Divers symptômes sur mes tomates...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sikamik
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 06 avr. 2014 12:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vertou (44)

Divers symptômes sur mes tomates...

Message par sikamik »

Bonjour,

C'est la première fois que je teste des tomates. J'ai 15 pieds de 4 ou 5 différentes espèces, et jusqu'à présent, aucun problème, ils ont très bien poussé (pieds achetées en jardinerie car mes semis avaient trop de retard).

Bref, je vous poste quelques photos car j'ai l'impression qu'il faut que je fasse quelque chose ! Mais quoi ?? :| Je compte sur vous... :mrgreen:

1. Feuilles recroquevillées + quelques taches

Image

2. Ici une tige pousse à l'envers et les feuilles commencent à se recroqueviller...

Image

3. Taches blanches

Image

4. Feuilles recroquevillées et à l'envers

Image

5. Feuilles recroquevillées

Image

Souvent le même symptôme on dirait, mais suivant les variétés ça ne rend pas forcément pareil... :?

Merci de votre aide éventuelle... :top:
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Divers symptômes sur mes tomates...

Message par Solange10 »

Bonjour,
Sur la photo 4 , le symptôme ressemble fortement à un manque d'eau. Est ce que tu as traité tes tomates avec de la Bouillie Bordelaise ?
Sinon pour la tache blanche, j'ai vu ça aussi sur un de mes pieds après les avoir repiqué, j'avais soupçonné une brûlure... liée à la BB et au soleil. Mais ensuite le pied a très bien poussé (jusqu'aux orages de grêles de ce weekend :(
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Divers symptômes sur mes tomates...

Message par -ariane- »

Bonjour,
les feuilles ont tendance à se recroqueviller quand les pieds ont chaud. ce n'est peut-être pas grave !
Avatar de l’utilisateur
sikamik
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 06 avr. 2014 12:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vertou (44)

Re: Divers symptômes sur mes tomates...

Message par sikamik »

Bonjour, merci pour vos messages rassurants...

J'ai traité en préventif à la bouillie bordelaise hier.

On ne le voit pas mais mes tomates sont couvertes (une espèce de pergola avec un toit en plastique transparent mais ouvert sur les côtés). De l'eau arrive un peu sur les pieds quand il y a du vent avec la pluie. On a eu 2 beaux orages ces 15 derniers jours du coup j'ai pas beaucoup arrosé, pensant que ça suffirait. Mais avec la chaleur de ces derniers jours, et avec le fait que j'ai très peu paillé (un peu d'herbe de tonte mais j'ai pas voulu en abuser), mes tomates doivent en effet manquer d'eau.

J'ai lu aussi ailleurs que les feuilles se recroquevillaient pour diminuer la surface exposée au soleil...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Divers symptômes sur mes tomates...

Message par pedro431 »

Apparemment la ph 4 doit être une coeur-de-boeuf, pour le reste, mettre de la BB avec un auvent est regrettable, faut voir la température de l'eau quand tu as mit la BB
Pour moi tes tomates sont normales.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sikamik
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 06 avr. 2014 12:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vertou (44)

Re: Divers symptômes sur mes tomates...

Message par sikamik »

Effectivement, après un bon arrosage avant hier, mes tomates vont très bien aujourd'hui. Je me suis inquiété pour rien. :D
Répondre

Revenir à « A la culture »