Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Depuis ce matin pluie et retour inévitable du mildiou ...la plantation qui semblait survivre malgré sa position plus qu'ombragée a subi les assauts de la maladie et malgré un ultime traitement ,la veille, n'a pu résister au fléau /les tiges ne sont pas encore trop atteintes ni les fruits pour l'instant mais les feuilles ont été littéralement grillées par le champignon !

Récolte du jour sur potager n°2/Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ce soir en parcourant le potager j'ai noté une réelle similitude entre l'inconnue et big zebra que je cultive également donc vraisemblablement il y a eu erreur sur le marquage de l'inconnue enfin reconnue.Je vais donc attendre un peu et comparer les fruits des 2 plants qui devraient atteindre leur maturité dans quelques jours pour confirmer .
Le mildiou semble également refaire surface dans les différentes plantations il va falloir rester très vigilant :angryfire:

Récolte de concombres et de cornichons.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ce matin: petite récolte de haricots /courgettes /tomates (coulis)

Cet après-midi :ballade en forêt et cueillette de champignons /essentiellement trompettes de mort et pieds de mouton /(800g) .Nettoyés et sèchés ils donneront un bon goût aux plats cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

ce matin récolte de haricots/courgettes/concombres/cornichons/tomates /pêches de vigne.J'ai ramené la christophine dans le jardin car elle voulait aller visiter la propriété des voisins /ça ne se fait pas pendant leur absence!

Parmi la récolte de tomate celle qui se fait remarquer c'est celle-ci/Image

et quand on l'ouvre c'est magnifique/Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Cet après-midi à nouveau cueillette de champignons /500g .Une fois sèché il ne reste que 10% de son poids ...
Image

Ensuite récolte de tomates bien mûres et repiquage de laitues grenobloises et rougettes de Montpellier .
Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Récolte de tomates beef master/muslane/yellow stuffer et réalisation de tomates sèchées avec muslane,yellow stuffer ,legenda tarasenko et romaine mouchetée :ces 4 variétés semblent adaptées au sèchage car elles sont relativement ferme et peu de jus donc faciles à préparer .Je profite également des étages disponibles avec les champignons :wink:

Hier plantation de choux de Milan /désherbage et griffage des cardons qui ont bien profité du temps (c'est bien les seuls!)/les tomates sous serre sont en pleine croissance ainsi que le plant de miel du mexique sous abri qui a vraiment des dimensions hors du commun.La chaleur annoncée pour cette fin d'été est plutôt intéressante pour les futures récoltes car le soleil a bien manqué cette année.
Les choux brocolis sont vraiment en avance cette année :est-ce que la quantité d'eau a joué un rôle dans cette précocité ?
Les romanesco et les cabus eux semblent avoir une croissance plus modérée ainsi que les choux-fleurs.
Les betteraves rouges commencent à faire de belles racines et soulèvent la terre c'est comme ça que je m'aperçois de leur taille...
J'espère que les fenouils ne vont pas monter car ils sont assez réussis cette année mais semés avant le 14 juillet je crainds qu'ils ne résistent pas au scénario que je redoute.
Les haricots du potager N°1 seront prochainement coupés car la récolte se termine (les qq fleurs ne sont plus intéressantes à cette époque)/vraiment je suis très content de leur rendement ,de leur qualité et surtout de la durée de la récolte sur plusieurs mois...
Ils laisseront la place aux laitues et scaroles .
Les choux "Kale" deviennent assez grands :quand faut-ils commencer à les récolter et quelles feuilles doit-on prélever en priorité ...?
Etant novice pour cette culture je profite de tous les conseils que vous pouvez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Solange10 »

Bonjour Choupa,
choupatenkali a écrit :Je suis assez surpris par la question de Solange qui s'interroge sur la croissance et la fragilité de miel du mexique qui ,à mon avis ,est la cerise incontournable au potager .
Je viens de voir ta remarque sur les Miel du Mexique.
Déjà merci pour tes remarques.
En fait chez moi c'est vrai qu'elles ont fait partie des premières à montrer des symptômes de mildiou, et en fin de compte aujourd'hui ce n'est pas forcément les pires. Par contre je maintiens sur le fait qu'elle ne soit pas très productive, même si au moins les tomates sont plus grosses que sur un autre pied de tomates cerises classiques (très productif).
Pourtant niveau exposition elle n'est pas trop mal, au milieu d'un rang où les autres pieds ont été beaucoup plus exubérants. j'avais mis des orties dans le sol avant de le repiquer (presque 1 mois). Mais peut être que le plant, acheté en jardinerie, n'était tout simplement pas très vigoureux.
Je voulais justement un avis pour savoir s'il fallait reconduire la variété l'an prochain, et donc je la retesterai ! Parce que c'est vrai qu'elles sont bonnes quand même !
Bonne journée,
Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

De retour au potager après un WE prolongé .
Il faut se dépêcher de planter ,semer avant l'hiver pour espérer avoir de bons résultats .Cette semaine sera chargée c'est certain.

Récolte des pommes ,haricots,courgettes,tomates .

Les figues commencent à mûrir :les merles ont commencé à se servir ...
Les pêches de vigne ne vont plus tarder à être récoltées .

Une nouvelle variété de tomate :Michel Polan http://www.anniesannuals.com/plt_lst/li ... rodid=3430

Je profite de cette page pour demander si quelqu'un possède la variété Tommy Toe pour échange /Merci

La situation du potager début septembre est assez conforme aux années précédentes sauf pour les aubergines très en retard .Les gingérines se font également attendre .
Tomates/poivrons/courgettes produisent toujours autant et les tomates devraient êre encore meilleures avec le soleil.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Cette fin d'été est très agréable ça remonte un peu le moral après l'été pas trop idéal...c'est le moins qu'on puisse dire!
Récolte de belles tomates dont le goût est sublime /est-ce que c'est parce que l'on a été plus ou moins sevré cette année mais je les trouve vraiment délicieuses et comme en plus elles sont magnifiques c'est parfait.
ImageImage

En ce moment les pommes sont en train de sècher et ensuite ce sera au tour des prunes et après celui des figues mais il faut être vigilant car les merles sont également sur l'affaire :)

Ce matin plantation de 1O choux-fleur et de 2O laitues puis désherbage d'une ligne de poireaux et aussi les cèleris et les choux (brocolis,fleurs ou romanesco /je ne me souviens plus de quelle variété il s'agit ...)
Récolte de haricots /tomates.Les fenouils peuvent être récoltés (seuls 2 sont montés à graine/je les laisserai fleurir pour récolter les graines ).
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Au potager N°1 il reste les tomates sous abri/Image

Les choux Kale/Image

Les fenouils/Image

Les premières tomates qui ont souffert du mildiou(pas assez protégées /il y avait 2 rangées et la protection cette année devait être plus large pour être efficace)Image

Les poivrons/Image

Et encore les scaroles,les courgettes,les aubergines,les radis noirs,les laitues,d'autres tomates ,les derniers haricots qui seront coupés sur place bientôt ,les christophines,les concombres,les raisins,...

Sous la serre ,les tomates grossissent mais pas encore mûres (essentiellement des montfavet et liguria +une OR117 + une Old german.)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Et bien entendu les carottes et les poireaux que j'avais oublié :wink:

Les figues commencent à mûrir et les merles sont toujours aussi présents j'ai donc rajouter quelques cm2 de filet et si ça ne suffit pas j'en remettrai encore !Image

La récolte des pommes continue /je ne sais plus trop quoi en faire alors je distribue aux voisins qui sont très contents de pouvoir croquer des pommes sans être obligés de les éplucher .

Les pêches de vigne ne sont pas tout à fait mûres /ça ne devrait plus trop tarder ainsi que les raisins...Image

Sous la serre...Image
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

C'est bien beau tout ça :top:

Je trouve aussi que les tomates cette année sont magnifiques et malgré des conditions difficiles ( trop d'eau = nécrose apicale, éclatement ) mais pour certaines variétés comme Cherokee chocolate whaou quelle dose de sucre! Pourtant j'aime bien les douces mais là, bien que j'apprécie le mélange sucré/salé, elles font dessert.

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Coucou

Très content de ta visite .Tu retournes dans le potager donc tu en as fini avec tes petits soucis /c'est une bonne nouvelle.

Cette année aussi étonnant que cela puisse paraitre et malgré tout le stress du à cette météo semble se dérouler avec de surprenantes réussites qui peuvent faire oublier les demis-échecs .
La cherokee chocolate en est un superbe exemple mais je dois dire que ce n'est pas la seule /en 2015 je vais avoir encore plus de problèmes pour en éliminer surtout que je veux refaire les variétés qui avaient bien marché en 2013 .2014 ayant donné de si bons résultats que je vais être obligé de revoir le numérus clausus en hausse pour pouvoir toutes les "caser"!
Avec le potager N°3 qui se profile pour le printemps prochain ça devrait le faire.
En ce moment les récoltes sont abondantes mais les réserves pour l'hiver sont déjà bien
avancées (on a eu si peur de ne plus rien récolter après le mois de juillet catastrophique qu'on s'est empressé de stocker)donc on ne sait plus quoi faire de ces excédents,surtout courgettes et haricots,du coup je ne récolte pas les haricots grimpants ,ils seront cueillis en sec.Les tomates sont mises à sècher au déshydrateur .
Le soleil qui règne depuis pas mal de temps est idéal pour la maturité des figues :un pur concentré de sucre et cette année j'essaye de les faire sècher .
La plantation des laitues est bien avancée mais il faut surveiller les limaces qui rôdent /cet après-midi j'en ai surpris une grosse orange qui se dirigeait vers les jeunes plants :angryfire:
Je vais faire les semis d'épinard et encore les laitues pour le printemps puis ce sera le repos (enfin presque car j'ai certainement oublié des tas de choses à faire ...).

Bonne fin de journée et à plus .
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les laitues repiquées/Image
La récolte du jour au potager N°2 après distribution de l'excédent/Image

Roskoff l'une des dernières nouveautés de 2014/Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ce qui reste de la récolte après distribution aux voisins ...
Image


La récolte des pommes se poursuit :la variété est Astrakan avec des fruits pesant presqu'une livre!Image

Les figues continuent de bénéficier du soleil et c'est primordial pour ce fruit qui a horreur de la pluie/la récolte devrait commencer ce week-end /j'ai hâte de connaitre le résultat après un passage au déshydrateur....
Pour les tomates ça marche bien avec les variétés de petite taille genre Cerisette/Gold Fish/Légenda Tarasenko/Prune Verte/Prune Noire/... ou plus ferme comme Yellow Stuffer /Longue Marie/...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Plantation de choux de bruxelles /désherbage d'une ligne de carottes/repiquage de scaroles .
Préparation pour semis d'épinards à la place des haricots .

Reprise des arrosages ...c'est bien le comble avec toute la pluie de cet été!!!
Dans la serre ,les premières tomates commencent à "tourner" elles assureront la production après celles de l'extérieur .
C'est vraiment l'inverse des années précédentes où je plantais des Edouard de bonne heure pour avoir une production précoce mais cette fois mon instinct m'avait prévenu que nous aurions des difficultés avec la météo :lol:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ce matin sur le marché de nombreux amateurs de tomates se sont retrouvés autour d'une discussion assez intéressante à propos des goûts et saveurs de nos légumes favoris .Ce fut un échange plus que sympathique autour du stand d'un authentique maraicher.
Peu d'intervention au potager mais il faut que je me motive pour la suite car la saison a été plus que compliquée .Récolte de quelques tomates /sous la serre: première tomate/une Montfavet.
Récupération de graines /lavage et sèchage puis mise en stock :Everett's RO /Couille de toro (682g) /Ananas Bleue/Cerisette/....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :Reprise des arrosages ...c'est bien le comble avec toute la pluie de cet été!!!
Moi aussi et - je confirme - ça fait drôle :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

On va pas se plaindre même si c'est un peu une corvée ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Cette nuit les limaces sont revenues boulotter les laitues/ encore 3 de mangées Je n'avais pas remis de ferramol hier soir et le résultat a été rapide !

Je vais donc recommencer la plantation (heureusement que j'ai du stock!) et ce soir ferramol et pourquoi pas une intervention à la frontale.Non mais

Ce matin je voulais semer les épinards mais je m'aperçois que les graines font défaut ...je vais essayer d'en trouver .

Semis fait ainsi que la liste de graines...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou Choupa, je suis à nouveau chez moi, j'ai beaucoup travaillé, il me faut aussi semer les épinards mais la planche est prête! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

Idem ici pour l'arrosage sauf hier soir et cette nuit...l'orage assez fort s'en est chargé.

Je vois que tu as du chou kale. Tu veux bien m'en dire plus sur sa culture ? Il m'intéresse mais je ne connais pas du tout cette variété. Son goût etc.. Merci :top:

Bonne semaine chez toi !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

A mon tour d'accompagner un membre de ma famille pour son dernier voyage c'était hier à Reims .Aujourd'hui retour au potager et les orages dont parle Marin32 ont du aussi passer par ici car j'ai retrouvé des plaques de polycarbonate soulevées et des mini-serres également projetées .Les limaces ont profité de mon absence pour visiter les laitues ,une nouvelle fois :angryfire: ce soir ferramol!

Récolte de tomates/courgettes/concombres/pêches de vigne/figues (visitées par les merles :angryfire: )mais la pluie est revenue j'y retourne ce soir.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

Des pensées pour toi et ta famille Choupa.... :kiss:

Oui, la ligne d'orage est passée par l'Ain, Lulu en a fait les frais aussi....

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui récolte de l'une des dernières nouveautés de 2014:Roskoff .Elle sera dégustée ce soir en salade /Très belle tomate il faut que je fasse des photos!

Petit tour sur le marché pour s'entendre dire que les seules tomates réalisables sous serre sont des hybrides :vraiment de la part de "professionnels"c'est du grand n'importe quoi !
Les clients ont tout de même posé la question c'est quoi une hybride?
J'ai été très gentil car j'ai répondu que c'était des variétés destinées à la vente ... :roll:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »