Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

enlever les plants de courgettes qui mouraient ? et nettoyage du terrain
les plants de tomates grossissent bien , mes courges sont énorme "les plants", et nettoyage nettoyage arrachage d une herbe verte qui rampe.......grrrr, donc beaucoup au sol et donc tres mal au bassin et au dos, aprés avec force arrosage complet du potager,
suis aller chez le voisin prendre sa brouette tellement j avais des déchets
un autre voisin a fait un immense feu de ses déchets ???????? on comprend pas ???? et faut pas chercher a comprendre, tellement c est grave, la flamme était immense en hauteur,
un autre voisin avait une fuite d eau, son potager sous l eau (c est génial), donc il a fallu faire le plombier........au final c était un joint,
demain on retourne que vers 17 heures il faisait quand meme 31 °, on soupera a la fraicheur, bonne soirée a tous
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par alwax »

la serre est terminée, comme d'hab il manque des vis dans le paquet, mais bon, c'est juste pour tenir les plaques de toit, là je trouverai bien autre chose dans mes caisses à vis pour le finir
les tomates, piments et poivrons sont deja planté dans la serre :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Cueillette de framboises, de fraises, d'échalotes et d'ails nouveaux. Arrosage du potager et des plantes sur terrasse.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Physa10 »

Moi, ce matin très tot; j'ai paillé mes dahlias avec du chanvre (certains), et d'autres avec des coques de cacao pour contraster. J'ai également recouvert d'un tissu mes jeunes salades que j'avais repiquées la veille afin de les protéger du soleil. J'ai du leur mettre aussi des barrières anti-limaces car 2 venaient d'etre mangées. Grrr

et ce soir j'ai arrosé
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par claudinette »

coucou
la je file descendre la pompe hors sol pour mettre le tuyau dans le ruisseau remplir 2 cuves et arroser certaines plantes.
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par alwax »

c'est cool ça d'avoir un ruisseau pas loin pour remplir ses cuves d'eau
ça économise bien, l'eau de la maison, et puis c'est pratique

encore rien foutu ce matin, fais déjà trop chaud
mais va falloir pailler les fraises aujourd'hui, et poser quelques filets à cause des oiseaux

les rats taupiers me foutent la paix pour le moment, possible qu'ils sont allé voir ailleurs, mais avec ces bêtes là on sait jamais :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
sikamik
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 06 avr. 2014 12:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vertou (44)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sikamik »

alwax a écrit :c'est cool ça d'avoir un ruisseau pas loin pour remplir ses cuves d'eau
ça économise bien, l'eau de la maison, et puis c'est pratique:
Vraiment ? Chez nous les agriculteurs et certains particuliers font ça aussi. Résultat, des rivières en état assec parfois dès juin et toute une rivière qui crève.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
passage rapide au jardin car c'est rapidement devenu orageux
j'ai eu le temps d'arroser les courgettes, les carottes, les haricots
repiquer quelques pieds de céleris
cueillette de quelques framboises, 2 salades et départ sous la pluie
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par claudinette »

bon ça y est les cuves sont pleine,j'ai arrosé pas mal de choses,au sujet du ruisseau,c'est le trop plein de la station de captage qui est au dessus de chez nous,et l'eau tombe dans un lavoir ou d'autres pers ne se génent pas pour venir en chercher avec des bidons de 20l.arrosé le 2 eme par de fraises,les carottes. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par alwax »

sikamik a écrit :
alwax a écrit :c'est cool ça d'avoir un ruisseau pas loin pour remplir ses cuves d'eau
ça économise bien, l'eau de la maison, et puis c'est pratique:
Vraiment ? Chez nous les agriculteurs et certains particuliers font ça aussi. Résultat, des rivières en état assec parfois dès juin et toute une rivière qui crève.
ben faut pas non plus confondre un simple jardinier avec un agriculteur, là c'est sur qu'ils sur-exploitent
en faisant un peu attention ca le fait bien je trouve
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Hier tempête de grêle. Des grêlons gros comme des olives. j'ai bien cru que la veranda allait y passer. J'avais fermé le volet roulant, mais sur le côté, ça battait fort.
Des trous partout, plus d'arums, d'hémérocalles, de delphiniums, des bambous cassés aussi, les petits pois à terre; les pdt aussi. Bizarrement (et heureusement) les cucurbitacées et tomates n'ont pas cassé. Sont pleines de trous comme tout le monde, mais ça devrait repartir; Enfin j'espère. Par contre quasi plus un abricot sur l'arbre, et ceux qui restent sont amochés.
Nous avons une pensée pour les personnes dont le jardin est aussi le moyen de subsistances, maraîchers, producteurs de fruits... Tout fichu en 4mn, c'est dur.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bon courage Traxou :?
j'imagine que ça doit être rageant d'avoir autant de dégats et de ne rien pouvoir faire quand ça arrive
ici, le vent commence à souffler très fort et l'orage a l'air d'arriver droit sur nous
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Retrouver sa production dévastée en quelques minutes, ce doit être très dur... J'espère que tout ne sera pas perdu...
A part arroser un peu ce soir et ramasser des framboises, rien d'autre au potager...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Ce week-end encore une tournée de ramassage d'ortie,broyée a la tondeuse puis dépaillage du potager,griffage,désherbage et apport de compost et des orties et regriffage .Remise en place du paillage.
Je fais tout ce que je peux pour améliorer cette terre argileuse.
Salut.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

courage TAXOU
moi ce jour trés en colére, mon voisin a qui ns avions arrangeait son arrosage automatique a encore fait une belle hier au soir vers 18 heures il parait et de ce fait, un immense jézer (?) un immense jet d eau trés puissant et aller et d un dans son potager inondé, mais l eau en retombant dans mon potager a fait 3 trous.......suivant la puissance du jet ce matin me suit retrouvée avec 3 trous, bon heureusement dans la partie ou il n y avait rien, mais mes aubergines et mes tomates italiennes c est bon, elles ont énormément eu a boire en eau......GRRRR
donc il a fallut boucher les trous revoir les aubergines (la terre), et appeler ce charmant monsieur qui je pense n a pas trop compris.(pffff)
autrement, il faisait 38° beaucoup trop chaud, ns sommes repartis aprés avoir assoupli les dégats,
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

aujourdhui semis de un rang de haricot beurre... juste eu le temps de le finir avant une belle averse donc du abandonner la suite du boulot en plein air ...
me suis rabatu dans la serre becher l'ancien carré des pomme de terre ameubli et mis un ^peu de fumier bien décomposé et planter dans la foulée 2 plants de cornichon et mis un grillage pour les palisser ...
puis ai encore défricher quelques 50 cm de terre dans la serre ... quelle galère ce chiendent ... enfin me reste moins de 3 m² ... à assainir ...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Passé la soirée à planquer tout ce qui risquait l'orage, ce matin il n'y a plus qu'à tout ressortir :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Cueillette de fraises, d'une feuille de chêne et arrosage.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardineuse-en-eure »

coupé les pivoines et les kniphofias fanés...
remis un peu d'ordre dans ma vigne à raisin sur l'arche...
vu que mes buddleja et hibiscus de syrie font leurs bourgeons floraux, les hortensias a tête plate commencent aussi a fleurir :)
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
moustique69
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mai 2014 13:53
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moustique69 »

Après les orages d'hier, désherbage du potager. Il faisait chaud mais juste humide comme il le fallait pour arracher les mauvaises herbes.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Binage dans les fraisiers pour enlever les mauvaises herbes et ramassage d'un saladier de fraises et de framboises. Les groseilles sont mûres et j'en ai ramassé quelques-unes...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par alwax »

voulu terminer les bordures, et les finitions de mon gazon avec le coupe bordure, je l'ai fais un peu trop fumer on dirait
moteur cramé,
bon ben suis allé en acheter un neuf, faut bien un jour finir avec ce sacré gazon
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
moustique69
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mai 2014 13:53
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moustique69 »

Ma petite cueillette, des fraises, des framboises, une salade, les dernières fèves qui sont envahies par les pucerons, je vais tout arracher c'est la fin, deux pieds de pomme de terre.
Après les fèves que planteriez-vous à cette époque ?
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par claudinette »

mis mes semis qui sont devenu des plantules dans des godets + grand,repiquer quelques autre plantes,désherbé.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18733
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Arrosage car le potager avait soif, cueillette de roquette et de framboises.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »