Potager bio 2015 en Charente Maritime - Oliver le jardinier

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par carambole »

Merci Olivier. Il y a une scierie pas loin des jardins, je vais essayer de négocier.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par Olivier le Jardinier »

bien, mais attention que le bois n'ai pas été traité avant d'être coupé.... ce serait dommage...
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par carambole »

J'ai commencé à planter au jardin:
_les choux avec capucines
_les oignons de trébons et de conserve avec fraisiers et salades.

Maintenant par ici, on attend au moins la seconde quinzaine de mai pour planter, sauf les pommes de terre.
sam88
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 12 avr. 2011 14:04
Région : Lorraine
Localisation : dans les Vosges

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par sam88 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et cela fait depuis 2008 que je fais un vrai jardin en culture associée. J'ai eu une pause d'un an l'année passée et là je m'y suis sérieusement remise. J'ai environ 70m² de potager à proprement parler. Et je jardine avec la lune.

Pour le moment seuls les aromatiques sont en place. Ce qui est déjà semé attend sagement en terrine que la terre se réchauffe encore un peu ou que les dernières gelées soient passées. Et dans certains coins, il y a quelques vivaces qui eux ne bougent pas.

A bientôt
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par carambole »

Bonjour Sam. Tu vas pouvoir m'aider aussi pour mon potager. Je viens de recevoir des graines, je ferai le semis de concombre, cornichon et poivron. J'attends la bonne lune là pour semer carottes, radis et betteraves.
sam88
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 12 avr. 2011 14:04
Région : Lorraine
Localisation : dans les Vosges

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par sam88 »

carambole a écrit : Je viens de recevoir des graines, je ferai le semis de concombre, cornichon et poivron. J'attends la bonne lune là pour semer carottes, radis et betteraves.
Betterave, carottes radis en lune décroissante (samedi qui vient peut être un bon jour) et les concombre, cornichons, et poivrons en lune croissante (22 ou 24 avril), après pour les semis en extérieurs, fais aussi en fonction du temps, il ne faudrait pas oublier le bon sens :mrgreen:
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par carambole »

Pour le moment, j'ai mis dedans courgettes, citrouilles et aubergines.Les courgettes pointent déjà le nez!
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par juliacosy »

Coucou Olivier contente de te retrouver ici :top:
Je suis moi-même très en retard et je pense, pas rattrapable :? on fera avec :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par carambole »

Qui parle de retard???? Je n'ai pas encore planté mes tomates, mes semis de poivrons sont minuscules...Et en plus, comme j'ai semé blettes et betteraves, alors que les autres ont opté pour les plants, mon jardin parait tout nu!!Heureusement il est vert grâce au trèfle et aux engrais verts.
J'ai ouvert un post concernant l'enfouissement des engrais verts, si quelqu'un peut me piloter...Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par Olivier le Jardinier »

Pour ma part ça pousse... je promets de vous mettre quelques photos d'ici ce soir, j'ai enfin un appareil...
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par Olivier le Jardinier »

Quelques nouvelles...

Je m'excuse mais c'est le gros rush... et pas qu'au potager....


Bienvenu au potager

Image

Image

sous le tunnel à gauche, les melons...

Image

Image

Les haricots violets sur les tipis en osier...

Image

Image

Vue d'ensemble

Image
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par Damiend »

Bonsoir Olivier. J'aimerais savoir si aujourd'hui tu es toujours satisfait de la culture associée. Comment procèdes-tu au niveau des allées? Tu utilises encore le trèfle? Autre chose? Apportes-tu un amendement particulier?
Comment gères-tu la rotation des cultures? Tu décales tout d'un rang comme conseillé dans le livre?
Merci et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par Olivier le Jardinier »

Damiend a écrit :Bonsoir Olivier. J'aimerais savoir si aujourd'hui tu es toujours satisfait de la culture associée. Comment procèdes-tu au niveau des allées? Tu utilises encore le trèfle? Autre chose? Apportes-tu un amendement particulier?
Comment gères-tu la rotation des cultures? Tu décales tout d'un rang comme conseillé dans le livre?
Merci et bonne soirée.
Oui je suis super content mais j'ai adapté différentes choses. Plus de trefle ni de tonte de gazon. le premier envahis sévère et le deuxième, vu que je tonds pas souvent est source de mauvaise herbes, dûes aux graines.

l'amendement c'est uniquement du compost que j'utilise en paillis sauf pour les légumes à terre pauvre comme les alliacées (ail, oignon, poireaux)

je ne mets donc plus les oignons avec les fraises mais à côté... d'une les oignons ne veulent pas de paillis ni d'eau et une terre pauvre, alors que les fraises c'est juste l'inverse.

pour la rotation, je décale effectivement d'un rang tout simplement.

pour les allées, j'utilise de la sciure de bois de chauffage (je coupe 30 stères par an, j'ai ce qu'il faut )

N'hésite pas si tu as des questions.
A bientôt
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par Damiend »

Bonjour, la sciure agit un peu comme du BRF si je comprends bien?
Quelle est la largeur de tes allées? Tu suis encore le plan du livre? (un rang légume, un rang fertilisant, légume, allée, légume....).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par Olivier le Jardinier »

désolé pour le retard dans ma réponse. Les allées me permette de passer... lol je dirais dans les 30/40cm. Après, cette année mes rangs sont bcp plus large qu'avant. Maintenant comme expliqué, j'ai un peu zappé le rang fertilisant rang culture etc. Je mets tout en ensemble, ça me fait un paillis fertilisant, en somme.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par carambole »

J'avais mis un rang de fèves en fertilisant, je les ai couchées et les laisse sedégrader sur place. est-ce que ça vous parait bien?
Beau jardin, Olivier!
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par Silhouette »

Bonjour Olivier,
Où en es-tu à présent ? L'année a été bonne ?


Bonnes fêtes à tous !
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par Olivier le Jardinier »

salut
oui l'année a été super bonne sauf... qu'on a tout perdu lorsque nous sommes partis en Chine chercher notre fille (enfin) avec un panne de courant.....

Du coup, rendez vous l'année prochaine

Merci les fêtes vont enfin être superbes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par -ariane- »

Effectivement, de belles fêtes en perspective avec une famille agrandie ! Plein de bonnes choses à vous !
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour
Gros déterrage de topic pour ce premier post sur le forum depuis 2 ou 3 ans :D...

Bcp de choses ont changé depuis mon dernier passage. Nous sommes enfin parent, après 15 ans d'espoir MAIS nous devons nous séparer contre notre gré de notre maison....

Du coup, direction la Charente (Cognac) où mon épouse à trouver un emploi.

Ma question est simple et double :

Aux Charentais :

Qu'est ce que vous faites pousser dans cette magnifique région qui était inespéré en Alsace. Je pense au melon bien sur mais quoi d'autre ?

A partir de quand commencez vous à planter en pleine terre (ici c'était pas avant avril mai)

Que pouvons nous planter courant septembre et qu'espérer rapidement ?

A bientôt pour la suite. Nous déménageons fin Août... la création du potager sera pour cette période. J'espère pouvoir venir vous voir bcp plus...
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par marin32 »

Et bien félicitations !

Bonne chance pour votre emménagement et pour l'installation, courage pour la préparation du potager :)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par juliacosy »

Coucou Olivier,
Félicitations pour votre fille:)
De retour moi aussi après deux ans de réflexions nécessaires ;)
Nous avons aussi déménagés sauf que c'est dans le même coin et puis préparation du terrain bref presque tout pareil :)
Concernant la région cette année un nordiste à fait de plus belles tomates que certains sudistes comme quoi ça peut arriver lol et puis je pourrai dire que c'est surtout en fruitiers que vous serez gagnant pour tout ce qui est abricotiers, citronniers etc... Et même tenter la vanille sous serre ;)
Bonne préparation...
A bientôt, Julia
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour Julia,

Merci pour tes encouragements. Non tu ne vois pas double, c'est moi qui ai posté le message sur les deux topics que j'ai créé. Je vais donc rester sur le plus récent.
Le déménagement n'a pas encore eu lieu totalement. Nous sommes en gîte quelques semaines, le temps que notre logement se libère. ET DES que nous serons installés à peu près convenablement, la première chose que je ferai sera de créer le potager.

Je pense partir sur des cultures en "rectangles" légèrement surelevés. Je ferai pourrir l'herbe en place grâce aux nombreux cartons de déménagement que nous aurons. J'irai problèment faire un tour dans une compothèque pour l'ajout du terreau et du compost.

J'espère trouver un taff dans un centre équestre dans le coin donc j'espère avoir accès à du bon fumier de cheval (pas pour tout de suite forcémenet puisqu'il faudra le faire reposer au moins 1 an).

En tout cas, la terre ici va me changer.... super calcaire et pleine de petits cailloux.... mais très fine de manière général.

J'ai hâte de recommencer. Cette année nous avions laissé le potager à l'abondon puisque nous partions....

A très vite.
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par juliacosy »

Coucou Olivier,
Comme je te comprends... J'ai une famille et des amis qui sont malheureusement ni portés sur l'écologie ni sur le jardinage et que quand on a eu la maison (en juillet) tous m'ont dit: on ne comprend pas pourquoi tu t'occupes du jardin avant ton intérieur? Je leur aient répondu que j'aurai tout l'hiver pour ça :lol: et puis certainement les origines britishs qui surgissent :wink:
En tout cas tu m'a fais penser au fumier auquel j'avoue ne m'a pas traversé l'esprit, pour le jardin je courais à droite à gauche...il faut encore que je déblaye la montagne de cochonneries que l'ancien proprio nous a gentillement laissés à la place du futur potager sinon même idée que toi...avec mes cartons mais comme la terre n'a jamais été travaillée pas besoin de trop de choses hors mit cartons/compost/tontes.
Ensuite je pensais faire le gazon cet automne mais finalement ça va pas être possible niveau finances et puis parce que beaucoup de liserons et mûriers qui poussent ou ça leur chantent du coup pour la première année patates et œillets d'indes/tagètes ....P de T pour ameublir et donc faciliter le nivèlement (manuel) et tagètes pour éliminer le liserons.... les mûriers j'aurai 2 techniques on verra bien ;)
Puis à l'automne prochain engrais verts sur les parcelles et gazon ;)
J'espère que tu apprivoiseras ton futur nouveau terrain j'attends impatiemment sur ton post pour les compagnonnages....
Pour la surélévation apparemment ça fonctionne bien :top:
si tu peux avec tes tontes mets de la fougère (contre limaces et aleurodes)
Et j'croise les doigts pour ton futur boulot :top:
A bientôt
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager bio en culture associée 2011

Message par Olivier le Jardinier »

Coucou tout le monde

Après bien des pallabres pour avoir internet (1mois 1/2...) nous voici enfin connectés.

Bonne surprise au potager : La terre est magnifique, facile à ameublir, même à la main. Plein de petits cailloux calcaires et bien noire !!!!!!

Ayant trouvé un taf dans un élevage de chevaux de courses je vais avoir du fumier de cheval à volonté, dont du fumier vieux de 3 ans, bien bien compostés et bien noir !!!!

Du coup, je vais abondonner l'idée de la surélevation qui me ferait perdre le profit de la qualité du sol et me rajouterait des frais supplémentaires inutiles.

J'ai commencé à étaller tous les cartons de démangement histoire de gagner du temps sur le désherbage. Ca commence à faire effet, l'herbe est jaune en dessous.

J'ai désherbé et ameublis un petit coin histoire de faire quelques semis d'oignons et de mâche pour le printemps. Un regal à travailler.

Je reviens faire vous très vite pour la suite du programme : planning et plan du potager.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »