fumier de cheval

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
gilou64
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 24 janv. 2006 20:18
Localisation : entre Monein et Lacommande ( 64 )

fumier de cheval

Message par gilou64 »

Bonjour à toutes et à tous

Je possède un petit potager de 35 m2
Création : printemps 2009
Rotation des cultures : oui ( 4 zones )
Principales cultures :Tomates, Poivrons, Melons, Haricots Verts, Salades, Poireaux, Radis, Navets, Pommes de Terre ( pas depuis 3 ans )
Je précise ici que je suis dans le bon Sud Ouest, au pied des Pyrénées Béarnaises ( Altitude de 250 m )

Je compte amender mon potager par du fumier de cheval; ma question est de savoir si en ce début janvier , je peux épandre du fumier ? l'enfouir à la motobineuse ? le laisser en couverture provisoire ( enfouissement plus tard ) ? et quelle quantité dois je prendre pour ces 35 m2 ?

Par avance merci !!!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fumier de cheval

Message par pedro431 »

Tu peux épandre et passer un coup de fraise grossièrement, ça permet de conserver une partie importante de l'azote qu'il contient.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: fumier de cheval

Message par auronitens »

Le fumier de cheval doit etre composté pendant un an minimum avant utilisation.
D'abord pour detruire toutes les vermines qu'il contient . Et il en contient beaucoup. Car le cheval n'est pas un ruminant et ses déjections contiennent beaucoup d'oeufs de parasites qui se retrouvent ensuite dans sol. Si on veut etre envahi de taupins, il suffit d'enterrer du fumier de cheval frais et de faire des pommes de terre ensuite .. Catastrophe assurée !!
Ensuite pour murir l'azote qu'il contient aussi . Car l'azote organique doit etre transformé en azote mineral ( le seul consommable par les plantes ) .
C'est toute la micro-faune du compost qui s'en charge .
Perso ,j 'ai abandonné le fumier de cheval . Trop contraignant . Sauf si on trouve un vieux tas de fumier qui contient du fumier ayant deja un an ou deux.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: fumier de cheval

Message par auronitens »

gilou64 a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Je possède un petit potager de 35 m2
Création : printemps 2009
Rotation des cultures : oui ( 4 zones )
Principales cultures :Tomates, Poivrons, Melons, Haricots Verts, Salades, Poireaux, Radis, Navets, Pommes de Terre ( pas depuis 3 ans )
Je précise ici que je suis dans le bon Sud Ouest, au pied des Pyrénées Béarnaises ( Altitude de 250 m )

Je compte amender mon potager par du fumier de cheval; ma question est de savoir si en ce début janvier , je peux épandre du fumier ? l'enfouir à la motobineuse ? le laisser en couverture provisoire ( enfouissement plus tard ) ? et quelle quantité dois je prendre pour ces 35 m2 ?

Par avance merci !!!!
Pour répondre plus précisément a ta question il faudrait connaitre la nature de ton sol : Pauvre ? riche ? normal? terre sableuse ? terre lourde ?

Grosso modo , pour un terrain "normal" , il faut compter 500kg a l'are ( 100 m²) donc pour 35 m² = environ 160 Kg ou 8 sacs de 20 kg ou 5 a 6 brouettes bien pleines. A enfouir pas trop profondément, en Février . Les vers de terre vont se charger de l'enterrer. Attention a n'utiliser que du vieux fumier d'un an ou deux . Surtout pas de fumier frais.

Maintenant, quand on habite Monein , on peut récuperer du marc de raisin a la cooperative de Jurançon qui te fera un excellent compost . Mais il faut le stocker un an pour qu'il soit efficace . On peut lui rajouter , lors de l'épandage du sang en poudre ou en granulé ( 1 poignée par M²) pour augmenter l'apport d'azote selon les légumes cultivés . Jamais d'azote pour les haricots verts ou en grains . Si tu fais des Tarbais, faire juste un apport de potasse . . Le sang en poudre et la potasse : Ca se trouve en jardinerie , vendu en sac de 5kG pour le sang et en boite de 1kg ( Solabiol ) pour la potasse.
Le compost de marc de raisin , est tres riche en potasse.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: fumier de cheval

Message par fouroulou »

J'ai lu et entendu parlé des méfaits du fumier de cheval sur le sol à savoir la prolifération des taupins !!!! Dans un autre jardin que je cultivais, j'avais une présence de taupins phénoménale, ce n'est qu'après l'avoir rendu que je me suis souvenu que j'avais utilisé du fumier de cheval du commerce, certainement pas suffisamment décomposé !!! Je ne recommencerai pas l'utilisation de ce fumier dans mon jardin actuel, les taupins c'est la CATASTROPHE !!!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval

Message par le cerbere »

Le fumier de cheval doit etre composté pendant un an minimum avant utilisation.
tu commence en expliquant la bonne pratique, le compostage avant utilisation (même si la durée d'un an n'a pas vraiment de valeur), puis tu tombe dans l'erreur:
Sauf si on trouve un vieux tas de fumier qui contient du fumier ayant deja un an ou deux.
car ce vieux fumier laissé en tas peut être aussi mauvais, voir plus, que le fumier frais mal utilisé. si ce fumier c'est composté en condition anaérobie, les bactérie présente dans celui ci ne seront pas bonne et il pourrais contenir toxine et alcool que peut de racines supportent.
alors, oui, le fumier de cheval, comme tout autre fumier, doit être composté (partiellement ou totalement) avant utilisation mais ce compostage doit être suivi. la durée de compostage, pour un compost mûr, varie de 3 mois à 18 mois selon la méthode utilisée.
Je ne recommencerai pas l'utilisation de ce fumier dans mon jardin actuel, les taupins c'est la CATASTROPHE !!!!
fouroulou, le fumier de cheval bien utiliser ne pose pas de problème et beaucoup d'autre matière organique qui serais incorporer au sol apporterais les même problèmes que ceux que tu a connu. de plus, le taupin n'est que la partie visible du problème. de nombreuses bactéries et champignons "nuisibles" proliférons dans de telle conditions.
le jardinier désespérer balance ensuite un tas de produit chimiques qui ne feront qu’aggraver la situation.

donc, gilou64, tu peut apporter du compost de ferme (c'est le nom du fumier composter) en fin d'hiver si tu a celui à disposition. sinon, pour ce printemps, tourne toi vers les engrais bio à base de fumier du commerce et prépare la saison suivante en commençant un compost.
mais tu ne peut pas apporter du fumier frais dans ton sol sans prendre d'important risque. tu pourrais l'apporter en surface mais cela supposerais que tu a des méthodes et pratique culturales bien spécifiques (non travail du sol, etc...) et tu ne poserais alors pas cette question.
bon potager 2015
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: fumier de cheval

Message par auronitens »

Ce que tu dis là est contestable sur plusieurs points ....
mais après 10 ans passé sur ce forum, je suis lassé des polémiques ...
Alors , si tu as des convictions, garde les moi je garde les miennes et ça ira bien comme ça ...
Il y a quand meme juste une chose que je ne peux pas laisser passer ..
[quote="le cerbere"]
mais tu ne peut pas apporter du fumier frais dans ton sol sans prendre d'important risque
[quote]
Et en plus ça ne servirait absolument a rien ...
Le fumier frais ( de cheval de vache ou n'importe lequel ...)n'a aucune utilité
avant d'etre minéralisé . Sinon répandre partout des bactéries malfaisantes et des oeufs de parasites
C'est ne pas tenir compte d'une des lois fondamentales de l' agronomie :
Le monde végétal ( arbres, fleurs, légumes etc ...) ne se nourrit QUE de produits minéraux ....
Alors l'azote organique du fumier frais doit d'abord etre minéralisé pour etre utilisé par les plantes . Et cette mineralisation ( transformation de l'azote organique en azote minèral) se fait par les micro-organisme du sol ou du compost.
Voila, c'est tout simple mais c'est essentiel .
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: fumier de cheval

Message par Pompotte »

Moi je retiens qu'en non travail du sol, le fumier non composté déposé en surface présente moins de risque que si il était incorporé à une terre qu'on retournera.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval

Message par le cerbere »

auronitens a écrit :Il y a quand meme juste une chose que je ne peux pas laisser passer ..
le cerbere a écrit : mais tu ne peut pas apporter du fumier frais dans ton sol sans prendre d'important risque
et pourquoi?! cela dit un peu près la même chose que toi et tu est contre!
Et en plus ça ne servirait absolument a rien ...
et là, tu délire!
le fumier apporter frais et incorporer au sol fournira des minéraux assimilable une fois humifier (pour peu qu'il soit resté en aérobie) mais il engendrera aussi des problèmes (et encore plus si il est passer en anaérobie).
C'est ne pas tenir compte d'une des lois fondamentales de l' agronomie :
justement, je me disais que j'avais besoin d'une remise à niveau! :lol:
Alors l'azote organique du fumier frais doit d'abord etre minéralisé pour etre utilisé par les plantes . Et cette mineralisation ( transformation de l'azote organique en azote minèral) se fait par les micro-organisme du sol ou du compost.
si c'est tout ce que tu peut m'apporter, ma remise à niveau est compromise... :cry:
tu énonce des choses parfaitement connues et vrais mais , du coup, tu te contredit car tu disais un peu plus haut que mettre du fumier frais ne servirait à rien. cela revient à dire que les micro-organismes du sol ne pourrait transformer le fumier en minéraux, ce qui est faux.

la vrai question que je me pose est: que t'arrive t'il?
Alors , si tu as des convictions, garde les moi je garde les miennes et ça ira bien comme ça ...
les convictions c'est bien mais cela ne fait pas avancé les choses. je préfère me référer à mes connaissances et à celle de mes père en agrobiologie.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fumier de cheval

Message par pedro431 »

Pompotte écrit:
Moi je retiens qu'en non travail du sol, le fumier non composté déposé en surface présente moins de risque que si il était incorporé à une terre qu'on retournera.
Là c'est pas le top, car même avec un fumier super décomposé (ce qui est rare), le fumier se met en automne avec un travail léger de la terre en surface qui peu se faire au motoculteur ou au 4dents, les pluies d'hiver aidant il va se décomposer en se minéralisant donc enrichissant la terre, le mettre sur le dessus ne sert à rien, le vent l'emportera et le séchera sans rien apporter à ton sol.

PS j'ai lu plus haut que le fumier attirait le taupin, à moins d'en mettre de grosses épaisseurs, ça ne m’ai jamais arrivé, je préfère en mettre tous les 2 ans une petite épaisseur, qu'une grosse quantité qui somme toute ne sera bénéfique que pour quelques légumes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval

Message par le cerbere »

le fumier se met en automne avec un travail léger de la terre en surface qui peu se faire au motoculteur ou au 4dents,
ne t'égare pas pedro, on parle ici de non travail du sol. il n'est donc pas question de passer le motoculteur sur l'apport de fumier même si celui ci est composté. (ceci dit, une légère incorporation en surface au croc est possible, pour du compost de ferme, si les conditions le demande).
le mettre sur le dessus ne sert à rien, le vent l'emportera et le séchera sans rien apporter à ton sol.
apporter du fumier frais en surface est loin de ne servir à rien. en non travail du sol, dans mes pratiques, cela crée un paillis nourricier. si le fumier est apporté composté, il sera alors pailler pour qu'il ne soit pas soumis au rayonnement solaire et au vent (sauf si il est incorporer comme désigné plus haut).
apporter du fumier pailleux frais en surface ne pose pas plus de problème au niveau du vent qu'apporter de la paille pour pailler. il y a une façon de le faire que ceux qui pratique le non travail du sol connaissent bien.
je préfère en mettre tous les 2 ans une petite épaisseur, qu'une grosse quantité qui somme toute ne sera bénéfique que pour quelques légumes.
les apports d'amendements, comme le compost (de fumier ou autre) ne servent pas qu'a nourrir les plantations. ce rôle est d'ailleurs secondaire pour moi. ils servent surtout à nourrir la vie du sol et à maintenir sa structure.
en non travail du sol, on ne réfléchie pas comme en travail du sol. du fait, quand le potager a un certain vécu, il n'y a plus nécessairement besoin d'apport de compost avant une culture dit "gourmandes". une grande parties des planches de cultures sont aptes à recevoir une telle culture.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fumier de cheval

Message par pedro431 »

C'est vrai le cerbere que je ne fais pas une culture sans travail de sol, malgré le passage de la bineuse mon terrain contient énormément de vers, en général je me sert d'un peu de fumier de cheval déshydraté vendu en sac, mélangé à la terre au moment des plantations c'est suffisant pour maintenir une bonne fertilisation des pieds pendant une grosse partie de la culture, en plus d'un épandage de fumier de vache de 2/3 cm tous les 2 ans en alternance avec 5cm de BRF mélangé avec des feuilles, également tous les 2 ans, je pense avoir trouvé un bon équilibre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval

Message par le cerbere »

le plus important, c'est qu'il te convienne.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval

Message par le cerbere »

je viens de trouver une vidéo édifiante. je la partage avec vous, essayez de ne pas rire.
https://www.youtube.com/watch?v=8yiQxLM6dyM
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: fumier de cheval

Message par vgtx »

le cerbere a écrit :je viens de trouver une vidéo édifiante.... essayez de ne pas rire.
https://www.youtube.com/watch?v=8yiQxLM6dyM
Pourquoi rire ?
Parce que ce type là a des méthodes de travail archaïques qui ont cependant nourries des familles de ruraux pendant des siècles ?

Sur cette vidéo, si on observe attentivement le maniement de la bêche, on remarquera que ce jardinier décaisse instinctivement les mottes de terre avant de les retourner.
Ce qui implique à ces mains mains calleuses, un savoir-faire transmis, de milliers d'heures de conduite de cet outil.

D'autre part, on peut remarquer (rien qu'en écoutant la bande son) la structure limoneuse en profondeur du sol qui laisse supposer après la pluie, une floculation idéale entre l'argile, l'humus et les sables.

On peut éventuellement lui montrer des techniques agrobiologiques à cet individu, qu'il pourrait occasionnellement associer aux siennes, mais ce n'est certainement pas à ce gars là, dont on ne voit que les pieds, qu'on va apprendre à travailler un sol.


PS. D'ailleurs je prends tous les paris ; cet ouvrier de la terre est capable de tous vous ridiculiser quant à la vitesse d'exécution de son travail !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval

Message par le cerbere »

ok!
ton intervention me faisant aussi rire, cela rend, somme toute, ma journée agréable.
merci.
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: fumier de cheval

Message par vgtx »

:top:
le cerbere a écrit :ok!
ton intervention me faisant aussi rire, cela rend, somme toute, ma journée agréable.
merci.
Eh ben si tu aimes ça, une caricature de "charb" sur l'agriculture sans labour entre deux paysans qui travaillent pour les mêmes objectifs de production.
Je pense que tu saisiras l'allégorie ?!
B662k1pIAAM9fKW.jpg
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fumier de cheval

Message par emille »

C'est vrai… cette "technique" a été utilisé et l'est même peut être encore…
Mais si la vidéo a un seul mérite, c'est de montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Il n'y a pas besoin d'être jardinier pour le comprendre, juste un zeste de bon sens
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: fumier de cheval

Message par vgtx »

emille a écrit :C'est vrai… cette "technique" a été utilisé et l'est même peut être encore…
Mais si la vidéo a un seul mérite, c'est de montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Il n'y a pas besoin d'être jardinier pour le comprendre, juste un zeste de bon sens
Quel bon sens ?
De nos jour on travaille autrement parce qu'il y a des enjeux dont personne (ou si peu) n'avait conscience quand les labours profond avec enfouissage du fumier étaient courant.

Avant il n'y avait que des polycultures ; avant il y avait des basse-cours et une vie rurale auto-suffisante.
Avant on faisait chauffer une serre tout l'hiver à 20°C en enfouissant du fumier de cheval ; aujourd'hui on appuie sur un bouton et ça chauffe au fioul ou au nucléaire.

Alors stp, le bon sens hein...
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: fumier de cheval

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Et que pensez vous des fumiers sechés vendu en pac d'environ 3K pour 15M2 de potager ? j'entends dire que selon type de terre plus ou moins lourde le fumier de vache est plus adéquat que celui de cheval. Cela a t-il un sens? Cette année je viens de vider 2 bacs de compost sur mes 20m2 de potager je me demande si je dois on top ajouter un peu de fumier séché.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval

Message par le cerbere »

la 1ére question est de savoir quelle quantité de compost contenais tes deux bac. cela est important pour quantifier la valeur de l'apport.
dans l'idéale, il serait bien de savoir aussi le niveau de maturation du compost et la date d'apport.
ci ces quantité ne sont pas trop importante, un apport de fumier en bouchon du commerce peut être apporter aux cultures gourmandes (courge, tomate, pomme de terre, etc...) à la plantation ou en cour de culture selon les cas.
pour ce qui est du fumier par rapport au type de sol, le fumier de bovin convient mieux aux sols légers aux quels il donne du "corps". le fumier d'équidés ou d'ovidés convient mieux aux sols lourds aux quels il donne de la "souplesse".
ceci dit, ce n'est pas une règle qui doit être suivi sous peine de grave désagrément. il faut mieux un fumier moins adapté à son type de sol que pas de fumier du tout (à moins qu'il ne soit remplacer par une autre matière organique).
point important que je me permet de te rappeler, le fumier désigne les déjections mélanger à la litière et doit être composté avant utilisation.

le fumier du commerce est un bon produit de remplacement mais il est payant, surtout en jardinerie ou le sac de 5kg revient pratiquement au même prix que celui de 25kg en coopérative agricole.
l'astuce consiste à se regrouper entre jardinier (2 ou 3 peuvent suffire) pour mutualiser l'achat et se retrouver avec la même quantité à un prix très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2107
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: fumier de cheval

Message par nénesse 55 »

Saludas,
emille a écrit :C'est vrai… cette "technique" a été utilisé et l'est même peut être encore…
Mais si la vidéo a un seul mérite, c'est de montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Il n'y a pas besoin d'être jardinier pour le comprendre, juste un zeste de bon sens
Reconnaissons que par la couleur et la texture grumeleuse sa terre doit être de bonne qualité. Le gaillard démontre même sa bonne volonté en retournant une couverture herbeuse à forte densité de racines. Pratiquerait-il inconsciemment le couvert d'engrais verts à base d'adventices?
Le bon sens ne fait pas toujours bon ménage avec les habitudes, surtout quand elles ont fait leurs preuves. C'est peut-être chez les professionnels que les mutations progressent le plus. Il est vrai que les directives et les conditions de primes de la PAC sont de solides arguments, sans négliger les formations avec visites sur le terrain. Et pourtant leur gagne-pain est vulnérable à la moindre erreur.
L'amateur est souvent confronté à ce qui lui a été transmis et ne cherche pas à s'informer sur l'évolution des pratiques. Pire, l'environnement des autres pratiquants peut exercer une censure et un diktat dont témoignent de nombreux posts, en particulier sur les jardins mis à disposition par une municipalité, où "charbonnier n'est pas maître chez lui". Ah! la sensibilité au regard des autres...
Comme l'avait remarqué Goethe, "il n'y a rien de plus effrayant que l'ignorance agissante" et le courageux bêcheur pêche , non, bêche certainement par ignorance. Accepterait-il de s'amender si on le lui conseillait? Je ne réponds pas pour lui....
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: fumier de cheval

Message par vgtx »

Je ne souhaite qu’intervenir sur un pan de ton message et ne peux me résoudre à l’écrémer pour le priver de sa conclusion Goethéenne.

- Si tu veux que les couverts végétaux d’inter-cultures servent d’engrais pour aider au démarrage, ils doivent être détruits par roulage ou par broyage avant de ressemer tes cultures sous couverts ; les enfouir ne sert ni n’apporte rien.

Peut-être veux-tu parler d’autres couverts, car il y en a beaucoup et qui ont des fonctions différentes.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval

Message par le cerbere »

je ne pense pas que nenesse est dit le contraire.
ceci dit, l'incorporation d'un engrais vert (dans l'horizon de surface) ne sert pas à rien. même si cela détruit une partie de la structure du sol et de sa vie, cela favorisera l'activité bactérienne. celle ci fournira un azote de type N03- qui sera propice aux culture suivante (pour peu que ce soit des culture annuelles) mais, au final, cette façon de procéder conduira à plus de problème que de solution.
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: fumier de cheval

Message par vgtx »

le cerbere a écrit : ceci dit, l'incorporation d'un engrais vert (dans l'horizon de surface) ne sert pas à rien. même si cela détruit une partie de la structure du sol et de sa vie, cela favorisera l'activité bactérienne. celle ci fournira un azote de type N03-
Exact !
Seulement c'est l'incorporation d'un CIPAN ; et comme tu le précises, en enfouissement léger.
C'est une inter-culture qui sert à piéger les nitrates en migration pour les retransformer lors d'un broyage, en molécules complexes comme le NO3 ; c'est à partir de là qu'il joue son rôle d'engrais vert.
Les couverts végétaux, c'est un peu autre chose, on ne les travaille pas pareil.

On peut aussi faire un mélange d’espèces pour plusieurs intérêts, comme combiner les avantages agronomiques (stockage N, structure du sol,…)
Ou, combiner le piégeage des nitrates et la fixation de l’azote atmosphérique par un mélange CIPAN + légumineuse par exemple...etc.

PS, on peu aussi faire avec les couverts, des opérations plus économiques en énergie, avec l'aide de nouvelles machines comme le "strip-till".
Nous ne sommes qu'au balbutiement de l'agriculture de conservation.
images.jpg
Génial pour les cultures légumières.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »