Des navets pour ma serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Des navets pour ma serre

Message par Chantal »

Bonsoir,

J'expérimente pas mal de plantes dans ma nouvelle serre tunnel, et j'y ai semé des navets jaune boule d'or. Le feuillage est énorme et s'est couché sur les salades à côté.

Quelles variétés de navets mettez-vous dans vos serres ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Des navets pour ma serre

Message par Marcol »

Bonjour Chantal
Si tu les sèmes dans ta serre-tunnel, c'est pour les avoir hors-saison ?
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Des navets pour ma serre

Message par jds »

Bonjour Chantal,
Perso les navets je les fait en pleine terre en fin Juillet début aout ou au printemps.
La variété boule d'or fait beaucoup de feuillage.
J'ai tendance à penser qu'en serre les navets ne feront que du vert et pas de bulbe.
La prochaine période pour faire du navet en pleine terre c'est au printemps.
Bonne chance pour tes essais.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Des navets pour ma serre

Message par Chantal »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour l'instant, je fais des essais, pour voir comment poussent les différentes plantes dans cette serre et comparer avec le potager.

Marcol, je récolte toujours des navets hors saison, par rapport à chez toi, puisque je les récolte tout l'hiver dehors, mais il y a les limaces, la pluie, la boue.....

Jds, c'est la première année que je fais des jaunes boule d'or et c'est vrai qu'ils ont beaucoup plus de feuillage que les autres. En tout cas, j'ai récolté des navets dans la serre, pas que du feuillage.
A +
Chantal
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Des navets pour ma serre

Message par patard »

Comment as tu fertilisé le sol de tes serres? l'azote , que ça soit sous forme d'engrais chimique azoté ou d'amendement autre comme du goémon ( j'ai vu que tu es dans le calvados) ou du fumier ou du compost favorise la pousse du feuillage.
On n'a donc pas forcément intérêt à trop fertiliser si le développement des parties aériennes est trop important.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Des navets pour ma serre

Message par Chantal »

Je n'ai pas fertilisé cette année car j'ai monté la serre fin juin, et j'en suis encore à défoncer le terrain car c'était une pelouse bien tassée par les trajets du tracteur tondeuse. J'ai juste mis des cartons pour arrêter la pousse de l'herbe, et petit à petit, j'ai préparé des petits carrés. Et la pelouse n'avait jamais eu d'engrais.
A +
Chantal
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Des navets pour ma serre

Message par patard »

Bonsoir

je ne suis pas depuis longtemps sur ce forum , mais on y trouve des choses absolument passionnantes.
Tes cartons ont fait crever la couverture végétale du sol , la décomposition de cette couverture végétale( y compris les racines) a apporté une fertilisation et une fertilisation azotée qui peut expliquer cet important développement du système aérien des navets.
il faudrait en effet chercher une variété au développement foliaire moins important. Mais pour les années à venir , tu n'auras plus cette décomposition de la vieille couverture végétale , et ton sol sera moins riche en azote, cette même vairété de navets pourrait alors donner de très bon résultats

Bonne soirée
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Des navets pour ma serre

Message par Chantal »

Bonjour,

Bonne explication mais qui ne convient pas à ma situation car j'ai semé les navets fin août et la couverture végétale était loin d'être décomposée.

Je cherchais juste une variété de navet avec un feuillage moins important et la prochaine fois, je tenterai des navets à forcer.
A +
Chantal
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Des navets pour ma serre

Message par patard »

On peut aussi imaginer que cette décomposition s'est poursuivie pendant toute la période de végétation , apportant continuement de l'azote à la culture , et favorisant la partie feuillue des navets.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »