potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

bon, la bestiole était inoffensive..... :lol: je l'ai donc laisser vagabondé dans le potager. on la retrouve donc dans les poireaux sans buttage. derrière, les choux pommés.
Image

une autre bestiole a été vu dans les choux romanesco. je la garde à l'œil...
Image

les poireaux avec travail du sol (buttage donc) et les carotte d'hiver. à gauche des carottes, un semis d'épinard.
Image

le piment laos survivant. ces fruits sont immangeable pour moi, beaucoup trop fort...
Image

les tomates continues à produire sans que les dégâts de la grêle ne semble les gêner. les impacts, éclatements et trous sont pourtant impressionnant.
Image

bon, je vous laisse, un coulis m'attend!
Image

rendez vous dimanche à clapiers pour le festival de la tomate, pour ceux qui si rendent.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Bon appétit !!


Pour le non buttage des poireaux, est-ce que tu pailles de manière plus haute pour favoriser un fut blanc plus long ?
J'ai essayé de "pailler / butter" avec du crottin, sur une hauteur de 10 à 15 cm. Penses-tu que ce soit utile ? (et pas seulement pour vider le box et les prés)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

oui, il faut pailler plus épais. attention toute fois à ne pas démarrer un compost au pied des poireaux. le choix des matériaux est donc important. je finis toujours avec de la paille pour atteindre une bonne épaisseur. de la tonte ou autre matière "verte" risquerais de poser problème sur une telle épaisseur.
je n'ai pas l'expérience avec du crottin mais je sais que si il est partiellement séché avant, il ne pose pas ou peu de problème.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Le crottin utilisé étant bien sec, cela devrait aller.
Merci de ton avis :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Charly3704
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 août 2014 21:39
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Charly3704 »

Nouvelle sur ce forum, je viens de lire tout ton post. Et je n'ai que deux mots à dire BEAU TRAVAIL et MAGNIFIQUE ! :top:
Charly ;) :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

merci a toi mais je ne fais pas grand chose, c'est la vie du sol qui travail pour moi.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par marin32 »

Oh, à ta place, je me méfierai de cette chenille multicolore sur tes choux.....m'est d'avis que ça risque de pondre.... :veryhappy:

Bonne semaine chez toi !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Bonjour Le Cerbère,

Comment fais-tu du "non travail du sol" avec les pommes de terre ?
J'ai fait les miennes en les posant sur le sol et en les couvrant avec du crottin et de la tonte (pour une partie) ou dans une tranchée recouverte de terre, de crottin et de tonte (pour d'autres). La production est meilleure avec la tranchée, mais cela fait beaucoup bouger le sol lors du semis et de la récolte :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

la solution se trouve entre les deux, kalinda.
dans un sol non travailler et bien conduit depuis quelques années, la litière et le premier horizon sont assez épais (et le sol assez souple) pour placer les tubercules, sans outil, juste avec la main en écartant l'ensemble et en le replaçant ensuite.
dans un sol pas encore à ce niveau, on fait un petit trou rapide au piochons, peu profond (de l'ordre de 6/8cm), on place le tubercule, on repousse la terre dessus (on peut ou pas encore voir les germe ou le tubercule, pas important) et on place ou replace le paillis.
par contre, il faut avoir un sol "nourri" un minimum avant plantation car le fumier ou crottin que tu mettra en surface ne "nourrira" pas la culture avant quelques semaines. c'est surtout la culture suivante qui en profitera et c'est le but. en utilisant un compost mûr (voire même demi-mûr) en première couche de paillis, l'action est plus rapide mais toujours pas immédiate.

n'ai pas de doute sur la méthode même si tu a connu des échecs. au final, quand tu la maitrisera, tu aura des rendement égaux ou supérieurs à la méthode classique avec moins de travail, plus de confort et plaisir de récolte et un turn-over plus rapide et efficace.
le grand gagnant, au final, sera ton sol et la vie qui s'y trouve.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par palmy »

coucou Le cerbère, je n''ai jamais fait de PDT,
que mets tu en ce moment, comme plants de PDT ,
après quelle culture mets tu ces plants et à quelle période récoltes tu.
merci de tes bons conseils, ici aussi les tomates ont perdu pas mal de bouquets, ça repart fort, mais, on verra la météo! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

salut palmy
pas de pdts en ce moment, ce n'est plus la saison. la demande de kalinda était pour le printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

le cerbere a écrit :par contre, il faut avoir un sol "nourri" un minimum avant plantation car le fumier ou crottin que tu mettra en surface ne "nourrira" pas la culture avant quelques semaines. c'est surtout la culture suivante qui en profitera et c'est le but. en utilisant un compost mûr (voire même demi-mûr) en première couche de paillis, l'action est plus rapide mais toujours pas immédiate.
Les pommes de terre de cette année ont été plantées dans la "lasagne" des courges de l'année dernière... Un mélange de fumier, compost vert, cartons, crottins secs, foin pourri et foin sec (dans le désordre). Cette année, le support de culture a donné un "terre" très noire, très fine, qui a commencé à se mélanger à la terre du dessous (argileuse marron clair).
Le sol a été assez souple pour que je puisse les retirer sans outil, mais le sol a tout de même été "dérangé". J'en conclus qu'il n'est pas possible de mener un non travail du sol total avec la culture de pommes de terre ou de topinambours... De plus, comme c'est un espace avec du liseron, j'ai préféré finir à la grelinette pour en arracher le maximum de racines. Connais-tu une autre méthode efficace pour ôter le liseron ?

Maintenant que les pommes de terre ont été retirées, je devrais y mettre des semis de mâche, d'épinards, ... (à pailler de tonte ?) et des engrais verts pour maintenir une vie suffisante dans le sol. Je pensais y mettre un mélange de ce que j'ai à la maison (trèfle incarnat, moutarde blanche, phacélie et luzerne). Je ne sais pas encore ce qu'il y aura l'année prochaine... Peut-être le retour des courges :?:

Qu'en penses-tu ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

quand on parle de lasagne, même un peu anciennes, on ne peut parler de sol. la décomposition des intrants de départ donne une support de culture. pour qu'on puisse parlé de sol, il y manque la terre (argile, limons et sable).
bouleverser un tel "sol" n'est pas problématique car il n'a pas, à proprement parler, de structure.
non travail du sol ne veux pas dire que tu n'a pas le droit de le bouger un peu en surface pour récolte et plantation. cela ne pose de problème important pour la micro et macro faune du sol. (je ne l'ai pas déjà dit!?)

pour le liseron, le plus efficace reste l'occultation. cela bloque la surface, cependant, et pour au moins un ans.
un arrachage répété et régulier marche aussi mais c'est encore plus long.

je revient plus tard...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

dsl kalinda, j'ai oublié de revenir finir la réponse.... :lol:
je pense que tu a, maintenant, fait ton ouvrage. je t'encourage, par contre, à établir un plant de rotation pour ne pas courir vers les déconvenues.


c'est l'automne au potager et, comme certain le savent, c'est le moment de préparer la saison potagère suivante.
pendant que mes voisins de potager s’évertuent à défoncer leur sol a coup de motoculteur ou à la bêche laissant sol "propre" et nu, j'applique mes méthodes culturales depuis longtemps éprouvées.
mise en place du BRF sur la planche des tomates.
Image
je vous ai choisis une photo où le BRF n'est incorporé que sur un bord, pour le moment. ainsi vous pouvez mieux juger les quantités apportées et visualisé l'état après incorporation.

la planche des patate douces après arrachage de celle ci à reçu un semis d'engrais vert. les tiges et feuilles de la cultures on étés coucher sur la planche d’à coté où elle formeront, avec d'autre apport à venir, un paillis nourricier et protecteur pour l'hiver.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Marcol »

Salut le Cerbère
Je regarde bien tes BRF et je vois qu'ils ont plutôt une forme de chips que de frites!
C'est ton broyeur qui les coupe ainsi ?
Quelle essence d'arbres as-tu utilisée ?

Merci pour les photos
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

exact très cher! :lol:
je n'utilise plus qu'un broyeur électrique et celui ci me donne des chips de BRF...
aucun problème cependant. j'ai ce modèle d’appoint depuis 5 ans et le broyat fourni fonctionne très bien. étant plus fin, l'effet dépressif (la faim d'azote) est plus violente mais plus courte. de plus, il est parfait pour le broyat destiner au compostage.
le bois est du laurier rose et un peu de murier platane.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

la récolte des patate douce "pds" pour ceux qui ne suivent pas le post spécifique a cette culture.
Image
les tiges ont été supprimer et le paillis écarté.

voici la récolte de 4 pieds (5 en fait mais le 5éme n'a rien donné).
Image[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Bonjour Le Cerbère,

Effectivement, j'ai tenté de retirer les liserons que je voyais, en émiettant le substrat de mon carré jusqu'à atteindre le sol au dessous. Du coup, cela a un peu mélangé les premiers cm de "vrai" sol et le substrat de ce carré.
Quant à la rotation des cultures, je ne suis pas encore très au fait de ce qui est bien pour cette partie du jardin (un carré, entouré de planches, de 4 mètres sur 4). Il y a eu des courges la première année, des pommes de terre la deuxième année. Je ne sais pas encore qu'y mettre pour la troisième année.

Merci pour les conseils que tu offres si gentiment.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

Du coup, cela a un peu mélangé les premiers cm de "vrai" sol et le substrat de ce carré.
en fait, kalinda, c'est la façon de procéder que j'enseigne. bon, je conseille de mélanger un peu plus (bien 10cm du vrais sol) puis semis d'engrais vert en automne.

tu a eu courge puis pdts, deux culture dit "gourmandes" il faudrait que ton "sol" se repose avec des engrais vert cet hiver puis viser une culture moins gourmande au printemps.
je te propose l'oignon ou la salade (les deux aussi). la carotte est aussi un bon choix et le "sol" s'y prêtera parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

:veryhappy:
J'envisageais la carotte puisque le sol (argileux et un peu lourd au départ) devrait permettre aux racines d'aller relativement profondément. Ca peut être semé dès maintenant ? J'ai un doute, mais je pose la question tout de même.
Je voulais aussi refaire des oignons, de l'ail et des échalotes. Ils pourraient être tous sur le même terrain ?

Est-ce qu'un semis d'épinards maintenant pourrait aussi servir d'engrais verts ? Nous n'en consommons que peu, ils finissent généralement par monter à graines tellement nous n'y touchons pas :oops:
Sinon, est-ce qu'un mélange de trèfle incarnat, luzerne, moutarde blanche et phacélie pourrait convenir ? C'est la totalité de ce que j'ai à la maison. Pour d'autres espèces, il faut que je retourne au magasin.
J'ai aussi du blé, celui que j'ai pris pour les poules... et du maïs glanés après l'ensilage dans le champ à côté de mon jardin.


Enfin, j'ai de la paillette de lin en quantité, achetée pour aller dans le box du poney mais que nous n'utilisons finalement pas. Mon mari souhaiterait que je l'utilise rapidement, car les souris y font de joyeux nids. Est-ce que je peux en mettre au jardin ? Sur quoi et en quelle épaisseur ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par lovina62 »

Bonjour Le Cerbère ,

De retour sur le forum et sur ton post j'ai de la lecture en retard , il m'est arrivée tellement de choses cette année que j'ai du vous abandonner.

Bon Dimanche
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

décidément kalinda, je n'arrive pas a te répondre dans les temps...! trop de chose à penser et un cerveau trop petit... :lol:
alors, pour les carotte, non. cela demande une grosse maitrise et de l"équipement pour faire des semis d'automne ou d'hiver et une région adaptée.
pour les semis d'oignons, c'est trop tard mais tu peut encore placer des bulbilles même si cela sera mieux en fin d'hiver.
un semis d'épinard fera office d'engrais vert sans problème avec le petit plus de son côté "assainissant". cela dit, je préfère un semis d'engrais vert plus diversifier. ton blé avec le trèfle incarnat et la luzerne feront bien l'affaire. tu vire moutarde et phacélie, ce n'est plus temps.
les paillettes de lin: en paillis, il faut le mélanger a de la tonte. tu peut aussi l’épandre sur une surface de culture vide et à nue et l'incorporer superficiellement par griffage, cela te fera office d'amendement.
le mieux serai d'en faire de la litière pour tes poney, ce qui te donnerai du fumier que tu composterai au profit du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Bonjour Le Cerbère,
Moi aussi cerveau trop petit et trop de choses à penser ;)

Finalement, hier, nos avons fait une dernière tonte et l'herbe est allée au pieds des arbres fruitiers et dans cet espace, qui accueille également des crocus sativa, des côtes de bettes, des salades, de la mâche et quelques dahlias en hivernage en PT... Alors à part semer à la volée du blé avec le trèfle, par dessus l'herbe, je crois que cela risque fort de rester ainsi.
En revanche, j'ai aussi dégagé 3 minuscules espaces, remplis de potentille et où la terre est à nue. Du coup, je pourrais y mettre un semis d'épinards ou de la paillette de lin :D

Le poney ne va plus dans le box, sauf en cas de crise de fourbure. Il ne peut donc pas utiliser la paillette aussi rapidement qu'il faudrait l'évacuer :roll: d'autant que dans ces cas là, il faut mélanger avec des copeaux de bois pour éviter qu'il ne dérape sur la paillette, parce que c'est assez glissant. J'en mets aussi en litière dans le poulailler :mrgreen:

Bonne journée (et bonnes vacances à ta Princesse)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par palmy »

coucou Cerbère
bonnes fêtes de fin d'année et que l'année nouvelle t'apporte plein de belles choses :fete: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Coucou Cerbère,

Je viens te souhaiter une belle année 2015, avec des projets plein la tête et de la réussite dans ce que tu entreprendras.

:kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »