Problème avec mes menthes

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Warner
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 02 juin 2014 14:34
Région : Ile de France

Problème avec mes menthes

Message par Warner »

Bonjour à tous et à toutes,

Avant de vous exposer mon problème, je tiens à me présenter, je suis un étudiant de 25 ans qui fait de l'alternance dans le domaine de l'informatique. Je viens récemment d'emménager avec ma copine dans une résidence sympathique proche de Paris, nous possédons un assez grande terrasse (rez-de-chaussée)d 'environ 30 mètres carrés.

Nous avons décidé d'acheter des menthes pour pouvoir se faire des thé à la menthe ou bien des mojitos. Cependant, nous rencontrons des soucis avec nos menthes (nous en avons 5 en tout), au début on pensait que cela venait de la menthe, donc on a décidé d'en racheter une à chaque fois :veryhappy:

Pour infos, j'ai acheté exactement la même menthe, le même terreau, le même pot que ma mère (elle n'a aucun soucis avec ses menthes, bien au contraire :lol: )

Le problème arrive généralement 2 semaines après nos achats, les feuilles commence à jaunir, des tâches blanches apparaissent, des tâches brunes également, voire même des trous... Désolé si je n'emploie pas les bons termes, j'ai demandé conseils au vendeur de truffaut (magasin où j'ai acheté la menthe), il m'a conseillé de regarder s'il y avait des insectes, c'est vrai qu'il y plusieurs bestioles au niveau de mes menthes :angryfire: :angryfire:

Il y a des moucherons noirs, des minuscules moucherons blancs (aleurode ?), j'ai également comme des espèces d'araignées (jaunes sur le dos), des mouches...

Je pensais que c'était dû à trop d'eau ou pas assez, en demandant à ma mère comment elle faisait, elle m'a tout simplement dit qu'elle ne prêtait même pas attention à sa menthe, la laissant prendre la pluie ou bien le soleil... j'habite pas très loin de chez elle donc le climat est exactement le même.

Voilà désolé pour ce long roman... j'ai essayé d'être le plus précis possible afin de mieux cibler mon problème, j'ai rajouté des photos pour avoir un meilleur aperçu des dégâts.

En toute simplicité, je vous remercie d'avance de votre aide :kiss:
Pièces jointes
menthe3.jpg
menthe2.jpg
menthe1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dusty
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 juin 2014 22:38
Région : Basse-Normandie

Re: Problème avec mes menthes

Message par Dusty »

Warner a écrit :


Pour infos, j'ai acheté exactement la même menthe, le même terreau, le même pot que ma mère (elle n'a aucun soucis avec ses menthes, bien au contraire :lol: )


Tu peux peut-être faire échange avec celle de ta mère, du coup elle n'y verra que du feu :mrgreen:
Désolé, c'est pas terrible comme blague :oops: :oops:
Je n'y connais malheureusement pas grand chose mais je suis sur que tu vas trouver de l'aide sur le forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Problème avec mes menthes

Message par Santoline28 »

Elles se trouvent à quel endroit ces menthes, sur la terrasse ? Car les insectes présents apparaissent généralement dans les endroits confinés, les vérandas, etc.
Tu peux toujours essayer de tailler la menthe, ça repousse bien de la base. Il faut faire attention si la menthe est sur la terrasse, qu'elle soit bien au soleil également, si elle est proche d'un mur ou d'autres plantes qu'il y ai une bonne circulation d'air autour du pot pour empêcher ces petites bêtes de s'installer.
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Warner
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 02 juin 2014 14:34
Région : Ile de France

Re: Problème avec mes menthes

Message par Warner »

Bonjour !

Tout d'abord merci pour vos réponses !

En effet, les menthes se trouvent sur la terrasse qui est relativement spacieuse (30m²) qui est exposée plein sud, donc dès le matin elles prennent le soleil (quand il y en a :roll: :roll: )

J'en ai déjà taillé 2 sur 5, la première est bien repartie mais elle repousse avec des feuilles abîmées :( et la deuxième a bien du mal a repartir :(

J'ai tenté d'espacer les menthes sur l'ensemble de la terrasse pour voir si cela venait d'un endroit en particulier, et malheureusement elles rencontrent toutes le même problème :paix: :paix:

Encore merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Problème avec mes menthes

Message par cebu »

Bonjour,

hier j'ai coupé mes 3 menthes (marocaine, rouge et poivrée) et la menthe marocaine avait exactement cela, les feuilles du bas jaunes et bruns, et ça c'est chaque été pareil, et pareil mon balcon est exposé plein sud sans toit, donc très chaud en été ce que la menthe n'aime absolument pas du tout, dans la nature on la trouve toujours vers des points d'eau à l'ombre, c'est une plante qui aime la fraicheur mais pas du tout les grands chaleurs et toujours assez d'eau, donc pour les 3 mois qui viennent en tout cas, juin juillet et août, il faut mettre les pots dans un endroit très frais sur la terrasse et pas de soleil direct durant cette période. Et si jamais, la menthe est la plante la plus facile au monde a bouturé, c'est une plante très très envahissante, là je suis en train de faire des boutures de mes plants, dès que je suis sûre que c'est ok, je vais enlever la terre des mes 3 pots pour la remplacer et mettre les nouvelles boutures parce que après un certain temps, il y a plus de racines que de terre dans les pots!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Warner
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 02 juin 2014 14:34
Région : Ile de France

Re: Problème avec mes menthes

Message par Warner »

Merci pour votre réponse CEBU !

Quand vous dites pas de soleil direct, je dois les laisser uniquement à l'ombre ?

Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais ici en région parisienne le soleil se fait rare :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème avec mes menthes

Message par Daolys »

Bonjour. Ma menthe poivrée est de venue très moche en quelques jours et je m'aperçois ce matin que les 2 menthes que j'ai à côté (fraise et chocolat) commencent à avoir une poudre blanche sur les feuilles. Je les ai de suite éloignées et j'ai passé un coup de jet dessus, le
blanc est parti. Si c'est un champignon, çà va revenir, je ne sais plus quoi faire. C'est la 1ère fois que j'ai ce problème. Alors si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance. Sinon j'ai 2 autres menthes en pleine terre et les feuilles sont bien vertes.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème avec mes menthes

Message par Daolys »

J'ai oublié de poster les photos, les voici.
Pièces jointes
P6030014.JPG
P6030012.JPG
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Problème avec mes menthes

Message par cebu »

Je suis en Suisse romande, entre Genève et Lausanne, donc plus au Sud que la région parisienne, et là après avoir complètement taillé la menthe, j'ai mis les pots bien au frais et totalement à l'ombre, bon c'est tellement plein sur mon balcon que c'était la dernière place pour la menthe :), mais oui pour les 3 mois d'été je les mets totalement à l'ombre, mais par contre dès septembre-octobre, je les mets plein soleil, quand j'ai plus les tomates, et cet hiver ma menthe a poussé non stop et j'en ai récolté pas mal cet hiver et ce printemps, mais en été je dois en fait aussi penser de la tailler plus souvent, avant que les feuilles du bas sèchent et virent au jaune blanc, mais c'est surtout avec la menthe marocaine que j'ai cela, par exemple la menthe rouge Suisse des montagnes et toujours très belle, il y a quand même une question de quelle provenance de la menthe qui joue un rôle!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Warner
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 02 juin 2014 14:34
Région : Ile de France

Re: Problème avec mes menthes

Message par Warner »

Merci beaucoup pour ton aide!

Ce midi, j'ai déplacé mes menthes à l'ombre en les espaçant correctement, en espérant qu'elle reparte =) =)

Je vous tiendrai au courant du changement
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème avec mes menthes

Message par Daolys »

Merci Cebu. Je viens de faire la même chose, mises à l'ombre, maintenant il faut que je les tailles.
Warner
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 02 juin 2014 14:34
Région : Ile de France

Re: Problème avec mes menthes

Message par Warner »

Regardez ce que je viens de trouver sur ma menthe ?!

C'est pas la première fois ! au début je pensais que c'était un simple hasard qu'une bête comme cela se retrouve sur ma menthe, il y en avait une ce midi, je les chasser, je rentre le soir et j'en retrouve une autre ?! :shock: :shock:

Quelqu'un a déjà vu ce genre de bestiole ? on dirait une araignée blanche bizarre ...
Pièces jointes
10439483_10152512499889218_3323060103644815619_n.jpg
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Problème avec mes menthes

Message par chrisalba »

ta bestiole n'a pas l'air d'avoir les huit pattes des araignées
On dirait plutôt un petit crabe :lol:
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Warner
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 02 juin 2014 14:34
Région : Ile de France

Re: Problème avec mes menthes

Message par Warner »

Oui exactement ! un crabe :oh: :oh:

c'est grave ??
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Problème avec mes menthes

Message par chrisalba »

malheureusement, je ne peux pas te dire si c'est grave,
il me semble que j'en ai déjà vu au jardin

il y en beaucoup ? le mieux est de faire comme avec les pucerons,
les écraser ou les récupérer puis les installer très loin

mes menthes plantées en pleine terre vers ma terrasse sud/ouest
sont elles aussi jaunies du pied et çà monte, çà monte,
je regrette de ne pas les avoir taillées plus tôt parce que ce n'est
vraiment pas esthétique
et j'ai exactement le même problèmes avec mes framboisiers
comme l'année passée

On va chercher pour identifier ta bestiole et savoir si elle n'est pas offensive !
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Warner
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 02 juin 2014 14:34
Région : Ile de France

Re: Problème avec mes menthes

Message par Warner »

Merci pour votre réponse :top:

Super réactif ce forum j'adore ^^

Je deviens obsédé par mes menthes :veryhappy: :veryhappy: on me répète sans cesse que c'est une plante facile et j'arrive même pas à en faire pousser une correctement...

Sinon pour la bête, à midi je l'ai mise ailleurs et ce soir j'en revois une !

Je crois que je vais attendre quelques temps encore voir comment cela évolue, autrement je ramènerai mes menthes chez ma mère pour récupérer des feuilles de temps en temps ... :|
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Problème avec mes menthes

Message par chrisalba »

çà me sidère quand tu dis que tu n'arrives pas à faire pousser une menthe
correctement !
Je ne sais pas quel extérieur tu as mais je peux t'assurer que un seul pied
chez moi envahit tout au bout de 1 an
je suis obligée de lutter, elles ont envahi mes massifs de fleurs et je t'assure
qu'elles ont la pêche
A mon avis, elles n'aiment pas être contenues en pots, elles sont dans un endroit
trop ensoleillé, les miennes sont originaires d'algérie, données par mes voisins
et n'ont jamais cessé de prospérer, le seul problème c'est le jaunissement de la base
mais le parfum est toujours là
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Problème avec mes menthes

Message par cebu »

Et petite question, quelle est la taille de chaque pot pour chaque menthe? En regardant les photos, a vu d'oeil je dirais des 20-25cm? Parce que pour la menthe, pour qu'elle s'épanouisse bien, il lui faut de la place, moi c'est des pots de 30-35cm pour chaque menthe, elle a autant besoin de profondeur que de "largeur", vu a la vitesse a laquelle les racines se développent.
Et pour le terreau, c'est pas du tout une plante exigeante à ce niveau là, pas besoin d'acheter un terreau spécial pour la menthe.

Ci dessous sur les 2 photos, la 1ère cet hiver et la 2ème c'était début avril!
Pièces jointes
P1030755.JPG
IMG_0242.JPG
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Problème avec mes menthes

Message par Santoline28 »

c'est vrai que les racines étant traçantes ça pourrait poser un problème à un moment donné en pot, mais si ça arrive dès le début de la culture c'est quand même bizarre.

Pour la petite bebette que perso je n'aime pas trop, lol, ça ressemble à une thomise. Plein de photo sur google image, beurk
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Problème avec mes menthes

Message par Colombo »

Plein de menthes vivent heureuses en pot! Et tes menthes Warner me paraissent en bonne santé. Par contre Daolys, ta menthe est carrément flippante! Elle va mieux?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problème avec mes menthes

Message par christianne »

Warner a écrit :Bonjour à tous et à toutes,


Pour infos, j'ai acheté exactement la même menthe, le même terreau, le même pot que ma mère (elle n'a aucun soucis avec ses menthes, bien au contraire :lol: )

Le problème arrive généralement 2 semaines après nos achats, les feuilles commence à jaunir, des tâches blanches apparaissent, des tâches brunes également, voire même des trous... Désolé si je n'emploie pas les bons termes, j'ai demandé conseils au vendeur de truffaut (magasin où j'ai acheté la menthe), il m'a conseillé de regarder s'il y avait des insectes, c'est vrai qu'il y plusieurs bestioles au niveau de mes menthes :angryfire: :angryfire:

Il y a des moucherons noirs, des minuscules moucherons blancs (aleurode ?), j'ai également comme des espèces d'araignées (jaunes sur le dos), des mouches...

Je pensais que c'était dû à trop d'eau ou pas assez, en demandant à ma mère comment elle faisait, elle m'a tout simplement dit qu'elle ne prêtait même pas attention à sa menthe, la laissant prendre la pluie ou bien le soleil... j'habite pas très loin de chez elle donc le climat est exactement le même.

Voilà désolé pour ce long roman... j'ai essayé d'être le plus précis possible afin de mieux cibler mon problème, j'ai rajouté des photos pour avoir un meilleur aperçu des dégâts.

En toute simplicité, je vous remercie d'avance de votre aide :kiss:
bonjour,

j'imagine que tu les as rempotées
le rempotage constitue un stress même si la menthe est increvable.
mi ombre de préférence, surtout l'après midi, coupe toutes les tiges abimées, maintiens humide. s'il y a des aleurodes et des araignées rouges, le meilleur moyen de les éliminer est le jet d'eau..
pr la multiplier, qd tu as des tiges bien saines, tu en coupes 2 ou 3, tu récupères les feuilles le long de chaque tige pr consommer mais tu CONSERVES LE BOURGEON TERMINAL et tu les mets ds l'eau. au bout de qq jours tu as des racines et tu les mets ds du terreau.(laisse les pots à l'ombre pendant la reprise)
vas chez ta mère et coupe des tiges
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problème avec mes menthes

Message par christianne »

Daolys a écrit :J'ai oublié de poster les photos, les voici.
bonjour,

la poudre blanche pourrait être de l'oïdium. (??)
par contre ta menthe poivrée semble avoir souffert. chaleur? sècheresse ne serait ce que peu de temps. elle a l'air de bien repartir
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème avec mes menthes

Message par Daolys »

Bonjour. J'ai le même problème aussi avec mes framboisiers depuis quelques années. Certains sèchent très rapidement et d'autres restent bien verts. Je ne sais toujours pas ce qu'ils ont.
Warner
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 02 juin 2014 14:34
Région : Ile de France

Re: Problème avec mes menthes

Message par Warner »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Concernant mes pots, je n'ai pas les mesures exactes, mais j'en ai 2 assez grands (je dirai 30-35 cm) et les autres sont un peu plus petits. Il est vrai que mes menthes les plus abîmées sont celles dans les plus petits pots.

Je viens d'aller en acheter des plus grands, et faire ce que vous m'avez recommandé.

Encore merci!

Je reviendrai vers vous pour vous tenir au jus :wink: :wink:
crazydidi90
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 15 juin 2014 18:19
Région : Ile de France

Re: Problème avec mes menthes

Message par crazydidi90 »

Bonjour,

Je me présente, je suis Elodie, je vis en banlieue parisienne dans un appartement avec un petit balcon qui donne sur une cour intérieur. Le soleil ne donne directement que sur un bout du balcon et uniquement quand les jours sont longs (donc depuis un mois à partir de 16h).
Voilà trois ans que mon mari a ramené de Dijon, du jardin de sa mère, de la menthe. La première année, elle donnait tellement bien que même en la taillant régulièrement elle montait super haut. J'avais presque une haie sur mon balcon. On n'arrivait pas à consommer aussi vite qu'elle poussait.
L'année dernière suite à un achat de mauvaise terre chez Truffaut, je me suis retrouvée envahie de cochenille. La menthe a survécu. Il m'a suffit de la rasée et elle a repoussé.
Mais tout de suite après, je n'ai retrouvé que des tiges, toutes les feuilles avaient disparues. C'est là que j'ai trouvé une petite chenille verte. En fouillant tous mes pots, j'ai découvert des cocons aux pieds de toutes mes plantes. Je les ai tous jeté à la poubelle et j'ai de nouveau rasé la menthe. Cette fois-là, j'ai recouvert la terre de marc de café.
Cette année ma menthe repousse bien mais voilà que je trouve des tâches blanches sur les feuilles. En y regardant de plus près, je constate qu'il y a un insecte gris/vert dessus. Quand j'ai tenté de l'écraser en prenant la feuille entre mon pouce et l'index, il a sauté comme une puce.
Aujourd'hui, je l'ai de nouveau vu sur une feuille et j'ai pris des photos. Il ne semble s'en prendre qu'à ma menthe, j'ai vérifié les plantes autour et elles n'ont rien.
Pouvez-vous m'aider ? J'aimerais vraiment retrouver la superbe menthe que j'avais au début :cry:

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »