Plantes sur le balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Tourbillonne
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 29 mars 2015 10:25
Région : Ile de France

Plantes sur le balcon

Message par Tourbillonne »

Bonjour à tous !

Je me mets au "jardinage" sur mon espace de fenêtre de mon appartement parisien, et j'aurais besoin de vos précieux conseils. Etant toute débutante, je me pose quelques questions (débiles ?) auxquelles je n'ai pas trouvé les réponses sur ce forum ou sur Internet en général.

Pour expliquer le contexte, j'ai acheté samedi persil, ciboulette, menthe, ainsi que pieds de tomates cerises pour rempoter en jardinières et faire pousser sur mon "balcon". J'ai suivi tous les conseils que j'ai pu trouver, mais les questions suivantes me viennent à l'esprit :

- Vu qu'il pleut beaucoup en ce moment, et qu'en plus en rempotant mes plantes je les ai bien arrosées, est-ce qu'elles ne peuvent pas mourir d'un "trop d'eau" ? (je précise que j'ai bien fait attention que les jardinières soient trouées au fond) Comment puis-je savoir à quelle fréquence les arroser (en plus la pluie les arrose de façon aléatoire...) ?

- Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir couper et consommer mes plantes aromatiques ? Je suppose qu'il faut attendre qu'elles se fassent à leur nouvel environnement... 1 mois ? Plus ?

- Est-ce que mes plantes vont se développer dans leur jardinière ? Je les ai toutes séparées, du coup elles ont pas mal de place dans chacun de leur pot, est-ce qu'elles vont prendre cette place et se développer ?

Merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Plantes sur le balcon

Message par musadapaz »

Bonjour Tourbillonne et bienvenue sur notre forum.
Tu as raison de poser toutes les questions qui te turlupinent.
Tout d'abord, tu as raison : un excédent d'eau peut tuer les plantes c'est pour cela qu'il ne faut jamais laisser d'eau stagner dans les soucoupes. La fréquence des arrosages varie bien sûr selon les conditions climatiques mais aussi selon les plantes et leur exposition.
Pour t'aider je te conseille ces fiches :
http://www.aujardin.info/fiches/aromatiques-balcon.php
http://www.aujardin.info/fiches/plantes ... nables.php

Pour les couper, là encore cela dépend des plantes, le persil qui est annuel, gagnera à être taillé tôt pour retarder sa floraison et donc son dépérissement. La menthe est vivace, tu peux la couper juste au dessus d'une paire de feuilles au fur et à mesure de tes besoins. De même pour la ciboulette.
Tourbillonne
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 29 mars 2015 10:25
Région : Ile de France

Re: Plantes sur le balcon

Message par Tourbillonne »

Merci pour la réponse ! :)
J'ai lu avec attention les fiches, mais je reste toujours avec mes questions...

Vu qu'il pleut beaucoup, si j'ai bien compris je laisse la pluie arroser, et j'enlève l'eau stagnante qui reste dans les soucoupes. Et si jamais je vois que le sol sèche, là j'arrose. C'est bien ça ? :)

Pour la coupe, ma question portait plutôt sur "à quel moment après le rempotage je peux commencer à les utiliser" ? Je les ai rempotées samedi, si je comprends ce que tu dis je peux déjà couper dès maintenant ? J'ai peur qu'elles ne se soient pas encore fait au sol (ça fait que 2 jours) et je voudrais pas les abîmer :wink:

Et sais-tu si elles vont s'étaler dans leur pot pour prendre toute la place ? Parce que sinon, si j'avais su j'aurais mis plusieurs plantes dans un même pot (comme sur la photo de la première fiche dont tu as fourni le lien)... Là j'espérais un peu qu'elles se développent jusqu'à prendre toute la place :?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Plantes sur le balcon

Message par musadapaz »

Tourbillonne a écrit :Merci pour la réponse ! :)
J'ai lu avec attention les fiches, mais je reste toujours avec mes questions...

Vu qu'il pleut beaucoup, si j'ai bien compris je laisse la pluie arroser, et j'enlève l'eau stagnante qui reste dans les soucoupes. Et si jamais je vois que le sol sèche, là j'arrose. C'est bien ça ? :)

C'est tout à fait çà !
Tourbillonne a écrit : Pour la coupe, ma question portait plutôt sur "à quel moment après le rempotage je peux commencer à les utiliser" ? Je les ai rempotées samedi, si je comprends ce que tu dis je peux déjà couper dès maintenant ? J'ai peur qu'elles ne se soient pas encore fait au sol (ça fait que 2 jours) et je voudrais pas les abîmer :wink:
Si elles sont assez développées, pas de souci.

Tourbillonne a écrit : Et sais-tu si elles vont s'étaler dans leur pot pour prendre toute la place ? Parce que sinon, si j'avais su j'aurais mis plusieurs plantes dans un même pot (comme sur la photo de la première fiche dont tu as fourni le lien)... Là j'espérais un peu qu'elles se développent jusqu'à prendre toute la place :?

La menthe va forcément s'étaler, le persil un peu moins, la ciboulette avec le temps. C'est bien de les avoir mises dans des pots individuels tu pourras les arroser selon leur besoin spécifiques.
Tourbillonne
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 29 mars 2015 10:25
Région : Ile de France

Re: Plantes sur le balcon

Message par Tourbillonne »

Merci encore ! Ca c'est une réponse claire :D

Du coup je pense que je vais attendre un peu avant de couper mes plantes aromatiques, qu'elles se développent encore un peu :) Dommage que la ciboulette et le persil vont pas beaucoup plus se développer... Du coup j'hésite presque à leur apporter des copains (de leur sorte, ou alors je les mets ensemble et je peux récupérer un pot) ! Ou bien je fais des semis de la même sorte autour, comme ça ça se développera. Quelle est la meilleure solution ?

En parlant de pot vide, j'ai une envie justement de ne pas m'arrêter là (on se prend vite au jeu ! :lol: ), et de planter des fraises. Est-ce que si j'en plante à cette saison j'aurai des fraises cet été ? Et est-ce que je peux mettre plusieurs plants (combien ?) dans un pot rond de diamètre 23 cm ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Plantes sur le balcon

Message par bce1970 »

Evite de les dépoter alors que tu viens de les mettre en pot. On voit à tes propos qu'intuitivement tu sens bien qu'il leur faudra un temps d'adaptation. Eh bien pas la peine de multiplier les traumatismes... :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Tourbillonne
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 29 mars 2015 10:25
Région : Ile de France

Re: Plantes sur le balcon

Message par Tourbillonne »

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait en effet :)
Du coup je crois que je vais plutôt apporter à mon persil un petit autre copain persil car j'en utilise pas mal en cuisine, et planter autre chose autour de ma ciboulette (des radis ?).

Et par ailleurs comme je le disais je compte racheter une jardinière pour planter des fraisiers. Soit une "classique", rectugulaire de 10-11 L (50 cm de longueur), soit un pot de 23 cm de diamètre (moins cher...). Combien de pieds puis-je mettre dans chacun de ces formats ?
Et est-ce que je pourrai déguster des bonnes fraises dès cet été ?

Merci d'avance :kiss:

EDIT : Je viens de passer à un magasin de jardinage, et le mec m'a dit qu'on peut mettre 6 pieds dans une jardinière de 40 cm (rapport à ce que c'est plus facile à contrôler l'arrosage qu'en pleine terre), en quinconce. Ça me paraît beaucoup contrairement à ce que j'ai vu sur Internet, mais en même temps il est vrai que les pieds vendus sont très petits je trouve...
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Plantes sur le balcon

Message par Yann Proust »

Le romarin, la sauge et le basilic se cultive aussi très bien en jardinière sur le balcon ou rebord de fenêtre. Si vous etes bien exposée vous pouvez même cultiver des tomates cerises !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »