseil, va voir le "potager des membres", tu pourras y suivre les semis (et suivis) de plusieurs personnes (nettement plus expertes que moi) qui sèment un peu de tout donc tu pourras trouver ton bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: semi de graine en tous genres

Message par Neoclint »

j'ai vu une video ou un homme coupe une bouteille en deux, met 3cm de cailloux, de l'eau, 3cm de terre puis les graines qu'il enterre legerment... il referme la bouteille avec du scotch hermitquement et dit qu'au bout d'une semaine ca germe...
vous en pensez quoi ?
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semi de graine en tous genres

Message par Mon Quidam »

Pour les godets, si on veut faire dans le bio, utiliser les pots de yaourts pour leur donner une seconde vie est largement suffisant. :wink: Ne pas oublier des le percer au fond.
Sinon, les godets du commerce en "carton" ne sont pas en carton mais en tourbe, c'est pour ça qu'ils fondent si bien! :lol:

Pour les graines, il ne faut pas les enterrer trop.
Moi, je me contente de les recouvrir, quand je ne les vois plus, c'est bon.

pour les très petites (celeri, laitues, poireaux), les laisser juste dessus, et appuyer un peu pour qu'elle soient bien contre le terreau.

Bien mettre les plantules à la lumière pour que ça ne file pas.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi de graine en tous genres

Message par pedro431 »

Et surtout lors du semi NE PAS ARROSER PAR CAPILLARITE ça fait pourrir les graines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: semi de graine en tous genres

Message par Loulong »

Autant pour moi :oops: Bon je -->
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: semi de graine en tous genres

Message par Neoclint »

Loulong a écrit :Si me souviens bien, pour beaucoup de graines on doit les enterrer à à peu près deux fois leur hauteur. Certaines se mettent plus profond (fèves même si ça ne te concerne pas) ou en surface car elles ont besoin de lumière (céleri). Voilà ce que j'ai pu glâner sur le forum entre autres.
Pour l'arrosage : légèrement humide mais pas trop. Deux pratiques se disputent les faveurs : vaporisateur ou par dessous (l'eau remonte par capillarité).

Petit conseil, va voir le "potager des membres", tu pourras y suivre les semis (et suivis) de plusieurs personnes (nettement plus expertes que moi) qui sèment un peu de tout donc tu pourras trouver ton bonheur.
je vais siovre ton conseil et voir ce forum
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: semi de graine en tous genres

Message par Neoclint »

pedro431 a écrit :Et surtout lors du semi NE PAS ARROSER PAR CAPILLARITE ça fait pourrir les graines.
c'est quoi arroser par capilarité ? (au risque de passer pour un inculte)
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Cecile12
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 22 nov. 2013 10:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Aveyron (12)

Re: semi de graine en tous genres

Message par Cecile12 »

Arroser par capillarité c'est arroser par le fond du pot ( soucoupe)
Il faut légèrement humidifié tes graines, le mieux par vaporisation pour ne pas déplacer les graines en arrosant.

Autre conseil : utiliser un terreau spécial semis.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: semi de graine en tous genres

Message par petipois »

pedro431 a écrit :Et surtout lors du semi NE PAS ARROSER PAR CAPILLARITE ça fait pourrir les graines.
Salut Pedro,
Par quel mécanisme l'humidité "du dessous" est elle plus nocive que celle "du dessus" ?
Quelqu'un en connait il la raison / explication ?
Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi de graine en tous genres

Message par pedro431 »

Par quel mécanisme l'humidité "du dessous" est elle plus nocive que celle "du dessus" ?
Quelqu'un en connait il la raison / explication ?
Salut petipois
Simplement que l'arrosage par capillarité tu ne le contrôles pas.
Quand tu arroses avec excès, les trous au fond du pot laissent évacuer le trop d'eau, avec une réserve d'eau en dessous la remontée de l'eau dans le terreau est constante ce qui entraine la pourriture des graines, voir des plantes.
Il est conseillé une fois les plants bien développés, de bassiner les pots de temps en temps pour humidifier la motte, ainsi qu'au moment de la plantation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: semi de graine en tous genres

Message par -ariane- »

Bonjour,
sinon à propos des concombres je pense que c'est trop tôt d'un bon mois !
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: semi de graine en tous genres

Message par petipois »

Salut Pedro,
pedro431 a écrit : … avec une réserve d'eau en dessous la remontée de l'eau dans le terreau est constante ce qui entraine la pourriture des graines, voir des plantes.
Bien sûr, dans ce cas c'est évident. :top:
Je posais la question car je pensais que vous évoquiez un bassinage préalable au semis ; pas de semer dans un bac à réserve d'eau.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »