déjection de lapins

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

déjection de lapins

Message par ponpon »

bonjour

j'ai deux lapins nains
je leur met comme litiere des granulés en rouleaux a base de pin (a l'origine c'est pour les chats ca s'appelle d'ailleurs prop' ch*t)

croyez vous que je peux jeter leur bac sale dans mon jardin ? est ce que le pin et l'urine de lapin se sont pas trop fort et que ca peut enrichir mon jardin ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les déjections de lapin, ... pourquoi pas? Bien que je suis toujours plus favorable à un bon et véritable fumier plutôt que des litières modernes....
Pour ce qui en est du pin constituant les litières...Ouii, mais si c'est à base de bois, il faut attendre sans doute le temps que ce bois puisse se composter...
Il serait peut-être bon d'en faire un tas au fond du jardin et d'attendre le temps qu'il faudra.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24509
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Ponpon

La litiere et dejection des lapins n'est peut etre pas tres nutritive pour ta terre, mais au lieu de le jeter dans la poubelle, composte le. Et ensuite tu l'incorpore à ta terre.

C'est ce que je fais mais la litiere est faite avec des copeaux de bois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Excellente idée , Natou... c'est exactement ce que je disais juste au-dessus de ton message... :wink:

A noter que les déjections de lapins sont très nutritives pour le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Ma fille a un lapin nain........ et elle m'a gardée les "crottes sèches" de son lapin que j'ai dispersées sur mon compost à l'automne....... on m'avait dit que c'était bon (pour le compost) ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24509
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

J'ai connait une amie d'une amie qui récuperait les crottes de son lapin et les faisait se disoudre dans l'eau et arrosait ces géraniums. il parait qu'ils étaient magnifique :wink:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

ouahou je vais avoir un jardin superbe ce printemps si je garde toutes ces crottes surtout qu'en ce moment j'ai 5 lapins à la maison (j'en garde trois d'une amie !!)

merci de vos conseils mais pourquoi dois-je d'abord composter la litiere avant de la mettre dans mon jardin ?
les rouleaux compressés de pins se dissolvent aux contact de l'urine ou de l'eau et deviennent une poudre ....
http://www.sicsa.fr/produits/litieres/chats.htm
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

j'ai lu ici sur le forum que le fumier de lapin était excellent, j'en ai apporté une remorque pleine épandu cet automne, il était déjà passablement composté

je me réjouis pour voir la différence après ce traitement,j'en ai mis une belle couche partout
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Bonjour Ponpon,
Je pense effectivement qu'il vaut mieux composter la litière de tes lapins. D'abord parce que les excréments de lapins, comme ceux des poules, sont trés riches en azote et si tu l'épends sur la totalité de ton jardin, certains légumes seront fort heureux d'avoir une nourriture aussi riche pour se nourrir (tomates, aubergines, poivrons...) mais d'autres, beaucoup plus sobres, vont carrément faire la g...... et même attraper des maladies ou être envahis de pucerons.

Ensuite toutes les écorces de pin, sapin, épicéa en général acidifient le sol. Pour des plantations de petits fruitiers (groseillers, framboisisers, cassissiers...) c'est excellent mais pour les autres cultures, c'est pas génial.

Alors que si tu compostes cette litière, les éléments +++ des crottes et l'acidité du pin vont se transformer en matière humifère que tu pourras incorporer sans problème à ton jardin potager.
Après c'est très riche de faire ses propres expériences et d'en tirer des conclusions!!!
Adéshatz
Sitelle
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

ok j'ai compris !! merci

je vais donc en composter une bonne partie pour mon petit potager
le compostage (excusez mais je debute) c'est trois mois minimun en retournant de temps en temps c'est ca ?


par contre j'ai une allée entiere de framboisiers, groseillers et cassissiers, donc la je peux mettre la litiere avant compostage ou l'azote des crottes risque d'abimer mes petits arbustes ?
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

'soir Ponpon,
Inutile de t'excuser, on est tous des débutants dans quelque chose quand il s'agit de jardin, les connaissances à acquérir sont illimitées, c'est ce qui fait toute la richesse de cette activité.
Il y a différentes techniques de compostage mais je vais t'en livrer une que j'utilise et qui est vraiment extra. Elle me permet d'avoir un magnifique compost totalement décomposé en 4/5 mois mais pour cela je me fais aider !
J'utilise cette technique pour mes déchets de cuisine, qui représente le volume d'une bassine petit modèle (15cm de diam) par jour. Je ne sais pas quel volume représente une litière de lapin par jour.
Donc ma technique est trés simple.
Dans le commerce, tu trouves tout un tas de modèles de "compostière", comme je les appelle, en plastique dur ou souple. Mais si tu bricoles, tu peux sans doute t'en fabriquer une aussi. Moi j'ai opté pour une compostière en plastique souple qui ressemble, par sa forme à un tonneau, un fût. Le fond est donc totalement fermé, sans trou ni rien. Au début ce détail m'inquiétait, je pensais que mon compost serait trempe, que l'eau s'accumulerait dans le fond et que ça ferait un compost pourri et nauséabond. Et bien pas du tout.

Mais comme je te le disais, je me fais aider.
Un compost sans vers de fumier, c'est hyper long avant que ça se décompose, parce que les vers, ils viennent dans ton tas de compost mais ils peuvent en repartir aussi, ou se faire manger par tout un tas de prédateurs.
Alors que dans un bac étanche, et bien ils restent là et ils se multiplient puisque la nourriture est abondante.

Je me suis décidée pour cette méthode parce que j'ai la chance d'avoir une copine qui a du fumier de cheval dont elle laisse un tas toute l'année dehors et qu'elle realimente au fur et à mesure qu'elle cure son écurie. Ce qui fait que les vers prolifèrent, une vraie mine d'or pour la compostière. S'il y a un élevage où on laisse le fumier dehors, demande à aller gratouiller pour voir s'il y a des vers de fumier (un peu plus rouges que les vers de terre eux mêmes), et si oui, ramène t'en un bon sac chez toi.

Je mets donc pour démarrer mon compost un bon tas de fumier avec un maximum de vers dans le fond de ma compostière et ensuite je mets ma matière à décomposer. Au début, je rajoutais de temps en temps, une couche de fumier, mais maintenant, c'est bon, ils sont tellement nombreux qu'ils sont suffisants pour manger tout ce que je leur donne.
Et cet été, il y avait en plus d'énormes larves qui décomposait toutes les peaux de mes melons et autres courges à la peau dure, à une vitesse incroyable. Je crois que c'était des larves de cétoines.

Ce que je fais, c'est que je garde constamment le haut de mon bac couvert par une couche de paille ou de foin, ça fait comme un chapeau. Et cet hiver, je couvre en plus d'une serpillère. Ca protège les lombrics du chaud en été, et du froid en hiver. Et ça évite que des oiseaux viennent les manger. Et je mets les épluchures toujours sous ce "tampon" de paille ou de foin.

En hiver, les vers sont quasiment au repos, et je ne peux pas leur donner toute les épluchures que j'ai, alors mes déchets d'hiver, je les mets en tas, dans le fond du jardin. Et je les laisse se décomposer tranquillement. En plus ça nourrit bon nombre d'animaux quand il fait froid.

Pour prélever ton tas de compost, avec ce genre de bac, ce n'est pas facile. Il faut enlever tout le dessus, qui n'est pas encore décomposé totalement pour atteindre le fond qui est transformé en compost. Mais il existe des compostières qui ont un "tiroir " au fond qui permet de retirer tout le bon compost sans cette manipulation fastidieuse, à laquelle je m'astreins.
Il te faut évidemment toujours laisser un fond de compost dans le bac, ne pas tout sortir pour conserver des vers qui vont continuer le mastiquage des crocottes de tes lapinous.

Pour tes petits fruits, je ne sais que te dire.
Apporter la litière à base de pin leur serait bénéfique et les crottes fraîches, azote pure, peut les bouster rapidement, genre effet engrais coup de fouet. Mais personnellement, je me méfie des engrais, hormis pour des plantes chétives qui ont besoin d'être requinquées, je n'en emploie jamais. Mais tu devrais faire l'expérience d'en mettre à certains pieds et pas aux autres, et tu nous racontes comment ça réagit. Pourquoi pas ? on s'enrichit beaucoup plus de nos échecs que de nos réussites!
Courage!
Sitelle
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

merci de tous ces renseignements sitelle
c'est tres clair
je vais donc acheter une compostiere ce printemps avec tiroir si je trouve ou voir avec mon mari s'il peut m'en bricoler une ...
certain auraient des plans de compostiere faite maison ?
pour les vers, il y a un club hipique pas tres loin de chez moi, je vais aller voir
la litiere de lapin represente une petite bassine tous les deux jours mais j'y ajouterais mes dechets de cuisine
pour les petits fruitiers je vais faire le test, j'ai une dixaine de groseilliers dont un malade je vais en traiter la moitié et surtout le malade, on verra si je l'acheve ou le sauve .......
je vais aussi essayer sur un de mes hortensias aussi, ils aiment la terre acide !

par contre une question quand tu sors du compost, les vers viennent avec et que deviennent ils dans la terre ? ils ne font pas de degats sur les legumes ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Une compostière bricolage maison?
Soit tu enfonces quatre pieux formant un carré de 1mx1m. et de 1m de hauteur. Rejoindre les pieux par du grillage relativement fin pour retenir le compost.
Soit quatre pallettes trouvées dans un magasin ou faites maison, les rejoindre entre elles. et le tour est joué :lol:

Heu, les vers.... souvent et normalement... ils arrivent tout seul. Sauf si tu utilises un bac muni d'un fond plastifié empêchant tout contact avec le sol....
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

ok merci Captain !

j'ai un coin dans mon jardin coincé entre deux murs paralelles et bien humide , je vais y installer mon compost en attendant le bricolage de printemps ...
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Bonsoir ponpon,
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue voir les réponses qui avaient été faites sur le sujet des déjections de tes lapins.
Les vers de terre ou les vers de fumier sont au contraire une manne pour le potager et pour le sol. Ces ont eux qui aèrent le sol et qui le fertilisent en venant enfouir les déchets en décomposition qui se trouvent à la surface. C'est pour ça qu'il est bien plus approprié de laisser des déchets d'herbe ou de culture au potager durant l'hiver parce qu'au printemps, les vers de terre se révceillent affamés, et il trouve là de la nourriture immédiatement sans se fatiguer. Ainsi, au contraire, tous les vers que tu mets dans ton jardin avec le compost sont les bienvenus. On peut même favoriser la venue des vers de terre en "semant" des déchets de table coupés menus -mais pas avant avril mai, car avant il fait trop froid et ils ne sortent pas assez pour les décomposer- dans les allées ou entre les plants de légumes.
Oui les vers viennent tout seuls si tu mets un tas de compost à même le sol, mais ton compost va être beaucoup plus long à se décomposer, ainsi que je te le disais plus haut, avec cette méthode.
Mais tu peux tout à fait te confectionner un bac à compost fermé avec des piquets, un grillage et une bache qui "ferme" le fond et les côtés. Ainsi tes petits décomposeurs seront à l'abri pour faire leur travail.
Et si tu joins des épluchures aux déjections de tes lapins, le travail de décomposition devrait se faire encore plus rapidement à mon avis.
Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
GreenGiant
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 27 janv. 2009 23:23
Région : Aquitaine

Re: déjection de lapins

Message par GreenGiant »

Il y a une video pour fabriquer son lombricomposteur ici : http://www.youtube.com/watch?v=C9mMn8uSbTU
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »