Borago officinalis - Bourrache officinale

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Borago officinalis - Bourrache officinale

Message par chiru »

Borago officinalis (La bourrache officinale) (Famille des Boraginacées)
  • Ses autres noms : Boursette, bouraiche, bourrèche, bourrage, langue de bœuf, bourse à berger, buglosse à large feuilles, herbe à la suée.


Habitat :

Originaire d’Orient, elle a été cultivée dans le bassin méditerranéen et s’est propagée en Europe.
On la trouve dans les jardins, bords des routes et chemins, talus, décombres, friches, autour des habitations.

Image Image
lien photo : Neira sur Ipernity

Botanique :

Plante annuelle de 20 à 60 cm de haut, la tige épaisse et les feuilles sont couvertes de poils rudes.

Image Image
lien photo aujardin.info et Bourrache blanche par Neira sur iprnity

Les feuilles inférieures à pétioles, feuilles supérieures sessiles et embrassantes. Fleurs d'un bleu céleste (rarement blanc ou rose vif) : calice à 5 lobes linéaires aussi longs que la corolle, donnant à la fleur étalée un aspect étoilé.

Image Image
lien photo :de Neira sur Ipernity

Les 5 étamines resserrées forment un cône dressé au milieu de l'étoile. Les graines sont munies d’un appendice nommé caroncule, riche en graisses, attirent les fourmis qui propagent ainsi la plante.

Image Image Image
lien photo aujardin.info et de Neira sur ipernity

Elle fleurit de mai à septembre environ, plante très mellifère.

Image Image
Une abeille en plein travail par Neira et Philippe Rouzet sur Ipernity

Etymologie :

Le nom de la bourrache dériverait selon certains de «abou-rach», nom arabe qui signifierait "père de la sueur" indiquant la propriété sudorifique de la bourrache, ou du latin Borago qui serait une altération de «cor ago» qui veut dire : je stimule le cœur car, selon les anciens, elle est sensée dissiper la mélancolie et rendre l'homme gai.

Mais selon toute vraisemblance son nom viendrait plutôt du bas latin « Burra » désignant la bure une étoffe grossière à long poils rappelant le caractère hirsute de la plante.
Elle a donnée son nom à la famille des borraginacées dont les plantes sont presque toutes hérissées de poils rudes et un peu piquants.

Utilisations :

Au printemps, les herboristes vendaient un jus d'herbes dépuratif dont elle faisait partie. En début de croissance, on l'a recommandée comme émolliente. La plante entière fleurie, en infusion, a été employée pour toute affection due au froid, accompagnée de fièvre et dans des maladies telles que scarlatine, rougeole et varicelle.

Elle fait partie de la tisane des 4 fleurs qui est un grand classique, parfaitement efficace bue à longueur de journée lors des rhumes, bronchites, grippes.
Les graines de bourrache fournissent une huile grasse.

Image Image Image :cafe2:

La plante fraîche a un goût de concombre. Les jeunes feuilles sont consommées en salade hachées de préférences à cause des poils qui peuvent irriter.
C'est un vieux légume consommé en potage, soupe, épinards ou utilisé dans les omelettes ou en beignets. Les fleurs fraîches décorent les salades.

Image :atable: et bon appétit à tous :top:
Décoration d'une salade avec des fleurs de bourrache par Catherine Aeschlimann sur Ipernity

Au jardin :
Plante ornementale utilisée en bordure, dans les massifs et fait partie des mélanges de jachères fleuries.
On peut réaliser un "purin" avec la bourrache (mêmes préconisations qu'avec la consoude). Il s'en est parlé sur notre site ICI

Nota : la plante contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques (comme la plupart des borraginacées) qui lors d’une étude se sont montrés hépatotoxiques mais cette étude ne concerne pas la plante en elle-même qui en contient très peu et donc son utilisation ne pose pas de problèmes. Mais souvent, comme cette étude a été mal interprétée, la plante est considérée comme toxique.

On a parlé de la bourrache sur le forum ICI
Une fiche (résumé) descriptive existe sur le site d'aujardin.info.

Auteur : Chiru
Contributeur : Aygues
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »