Le potager sans travail du sol de luluDombes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
Voici des nouvelles des moutardes de mon engrais vert qui ne cesse de prendre de la hauteur et atteignent voire dépasse actuellement les 1.60m :shock: :shock: :top:
Les moutardes sont tellement hautes qu'elles se couchent au sol.
Des photos de vue d'ensemble du couvert viendrons prochainement.
Pièces jointes
DSC04267.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Marcol »

Superbe :top:
Quand vas-tu les coucher ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
Marcol a écrit :Superbe :top:
Quand vas-tu les coucher ?
Cet engrais vert ne va pas être couché,il va être laisser comme çà jusqu'au printemps et sera ensuite détruit en le recouvrant d'un paillage.
Aujourd'hui j'ai arraché les quelques herbes qui poussaient entre les épinards et j'ai ensuite pailler ses dernier avec des tontes de gazons fraîches.
Vous remarquerez que les rangs ne sont pas complets,ceci est du au temps sec que l'on a et le fait que je n'ai pas pu arroser le semis d'épinard assez régulièrement,toutes les graines n'on donc pas germées. :wink:
Pièces jointes
Les épinards avec l'ancien paillage.
Les épinards avec l'ancien paillage.
Vue rapprochée avec l'ancien paillage.
Vue rapprochée avec l'ancien paillage.
Après paillage
Après paillage
Vue rapprochée après paillage
Vue rapprochée après paillage
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Voici quelques photos supplémentaire. :D
Pièces jointes
La petite récolte de ce soir:<br />2 poireaux et une salade.<br />Pour info la salade mesurait 45 cm de diamètre,ce n'est pas exceptionnel mais j'en suis très content.
La petite récolte de ce soir:
2 poireaux et une salade.
Pour info la salade mesurait 45 cm de diamètre,ce n'est pas exceptionnel mais j'en suis très content.
Voici mes choux de milan dont je suis très content.
Voici mes choux de milan dont je suis très content.
Voici l'état des pieds de courgettes qui commencent a souffrir des matinées automnale que l'on a actuellement.<br />C'est vrai que depuis une semaine nous avons du brouillard tous les matins qui ne se lève parfois pas avant midi et nous somme autour de 6°C le matin.
Voici l'état des pieds de courgettes qui commencent a souffrir des matinées automnale que l'on a actuellement.
C'est vrai que depuis une semaine nous avons du brouillard tous les matins qui ne se lève parfois pas avant midi et nous somme autour de 6°C le matin.
Vue d'ensemble du couvert.
Vue d'ensemble du couvert.
Vue rapprochée au pied du couvert ou l'on peut bien voir certain pieds de moutardes qui se sont totalement couché au sol.<br />Vous remarquez que la terre est également très sèche et que des fissures apparaissent.
Vue rapprochée au pied du couvert ou l'on peut bien voir certain pieds de moutardes qui se sont totalement couché au sol.
Vous remarquez que la terre est également très sèche et que des fissures apparaissent.
Mon semis de haricots(presque en fleur) avec la moutarde à coté,pour info la moutarde mesure 40 cm
Mon semis de haricots(presque en fleur) avec la moutarde à coté,pour info la moutarde mesure 40 cm
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
Je vous met des photos d'ensemble du potager qui commence à prendre des allures d'automne. :)
Pièces jointes
La planche de fraisier.
La planche de fraisier.
Les épinards et le semis de mâche derrière qui commence à germé mais n'est pas encore visible sur la photo.
Les épinards et le semis de mâche derrière qui commence à germé mais n'est pas encore visible sur la photo.
Le dernier semis d'épinards
Le dernier semis d'épinards
La planche de jeunes salades
La planche de jeunes salades
Les aubergines
Les aubergines
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Voici la suite :D
Pièces jointes
La planche de salades avec quelques poireaux et beaucoup de feuilles mortes de tilleul.<br />Vous remarquerez que les poireaux sont paillés sur une très fortes épaisseur,tout ceci dans le but de produire plus de blanc.
La planche de salades avec quelques poireaux et beaucoup de feuilles mortes de tilleul.
Vous remarquerez que les poireaux sont paillés sur une très fortes épaisseur,tout ceci dans le but de produire plus de blanc.
Deux salades,les endives repiquées et les poireaux visibles au fond de la photo
Deux salades,les endives repiquées et les poireaux visibles au fond de la photo
Les poireaux,les endives non repiquées et une planche de salades.
Les poireaux,les endives non repiquées et une planche de salades.
Les choux
Les choux
les courgettes
les courgettes
La vue d'ensemble
La vue d'ensemble
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
crabemou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 03 juil. 2014 11:14
Région : Basse-Normandie

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par crabemou »

Slt
Vraiment sympa tes planches!! :top:
Question: si tu couches ta moutarde seulement au printemps, ne risque t-elle pas de grainer et d'en semer partout ? a moins que le gel ne la détruise avant ?
ps: ta planche de fraisiers est parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

Bonjour Lulu,

Comment fais-tu du "non travail du sol" avec les pommes de terre ?
J'ai fait les miennes en les couvrant (pour une partir) ou dans une tranchée (pour d'autres). La production est meilleure avec la tranchée, mais cela fait beaucoup bouger le sol lors du semis et de la récolte :?

J'ai aussi paillé les poireaux, pour avoir plus de blanc, mais j'ai pris du crottin un peu sec ;)

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
crabemou a écrit :Slt
Vraiment sympa tes planches!! :top:
Question: si tu couches ta moutarde seulement au printemps, ne risque t-elle pas de grainer et d'en semer partout ? a moins que le gel ne la détruise avant ?
ps: ta planche de fraisiers est parfaite.
Oui j'y est penser pour les graines de moutardes mais je me suis dit que au final ça sera comme des graines de "mauvaises herbes" et quelles ne me poserons aucun problèmes vu que le sol sera paillé en permanence. :wink: J’espère ne pas me tromper :lol: :lol:
Kalinda a écrit :Bonjour Lulu,

Comment fais-tu du "non travail du sol" avec les pommes de terre ?
J'ai fait les miennes en les couvrant (pour une partir) ou dans une tranchée (pour d'autres). La production est meilleure avec la tranchée, mais cela fait beaucoup bouger le sol lors du semis et de la récolte :?

J'ai aussi paillé les poireaux, pour avoir plus de blanc, mais j'ai pris du crottin un peu sec ;)

Bonne journée :)
Pour les pommes de terre en effet il y a un travail du sol surtout à la récolte :)
Je plante mes pommes de terre au printemps (avec le plantoir à bulbe donc sans faire de sillons )en retirant les feuilles mortes qui avait été mise à l'automne sur la terre.
Je butte ensuite légèrement mes pommes de terre une fois quelles mesurent une quinzaine de centimètres (je suis d'accord sur le fait que le buttage est en quelques sorte un travail du sol) puis une fois que les pommes de terre dépassent de 10 cm de la butte,je paille le tout et et je touche plus rien jusqu'à la récolte.
Quand à la récolte,je la pratique de façon traditionnelle en enfonçant une fourche bêche au pieds des pommes de terre.
Pour la récolte on peut dire que c'est un travail du sol mais je ne sais pas comment faire autrement :?: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Hier j'ai pailler quelques salades (avec de la tonte séché) car il ne restait plus grand chose au sol et les herbes commençaient à en profiter. :)
Pièces jointes
Avant paillage.
Avant paillage.
Le paillage une fois terminé.
Le paillage une fois terminé.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par marin32 »

:top: génial, faire le marché chez toi, c'est nickel :D

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

Merci pour ta réponse sur la culture des pommes de terre.
J'avais fait des sillons car j'avais beaucoup remué la terre, pour tenter d'ôter le maximum de racines de liseron.
En fin de saison, il est revenu, alors je recommence lors de la récolte. J'espère qu'il reviendra de moins en moins avec le traitement que je lui fais subir...

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
Nous avons eu la nuit dernière un orage d'une rare violence :pastop: Avec 50 mm d'eau qui sont tombés en 15min sans parler du vent que je n'ai pas pu mesurer car j'ai enlever récemment mon anémomètre mais j'estime les rafales a environ 80kmh voir d'avantage.
Je Vous écrit surtout pour vous dire que je ne pourrais pas poster de photos pendant une durée indéterminée car la foudre est tombée a quelques dizaines de mètre de la maison et a causé des degats au niveau électrique et informatique. :cry:
Au passage vous m'aviez presque tous demander quand j'allais coucher mon engrais vert
Et je vous avez répondu au printemps,et bien là je croit le l'orage n'a pas attendu le printemps pour le coucher,il l'a presque même enterré.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
crabemou
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 03 juil. 2014 11:14
Région : Basse-Normandie

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par crabemou »

slt
aie aie aie quand le temps s'y met....
courage lulu
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Kalinda »

C'est dommage que tu aies eu des dégâts électriques, mais le plus important est que la maison soit toujours debout et en bon état.
L'engrais vert repartira peut-être à la hausse... Il ne faut jamais désespérer des plantes ;)

A bientôt, pour de novelles photos :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par marin32 »

Arf, zut et zut, ici aussi la foudre à fait péter les plombs hier soir avec un déluge (et ce n'est pas la 1ere fois), mais sans dégâts heureusement....Nous avons du être sous le même orage donc :(

Courage !!

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Merci a vous tous pour vos encouragements :veryhappy:
Je ne peux toujours pas mettre de photos mais il y a une chose étonnante dans mon couvert végétal,c'est que toutes les plantes se sont couchées sauf ma plus grande moutarde qui mesure actuellement 1,71m.le trèfle incarnat montre également ses premières fleurs.
Se n'est pas grave que ce couvert se soit couché,je voulais justement laisser la nature faire mais je ne pensais pas qu'il se coucherai aussi tôt. :lol: Et là il est bien coucher :lol: :lol: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Marcol »

Bravo Lulu ! C'est super comme tu prends les choses :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonsoir a tous :D,
J'ai plein de photos a vous mettre mais je ne peut toujours pas :rocketwhore:
Je peut seulement vous dire que les haricots verts ont réussi à se redresser après l'orage et commencent à donner leurs premiers haricots.
Les aubergines explosent avec des spécimen dépassant les 2 kilos :oh: Je peut remplir des cagettes entières d'aubergines :top:.
Le premier semis d'épinards a également bien poussé mais le deuxième a été fortement abimé par l'orage comme le semis de mâche :pastop:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Toujours pas de photos :pastop: .
Aujourd'hui j'ai coupé la moutarde qui était à côté des haricots verts,elle mesurait environ 60cm et les premières fleurs commençaient à apparaître.
J'avais ensuite le choix de ressemer de la moutarde (ne qui n'était pas super pour la rotation),ou de dire ça y est je prépare la terre en mettant du compost dessus et des feuilles mortes mais l'embêtant c'est qu'il n'y a pas encore assez de feuilles mortes pour recouvrir toute la surface.
La dernière solution était de planter des salades et semer des épinards et c'est cette solution que j'ai choisi.
Je planterais donc prochainement des salades rouges grenobloise,des chicorée scaroles et je sèmerais des épinards.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
Les problèmes informatique devrait être réglés dans la semaine ma dit le technicien,parce que là j'ai plein de choses à vous dire :lol: .
Tout ce que je peux vous dire pour l'instant s'est que l'on se rapproche des premières gelées car il faisait seulement 4,6 degrés ce matin.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par marin32 »

Ca se rafraichis !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Solange10 »

Bonjour Lulu,
J'ai vu que pour les pommes de terre tu travaillais un peu le sol, je connais quelqu'un qui les fait sans aucun travail du sol. Sa technique : il épand une couche de fumier qu'il recouvre de papier journal, il y dépose les plants de pomme de terre et ensuite il les "butte" avec de la paille, si on peut appeler ça butter ;)
Bon, à son avantage, c'est un éleveur donc il a le fumier et la paille à volonté !
Bonne journée
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,merci pour la technique Solange 10.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

C'est plus compliqué que prévu pour retrouver internet :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Mais les problèmes devrais être réglés rapidement.
Bon weekend à tous :D.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »