Projet de cip

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cip
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mars 2015 21:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34130

Projet de cip

Message par cip »

Bonjour,

---------------------------------------------------------------------------------
Je me présente, Simon, 31 ans et propriétaire d'une maison après 11 ans en appartement... Enfin un jardin :)
Heureux papa d'un petit garçon de 6 mois, ça a son importance dans mes choix, vous verrez plus bas.
La maison se situe à côté de Montpellier, ça a surement son importance pour la météo.

Je souhaite me lancer dans un potager qui sera assez design pour s'intégrer dans le jardin. Je voulais partir en pleine terre et puis je me suis dit pourquoi pas les carrés potager.
J'apprend sur les potager, quand j'ai vu qu'il fallait préparer son terrain un an à l'avance pour le faire en pleine terre, j'ai été supris. Le problème ne se pose pas sur les carrés potager apparemment. J'ai aussi pu lire qu'il faut faire une rotation assez particulière pour les carrés potager. Bref, j'ai beaucoup à apprendre.
J'ai selon mes proches "la main verte", on va voir si c'est vrai aves les fruits et légumes.
Autre info, j'ai un forage dans le jardin ce qui m'aidera pour l'arrosage et mettre éventuellement un arrosage automatique.

---------------------------------------------------------------------------------
Alors, niveau potager :
Je souhaite planter en pleine terre dans un coin du jardin des framboisier et groseiller.

En carré, des fraisiers, des tomates, des salades, des fèves, du thym, du basilic, de la menthe, carottes, oignon et on verra par la suite.

3 carrés potager devrait suffir pour commencer.

Viens donc le choix du carré potager. C'est là mon 1er problème. je veux faire ce potager pour faire gouter à mon fils le vrai goût des fruits et légumes et lui montrer que ça ne pousse pas dans des cagettes.
Comme c'est encore un bébé, je m'inquiète des bois traités, j'ai donc chiffrer différents types de carrés potager. 1 carré potager en parpaing, 1 carré tout prêt en bois non traité chez Leroymerlin et 1 chez botanic.
J'ai pu lire que le bois non traité pouvait vite pourrir et que les parpaing risquait de se désagréger et acidier le sol...
J'aimerais ne pas devoir refaire mes carrés tous les 2 ans...

J'ai donc pour l'instant chiffrer :

Parpaing d'angle 20*20*50 = 0.89€ x 10 = 8.9€
Pour un carré interne de 110*100*20
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... cm-e190524

Canisse sans attache, H 100 x L 300 cm = 16.7 €
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -cm-e57222

Donc pour un carré potager de 110*100 avec l'habillage, on est à 8.9 + 16.7 = 25.6 €


Tout fait en bois chez LeroyMerlin:
Carré potager GEOLIA Flore, 100*100*28 = 35.9 €
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400113810

Tout fait en bois chez Botanic
Potager carré 90*90*18 kit douglas 100 L = 23.9 €
http://boutique.botanic.com/potagers-cr ... 100-l.html

En conclusion, pour commencer avec 3 carrés :
Choix 1 en parpaing : 3*25.6 = 76.8 €
Choix 2 tout prêt en bois : 3*35.9 = 107.7 €
Choix 3 tout prêt en bois : 3*23.9 = 71.7 €

---------------------------------------------------------------------------------
Est ce qu'il faut isoler le sol et les bords intérieurs avec une bâche de ce genre ?
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/produit/bache-p ... 0589/25232

J'ai de la pelouse sur tout le terrain, au sol des carrés je dois retourner la terre ou laisser la pelouse qui nourrira le sol en pourissant ? Les 20cm de haut des carrés potager suffisent pour les racines ?
Avec quoi je dois remplir mes carrés ? terreau particulier ?

Il faut aussi organiser les plantations, que mettre avec quoi ? Des plantes pour protéger les autres ? Avec vous des conseils, un guide débutant qui montre des carré "type" pour commencer et ne pas trop se tromper ?

Au final, que pensez vous de tout cela :wink:

Merci de m'avoir lu. Comme 1er post, ça fait un peu pavé sans photos...

A+
Kenneth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 18:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Projet de cip

Message par Kenneth »

:welcome: cip

Je fais moi même des carrés de potager, sauf que moi je les ai construit avec du bois de palette, plus 'contraignant' mais c'était un choix. Je me suis inspiré de ce que fait Loïc Vauclin https://www.youtube.com/user/MonPotagerEnCarre , j'ai suivi son conseil de protéger l'intérieur des planches avec de la protection de soubassement et pour l'instant j'en suis plutôt satisfait. Je pense que tu peux garder ta terre actuelle pour commencer, des carrés en parpaing je n'y crois pas trop mais pourquoi pas après tout ?

Je te conseille vraiment de regarder cette vidéo qui pourrait te donner de plus ample information pour choisir ton carré :) https://www.youtube.com/watch?v=3-UjJFaNvIE[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Projet de cip

Message par helenelagalicienne »

Moi, je les ai faits avec des briques, si tu veux jeter un oeil le lien est dans ma signature. Je ne sais pas ce que ca donne dans le temps mais les gens ont l'air stisfait a part en cas de forte gelées .

Tu peu racler un peu la pelouse et la retourner dns le fond pour la laisser pourrir. 20 cm ca me semble un peu juste mis si tu ameublis un peu la terre dessous c devrait etre bon.

Pour les legumes et les associations, les avis divergent :D et je ne suis pas assez douée en rotation de culture encore!
Avatar de l’utilisateur
cip
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mars 2015 21:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34130

Re: Projet de cip

Message par cip »

Merci à toi Kenneth, j'ai déjà regardé vite fait certaines vidéos. Il faut que je les regarde à nouveau, je viens de le mettre en favoris :wink:

helenelagalicienne, je suis passé voir ton post. Je vois que tu l'as fait en briquette de ton côté, les dimensions de 1m sont sympa. Je vais voir si j'ai ça vers chez moi.

Merci à vous pour vos commentaires. J'espère pouvoir vite mettre des photos :)

Le framboisier que l'on m'a offert a déjà fait pas mal de pousse en 1 semaine, encore dans son pot. Les beaux jours arrivent vite ici :top:
Avatar de l’utilisateur
cip
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mars 2015 21:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34130

Re: Projet de cip

Message par cip »

Est ce que quelqu'un utilise les carrés potager non traité de chez Leroymerlin ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400113811
Ça tient la route dans le temps ? Comme il n'est pas traité.
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Projet de cip

Message par Tomtomb »

Bonsoir Cip,
C'est un très joli projet, avec comme objectif plus qu'honorable de partager avec ton mini-toi, c'est :top:

De notre coté nous avons utiliser des planches de coffrage de chez Br...Dé.... en 300x150x27 à 3.79€ pièce soit 4 pour 1 carré, soit un total de 45.48€ pour tes 3 carrés (nous en avons 5 donc un peu plus cher mais moins que ton choix 3 :wink:) après faut faire les découpes, l'assemblage sur les tasseau,etc... mais c'est à la porter de n'importe quel bricolo du dimanche, ça prend juste plus de temps que ceux tout fait, et t'es sure que le bois est pas traité autoclave ou autre :top:

C'est ma première année donc je ne peut pas t'aiguiller plus que mon expérience ne me le permet :oops:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: Projet de cip

Message par seb02210 »

moi pour mes carrés j ai pris des planches de coffrages et ça fait 3 ans que je les ai et ça ne bouge pas

mais j ai surtout choisi cette solution par rapport à mes moyens financiers
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: Projet de cip

Message par seb02210 »

et la premiere année que j ai fais mon potager en pleine terre je ne l ai pas préparé 1 an avant
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Projet de cip

Message par koperek »

Salut Simon et Bienvenue!
J'espère que tu nous mettras vite des photos de ton nouveau terrain de jeu.
Tu peux compter sur nous ici pour te conseiller!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Projet de cip

Message par Kalinda »

Bonjour Simon,

:welcome: sur Aujardin


J'ai des rectangles entourés de planches de coffrage (pas Br... De... mais un autre fournisseur). Ces planches sont tenues aux coins par des tasseaux et fixées avec des vis à bois. Je ne me souviens plus des prix des planches, je ne peux donc pas t'aiguiller au niveau financier.
Ensuite, j'ai rempli l'intérieur avec du fumier, des feuilles, ... bref, de quoi monter un peu le niveau. Après usage, la terre du dessous ne s'est pas mélangée avec la matière organique que j'ai pu apporter, il aurait peut-être fallu en mettre moins :?:

Les planches ne sont pas protégées par une bâche... Elles tiendront le temps qu'elles pourront et seront remplacées plus tard par des planches en châtaigner.

Pour ce qui est du sol, les racines de tes plantes iront forcément à plus profond que 20 cm, même si tes planches font 20cm de haut. En effet, il est préférable de ne pas mettre de bâche au fond du carré, pour laisser les vers de terre monter et les racines descendre ;)

Si tu ne veux pas retourner la terre mais juste étouffer l'herbe, tu peux y mettre des cartons (sans encre de préférence) sans scotch et du foin pour les tenir. Les cartons coupant la lumière, l'herbe en dessous devrait finir par mourir. Les cartons étant de la matière organique, ils seront dégradés par la faune du sol. Mais je ne te garantie pas que tu pourras semer ou planter dans peu de temps...


Côté association, je ne suis pas vraiment calée, mais en faisant une recherche sur un moteur de recherche, tu peux trouver des idées...


Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
cip
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mars 2015 21:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34130

Re: Projet de cip

Message par cip »

Bonjour,

Merci à tout pour vos réponses constructives :kiss:
Je suis content d'avoir trouvé ce forum, il a l'air vivant avec beaucoup d'utilisateurs régulier, c'est chouette.

Ce sera donc des carrés potager en planche de coffrage non traité. Je vais même surement partir sur des rectangles vu l'implantation du jardin.

Je vais retourner la terre sous les carrés et je ne vais pas installer de bâche.
Je vais essayer de passer dans un haras pour trouver du fumier et tapisser le fond.

Pour la construction des carrés, pas de soucis; je suis assez bricoleur.

Merci à vous tout et à très vite pour les photos. Je vais commencer à travailler sur l'implantation des légumes dans les carrés. :wink:

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Projet de cip

Message par helenelagalicienne »

Attend confirmation mais il me semble que le crottin est mieux en surface qu'en profondeur, surtout s'il est frais! :top:
Avatar de l’utilisateur
cip
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mars 2015 21:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34130

Re: Projet de cip

Message par cip »

Pour continuer dans l’estimation avec vos conseils. :top:

Chez bricot dépot, pour des rectangles de 180*120*30, il faut 4 planches de 3m, soit 4*3.7€ = 14.8 €
Quincaillerie: 8 équerres de fixation renforcés + 6 plaques perforées + visserie = 1.38*8 + 1.22*6 + 4€ = 11.04 + 7.32 + 4 = 22.36 €

Donc a 37 €, on a un joli rectangle de 180*120 avec une hauteur convenable de 30 cm. Le tout en bois non traité et bien solide vu le nombre d'équerre et plaque perforée installées.

Je vais partir sur ce choix là je pense. C'est le meilleur rapport qualité/taille/prix :wink:
Avatar de l’utilisateur
cip
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mars 2015 21:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34130

Re: Projet de cip

Message par cip »

Bonsoir,

Voila un plan d'un rectangle potager de 180cm * 120cm.
Selon votre expérience, si j'ai accès aux 4 côtés, cela permet de travailler correctement ou est ce qu'il faudrait plutôt les faire en 100cm qu'en 120cm ?
Je mesure 1 mètre 80 donc j'ai des bras assez long mais le dos fragile...

Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Projet de cip

Message par Kalinda »

Bonjour Cip,

Je mesure 1,67m et ai fait des rectangle d'1m de largeur. Je n'ai pas de mal à atteindre le milieu, c'est ce qui compte ;)
Si tu mesures la longueur de ton bras, est-ce que tu pourrais atteindre, sans difficulté, le milieu voire un peu plus ?
Pour protéger ton dos, tu pourras t'appuyer sur les planches qui retiennent la terre et délimitent le rectangle. Tu peux aussi disposer des pierres ou des planchettes sur les lignes horizontales extérieures. Ainsi, tu aurais un point d'appui supplémentaire pour tes mains et tu protègerais mieux ton dos ;)

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
cip
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mars 2015 21:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34130

Re: Projet de cip

Message par cip »

Bonsoir,

Ça y est le déménagement est fait. Nous récupérons les clefs Mardi et faisons des travaux donc nous ne serons pas dans la maison avant 1 mois mais je pourrais déjà commencer à un peu travailler dans le jardin.

Les premières photos de l'emplacement du potager. Il va falloir que j'étudie l'ombre, savoir un peu comment ça se goupille dans le journée et selon le soleil... ça me fait un peu peur. Je suis dans le Sud donc l'été ça tape fort, est ce qu'il faut mieux un peu d'ombre ou le gros soleil direct...?
Il est 14H lors des photos.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet de cip

Message par Princesse »

Bonsoir Simon,
14h ok mais où est le nord et ou est le sud sur ta photo ?
Cela aiderait pour l'ombre .
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Projet de cip

Message par Kalinda »

:coucou: Cip,

Très bonne idée d'avoir fait cette photo à cette saison et à cette heure-là. C'est le plus clair pour avoir les orientations Nord - Sud.

Je t'aurais bien dit de mettre ton chemin au plus près de la clôture du voisin, pour qu'il reste à l'ombre et que tu aies un peu plus de surface "au soleil" à cultiver... Mais j'ai vu aussi le chemin autour de la maison, qui va être difficile à retirer :?
En revanche, tu pourrais mettre, au plus près de la maison, les plantes ayant de forts besoins d'ensoleillement et de chaleur (entre les pieds de lavande :?:), tu pourrais mettre celles qui tolèrent l'ombre auprès du grillage (je pense notamment aux salades).

Je ne connais pas la chaleur de ton soleil, je ne suis donc pas la mieux placée pour te conseiller... d'autant que cette chaleur sera augmentée par la présence du mur blanc. Cela peut être un avantage : la chaleur accumulée la journée sera rendue la nuit.

Bonne poursuite de réflexion
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
cip
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mars 2015 21:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34130

Re: Projet de cip

Message par cip »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai pris GoogleEarth pour faire une orientation du terrain. J'espère que cela aidera.
En rouge, le futur emplacement.
Je pense effectivement coller les carrés vers le cheminement autour de la maison, et laisser un passage côté ombre, comme ça j'ai accès aux 4 faces des carrés.

Image

Et un croquis vraiment vite fait pour expliquer ma pensée. En bleu le cheminement, et en rouge les carrés.
Image

A+
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Projet de cip

Message par helenelagalicienne »

Tu devrais quand meme avoir pas mal de soleil a mon avis c'est bien tel que tu l'as mis en mettant les carrés au milieu et un passage de chaque côté ! :top: tu les fais en bois?
Avatar de l’utilisateur
cip
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mars 2015 21:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34130

Re: Projet de cip

Message par cip »

Salut Hélène
Je vais faire mes carrés en bois, avec du bois de coffrage non traité; pour essayer de rester le plus possible en culture "bio". Je vais voir dans le temps si c'est possible d'avoir un rendement correct en culture "bio".
Avatar de l’utilisateur
cip
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 mars 2015 21:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34130

Re: Projet de cip

Message par cip »

Bonsoir,

Pris dans les travaux de la maison, qui sont plus long et prenant que prévu... je n'ai eu le temps de planter que 4 framboisiers et des fraisiers que j'ai rapporté de chez mes grands parents dans le Limousin.

Le problème, c'est que je les ai mis en pleine terre et il y a de la pelouse/herbe folle dans le jardin, comment faire pour ne pas me faire envahir mes framboisiers et fraisiers par ces herbes ?

Je vais mettre des planches de coffrage pour délimiter cette zone, est ce que je peux mettre des écorces ou pin dans cette zone pour éviter que les herbes ne poussent autour des framboisiers et fraisiers ? (du genre : http://www.jardiland.com/mon-jardin/153 ... ces-1025mm)

Les photos prises ce soir au téléphone, la qualité n'est pas top mais ça pousse bien. Pas mal de fleur sur les fraisiers.

Au sujet de la terre, lorsque j'ai mouillé et creusé pour planter, la terre est très lourde, elle fait comme de la terre glaise. Est ce bon signe comme terre ?
Bonne nouvelle, j'ai vu plusieurs vers de terre quand j'ai fait les trous.
Image

Image

Image

A+
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »