pb oeuf poule mou sans coquille

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

pb oeuf poule mou sans coquille

Message par benoit25 »

Salut,

Je viens exposer un petit problème qui dure depuis une semaine, ma poule sussex que j'ai depuis maintenant 2 mois et demis pond parfois 2 oeufs par jour mais sans coquille, l'autre poule qui mange exactement pareille me fait de beaux oeufs. La sussex avait pourtant bien démarré en pondant des oeufs + petits mais avec une coquille.

Que faut il faire? Je leur ai mis dans leur gamelles des coquilles d'huitre concassées depuis hier, et une brouette de sable à coté de leurs cabanes. Elles ont à manger du blé, mais concassé et tout les restes de maison, en ont elles trop?

Merci d'avance!!
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: pb oeuf poule mou sans coquille

Message par seb02210 »

il lui manque du calcium

moi je leur mélangeait les coquilles d huitre avec leur nouriture
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: pb oeuf poule mou sans coquille

Message par renepontadit »

Salut, Benoît, les céréales contiennent principalement du phosphore et des sucres.
Il faut compléter par des graines de légumineuses : féverole, pois fourrager, qui apportent en plus : des protéines, du calcium et des oligo-éléments.
Les coquilles d'huitre, c'est pas mal, mais l'efficacité comme apport de calcium dépend de la finesse de mouture.
Le produit le plus efficace et le plus rapide dans un premier temps, c'est le lithotamne, également en poudre fine.
René.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: pb oeuf poule mou sans coquille

Message par ika 47 »

tu peux leur donner aussi des coquilles d’œufs écrasées
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: pb oeuf poule mou sans coquille

Message par benoit25 »

ok merci de vos réponses, je pense qu'il faut peut etre laisser le temps que les coquilles agissent, j'en ai mis dans un bac séparé, à coté des graines mélangé à du sable.

il faut combien de temps pour que ça agisse?
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: pb oeuf poule mou sans coquille

Message par benoit25 »

Surprise en rentrant du taf je m'aperçois qu'une troisième poule (rousse) est en pension! :D

Les deux autres ne sont pas très sympa avec elle, elles lui sautent dessus et lui mette des coups de bec, j’espère qu'elles ne la martyriseront pas de trop cette nuit dans le poulailler... :| et qu'elle s'adaptera vite...

on verra bien... et si la sussex ne corrige pas le tir, il y aura plus qu'à la passer à la casserole mais bon j'espere qu'on évitera.... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: pb oeuf poule mou sans coquille

Message par renepontadit »

benoit25 a écrit :ok merci de vos réponses, je pense qu'il faut peut etre laisser le temps que les coquilles agissent, j'en ai mis dans un bac séparé, à coté des graines mélangé à du sable.

il faut combien de temps pour que ça agisse?
Un certain temps !
Mais tu n'es pas pressé, sinon tu aurais relevé ma réponse au sujet du lithotamne.
Avec en plus de la vitamine D3 naturelle.
Bonne omelette ! René.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: pb oeuf poule mou sans coquille

Message par Kalinda »

Bonsoir,

Je note surtout que ta poule fait deux œufs par jour... Elle n'a peut-être pas le temps de fabriquer une deuxième coquille :?:
Sans être courant, ce n'est pas un phénomène extraordinaire. Laisse la, quand sa ponte diminuera un peu, elle fera un œuf par jour, avec un belle coquille ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: pb oeuf poule mou sans coquille

Message par benoit25 »

résultat des courses aujourd'hui black out, pas une poule n'a pondu, c'est surement dù à l'arrivée de la nouvelle qui a chamboulé les habitudes...

J'espere que tu as raison kalinda, il faut peut etre qu'elle aie une pose pour remettre la machine en branle...
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: pb oeuf poule mou sans coquille

Message par argil »

seb02210 a écrit :moi je leur mélangeait les coquilles d huitre avec leur nouriture
Je fais pareil, tous les matins pour chaque poule, 4 cuillères à soupe de pain sec réduit en poudre (je ne jette plus de pain et je récupère même celui des copains), une cuillère à café de coquille d'huitres en poudre (coquilles concassées par mes soins avec le merlin, il faut juste faire attention aux eclats) et 1/8 de litre d'eau pour faire une patée.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: pb oeuf poule mou sans coquille

Message par benoit25 »

alors aujourd'hui, la noire a pondu un bel oeuf et la blanche toujours 2 oeufs foireux et cassé que voilà en photo, à noter qu'ils sont un peu plus dur mais ils sont fissurés, je leur ai redonné après les avoir émietté:
Image

Image

je leur ai fait une patée avec du pain sec, de la coquille d'huitre et les 2 oeufs ci-dessus en les mouillant, on verra bien....
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »