Attention risque de gelées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Attention risque de gelées

Message par Remy71 »

sv.lana a écrit :
Remy71 a écrit :Bonne nouvelle, les derniers modèles qui viennent de sortir sont beaucoup moins pessimistes
heureusement, les météorologues ne se trompent pas souvent: seulement une fois - par jour ! :P
La metéo au delà de 3 jours est toujours aléatoire mais dire que les météorologues se trompent sur des prévisions à 48 heures est inexact, ils sont de plus en plus précis, même dans une méteo à 5 jours les prévisions sont assez précises de l'ordre de 88 % et c'est déjà bien compte tenu de la quantité de paramètres.
Concernant le temps pour le fin de semaine prochaine la tendance à la fraicheur est toujours d'actualité mais elle est seulement un peu repoussée . On va vers un Week end de Paques plutôt frais.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Attention risque de gelées

Message par Snoopy71 »

Attention, Météociel prévoit désormais -3 jeudi dans notre région....

A confirmer car je trouve quand même ça pessimiste.
Va falloir sortir les voiles de protection.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Attention risque de gelées

Message par zagribouille »

snoopy il ne fait pas chaud ce matin!!! sans couverture nuageuse, avec du vent et la pleine lune... les nuits vont être dangereuses!
et puis ce ne sont pas les météorologues qui se trompent ce sont les nuages qui ne sont pas obéissant :lol: :paix:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Attention risque de gelées

Message par oulahoups »

j'ai mis un voile doublé car je crois que le froid va arriver
si nécessaire je mettrais du plastique à bulles au dessus la nuit
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Attention risque de gelées

Message par cebu »

Bin les prévisions étaient juste, depuis hier grosse chute des températures, et aujourd'hui la bise est très très forte dans ma région, j'ai bien sûre rentrer mes pots à l'intérieur, mais faut pas que ça dure trop longtemps ce temps, ça manque un peu de lumière avec tous ces nuages et elles tirent un peu la gueule mes tomates!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Attention risque de gelées

Message par Remy71 »

moins 2 chez moi ce matin, dans ma serre pas de souci pour les plans de tomates mon chauffage se déclanche vers plus 2 degrés. Heureusement j'avais couvert les fraisiers tout en fleurs avec une bâche en plastique.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Attention risque de gelées

Message par oulahoups »

ici pas de gelées, et en ce moment + 14
je laisse le voile toute la journée, parait que demain ça se réchauffe
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Attention risque de gelées

Message par sybella »

J'ai été obligée de mettre en pleine terre les plants qui commençaient à fleurir et ceux qui présentaient un jaunissement du feuillage dû à l'épuisement du terreau des pots ! L'an prochain, il faut que je revois la date des semis pour arriver pile poil à la mi-mai !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Attention risque de gelées

Message par Loulong »

Je remonte ce post car apparemment il y aurait encore des risques de refroidissement la semaine prochaine autour du 1/2 mai.... Petite frayeur des prévisions météo à une semaine pas forcément fiables ou véritable rappel à l'ordre de mère nature ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Attention risque de gelées

Message par Remy71 »

Cela concernerait essentiellement le nord de la France avec des moins 4 envisagé
Image
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Attention risque de gelées

Message par florian88 »

Attention avant de paniquer et de déplanter les tomates a la lecture des cartes de Rémy. Lui sait les interpréter mais pas forcément tous les jardiniers: ce sont des températures a 850hPa soit environ 1500m. Recherchez sur google c'est un sujet intéressant. Ceci dit les températures vont quand meme bien baisser, météo a surveiller!
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Attention risque de gelées

Message par sybella »

florian88 a écrit :Attention avant de paniquer et de déplanter les tomates a la lecture des cartes de Rémy.
Hello Florian,
Merci de tes conseils ! Si (comme dans mon cas) ce sont une partie de mes plants de tomates qui ne pouvaient plus attendre en pot et que j'ai été "obligé" de mettre en terre , à quoi çà sert de les déplanter ????
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Attention risque de gelées

Message par florian88 »

c'est une boutade :) J'ai eu le meme souci que toi a devoir planter a cause des plants fleuris dans la véranda... S'il venait a geler il faudrait utiliser les grands moyens!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Attention risque de gelées

Message par oulahoups »

en attendant c'est le voile de protection qu'il faut gérer avec ce vent en rafale
Avatar de l’utilisateur
Astiguez
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 19 mai 2013 21:29
Région : Champagne Ardenne

Re: Attention risque de gelées

Message par Astiguez »

Boujour!
Enc ce qui me concerne, mes plants sont dehor depuis un bon mois, même avec quelque gelées (voiture blanche) ils ont tenues le coup .
Ils sont dans un coin de mur en brique rouge plein sud, et ce rayonne la nuit quand il a fait bien chaud la journée, ce qui était le cas quand il a gelée.De plus certain était sous un chassis .

J'ai planté un pleine terre tout à l'heure un partie de mon stock, et qu'advienne qui pourra !! :D :D :D
J'ai l'impression que ça fait comme en 2011, c'est a dire un printemps sec et pas trop froid (cette même année j'avais tenté les semis d'haricot nain super tôt , et première récolte en juin :top: .J'ai jouer avec le feu mais aussi avec le réchauffement climatique ).

J'ai par contre l'impression qu'on va se taper un été gris mais chaud :veryhappy:
Répondre

Revenir à « A la culture »