Marché aux plantes

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Marché aux plantes

Message par Nachiga »

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche de conseils pour un sujet un peu atypique : il va y avoir près de chez moi ce dimanche un marché aux plantes, avec cette année pour thème les plantes du jardin (aromatiques comprises, donc). Je compte bien aller y faire un tour, voir investir dans quelques plants.

Mais n'étant jamais allée à un marché aux plantes, et étant assez débutante en jardinage, je souhaitais savoir s'il ya des trucs à absolument prendre en compte pour ne pas faire de mauvais achats (j'ignore tout du sérieux des exposants qui seront présents pour vendre leurs produits).

Merci d'avance pour vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Marché aux plantes

Message par aygues31 »

Nachiga a écrit : des trucs à prendre en compte pour ne pas faire de mauvais achats
Bonjour Nachiga,

C'est tout simple ... :top: savoir prendre son temps.

Tu fais un premier tour des exposants en relevant quelques prix et en posant quelques questions ...
... tu fais alors un 2ème tour là où tu as trouvé des interlocuteurs sympas et des prix raisonnables.

Tu pourras aussi relever quelques adresses de producteurs près de chez toi pour y retourner sans attendre l'expo annuelle. :lol:

Bonne visite.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Marché aux plantes

Message par Nachiga »

Bon aygues :)

Merci pour ta réponse, ça me semble être effectivement une bonne façon de faire les choses. En particulier pour relever des adresses de producteurs, je n'y avais pas pensé ! :D

Maintenant, ma grand crainte est d'acheter des plantes très belles au marché, mais qui dépériront sans raison apparente une fois installées chez moi (mauvaise expérience des jardineries...).
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Marché aux plantes

Message par -ariane- »

C'est pour ça qu'il vaut mieux acheter à des producteurs qui ont leurs plants en extérieur ou en serre froide, et non pas dans des serres chauffées et éviter les revendeurs... Avec l'expérience, on les reconnaît grâce aux pots/godets, étiquettes...
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Marché aux plantes

Message par Nachiga »

Mais encore ? Tu soulèves un point qui me semble important :wink:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Marché aux plantes

Message par -ariane- »

C'est dur à décrire de façon fiable à 100%. Souvent quand ce sont des godets de couleur (jaunes, bleus, rouges) avec une étiquette dans chaque encastrée dans le godet, c'est de la revente. Si l'étiquette est écrite à la main, plantée dans le terreau, c'est en général un producteur. S'il y a un paillage sur le substrat, c'est souvent un producteur. Sur chaque stand, il y a souvent un panneau qui présente la pépinière, avec déjà quelques indications. Si sur ce panneau tu lis CCVS ou Aspeco, c'est sûr que c'est un producteur. Rien ne vaut une discussion avec la personne qui tient le stand de toute façon.
Quel est le marché auquel tu te rends ? Si la liste des exposants est consultable en ligne, je peux te dire si j'en connais certains.
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Marché aux plantes

Message par Nachiga »

Ok, merci pour ces précisions, c'est vraiment gentil de ta part :)

Le marché aura lieu à Villeurbanne (Lyon), mais pas moyen de mettre la main sur une liste des exposants. Merci quand même en tout cas, je me débrouillerais déjà avec ces infos :wink:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Marché aux plantes

Message par bibiloba »

Et aussi, à moins d'un grand savoir-faire ou d'équipements spéciaux, éviter de trop tentantes plantes "exotiques" dont les conditions de culture ne correspondent pas à celles de nos climats.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Marché aux plantes

Message par Nachiga »

C'est noté, merci :) Cela dit ça je n'aurais pas osé tenter, je ne me risque pas encore aux plantes difficiles.

Bon au final je suis un peu déçue de ce marché : c'est très sympas et agréable de s'y promener, aussi bien pour flaner que pour chercher des plantes à acheter. Mais il y a très peu d'exposants qui se revendiquent d'une culture biologique. Et parmis ceux là, je n'ai rencontré qu'une seule exposante qui précisait bien que ses plantes n'étaient pas forcées, pour une meilleure adaptation chez le futur acheteur.

Ce qui est très dommage, c'est que ses exposants ont des plantes moins belles que les autres (mais belles tout de même). Mais du coup, les gens ont plus tendance à aller voir/acheter les belles plantes bien développées, fournies et touffues.

En tout cas ariane, j'ajouterais qu'on reconnait les "bons" producteurs aussi au fait qu'ils sont moins commercial dans la présentation de leurs plantes que les autres (pas de jolies étiquettes plastifiées, de grands panneaux présentant les serres, etc...) Enfin je peux me tromper, mais c'est mon ressentit après ce premier marché aux plantes :D
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Marché aux plantes

Message par -ariane- »

ça dépend desquels, certains font quand même de très jolies mises en scène sur leurs stands. Ceci dit, pour aller sur une fête des plantes chaque semaine, celles de grande qualité sont rares, et les revendeurs sont légion.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Marché aux plantes

Message par airzab »

bonjour,

Je ne résiste pas à vous donner ma définition du Bio :
"c'est tout l'art de vendre plus cher quelque chose de moins beau" ;)

bonne journée,
Remi
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Marché aux plantes

Message par Nachiga »

Haha, bien trouvé et assez vrai :lol:

M'enfin personnellement, si je préfère me tourner vers ce type de production, c'est basé sur une expérience personnelle. Pas avec des aromatiques, mais des plantes vertes achetées en jardinerie, qui n'ont plus été très belles une fois arivées chez moi... alors que bizzarement, les mêmes plantes provenant de boutures "élevées" à la dure sur une terrasse, aucun problème :D Après, je n'ai peut-être tout simplement pas eu de chance, mais ça refroidit quand même...

@ariane : oui je me doute que ce n'est pas un absolu, je verrais pour les prochains marchés si j'en trouve près de chez moi :)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »