Autour de la piscine par JCGB

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
JCGB
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 25 août 2010 12:42
Région : Rhone Alpes

Autour de la piscine par JCGB

Message par JCGB »

Bonjour a tous , je viens de decouvrir votre forum et souhaitais vous présenter mon jardin . Il s'agit d'un jardin paysager que nous aménageons mon épouse et moi chaque année . Nous avons commencé l'aménagement il y a environ 10 ans .Et voila ou nous en sommes aujourd'hui .
Image

Image

Image

Image

Image

Lorsque nous sommes arrivé dans cette maison il n'y avait pratiquement aucune plantation (juste les grands arbres ) .

Cette année nous rénovons la terrasse devant la maison

Plus de photos sur le liens
http://gardenbreizh.org/photos/JCGB/album-11235.html
Dernière modification par JCGB le mer. 25 août 2010 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Jardin de JCGB

Message par odile-m »

Bonjour JCGB
Que c'est beau!!
Tout est impeccable, il va falloir que j'en prenne de la graine. :lol:
A bientôt
Mon blog

Odile
JCGB
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 25 août 2010 12:42
Région : Rhone Alpes

Re: Jardin de JCGB

Message par JCGB »

odile-m a écrit :Bonjour JCGB
Que c'est beau!!
Tout est impeccable, il va falloir que j'en prenne de la graine. :lol:
A bientôt
Merci odile-m pour le compliment , notre jardin c'est notre passe temps ,et il évolue d'années en années .Mais le plus gros est fait .
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par odile-m »

C'est presque une piscine olympique que tu as! :lol:
Mon blog

Odile
JCGB
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 25 août 2010 12:42
Région : Rhone Alpes

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par JCGB »

odile-m a écrit :C'est presque une piscine olympique que tu as! :lol:
bonjour odile-m , la piscine est une 11x5 , elle etait déja presente lorsque nous avons acheté la maison , nous l'avons faite rénover completement ily a 3 ans .
Quelques photos de plus ;
Le coin "buis "
Image

Le coin rocaille
Image

petite terrasse au milieu des palmiers et bananiers

Image

vue depuis la maison

Image
nicosakyce
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 24 août 2010 14:58
Région : Haute Normandie
Localisation : nord de l Eure

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par nicosakyce »

tout simplement MAGNIFIQUE

:top: :love: :top:
Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier.
JCGB
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 25 août 2010 12:42
Région : Rhone Alpes

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par JCGB »

Bonjour a tous , j'ai une question qui concerne la taille des pins parasol , voila j'ai plusieurs pins parasol sur mon terrain que je n'ai encore jamais taillé , et j'aimerai donc leur couper la couronne du bas . Par contre faut il faire cette taille à l'automne ou bien laisser passer l'hiver et les tailler au printemps ?
Merci a vous tous pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par Biloba »

Bonjour JCGB

C'est magnifique

Pour ta question sur la taille, tu devrais la poser en sujet ici
JCGB
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 25 août 2010 12:42
Région : Rhone Alpes

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par JCGB »

Biloba 33 a écrit :Bonjour JCGB

C'est magnifique

Pour ta question sur la taille, tu devrais la poser en sujet ici
Bonjour Biloba 33 , merci pour le compliment .
Pour la question je vais donc ouvrir un nouveau sujet , merci encore
Romain45
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 26 nov. 2010 16:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par Romain45 »

C'est paradisiaque, çà donne vraiment envie!
Bravo pour le boulot!
JCGB
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 25 août 2010 12:42
Région : Rhone Alpes

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par JCGB »

Bonjour a tous , j'ai profité de cette belle journée pour faire un peu tour au jardin et tailler certains végétaux ;
Tout d'abord les pins parasols , plantés l'année derniere (mars 2010 ) , en lieu et place de plusieurs arbres déracinés par la tempete Xynthia , cette année c'etait donc leur premiere taille .
Image
Par contre je n'ai pas mis de cicatrisant pour arbre , est ce nécéssaire ? les coupes font entre 10 et 20mm .

Ici taille des buis et remise en forme
Image

La plupart des palmiers ont les fruits qui commencent a sortir , de plus mon yucca aloifolia ne cesse de grandir

Image

Ici massif coté sud

Image

Voila pour aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par Kiraleyl »

Eh bé! C'est digne d'un hôtel grand luxe sur une île au milieu de l'océan!
Tout ça pour dire que c'est très joli! Bravo :)
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour, :top:

C'est splendide et je sais que vous devez y passer beaucoup de temps pour avoir un jardin aussi impeccable.

J'aime les abords de la piscine ,j'ai un coin semblabe à aménager mais je n'arrive pas à concrétiser mon projet,car dans ma région impossible de planter bananier ,palmier etc à cause du climat.Alors je cherche un truc sympa avec muret ,j'ai les pierres il faut juste trouver le plan.J'accepte les conseils.

Merci et bon 1er mai
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par Kiraleyl »

Fleur de pivoine, je suis en région parisienne comme toi, et je peux te dire que les bananiers et les palmiers ça pousse aussi chez nous! Il y a une maison pas loin de chez moi où des bananiers sont plantés et passe l'hiver dehors protégés, certains palmiers c'est pareil. Je crois également avoir vu des bananiers chez un ami dans le 77 (suis du 92).
Sinon, tu pourrais peut-être réaliser ton souhait en les plantant en pots que tu camouflerais et que tu mettrais à l’abri l'hiver. (j'ai trouvé ce lien là qui pourrait t’intéresser). Bonne fin de journée ;)
JCGB
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 25 août 2010 12:42
Région : Rhone Alpes

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par JCGB »

Bonjour et merci pour vos compliments , pour repondre a fleur de pivoine il existe des palmiers qui tiennent jusqu'a -15° voir -18°c ce sont les chamaerops excelsa , (ceux que l'on a sur notre terrain ). Nous devons en avoir une bonne vingtaine a ce jour et ils se portent tous tres bien . Nous avons "testé" differentes sortes de palmiers (chamaerops humilis , washingtonia , phoenix ) ils n'ont pas supporté les hivers , seuls les excelsa resistent ,c'est la raison pour laquelle nous ne plantons plus que cette variété .
Par contre pour les bananiers , c'est un peu plus deliquat , ils ont deja passé 2 hivers , mais seuls les plus gros resistent (pourtant nous les protegeons bien chaque hiver) mais en été il y a tellement de rejets que lorsqu'on en perd 1 , il y en a 3 qui poussent a coté :lol: :lol: :lol:
Nous avons opté pour des végétaux qui demandent un minimum d'entretien , ainsi dans le jardin il y a de nombreux yuccas , des graminés , des buis .
Lorsque nous sommes arrivé dans cette maison , il n'y avait pratiquement pas de vegetaux autour de la piscine , et depuis environ une dizaine d'année nous amménageons une partie chaque année , et je dois dire qu'a ce jour le plus gros est fait
Il y a d'autres photos du jardin sur le lien ci dessous .
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir
Merci pour vos conseils;mais chez moi je ne vois pas trop de palmiers ce n'est pas que je n'aime pas, mais celà ne s'accorderait pas avec le thème du jardin plustot dans le style jardin de curé si on peut dire avec des carrés de buis.
Il faut que je trouve des idées pour accorder les plantations.
Je recherche plus des arbustes avec beau fauillage car j'ai déjà beaucoup de fleurs.
à suivre
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
JCGB
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 25 août 2010 12:42
Région : Rhone Alpes

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par JCGB »

Bonjour a tous voici quelques photos de nos dernieres plantations , en effet ces derniers temps nous avons fait quelques petites modifications au niveau de l'une des rocailles , il y avait initialement 4 pins mugo (2 grands et 2 petits ) qui etaient plantés au pieds de cette rocaille mais à vrai dire ils commençaient a prendre un peu trop de volume et a nous cacher les pierres , du coup nous en avons déplacé 3 .
A présent les pierres sont de nouveau apparentes et nous avons mis des petits buis a la place , qui d'ici quelques années devraient prendre du volume .
Voici la rocaiille avec les mugo avant (les 2 du milieu etaient bien plus grands lorsqu'on les a deplanté , la photo date un peu )

Image

Et voici nos 5 nouveaux petits buis
Image

En plus les buis ont l'air de se plairent sur notre terrain , voici a quoi ressemble l'autre rocaille

Image
nidrev
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 02 mai 2015 6:51
Région : Aquitaine

Re: Autour de la piscine par JCGB

Message par nidrev »

bonjour

Je trouve votre jardin et l'aménagement autour de votre piscine de toute beauté j'ai le mm projet et je voudrais savoir si vous pourriez m'apporter votre aide précieuse et votre connaissance pour m'indiquer le nom des plantations que vous avez faites autour de votre piscine j’adore le petit coin chaises longues , qu'avez vous mis au sol ??

Je vous félicite à nouveau et vous remercie de votre réponse,

bien cordialement

Nadine
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »