Ecorces de pin et semences

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Ecorces de pin et semences

Message par cynthia2210 »

Bonsoir,
je vais faire un parterre le long d'une clôture en béton, nous allons y semer des bulbes et aussi des graines de mélanges de fleurs d'été, il est mis sur la notice de directement les verser et de couvrir d'un peu de terre. Je comptais mettre des écorces de pin en déco, mais je me demande si ça ne va pas empêcher les graines de germer? Quand pensez vous?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ecorces de pin et semences

Message par Singha »

Chez moi, cela n'a jamais gêné. J'ai une bande de terre entre la clôture et une zone dallée pour mon véhicule, j'y ai mis des écorces de pin et j'ai toujours balancé des graines de fleur.
Aujourd'hui les écorces ont un peu disparues mais je fais la même chose sur le bord de mes haies et je n'ai aucun pb.
Maintenant, cela dépend certainement de l'épaisseur de la couche d'écorce.......
D’ailleurs, pour info, j'ai également contre un mur une étroite bande de cailloux blancs et les nigelles de damas se ressèment tous les ans jusqu'à proliférer (et pourtant, la couche est épaisse)
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Ecorces de pin et semences

Message par jeannotin »

cynthia2210 a écrit :Bonsoir,
je vais faire un parterre le long d'une clôture en béton, nous allons y semer des bulbes et aussi des graines de mélanges de fleurs d'été, il est mis sur la notice de directement les verser et de couvrir d'un peu de terre. Je comptais mettre des écorces de pin en déco, mais je me demande si ça ne va pas empêcher les graines de germer? Quand pensez vous?
Merci
coucou
les plantes quand elles veulent pousser le font écorce ou pas , par contre l'écorce de pin pourrait avoir une propriété désherbeuse,je ne sais pas si c'est prouvé, mais dans mon jardin j'ai fait des petites allées en écorces et je constate que pas un brin d'herbe n'y pousse même quand celles si sont moins présentes vu les passages répétés dans mon jardin, pour les massifs d'annuelles ou vivaces je ne pense pas que le soit le top :wink: à la limite si c'est pour le côté esthétique faut mieux mettre du cailloux après il existe plein d'autres paillis esthétique qui eux ont au moins un avantage quand ils se décompose il apporte quelque chose à la terre après chacun fait comme il le veut :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Ecorces de pin et semences

Message par treelove »

Propriété desherbeuse ! hihi
J'ai bien rien (désolée), j'aurais plutôt dit "propriété herbicide".

Effectivement ça pousse moins quand il y a des écorces de pin.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Ecorces de pin et semences

Message par jeannotin »

treelove a écrit :Propriété desherbeuse ! hihi
J'ai bien rien (désolée), j'aurais plutôt dit "propriété herbicide".

Effectivement ça pousse moins quand il y a des écorces de pin.

oui tu peut dire ça comme ça :lol: je sais que une couche épaisse freine la pousse de l'herbe que se soit de n'importe quoi caillloux , feuilles ect une chance après 40ans de jardinage :lol: je voulais dire que la composition de l'écorce de pin a des composants qui soit disant pourrait avoir des propriétés désherbantes ha non! herbicide je me suis pas penché dessus plus que cela quand j'ai lu cela quelque part parce que de toute façon même étant dans un endroit où c'est gratuit je n'utilise pas parce que ça n'apporte rien à ma terre et pour l'esthétique j'ai bien d'autres astuces :lol: je l'utilise juste pour les petits chemins dans lesquels je ne peut pas tondre au lieu de mettre du cailloux je mets de l'écorce de plus ça fait un petit bruit quand on marche dessus et perso j'adore
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »