mes futures pins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

mes futures pins

Message par diamis »

Bonjour,
je voudrai planter 3 pins sur mon terrain mais je ne connaîs pas l'espace entre chaques et à combien je dois les planter de ma maison?
Aussi à quelle période ?
Merci pour vos renseignements. :D :
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Diamis, en forêt j'ai vu des pins très âgés pousser à moins de trois mètres de distance les uns des autres, tout dépend de ce que tu souhaites obtenir, une pinède ou des arbres assez distants qui pourront, dans ce cas, développer des branches latérales plus longues.
Et puis de quelle espèce s'agit-il? Par exemple il serait dommage de planter des pins parasol très proches les uns des autres, en revanche les pins sylvestres s'accommodent parfaitement d'une telle situation.
Ils développent des racines très longues, si cela est possible je pense que la distance à la maison devrait être d'au-moins dix mètres.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

bonjour RHODOS, merci pour ta réponse.
Je voudrais donner l'impression d'une pinède mais j'ai un potager à coté.
Pour la variété je pensais en prendre dans la forêt des landes,alors :?

Si tu peux me donner un peu plus de renseignement. :lol:
@+
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Trois mètres de distance entre les arbres, ainsi que le dit Rhodos, n'est possible qu'en forêt.Parceque chaque arbres est entourré d'arbres.
Dans un jardin les arbres auront probablement tendance à s'écarter pour chercher de la lumière.
Je ne connais pas les distances requises pour les pins, mais en règle générale, chaque arbre doit avoir suffisament d'espace pour s'épanouir. Et il suffit de tenir compte du dévellopement normal de ce type d'arbre, c'est-à-dire de la circonférence de la courronne.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour,

Diamis, je ne sais pas quelle est (ou sont) l'espèce de pin qui constitue la forêt des Landes, j'habite dans l'ouest de Paris, et trop loin des Landes :wink:

Captain, dans le jardin, je verrais une distance de 6/7 mètres minimum, mais cela dépend de l'espace disponible.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Les landes

Message par Rhéa »

Les Landes sont une très jolie région.
Les pins qui sont plantés sont des pins maritimes.
Amitiés,
Françoise
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

diamis a écrit :je pensais en prendre dans la forêt des landes
C'est autorisé ?
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Autorisé ou pas Sylvain, il y a des endroits où les pins sont abattus et écrasent les semis naturels en tombant, dans ces zones, c'est écologique de sauver les jeunes plants!

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

effectivement je ne crois pas que ça soit autorisé, mais les pins poussent partout.Il y a des parcelles completement abattut pour construire des routes ou des maisons.
Alors je me dis que je vais sauver quelques arbres.
@+ et merci pour vos renseignements. :P
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Diamis, tu as raison, j'ai des pins aussi, ils ont été sauvés d'une mort certaine par écrasement à un endroit où l'abattage était en cours, je suis heureux de les voir si beaux à présent!

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

Pensez aussi a un detail qui a son importaance:

en effet par experience vous vous rendrez compte qu'a moins d'enlever les epines toutes les semaines, il est tres difficile de garder une belle pelouse sous le ou les pins,
les epines etouffes le pelouse...
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Sachez aussi qu'en cas de tempête, ces arbres sont déracinés et tombent facilement. Veuillez à ne pas les mettre trop près de votre maison.....

Chez moi, tous les grands sapins ou presque sont tombés. La mairie a pris un arrêté pour obliger les propriétaires à les raccourcir ou les abattre s'ils sont dangereux pour le voisinage....

A méditer, je garde le souvenir de la tempête de 99 et de tous ces arbres tombés sur les maisons ou sur les routes.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

Merci pour vos réponses mais je crois que je vais abandonner ce projet.
Je voulais mettre un pin à moins de 2 metres de chez moi. :roll:
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je pense que c'est raisonnable. Dans l'absolu, il ne faut pas mettre un arbre trop près d'une maison, à cause des racines qui peuvent faire bouger celle-ci.

Méfiez-vous aussi par rapport aux canalisations de tout à l'égoût (si vous l'avez), pour les mêmes raisons.

Dites-vous bien de plus, qu'un arbre, ça peut devenir, très très grand. Il faut bien réfléchir avant de le planter...

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »