Elagage d'un noyer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
norlor
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 juil. 2014 9:16
Région : Lorraine

Elagage d'un noyer

Message par norlor »

Bonjour,

Mon noyer pourtant planté à distance réglementaire devient imposant. Mon voisin ayant construit en 2eme ligne s'étant de ce fait rapproché du verger me demande d'élager ce magnifique noyer car il k=lui fait de l'ombre... Voulant garder de bonnes relations, la mort dans l’âme j'aimerai l’élaguer. J'avais déjà fais un essai à l'automne il y a 2 ans mais la sève se met à couler de suite telle une source et impossible à y faire coller du mastic cicatrisant( goudron norvégien etc..) . Que faire , que pouvez vous me conseiller?
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Elagage d'un noyer

Message par Solange10 »

Bonjour,
Si quand tu coupes tu as des problèmes de sèves qui s'écoule, j'aurai tendance à dire qu'il faut mieux le faire pendant l'hiver, quand l'arbre n'est pas en pleine sève. Un peu à la même période où les gens font leur bois de chauffage en fait.
J'ai vu qu'un post parlait déjà de ce sujet, tu devrais y trouver des choses intéressantes :
elaguer-noyer-t30408.html.
Bonne journée,
Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Elagage d'un noyer

Message par jardinierdelaisne »

J'ai un noyer de 60 ans chez moi, et tous les 4/5 ans EDF vient le tailler car les lignes électriques passent dedans. La taille à lieu en octobre et j'ai pas de problème de sève, mais à chaque fois qu'ils taillent, le noyer l'année d'après est moche et même quasi mort, car c'est très mal fait, mais je ne peux pas le faire vu la hauteur et surtout les lignes électriques.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Elagage d'un noyer

Message par opusoculi »

Tailler après un froid bien marqué ou bien en février.
Pas de mastic d'aucune sorte, son effet néfaste est prouvé par une étude de l'INRA.
Dernière modification par opusoculi le mar. 29 juil. 2014 19:08, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Elagage d'un noyer

Message par opusoculi »

Tailler ... je bégaye ....
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Elagage d'un noyer

Message par bzh_nicolas »

Le noyer n'apprécie pas particulièrement les tailles sévères et un élagage risque de faire des dégâts, voire d'être fatal.
Suis les conseils donnés (taille en hiver), mais si tu le peux limite toi à de petites branches. Ce sera plus proche d'une taille que d'un élagage.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Elagage d'un noyer

Message par emille »

Oui, les mastics ont mauvaises réputation.
Le seul truc que je trouve important lorsqu'il faut couper et de respecter la silhouette de l'arbre. Ne jamais couper des demi branches par exemple. L'hiver les arbres ont l'air ridicules avec des moignons !
Juste après un Y (un départ de deux branches) je coupe l'une des deux. La plus longue si on veut raccourcir l'arbre. Mais encore une fois prendre le temps de bien observer l'arbre avec du recul et choisir les branches à couper.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
norlor
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 juil. 2014 9:16
Région : Lorraine

Re: Elagage d'un noyer

Message par norlor »

Merci beaucoup pour vos conseils ! je ne manquerai pas de vous faire part des conséquences de l'élagage
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Elagage d'un noyer

Message par moutarde73 »

Normalement la taille c'est au mois de février, alors il faudrait que ton voisin attende un peu .... nous avons eu le cas de taille de noyer à cause de c** qui nous ont arrachés de branches lors du terrassement.
Pour le moment il va bien (enfin pour l'instant les feuilles ne sont tjrs pas sorties) mais l'année dernière il nous a même fait des fruits alors que d'après les voisins ça faisait des années qu'il ne faisait plus rien.
temmpossimo
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:58
Région : Auvergne

Re: Elagage d'un noyer

Message par temmpossimo »

Bonjour,
Les tailles du noyer sans risque d'écoulement de sève se font en JUIN/JUILLET, et surtout jamais en hiver, même pas une branchette (vivante) !
Je rajeunis les miens de cette façon depuis 35 ans sans incident et avec une bonne cicatrisation. Le noyer est l'un des rares arbres à feuillage caduque qui ne fonctionnent pas comme les autres.
[ Elagages sévères : Les arbres à noyaux en sept/oct (ou au vert) et les arbres à pépins en fév/mars (ou au vert). Les arbres à aiguilles en déc/janv et les arbustes à feuillage persistants (lauriers/cotoneaster/buis/etc) en avr/mai ].
Il s'agit là de mon expérience et elle me réussit bien depuis de nombreuses années sans prétendre qu'elle est universelle. Adi :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »