Comment c'est possible? ça fait peur

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Comment c'est possible? ça fait peur

Message par sandropasqua »

Bonjour,
comment c'est possible cela?????
Image

Une amie coupe une tomate devant mes yeux (bon, d'accord, grand surface -à l'insigne jaune et bleu qui commence par L- et dégueulasse, mais ce n'est pas moi qui l'ai acheté) et à l'intérieur LES GRAINES ONT GERME' !!!
On a jamais vu ça en nature!!! Mais qu'est qu'ils font!! C'est quoi cette merde!! On nous donne à manger quoi!!!????!!!

Et surtout, comment c'est possible que ça arrive (botaniquement), que ce soit permis de modifier la nature autant que ça, et que ce soit même vendu pour être mangé??

Tout commentaire ou explications sont bienvenus...

Merci
Lechat2

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par Lechat2 »

On a déja vu ça même sur des variétés anciennes dans un potager .
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par sandropasqua »

Lechat2 a écrit :On a déja vu ça même sur des variétés anciennes dans un potager .
C'est vrai? 30 ans de campagne et jamais vu ça.... les semis ne sont pas censés pousser une fois le fruit parfaitement mûr, voir une fois tombé au sol?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par bourru07 »

sandropasqua a écrit : On a jamais vu ça en nature!!! Mais qu'est qu'ils font!! C'est quoi cette merde!! On nous donne à manger quoi!!!????!!!
Et surtout, comment c'est possible que ça arrive (botaniquement), que ce soit permis de modifier la nature autant que ça, et que ce soit même vendu pour être mangé??
Ce n'est pourtant que du très naturel, et fréquent quand le fruit est conservé longtemps après maturité.
Les semences germent à l'intérieur.. :lol: Dans les citrons, c'est très fréquent..
Au lieu de réveiller je ne sais quelles craintes millénaristes contre les apprentis sorciers,
prends t'en à toi-même et mange les fruits du pays, en saison.
La seule manip que subissent ces fruits c'est d'être maintenus en vie artificiellement, sous atmosphère,
températures, et hygrométrie contrôlées, le temps qu'on les achemine de Pétaouchnock, et qu'on les stocke
jusqu'au moment où un gogo est prêt à les acheter..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par sandropasqua »

bourru07 a écrit : Ce n'est pourtant que du très naturel, et fréquent quand le fruit est conservé longtemps après maturité.
Au lieu de réveiller je ne sais quelles craintes millénaristes contre les apprentis sorciers, prends t'en à toi-même et mange les fruits du pays, en saison.
Ah, qu'est que j'aime les forum :? .... Salut bourru07, on avait déjà eu à faire à propos du Coca, tu t'en souviens?
Merci donc pour l'explication: fruit conservé trop longtemps.... ça m'étonne pas.
Mais à me défense, car je te trouve toujours un peu "à l'attaque" :roll: je n'achète que des produits de saison... comme j'avais indiqué, j'étais invité chez un ami. Et les "craintes millénaristes" (car je n'ai pas parlé de complot) n'étaient qu'un soupçon de manipulation génétique (très actuel et pas sorcier) ou encore de technique d'agriculture extrêmes dont je ne connais pas les détails.
Moi j'avais jamais vu, mais si vous dites que ça peut être naturel.... pourquoi pas.

merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par bourru07 »

sandropasqua a écrit :car je te trouve toujours un peu "à l'attaque"
Moi? à l'attaque?
Il n'y a pas plus tolérant que moi. :wink:
Et je balancerais des grenades à la gueule de ceux qui me taxent d'intolérance.
c'est dire. :lol: :lol: . En réalité, je suis un centriste intégriste :angryfire: :lol: :lol:

Trève de plaisanteries, il m'arrive souvent de m'emporter.
Presque toujours contre les explications fondées sur la peur.
Ou sur ces feux de fumées baba-vertes toujours émis à point nommé pour masquer de plus grands scandales.
Dont les racines sont essentiellement marchando-fricouillardes, pas de génie génétique.
Les pratiques que dénoncent les petits bon-dieux verts, sont toujours des demis aveux
qui servent maintenir dans l'ombre la vérité sur les processus qui remplissent les poches de quelques uns, et maintiennent dans la c. niaiserie presque tous les autres.
Au lieu d'empêcher les vaches de péter du méthane, ne pourrait on pas s'interroger sur les tonnes d'éthylène (ou d'azote, selon le but poursuivi) s'échappant des murisseries
de fruits importés.
Tu manges frais, dis-tu? continue,
et bois frais, aussi, à ma santé. :fete:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lechat2

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par Lechat2 »

Moi je pense que ce phénomène est du à une déficience du fruit, sûrement que la couche de "gélatine" qui inhibe la germination en entourant la graine est trop faible . Bref une maladie parmi d'autres . Ca serait bien que tu sortes les autres graines pour voir si tu l'as encore et que tu fasses une photo .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par bourru07 »

La conservation contrôlée ralentit le processus de maturation, (qui autrement est rapide et exponentiel.
Mais il ne le stoppe pas >> diminution de l'acidité et augmentation du sucre.
Le milieu interne du fruit devient moins hostile à la germination.
C'est patent sur citron: Germination dans le fruit que tu viens de cueillir, à point?
presque jamais;
Sur un citron tombé au pied de l'arbre?
Par curiosité, je viens d'en ouvrir deux, l'un était plein de graines germées.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par sandropasqua »

bourru07 a écrit :
sandropasqua a écrit : Ou sur ces feux de fumées baba-vertes toujours émis à point nommé pour masquer de plus grands scandales.
Tu manges frais, dis-tu? continue,
et bois frais, aussi, à ma santé. :fete: [/i][/color]
Bah, au moins ils ont eu le résultat de faire que les gens aient pu commencer à se poser des questions sur le sujet "nature". Toute exagération est néfaste, le méthane des vaches est une bulle de la presse sur une boutade de quelque agité. C'est malheureusement trop souvent de ça qu'on parle plutôt que faire de l'info. La chimie pour faire mûrir les tomates en plein air je l'ai connue il y a 20 ans, quand ils devaient être tous mûrs sur la plante au même moment pour la récolte mécanique. Mais ça, le consommateur ne le sais pas.
La question c'est que, à mon avis, un fruit / légume dont la durée naturelle ne dépasse pas le 3/5 jours, encore bien qu'on le vends après 10 jours, mais il devrait être interdit de le conserver pendant 1 mois ou plus si ce n'est pas dans sa nature et cela demande des dépense de chimie, réfrigération, atmosphère, recherche hors mesure. ça va à l'encontre de toute logique et étique!! Pour garder une tomate 10 jours de plus on dépense dizaines de millions d'€ en technologie......

Bref, t' inquiète, je vais boire à ta santé bourru07.

LeChat, la tomate est finie dans la tarte, pas d'autres semis. mais la pulpe était rose et pas consistante..... de l'eau et de la farine.... Et le coup de l'acidité expliqué par Bourru07 en dis long... Tomates sélectionnés moins acides, plus sucrées... du faux gout pour du mauvais fruit

De toute façon.... c'était de la m...e (au fait..; pas bon du tout, mais une fois cuit...)

Mais ou est que vous trouvez tous ces citrons germés? Je viens d'Italie, jamais vus de la vie.... et les tomates non plus...

Ciao
Dernière modification par sandropasqua le jeu. 22 mai 2014 13:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par aygues31 »

sandropasqua a écrit : C'est quoi cette merde!! On nous donne à manger quoi ?
Bonjour sandropasqua,

Une graine est destinée à germer quand elle trouve les bonnes conditions pour le faire.
Il n'y a ni mystère, ni de quoi s'horrifier ... cela arrive. :lol:

A la maison, il m'arrive parfois de trouver des graines déjà bien germées dans les courges du jardin au moment de leur épluchage.

Et si tu es bon observateur, tu verras que parfois dans des oranges ou des citrons, tu trouves des petits germes naissants sur certains pépins.
Toutefois, je n'en avais jamais encore vu dans des tomates.

Les graines germées, c'est bon pour la santé ... surtout "nature" dans le fruit :top:

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Lechat2

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par Lechat2 »

La graine germée de tomate est toxique ! même si il en
faudrait une certaine quantité pour être malade .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par bourru07 »

A peu près toutes les feuilles et tiges des solanées sont toxiques, mais seulement,
si ma mémoire est bonne, quand leurs tissus font leur assimilation chlorophyllienne.
Même les tubercules de patates laissées au soleil..
Avant, pas de production de solanine.
Pour les graines, germées ou non, protégées du soleil, tu es peinard..
    • Si tu m'crois pas, hé,
      Passe ton coulis au tamis.. :P
[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par pedro431 »

Quand je pense qu'il y en a qui payent pour manger des germes dit de "soja" haricot et autres, alors que L--- fourni les germes et la tomate tout en un :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par chrisalba »

Merci à celles et ceux qui ont fait une réponde contrôlée, sereine et intelligente
à une interpellation qui pouvait faire céder bon nombre d'entre nous à la panique.

La nature reprend toujours ses droits, dit-on
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par sandropasqua »

chrisalba a écrit :Merci à celles et ceux qui ont fait une réponde contrôlée, sereine et intelligente à une interpellation qui pouvait faire céder bon nombre d'entre nous à la panique.
merci à toi pour cette réflexion.
je ne cache pas que j'avais pensé à,quelque aberration génétique... alors que ce n'était probablement que quelque aberration de forçage de la nature du fruit et de sa conservation, aidé par quelque petite manipulation génétique de la plante en amont.... que de l'ordinaire :shock: :)
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par chrisalba »

Ta réaction est tout à fait légitime par les temps qui courent sandropasqua,
Je me suis simplement appuyée sur le post de aygues31 qui me rassurait
et qui me paraissait empirique.

Ah, comme j'aimerais poser la question à François Xavier, l'un de mes arrière-arrière-arrère grand père qui avait pour réputation d'être un excellent botaniste !
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par bourru07 »

La tomate, les agrumes, présentent parfois des phénomènes de viviparité.
Presque toujours dans des situation de maintien artificiel à l'état de maturité prolongée.
Pour certains fruits, ceux du palétuvier par exemple, c'est la règle générale.
Et ça m'étonnerait que l'on perde son temps (et son argent), à les manipuler génétiquement :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lechat2

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par Lechat2 »

pedro431 a écrit :Quand je pense qu'il y en a qui payent pour manger des germes dit de "soja" haricot et autres, alors que L--- fourni les germes et la tomate tout en un :top:
T'as pas du lire correctement : les mangeurs de graines germées ne mangent pas de graines de tomates, et de solanacées en général, germées car c'est toxique . Ça serait trop beau vu que la tomate est une des plantes les plus faciles à faire germer et qu'elle produit des graines à profusion , comme le poivron .
Après pour répondre au ton sarcastique de ta réponse, quoique tu manges, si tu ne le cultives pas dans ton jardin ou que tu n'en fais pas la cueillette dans la nature, tu payes pour le manger . Et quand on voit les cochonneries que les gens achètent en masse au quotidien, je ne pense pas que les mangeurs de graines germées soient les plus à blâmer .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par bourru07 »

Les plantules ne deviennent toxiques que quand elles ont généré de la solanine,
ce qui ne se fait qu'à la lumière. Les germes, dans l'obscurité, n'en font pas.
Tu pourrais donc les consommer, si jamais l'idée t'en prenait.
:lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lechat2

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par Lechat2 »

bourru07 a écrit :Les plantules ne deviennent toxiques que quand elles ont généré de la solanine,
ce qui ne se fait qu'à la lumière. Les germes, dans l'obscurité, n'en font pas.
Tu pourrais donc les consommer, si jamais l'idée t'en prenait.
:lol: :lol: :lol:
oui mais justement, les pauvres idiots incultes qui mangent des graines germées les produisent à la lumière, et c'est pourquoi ils n'utilisent jamais de graines de solanacées . celà dit, je reconnais que quelques plantules germées au sein d'une tomate et avalées avec celle-ci ne sont pas un problème , le message est qu'il ne faut pas en faire une habitude .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par pedro431 »

pour répondre au ton sarcastique de ta réponse
Proko tu ne changera plus.
Déjà que tu réponds bêtement à un trait d'humour, ta grande érudition tant vantée nous prouve qu'elle est limité, comme l'a souligné notre ami bourru, à savoir que la solanine ne se développe qu'à la lumière.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lechat2

Re: Comment c'est possible? ça fait peur

Message par Lechat2 »

Si les jeunes pousses sont vertes, c'est qu'elles ont vu la lumière .
Et tu peux aller regarder dans les jardins bobios, y'a pas de graines de tomates à germer .

par contre hier soir j'ai ajouté quelques graines germées de radis et de fenugrec à une salade, tous les invités les ont agréablement remarquées :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »